Si un support est incapable de retranscrire la totalité de la dynamique d'un enregistrement, les timbres des instruments seront par définition altérés lors de la reproduction
Je possède plus d'une centaine de 33T numérisés sur mon PC et je te confirme que si je veux écouter correctement un enregistrement de piano, j'ai intérêt à écouter un CD

Je fais partie d'une génération qui a connu la transition 33T/CD et je peux t'assurer que dans une logique HiFi, le 33T, c'est une gageure.

Mébon, il y a des milliers de post sur HCFR et des millions sur le net qui décrivent cela très précisément.

On peut aimer légitimement les 33T pour plein de raisons : pour l'objet, pour l'esthétique sonore, pour les pochettes, pour le côté vintage, pour la nostalgie (j'ai encore plein de 33T que je ne me résous pas à jeter pour ces raisons), pour l'image que l'on se fait de soi et la valorisation que l'on retire de leur possession, pour le rituel d'écoute, pour les platines et leurs réglages qui donnent un sentiment d'exclusivité une fois que l'on a maîtrisé le sujet ... mais pour la véracité du son et la convivialité, j'ai un doute ; à moins d'avoir une platine de compète, des pressages de compète et un enregistreur pour ne pas ... user les 33T en les jouant trop.
Pour l'anecdote, c'est lors de la sortie de "The Wall" que j'ai décidé de passer au CD. "The Wall" était un album concept qu'il était préférable d'écouter dans sa longueur. C'était la première fois que j'avais un tel double album. Jusqu'alors, j'écoutais des musiques qui se satisfaisaient à elles-même si je n'écoutais qu'une seule face. J'ai tout d'un coup réalisé que la contrainte de retourner les 4 faces ...
... ça et les craquements

EDIT : 2° anecdote de Tonton Syber. Il se trouve que je suis en train d'écouter à l'instant même où je tape ce post un CD de vieux enregistrements de Charlie Parker. La musique est bonne mais le son est moyen, que je me dit in petto (car je me parle en latin des fois) : c'est un peu mou ! C'est étonnant car je possède pas mal de CD de lui qui sont bien plus dynamiques.
Jusqu'à ce qu'un craquement caractéristique ne se fasse entendre dans les enceintes ! Il s'agit évidement de repiquages de 33T ou plus surement de 78T d'époque et non pas une reprise des masters originaux.