Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Lecteurs Blu-Ray

Si vous devez acheter ,ou deviez racheter,un DVD A1-UD,il serait?

En Black
98
52%
En Silver Premium
48
25%
En Gold
21
11%
De la couleur de mon AVP(donc actuelement Silver Premium)
17
9%
De la couleur de mon futur AVP si je peux l'avoir en Black ou Gold
5
3%

Nombre total de votes : 189

[BD_2D] Denon DVD-A1UD

Message » 02 Juil 2009 21:49

Vivement le test!
byron

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 02 Juil 2009 22:54

tron2 a écrit:Denon a finalement reçu cette semaine 7 lecteurs DVD A1UD pour toute la France dont 4 silver + 3 Black (au lieu des 10 unités initialement prévues sur ce premier jet). Je dois récupérer le mien samedi ! :wink:

Apparemment tu seras le premier à en avoir un
Comme d'autre je suppose, j'ai hâte d'avoir ton opinion, car vu le matos que tu possède tu dois savoir de quoi tu parles.
Patrick
AGAVNI

Inscription Forum: 02 Fév 2008 18:42

Message » 04 Juil 2009 23:00

tron2 a écrit:Le site Denon Allemagne vient d'être mis à jour et précise qu'une puce Anchor Bay ABT2010 est utilisée sur l'A1UD pour le traitement de la sortie en composantes. (+ puce Silicon Optix REALTA HQV pour les sorties HDMI)
Si la nouvelle puce de chez ABT est supérieure à la REALTA, pourquoi ne l'ont-ils l'a pas utilisée pour le traitement des sorties HDMI ?!! :roll:
http://www.denon.de/site/popup/index.ph ... 416&vPidNX

Peut-être une confusion avec le futur 4010, qui sera équipé d'une ABT2010.

Le communiqué de presse Denon U.S.A. au moment de l'annonce du A1UD précisait clairement que c'était la Realta qui assurait aussi bien le traitement HDMI que composante (jusqu'en 1080i) en simultané.
Sledge Hammer

Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39

Message » 05 Juil 2009 12:23

Alors ce CR de trois pages tron2? Tu ne vas pas faire ton tmarques :mdr:
byron

Message » 05 Juil 2009 21:29

La platine serait une tuerie. Tron2 n'en décroche plus :-? :mdr:
byron

Message » 06 Juil 2009 19:14

byron

Message » 06 Juil 2009 19:36

Et bien, on dirait que certains s'impatientent ! :mdr:
Merci pour le PDF mais je possède déjà cette brochure en version papier (version allemande distribuée lors du salon High End de Munich)
Je vais essayer de vous faire un premier CR détaillé ce soir, puis un second plus tard avec comparatif A/B face à un lecteur Pioneer BDP-LX91.
J'en attends un tout neuf, le mien n'ayant jamais pu être réparé après 2 mois de SAV et 2 changements de blocs optiques ! :evil:

Pour vous mettre l'eau à la bouche, je peux déjà vous dire que l'A1UD est exceptionnel à la fois en audio mais également en vidéo ! :wink:
Je n'ai pu le tester véritablement qu'hier et la configuration du Denon Link 4 n'a pas été chose simple...
Tron

Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39

Message » 06 Juil 2009 19:57

Cool :)

Un comparatif avec et sans DL4 m'intéresserait aussi. D'après le PDF, aucun signal audio ne transite en DL4, celui-ci ne servant qu'à transferer les infos de l'horloge.

Un comparatif avec le LX91 est très intéressant :)
byron

Message » 06 Juil 2009 20:05

byron a écrit:Petit PDF pour appater le tron2 :mdr:

http://usa.denon.com/High_End_Catalog_Lit0611.pdf

Denon France m'en a posté un en Français, je me demande si il n'est pas téléchargeable sur le leur site ?
J'ai hâte de lire les impressions de Tron2 surtout au niveau image, car pour l’audio, je ne suis pas inquiet.
Patrick
AGAVNI

Inscription Forum: 02 Fév 2008 18:42

Message » 06 Juil 2009 21:28

tron2 a écrit:Et bien, on dirait que certains s'impatientent ! :mdr:
Merci pour le PDF mais je possède déjà cette brochure en version papier (version allemande distribuée lors du salon High End de Munich)
Je vais essayer de vous faire un premier CR détaillé ce soir, puis un second plus tard avec comparatif A/B face à un lecteur Pioneer BDP-LX91.
J'en attends un tout neuf, le mien n'ayant jamais pu être réparé après 2 mois de SAV et 2 changements de blocs optiques ! :evil:

Pour vous mettre l'eau à la bouche, je peux déjà vous dire que l'A1UD est exceptionnel à la fois en audio mais également en vidéo ! :wink:
Je n'ai pu le tester véritablement qu'hier et la configuration du Denon Link 4 n'a pas été chose simple...

Et bien on attend le CR :mdr:
Steph Home Theater

Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02

Message » 06 Juil 2009 21:33

le match A1UD vs LX-91 serait asser déterminant pour moi 8) :oops: :P
Stefan74

Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31

Message » 06 Juil 2009 21:34

Steph Home theater a écrit:Et bien on attend le CR :mdr:

+ 1 :D

Je veux savoir si je dois dès maintenant mettre des €€ de coté :wink:
Dili

Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03

CR premières impressions DVD A1UD partie 1

Message » 06 Juil 2009 23:21

En préambule, je tenais à préciser que mon revendeur a du se battre pour obtenir mon exemplaire malgré l’engagement du commercial Denon d’être servi dans le premier jet dispo. En fait Denon France n’a reçu que 7 sur les 10 prévus initialement et la quantité en finition Silver Premium était moins importante que prévu, d’où le problème d’affectation clients. Certains revendeurs importants ont quelque peu fait le forcing pour être livré en priorité. Bref, j’ai finalement reçu mon nouveau jouet samedi matin, celui-ci a été fabriqué mi-mai et porte le numéro 33 de la série.

1/ Prise en main :
Ce lecteur universel fait globalement le même poids que son prédécesseur mais avec une hauteur réduite d’environ 2cm. Celui-ci est doté d’une finition extrêmement soignée avec son plateau tiroir CD en métal digne d’un lecteur de la marque Esoteric et sa trappe dissimulant le lecteur de carte SD que l’on pourrait qualifier de porte blindée vu son épaisseur. La télécommande avec l’ensemble de ses touches rétro éclairées en bleu est du plus bel effet et très pratique dans le noir. On regrettera toutefois l’épaisseur de la télécommande plus proche de celle d’un lecteur A1XVA que d’un 2500BT/3800BD. Un logement avec des piles au format inférieur aurait permis de la rendre plus slim et plus sexy. La particularité de cette télécommande est qu’elle contient un certain nombre de nouvelles touches permettant d’accéder à des réglages non présents dans le menu SETUP du lecteur. Cela donne un accès direct à la volée de certains fonctionnalités mais ne facilite pas le paramétrage initial de l’appareil.

2/ Mise en route :
L’appareil est très silencieux, le mouvement du tiroir et son amortissement sont très feutrés, on est bien loin de ce qu’on a l’habitude de voir sur les lecteurs de la marque. Celui-ci est également très bien refroidi, le ventilateur à l’arrière fonctionne en permanence mais est peu audible, on entend plus un bruit d’air brassé qu’autre chose lorsqu’on s’approche du lecteur. Après une journée non stop d’utilisation, la température est à peine plus élevée qu’au démarrage du lecteur.
Le durée de mise en route de l’appareil est d’environ 45 à 50 secondes, donc plutôt longue, mais lorsque le mode veille « démarrage rapide » est activé, on tombe à moins de 10 secondes. En fait, en mode « quick sart », la consommation en veille est plus importante (moins écolo) car un certain nombre de circuits électroniques restent actifs.
Concernant le temps de chargement du disque lui même, celui-ci dépend essentiellement du support mais le fait d’avoir une liaison internet activée permet de réduire la durée de loading (je ferai des tests plus précis ultérieurement) La fonction BD LIVE n’est toujours pas présente mais Denon prévoit à priori une mise à jour mi-juillet afin d’ajouter cette fonctionnalité. Il y a des chances que la seconde livraison d’A1UD prévue pour fin juillet / début Aout en soit dotée d’origine.

3/ Paramétrage :
J’ai eu quelques difficultés avec l’activation de la fonction CLOCK CONTROL dédiée exclusivement aux Blu Ray disc en mode Denon Link 4.
La première étape consiste à activer le Denon Link 4 dans le setup du lecteur qui, après validation, active automatiquement le contrôle HDMI CEC du lecteur. il est également nécessaire d'activer le contrôle HDMI sur l’ampli (préampli AVP A1HD dans le cas présent). Le témoin « CLOCK CONTROL » s’est allumé dans la foulée mais aucun son ne sortait du lecteur ! En fait, il fallait également activer le menu BD AUDIO MODE en « HD Audio Output » via la touche MODE de la télécommande, le menu du lecteur ayant pourtant été configuré en mode BITSTREAM. C’est un peu une usine à gaz tout de même, débutant s’abstenir ! Les choses ont commencées à se gâter lorsque j’ai voulu configurer la liaison HDMI en mode AV PURE DIRECT, c'est-à-dire l’audio seul sur la sortie HDMI 1, la video seule sur la sortie HDMI 2 + le Clock Control sur la sortie Denon Link. J’étais en mode DUAL auparavant, à savoir AUDIO+VIDEO sur chaque sortie HDMI (réglage par défaut). J’ai tout simplement perdu le CLOCK CONTROL (témoin éteint) avec impossibilité de le réactiver malgré de nombreuses extinctions et allumages du lecteur et du préampli. Par moment, je retrouvais le CLOCK CONTROL mais je n’avais plus de son sur l’ampli, bref prise de tête assurée ! Après de nombreuses manips, j’ai compris que le lecteur ne se réinitialisait pas en mode veille (4 modes différents existent), une partie de ses circuits restant actifs. La solution a donc été de débrancher le lecteur du secteur ainsi que le préampli et là miracle, les 3 liaisons (HDMI Audio + HDMI Video + Denon Link en CLOCK CONTROL) sont redevenues actives simultanément.
Entre temps, j’avais également constaté qu’une mise à jour de 40min était dispo pour le préampli (alors que la MAJ 1.86 en DL4 avait été faite sur l’ampli). Ensuite, le lecteur A1UD a également eu sa propre mise à jour de 40min via le serveur Denon, (MAJ des « BE firmware » + "FE firmware" !?) puis une seconde mise à jour d’environ 40min a fait son apparition sur le préampli (Maj du SUBFGPA). Le cumul de ces 3 MAJ a vraissemblablement contribué à solutionner mon problème d'instabilité de synchronisation de l'horloge. Concernant le lecteur, j’ai essayé de connaître la version du firmware avant et après MAJ mais la manip des 2500BT/3800BD d’accèsà ce mode service ne fonctionnent pas sur l’A1UD. De plus, le site Denon Europe n’ayant toujours pas ajouté le firmware de l’A1UD en téléchargement, il m’a été impossible de connaître la manip exacte spécifique à ce modèle. L’essentiel est que tout soit finalement rentré dans l’ordre ! :wink:

A suivre...
Dernière édition par Tron le 12 Juil 2009 23:01, édité 4 fois.
Tron

Message » 07 Juil 2009 0:52

La suite, la suite... :wink: :mdr: :mdr:
Hydrobio

Inscription Forum: 01 Mar 2008 19:08

CR premières impressions DVD A1UD Partie 1 (suite)

Message » 07 Juil 2009 8:55

4/ Qualité sonore :
Mes écoutes ont essentiellement été effectuées en lecture CD et SACD sur liaison DENON LINK et car j’avais quelques points de repères avec mon DVD A1XVA ( liaison identique sur l'AVP A1HD via le câble HDG Denon AK DL1). La différence la plus marquante est l’amélioration de la qualité du message sonore et en particulier dans le grave (caisson Velodyne DD18 branché en XLR sur l'AVP). Celui-ci est beaucoup plus propre, plus tendu, les attaques sont nettement plus franches et la descente dans le bas du spectre est impressionnante, on ressent véritablement un gain dans les infra graves. J’ai trouvé plus globalement que le message sonore était davantage aéré et détaillé alors que je n'évoque qu'un comparatif entre deux liaisons numériques Denon Link. Concernant la liaison audio HD en HDMI avec contrôle d'horloge en DL4, je n’ai pas fait de test comparatif avec et sans vu les problèmes de synchro d’horloge initialement rencontrés mais je compte le faire très prochainement. Ce qui m’a semblé, c’est que l’A1UD allait plus loin que mon ancien lecteur Blu Ray (BDP-LX91) en terme de dynamique et de spatialisation sonore sur les pistes audio HD. Concernant la liaison analogique, j’ai relié l’A1UD à l’AVP avec un jeu de câbles XLR mais je n’ai pas eu assez de temps de faire un test approfondi pour pouvoir vous livrer une opinion précise sur ce point, l'idée étant d'évaluer le travail effectué par les convertisseurs 32 bit du lecteur face aux 24 bits embarqués du préampli.

5/ Qualité vidéo :
Conditions de test en lecture Blu Ray: Afin de ne pas fausser le résultat final par rapport à mes points de repère, j’ai utilisé la même configuration qu’avec mon ancien lecteur Pioneer, à savoir :
- Résolution HDMI en sortie : Mode source direct (= résolution identique à la source, c'est à dire un signal en 1080p24 sur les films)
- Réglage mémoire : Standard (réglages video numériques par défaut sur le lecteur)
- Codage couleur : YCrCb en 4:4:4
- Signal transitant via mon scaler DVDO VP50 pro : Aucun traitement du signal effectué hormis l'activation des filtres de netteté/contour Fine Detail + Edge Enhancement (sans modification par rapport mes réglages habituels)
- Utilisation d’un projo Sony VW200 en diffuseur doté de son performant objectif carl Zeiss et de sa lampe au Xénon + écran Lumène de 2,4 de base

Le DVD A1UD délivre une image de très haut niveau et de toute beauté. Les points qui m’ont les plus marqués sont l’extrême fluidité dans les mouvements, le rendu très naturel sur tous les plans et la précision chirurgicale de l’image sans pour autant tomber dans l’excès ni dans l’artifice. Joerod du forum AVS a également publié son propre test comparatif et arrive à une conclusion proche, Le DVD A1UD et le LX91 délivrent tous deux une image de haute volée mais il a toutefois trouvé que l’image du LX91 était un peu plus profonde et avec un meilleur dégradé de couleurs sur certaines scènes. Il n'y a certes pas un boulevard entre ces 2 lecteurs mais ma première impression pencherait plutôt du côté de l’A1UD étant donné l’équilibre global de l‘image frisant la perfection. Il s’agit pour l’instant d’un premier ressenti de ma part nécessitant un véritable comparatif A/B entre ces deux lecteurs. Je m’y collerai dès que j’aurai récupéré mon nouveau lecteur Pioneer LX91. :wink:
En lecture DVD, il faudra que j’approfondisse les tests mais j’ai déjà constaté que l’image était très différente en fonction de l’utilisation du scaler interne REALTA en 1080p24 et la sortie du signal en 576i avec traitement externe via mon scaler DVDO VP50pro. Avec les DVD, j’ai été étonné de constater que le traitement interne de l’A1UD procurait une image plus cinéma, plus fluide et plus uniforme qu'avec le VP50, ce dernier faisait davantage ressortir les limites de la définition de notre bon vieux support DVD.

A suivre au prochain épisode...
Dernière édition par Tron le 07 Juil 2009 22:46, édité 8 fois.
Tron

Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message