Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiden123 et 33 invités

Lecteurs Blu-Ray

Lecteur BD/DVD TRES Silencieux, vous me conseillez?

Message » 28 Juin 2009 20:55

Merci pour vos témoignages. Mais comme dit, le ventilo est moins un soucis pour moi que le bruit du drive mécanique lui-même. Le ventilo sur la BD30 était assez discret, et effectivement pas toujours en fonctionnement (sonde de température et gestion dynamique de la ventilation probablement).
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Juin 2009 10:36

et une bonne grosse "blacksonisation" du BD30, un peu comme on fait avec les PC, ça ne le ferait pas?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Tester le bruit in situ du Bluray Pioneer

Message » 29 Juin 2009 11:10

Scaniris a écrit:Bonsoir Igor,

Et bien avoir une platine à l'essai.... peu probable que ce soit possible pour moi. Cependant si je commande sur Pixmania par exemple, je peux retourner le produit s'il ne me convient pas endéans les 7 jours.

Placer le BD à 3m... c'était le cas avant. Aujourd'hui le rack matériel est placé à gauche du canapé, latéralement, et donc à 1m à peine de mon oreille de gauche. Je peux éventuellement le déplacer de 1m mais ce sera toujours trop prêt. Plus loin ce sera très délicat. Enfermer l'engin dans un meuble... c'est le priver de ventilation. :-?

Je fais quoi, je tente la LX71? J'y gagne quoi hormis un drive un peu plus silencieux...?0


Salut Scan,

Les critères d'acceptation ou non d'un faiblissime bruit de drive, au travers d'un plage ultra silencieuse de BR, ne sont pas complètement objectivables.

Compte tenu des problèmes actuels de la dématérialisation des BR, je tenterais l'essai comme tu as procédé :D pour les caissons SVS.

Avec 2 mètres entre tes oreilles et le drive cela me semble jouable.

Igor kirkwood.

PS: Je possède aussi un DVR Pioneer LX60d = niet pour le silence :mdr: , je le changerais un jour...rien à voir ou plutôt à entendre avec le BR
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Juin 2009 11:30

Blacksonner = isolation acoustique j'imagine mais au moyen de quel type de produit? J'ai quelques plaques de bitume en reste à la maison (notamment une posée sur la BD30 justement) mais isoler la trappe du tiroir de chargement BD à l'avant est mission impossible et c'est de là que ''fuit'' le bruit du drive.

La nuit porte conseil. J'ai peu dormi (je me casse les dents en ce moment jusque très tard dansl a nuit sur un sujet délicat...) mais pense que l'option dématérialisation HD n'est pas encore disponible sous une forme qui me convient, donc n'est pas une solution envisageable dans l'immédiat.

Ce qui laisse: une platine plus silencieuse. Ou bien planquer ma BD30 dans un tiroir, ou l'éloigner le plus possible. La solution 2... est peu coûteuse. Et si la seule raison d'aller sur une LX71 c'est le niveau de bruit en fonctionnement, je pense que ce serait un caprice d'enfant gâté + un risque de ne pas de toute façon résoudre à 100% mon ''problème''.

Aussi je vais faire la surprise à Madame et commander dès aujourd'hui les nouvelles tentures du salon. Ca me semble plus raisonnable.

Et pour la BD30 je vais opérer à coeur ouvert voir comment je pourrais isoler ce bruit de lecteur le plus possible. Peut-être déjà en collant à l'intérieur cette plaque de bitume, si j'ai la place notamment au dessus du drive, ça pourrait aider.

Mais ''blacksonner'' signifie quoi exactement? Bitumer ou il existe d'autres matériaux efficaces et compatible avec une proximité directe d'éléments électroniques et électriques (je sous entends par là sans danger de feu)?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Juin 2009 11:36

Igor Kirkwood a écrit:Les critères d'acceptation ou non d'un faiblissime bruit de drive, au travers d'un plage ultra silencieuse de BR, ne sont pas complètement objectivables.


Tout à fait :mdr:

Igor Kirkwood a écrit:Compte tenu des problèmes actuels de la dématérialisation des BR, je tenterais l'essai comme tu as procédé :D pour les caissons SVS.


Et les tentures de Madame? :D
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

silence et DIY

Message » 30 Juin 2009 12:46

Scaniris a écrit:Blacksonner = isolation acoustique j'imagine mais au moyen de quel type de produit? J'ai quelques plaques de bitume en reste à la maison (notamment une posée sur la BD30 justement) mais isoler la trappe du tiroir de chargement BD à l'avant est mission impossible et c'est de là que ''fuit'' le bruit du drive

Aussi je vais faire la surprise à Madame et commander dès aujourd'hui les nouvelles tentures du salon. Ca me semble plus raisonnable.

Et pour la BD30 je vais opérer à coeur ouvert voir comment je pourrais isoler ce bruit de lecteur le plus possible. Peut-être déjà en collant à l'intérieur cette plaque de bitume, si j'ai la place notamment au dessus du drive, ça pourrait aider.

Mais ''blacksonner'' signifie quoi exactement? Bitumer ou il existe d'autres matériaux efficaces et compatible avec une proximité directe d'éléments électroniques et électriques (je sous entends par là sans danger de feu)?


Salut Scan,

J'ai parfois procédé de la sorte , le succès peut être au rendez vous. Au niveau des matériaux il existe des feuilles absorbantes à base de bitume et ?? pour isoler les moteurs.... J'avais trouvé un excellent produit au BHV pour mon frigo...il a a aussi servi sous le caisson Vélodyne DD 15. Le matériau doit être dense et mou.

On peut effectivement aussi augmenter le coeff.de Sabine , c'est un investissement sur pour l'avenir :wink: .

Pour le tiroir, vérifier si on ne peut pas coller des petits joints afin de minimiser les ponts phoniques.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Juil 2009 15:40

Vu ton obsession pour les " bruits parasites " pour régler le problème définitivement et simplement pour ton lecteur Bluray :

Met ta platine dans une autre pièce avec la longueur de cable adéquate, et problème réglé, tu gagnes du temps, et pas besoin de faire 50 études acoustiques ou techniques sur d'autres platines à acheter.

Je crois aussi qu'on se concentre desfois sur trop de petits défauts que l'on connait, et au lieu de profiter du film, on se fixe uniquement sur ces petits défauts.

Quand je regarde Iron Man en étant " zen " , je ne vois même pas le " cercle ", quand je regarde transformer 1, je ne vois même pas le trucage du bus qui explose sur l'autoroute.

Quand je me met en mode parano, je vois que ce satané cercle, et je me fixe que sur les trucages du bus, finalement je profite pas du film, résultat ? j'ai arrêté de me mettre en monde parano et je profite des films :)

Bon courage pour ta chasse aux bruits :)
Ishido
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Déc 2006 5:03
  • offline

ta parole est d'argent mais le silence est...

Message » 01 Juil 2009 17:38

Certes Ishido il y a un côté qui peut te sembler abusif dans la chasse aux bruits.

Mais l'addition des bruits de fond divers dégrade la dynamique d'un enregistrement. Alors tout dépend de son système d'écoute, du type de musique écoutée et de sa tolérance perso.

Avec des enceintes actives de monitoring Studio comme les Air .. de Dynaudio le médium aigu n'est pas rangé en arrière comme sur des enceintes HiFi dites "confortables". L'écoute de bonnes enceintes de monitoring bien réglées s'apparente en acuité à celle d'un bon casque...Et là hélas le bruit de fond de l'appareil...est audible :mdr: .

Tu peux réaliser toi même l'expérience suivante: écouter la journée dans un local moyennement isolé un CD a forte dynamique mais avec des silences ou moments calmes. Puis le même CD au même niveau le soir. Tu seras surpris par la différence et le masque introduit par le bruit de fond de la journée.

En ce qui concerne la sensibilité des enregistrements au bruit de fond ambiant, c'est généralement plus pour certaines musiques classiques: percussions...silence puis de nouveau fortissimi.
Exemple: "Le Sacre du printemps" version Salonen DG.

N' écoute pas tu risquerais de changer d'avis :wink: .

Igor Kirkwood
Fichiers joints
salonen.jpg
salonen.jpg (46.96 Kio) Vu 1071 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Juil 2009 14:57

Je ne remet pas en cause le fait que tu fasse la chasse aux bruits ^^ Même si pour certains c'est du psychotage. Je te dis juste que si tu veux régler le problème simplement et rapidement = déplaces ta platine dans une autre pièce :)

Edit : j avais pas vu ton job :-p je comprend mieux ton obsession lol ^^
Ishido
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Déc 2006 5:03
  • offline

Message » 02 Juil 2009 15:12

C'était la possibilité numéro 1 évoquée dans le premier post. Eloigner la platine. J'ai un câble de 6m, une pièce qui s'y prête, l'outillage nécessaire. Mais l'inconvénient c'est la perte d'ergonomie.

La chasse au bruit parceque les bruits parasites lors d'une écoutes sont nuisible à l'écoute elle même, ni plus ni moins, et ceci fait encore plus de sens lorsque l'on se trouve dans un environnement calme, bien isolé, et traité. Là les bruits parasites prennent une toute autre proportion que dans un salon d'un immeuble en plein centre ville avec du vitrage simple sans volets. C'est donc une question d'exigence personnelle, de sensibilité personnelle, et je ne vois pas en quoi il pourrait s'agir d'un comportement obsessionnel. Il y a des quêtes bien plus étonnantes que celà, et il ne faut pas aller si loin pour le constater.

Bref pour finir j'ai mis le drive dans un sarcophage de bitume, moussé l'intérieur de la trappe, mise de la mousse acoustique derrière la platine contre le mur, et je vais changer le ventilateur. Là déjà juste avec ça sans changer de ventilateur, et en ayant déplacé la platine de 2m, je suis proche du résultat escompté de la part d'un drive mécanique entrée de gamme. Forcément je n'attend pas la même chose d'une BD30 que de mes ex Accuphase DP500 et Marantz SA15.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 02 Juil 2009 15:31

Ma PS3 modéle 60G produisant un bruit moyen j'ai donc choisis l'éloignement dans une autre piéce ou se trouve également mon PC .Pilotage wifi avec la télco .Désormais tout roule.
Ma Dune hd center giga fait moins de bruit je l'ai donc déporté à 5m 30 environ et là encore c'est radical.
ces 2 exemples sont simples à effectuer :wink:
Alexvelocet
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 03 Juil 2009 12:41

Heu juste pour savoir : vous avez un video-projecteur ou une TV ?
Parce que chez moi c'est le VP qui fait le plus de bruit ... et de loin (du moins je trouve)
A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juil 2009 14:03

TV LCD :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Juil 2009 18:21

OK je comprends mieux alors.
Donc hyper exigeant coté son (because ingé son) mais un peu moins coté image ?
Parce que pour moi, ya pas photo (si je puis dire), le top c'est le VP, pas la TV (même full HD de la mort qui tue) :wink:

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Juil 2009 19:10

Euh ce n'est pas moi l'ingé son c'est Igor :D

En ce qui concerne le choix LCD et pas VP c'est simple: je suis accroc à la partie son, l'image par contre, je suis exigent oui mais pas forcément accroc aux grandes images, et mon épouse pareil. Avec le traitement acoustique au plafond, je vais devoir faire un faux plafond pour masquer ça derrière du tissus acoustique dont je peux en profiter pour prévoir un slot afin de fixer un écran électrique. Par contre le VP au plafond..... je ne pourrai pas, Madame n'est pas d'accord et je ne vais pas lui en vouloir après tout ce qu'elle a accepté (le traitement acoustique du plafond... c'est plutôt mochissime pour l'instant :lol: viewtopic.php?f=1292&t=29915797&start=60 ). Du coup un VP ça voudrait dire le mettre et l'enlever à chaque fois et franchement je ne suis pas motivé à ce point par la grande image. Et pourtant j'en ai vu quelques unes.

C'est clair chacun sa popote. Pour moi c'est le son :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message