Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33 et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Un plongeon dans le vinyle

Message » 03 Juil 2009 20:36

Ca fait déjà une sacré différence ! :o

Si un support est incapable de retranscrire la totalité de la dynamique d'un enregistrement, les timbres des instruments seront par définition altérés lors de la reproduction

Je possède plus d'une centaine de 33T numérisés sur mon PC et je te confirme que si je veux écouter correctement un enregistrement de piano, j'ai intérêt à écouter un CD :lol:

Je fais partie d'une génération qui a connu la transition 33T/CD et je peux t'assurer que dans une logique HiFi, le 33T, c'est une gageure. :lol:

Mébon, il y a des milliers de post sur HCFR et des millions sur le net qui décrivent cela très précisément. :wink: C'est un débat connu et tranché depuis bien longtemps.

On peut aimer légitimement les 33T pour plein de raisons : pour l'objet, pour l'esthétique sonore, pour les pochettes, pour le côté vintage, pour la nostalgie (j'ai encore plein de 33T que je ne me résous pas à jeter pour ces raisons), pour l'image que l'on se fait de soi et la valorisation que l'on retire de leur possession, pour le rituel d'écoute, pour les platines et leurs réglages qui donnent un sentiment d'exclusivité une fois que l'on a maîtrisé le sujet ... mais pour la véracité du son et la convivialité, j'ai un doute ; à moins d'avoir une platine de compète, des pressages de compète et un enregistreur pour ne pas ... user les 33T en les jouant trop.

Pour l'anecdote, c'est lors de la sortie de "The Wall" que j'ai décidé de passer au CD. "The Wall" était un album concept qu'il était préférable d'écouter dans sa longueur. C'était la première fois que j'avais un tel double album. Jusqu'alors, j'écoutais des musiques qui se satisfaisaient à elles-même si je n'écoutais qu'une seule face. J'ai tout d'un coup réalisé que la contrainte de retourner les 4 faces ...

... ça et les craquements :mdr:

EDIT : 2° anecdote de Tonton Syber. Il se trouve que je suis en train d'écouter à l'instant même où je tape ce post un CD de vieux enregistrements de Charlie Parker. La musique est bonne mais le son est moyen, que je me dit in petto (car je me parle en latin des fois) : c'est un peu mou ! C'est étonnant car je possède pas mal de CD de lui qui sont bien plus dynamiques.

Jusqu'à ce qu'un craquement caractéristique ne se fasse entendre dans les enceintes ! Il s'agit évidement de repiquages de 33T ou plus surement de 78T d'époque et non pas une reprise des masters originaux. :D :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 03 Juil 2009 21:31

syber a écrit:Pour l'anecdote, c'est lors de la sortie de "The Wall" que j'ai décidé de passer au CD. "The Wall" était un album concept qu'il était préférable d'écouter dans sa longueur. C'était la première fois que j'avais un tel double album. Jusqu'alors, j'écoutais des musiques qui se satisfaisaient à elles-même si je n'écoutais qu'une seule face. J'ai tout d'un coup réalisé que la contrainte de retourner les 4 faces ...

Tu as aussi du remarquer que le CD "The Wall" est une catastrophe par rapport au vinyl. Manque de basse, de dynamique. Malgré les défauts évidents du vinyl, je ne suis pas près à sacrifier la qualité du son pour le confort.
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 03 Juil 2009 21:55

Pour être franc, je n'écoute plus Pink Floyd depuis des années. Ca reviendra peut-être, peut-être même probablement. Excepté "The Piper ...". Je ne sais pas pourquoi cet album m'a toujours attiré ; probablement l'idée d'une promesse non aboutie ou de contingence de l'histoire : que serait devenu Pink Floyd si ... Alors de temps en temps, je vais sur Deezer et je me fais un petit coup d'Astronomy Dominé :D

Donc je n'ai pas comparé les deux supports. Et tu as sans doute raison.

Maintenant ... pour être franc ... comme ce même exemple revient sans cesse à chaque fois que l'on parle de ce genre de débat, pour ma part si j'écoutais toujours Pink Floyd et si j'avais envie d'écouter "The Wall" dans de bonnes conditions ... il y a longtemps que j'aurais numérisé le double 33T, qu'il serait stocké dans mon PC ou gravé sur un CD et puis le problème serait ainsi réglé une bonne fois pour toute :lol: A moins que cet exemple emblématique ne serve qu'à appuyer une thèse qui m'échapperait 8) :lol:
syber

Message » 04 Juil 2009 0:19

Trencito a écrit:La réponse de LaurentV va dans le même sens que celle que je t'avais faites il y a un mois, à l'époque ou tu voulais une Clearaudio !

"Ta Systemdeck est une bonne platine, je ne vois pas trop ce que t'apporteront de plus une Emotion ou une P3 ?

A ta place je ferais un recâblage et changerais le contre-poids du RB250, car ça en vaut vraiment la peine"

Ceci dit la la P3/24 + TT/PSU est une platine fort correcte, mais au-delà de son apparence "plug & play", elle demadera un minimum de réglage pour bien installer la cellule (comme toutes les platines d'ailleur) :idee:

Bon les gars aussi bien ici que sur le vert je trouve tous plein de monde pour me dire la meme chose que vous je vous crois bien volontier ! Une fois qu'on a dit ça et qu'on habite Angers qu'on a deux mains gauche et que le revendeur de hifi local n'ai pas vintage qu'est ce qu'on fait ?
Mieux ou pas mieux une paltine mal reglée et surtout vintage s'est pire qu'une project debut III quelque soit la platine.
cheffois

Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36

Message » 04 Juil 2009 8:02

il y a quelques années, j'avais même lu sur un forum anglais, que la IIX était supérieure à l'ailepédouze, pour avoir troqué ma IIX pour la Linn, je n'irais tout de même pas jusque là.
C'est tut de même pas la mer à boire que de regler un bras Basik sur une IIX ? si ?
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 04 Juil 2009 8:06

Cela demande de l'equipement de la patience et un minimum de logique
cheffois

Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36

Message » 04 Juil 2009 8:15

>syber,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je respecte totalement ton point de vue, cependant, à titre personnel, je préfère largement l'écoute d'un 33T celle d'un cd et ce pour toutes les raisons que tu évoques, plus particulièrement pour l'esthétique sonore ; il y a un cote naturel, fluide, "humain" sur un 33T que je ne retrouve pas sur un CD. Je ne sais pas si l'ailepédouze est une platine de compete, si le Primare D30.2 est un lecteur de course, de même que le Rega jupiter/io est un lecteur de très haut niveau, que la Dual 1019 est une TD exceptionnelle mais sur les 2 systèmes avec lesquels je vis régulièrement, l'écoute d'un vinyl me procure plus de plaisir que celle d'un cd.
Je possede des enregistrements en double (cd et vinyl) ma préférence va sur les enregistrements en vinyl que ce soit sur Pink floyd, Rickie Lee Jones, Beethoven, Friday night in San Fransisco et bien d'autres. Les copains qui sont venus à la maison ont également majoritairement préféré l'écoute des 33T.
Je dois avoir une chaine faite pour le vinyl :lol:
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 04 Juil 2009 10:26

ludovico69 a écrit:
syber a écrit:Pour l'anecdote, c'est lors de la sortie de "The Wall" que j'ai décidé de passer au CD. "The Wall" était un album concept qu'il était préférable d'écouter dans sa longueur. C'était la première fois que j'avais un tel double album. Jusqu'alors, j'écoutais des musiques qui se satisfaisaient à elles-même si je n'écoutais qu'une seule face. J'ai tout d'un coup réalisé que la contrainte de retourner les 4 faces ...

Tu as aussi du remarquer que le CD "The Wall" est une catastrophe par rapport au vinyl. Manque de basse, de dynamique. Malgré les défauts évidents du vinyl, je ne suis pas près à sacrifier la qualité du son pour le confort.

Copie le 33 tours sur un CD-R et tu auras la qualité du son du 33 que tu aimes... sur le CD-R que tu en auras tiré !

Car ce n'est pas le CD qui est un problème, c'est la façon dont ont été produits certains CD à partir de bandes analogiques pas toujours bien lues sur des magnétophines aux réglages originels oubliés :( et souvent mal mastérisées
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Juil 2009 10:34

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:

Copie le 33 tours sur un CD-R et tu auras la qualité du son du 33 que tu aimes... sur le CD-R que tu en auras tiré !

Car ce n'est pas le CD qui est un problème, c'est la façon dont ont été produits certains CD à partir de bandes analogiques pas toujours bien lues sur des magnétophines aux réglages originels oubliés :( et souvent mal mastérisées

J'ai du mal à croire qu'on puisse copier un vinyl sur CD avec une qualité satisfaisante, je trouve ça plus gadget qu'autre chose :roll:
ludovico69

Message » 04 Juil 2009 10:54

LaurentV a écrit:>syber,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je respecte totalement ton point de vue, cependant, à titre personnel, je préfère largement l'écoute d'un 33T celle d'un cd et ce pour toutes les raisons que tu évoques, plus particulièrement pour l'esthétique sonore ; il y a un cote naturel, fluide, "humain" sur un 33T que je ne retrouve pas sur un CD. Je ne sais pas si l'ailepédouze est une platine de compete, si le Primare D30.2 est un lecteur de course, de même que le Rega jupiter/io est un lecteur de très haut niveau, que la Dual 1019 est une TD exceptionnelle mais sur les 2 systèmes avec lesquels je vis régulièrement, l'écoute d'un vinyl me procure plus de plaisir que celle d'un cd.
Je possede des enregistrements en double (cd et vinyl) ma préférence va sur les enregistrements en vinyl que ce soit sur Pink floyd, Rickie Lee Jones, Beethoven, Friday night in San Fransisco et bien d'autres. Les copains qui sont venus à la maison ont également majoritairement préféré l'écoute des 33T.
Je dois avoir une chaine faite pour le vinyl :lol:

Comme tu le dit, tu aimes l'esthétique sonore du 33T et tu sembles être attaché aux matériels de lecture. C'est respectable, mais je ne partage pas ces goûts.

Pour ma part, mes goûts me portent vers une reproduction de la musique qui me rappelle le plus possible ce que j'entends en concert de musiques de Jazz et Classique. Je ne recherche pas une "esthétique sonore" ; au contraire je recherche plutôt une "certaine véracité sonore". Le distinguo me semble essentiel. C'est pourquoi le 33T ne me convient pas (sans compter ses aspects pratiques).

Pour être complet, je passe progressivement à la dématérialisation complète de ma discothèque. D'ici quelques temps, tous mes CD seront rippés et mes 33T seront numérisés une bonne fois pour toute sous iTunes.
syber

Message » 04 Juil 2009 11:53

ludovico69 a écrit: J'ai du mal à croire qu'on puisse copier un vinyl sur CD avec une qualité satisfaisante, je trouve ça plus gadget qu'autre chose :roll:

Comment peux-tu trouver gadget quelque chose que tu ignores, car tu ne l'as pas expérimenté et sur lequel tu ne t'es pas du tout renseigné ? :o

Outre le fait que j'ai la sensation désagréable que tu me prends pour ce que je ne suis pas : sache que des dizaines de forumeurs ont déjà fait cela... et qu'ils n'ont aucun mal à croire leurs oreilles : la copie d'un microsillon sur un CD, bien faite évidemment, préserve la qualité particulière du microsillon ainsi copié.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 04 Juil 2009 12:28

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit: J'ai du mal à croire qu'on puisse copier un vinyl sur CD avec une qualité satisfaisante, je trouve ça plus gadget qu'autre chose :roll:

Comment peux-tu trouver gadget quelque chose que tu ignores, car tu ne l'as pas expérimenté et sur lequel tu ne t'es pas du tout renseigné ? :o

Outre le fait que j'ai la sensation désagréable que tu me prends pour ce que je ne suis pas : sache que des dizaines de forumeurs ont déjà fait cela... et qu'ils n'ont aucun mal à croire leurs oreilles : la copie d'un microsillon sur un CD, bien faite évidemment, préserve la qualité particulière du microsillon ainsi copié.

Oui je partais du principe qu'à moins d'avoir un graveur de qualité professionelle, on ne peut pas espérer une meilleure qualité qu'un CD vendu dans le commerce.
ludovico69

Message » 04 Juil 2009 12:44

ludovico69 a écrit:
haskil a écrit:

Oui je partais du principe qu'à moins d'avoir un graveur de qualité professionelle, on ne peut pas espérer une meilleure qualité qu'un CD vendu dans le commerce.

Cela n'a rien à voir du tout ! Tu partais donc d'un mauvais principe. Faute d'être instruit de ces choses là : ce n'est pas un problème grave : le forum est là, entre autres, pour t'apprendre plein de choses dans ce domaine. En lisant de nombreuses contributions d'un bout à l'autre du forum, par décantations sucessives, tu finiras par séparer le bon grain de l'ivraie et si tu complètes avec un peu de travaux pratiques ce sera parfait. :wink:

La seule opération délicate dans la copie d'un microsillon sur CD... c'est la lecture du microsillon. La numérisation, la copie sur un fichier sur le DD de l'ordinateur, puis la gravure sur le CD sont ensuite de l'ordre de la formalité.

La mauvaise qualité de certains CD pressé du commerce face au microsillon correspondant ne vient pas du CD en tant que standard mais de la façon dont la copie de la bande originelle puis sa mastérisation ont été faites avant le pressage du CD en question.

Du reste, l'inverse se produit : chez LaurentV, la comparaison d'un CD des Pink Floyd avec le microsillon lu sur sa LP 12 est cruel pour le CD... Mais si tu fais la même comparaison avec les Nocturnes de Chopin par Claudio Arrau : c'est l'inverse qui se produit : le microsillon est alors très mauvais avec un aigu très agressif alors que le CD a un son d'une plénitude, chaleur, rondeur, densité sonore exemplaires...

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 06 Juil 2009 11:41

Que de réponses, ça fait vraiment plaisir. En plus j'apprends plein de choses !

Personnellement, ripper un vinyl me ferait mal au coeur. Rien que l'objet en lui même vaut le détour... Et puis, ouvrir des dossiers remplis de .wav ou .flac, c'est quand moins sympa que d'ouvrir un beau vinyl. La dématérialisation, je pense qu'on en reviendra. Après pour le côté pratique je ne dis pas, c'est sur que c'est plus simple d'avoir une playlist itunes qui tourne pendant des heures sans avoir à toucher quoi que se soit. Mais à mon avis, avec ce procédé, le plaisir matériel et même le plaisir tout cour disparaissent.

Je suis toujours en attente de la livraison de la platine et de la cellule. Je suis comme un gosse :mdr: . En attendant j'ai écouté vos conseils concernant les vinyls et ai fait deux achats sur ebay... DSOTM 1st press française et IV de Led Zep' original. Comme cela, je pourrai faire un CR du matériel et une comparaison personnelle CD/Vinyle avec ces deux albums. Cela pourra peut être en intéressé quelques uns :wink:
Knives_Out

Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52

Message » 06 Juil 2009 12:00

Tu n'as pas trouvé le vinyl Dark Side neuf en magasin?
ludovico69

Retourner vers Le monde du Vinyle