Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Un plongeon dans le vinyle

Message » 01 Juil 2009 17:42

Une Début III avec la cellule d'origine : 249€ : tu en as largement pour tes sous.
J'aurais jamais du te parler de cet histoire d'aspect Cheap, je m'en veux, mais je m'en veux.... :lol:

Remarque, si tu attends un tout petit peu, la Début III, tu peux l'avoir moins cher, parce que la mienne va être à vendre dans quelques jours, et elle a 3 semaines ! :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Juil 2009 17:48

Olivierpe a écrit:Remarque, si tu attends un tout petit peu, la Début III, tu peux l'avoir moins cher, parce que la mienne va être à vendre dans quelques jours, et elle a 3 semaines ! :wink:



Knives_Out a écrit:Ah bon ! Mais pourquoi la vends-tu ? Tu n'en es pas satisfait ? Elle ne te plait plus ? C'est pas une bonne marque ? Image



Image


:D :wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juil 2009 17:50

Olivierpe a écrit:Une Début III avec la cellule d'origine : 249€ : tu en as largement pour tes sous.
J'aurais jamais du te parler de cet histoire d'aspect Cheap, je m'en veux, mais je m'en veux.... :lol:

Remarque, si tu attends un tout petit peu, la Début III, tu peux l'avoir moins cher, parce que la mienne va être à vendre dans quelques jours, et elle a 3 semaines ! :wink:


A part ça tu t'en veux :) . Si tu l'as revends déjà c'est que tu attends plus de ta platine. Et ce que je recherche aujourd'hui, ça n'est pas une platine à changer dans 3 semaines mais bel et bien un investissement qui va durer dans le temps et me donner de longues heures de plaisir durant lesquelles je ne regretterai pas mon achat ! Je te dis merci au contraire (et merci pour le mp :wink: )
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2009 17:52

Qu'est-ce que je disais ? :lol:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juil 2009 17:53

:mdr:
Knives_Out
 
Messages: 74
Inscription Forum: 19 Mai 2009 11:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2009 17:54

:wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juil 2009 17:56

Trencito a bien résumé la situation. Car, si on désire confronter les deux formats, encore faut-il le faire sans brouiller la confrontation en utilisant par exemple un très bon LP contre un mauvais CD ou vice versa.
Etant entendu que les premiers CD du début des années 80 étaient souvent "froids".
Mais, pour venir du Teppaz à saphir et du transistor FM (un Gramont avec HP large bande à membrane papier et caisse en bois quand même). Pour être ensuite passé au disques 45 T et LP, je dois dire que je ne regrette - plus - aujourd'hui l'arrivée du CD et même des baladeurs dits MP3 (qui n'a pas connu le premier lecteur cassette sans réducteur de souffle ?).
Il est vrai qu'on a aujourd'hui l'opportunité de se constituer une belle discothèque à moindre frais, tant sont nombreux les vinyles qui croupissent dans des caves et ne demandent qu'à retrouver un nouveau souffle ( :wink: ). Malheureusement la plupart n'en manquent pas !
Dommage d'ailleurs que vous vous manifestiez trop tard, parce qu'après les avoir proposés à divers commerces, en dehors d'environ 250, j'ai donné le reste qui était constitué de disques ayant toujours été méticuleusement traités et stockés. j'avais d'ailleurs fait confectionner un meuble spécial pour cela.
C'est d'ailleurs lors d'un changement de mobilier que j'ai dû me résoudre à me séparer d'un gros millier de LP. Parce que l'encombrement total représentait environ 2.50 mètres/80 cm.
Par contre, s'il m'est arrivé d'acheter trois LP d'occasion, j'ai vite abandonné cette pratique parce qu'ils étaient soit usés ou avaient été lus par du matériel de mauvaise qualité ou mal réglé.
D'ailleurs, pour l'anecdote, lorsque j'achetais un disque neuf (Jazz ou classique), surtout ceux de piano, je l'enregistrais sur bande magnétique à 19 cm/s pour les nombreuses premières écoutes, afin de préserver ses qualités.

La preuve qu'il suffit peut-être de bien chercher ou pourquoi pas de faire du porte à porte pour trouver quelques belles galettes endormies.

Bonnes recherches et journées.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32883
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Juil 2009 18:15

Je rééxplique, puisque ce n'était apparemment pas clair :wink:

J'ai un peu plus de 500 disques vinyles, j'ai 34 ans, et je suis parti de zéro. Vous imaginez donc la fréquence d'achat. Je n'ai pas ou peu de CD, et je suis un toxico musical gravement atteint et irrémédiablement foutu (mais c'est ma seule drogue, pas de tabac, pas d'alcool, rien... Vu ce que me coutent mes disques, de toute façon, :mdr:).
Bref, donc, j'avais une vieille Thorens que j'adorais, mais dont le moteur a lacché il y a trois semaines, et il se trouve, il y a trois semaines, j'avais pas un rond (rappel de charges, frais sur la bagnole etc). Comme il était hors de question que je reste sans musique, j'ai sauté sur ce que j'ai trouvé de moins cher tout en étant assuré que ce serait correct DE MANIERE TRANSITOIRE. D'ou la revente imminente maintenant que j'ai des sous (j'ai un boulot où les revenus sont irréguliers).

Je ne cherche pas à la revendre ici ma platine, sans quoi je n'aurai pas évoqué l'aspect assez cheap de l'ensemble ! Encore une fois, on a pas forcément un budget extensible, et, si notre ami à plus que 250€, je lui recommande plutot autre chose. S'il a juste 249€, je maintient la Debut III comme une bonne alternative.

C'est plus clair ? :wink:

Je te dis merci au contraire (et merci pour le mp :wink: )


De rien :wink: tu pourras témoigner au passage que je ne suis pas là pour refourguer ma DIII ! :lol:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Juil 2009 18:23

A un prix raisonable, une Début III c'est pas si mal pour commencer... :mdr:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 01 Juil 2009 18:23

C'est ce que je me tue à répeter 8)
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Juil 2009 18:36

Olivierpe a écrit:C'est ce que je me tue à répeter 8)


D'autant, qu'en matière de tarif ça s'enflamme très vite une simple rega p3/24 couleur livrée avec l'alim ttpsu, une cellule rega elys 2, et un pré-phono rega ça monte la note à 1300 euros en neuf. Et on est pas dans le haut de gamme !
Donc à 249 euros on peut faire quelques concession sur l'aspect "sheap" le plus important ce situe dans la restitution sonore, enfin de mon point de vue.
st-ric
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Oct 2008 12:52
Localisation: st-nazaire , Loire- Atlantique
  • offline

Message » 01 Juil 2009 19:48

Après la qualité des matériaux ça joue sur la longévité et la fiabilité à long terme. Par exemple il faudrait savoir si les pièces mécaniques (rotors, guides pour la courroie...) sont en métal ou en résine sur la Debut 3.
C'est pour ça que je préfère de loin une Thorens d'occasion, elles ont fait leur preuve de ce côté.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2009 20:35

Olivierpe a écrit:Je rééxplique, puisque ce n'était apparemment pas clair :wink:

J'ai un peu plus de 500 disques vinyles, j'ai 34 ans, et je suis parti de zéro. Vous imaginez donc la fréquence d'achat. Je n'ai pas ou peu de CD, et je suis un toxico musical gravement atteint et irrémédiablement foutu (mais c'est ma seule drogue, pas de tabac, pas d'alcool, rien... Vu ce que me coutent mes disques, de toute façon, :mdr:).
Bref, donc, j'avais une vieille Thorens que j'adorais, mais dont le moteur a lacché il y a trois semaines, et il se trouve, il y a trois semaines, j'avais pas un rond (rappel de charges, frais sur la bagnole etc). Comme il était hors de question que je reste sans musique, j'ai sauté sur ce que j'ai trouvé de moins cher tout en étant assuré que ce serait correct DE MANIERE TRANSITOIRE. D'ou la revente imminente maintenant que j'ai des sous (j'ai un boulot où les revenus sont irréguliers).

Je ne cherche pas à la revendre ici ma platine, sans quoi je n'aurai pas évoqué l'aspect assez cheap de l'ensemble ! Encore une fois, on a pas forcément un budget extensible, et, si notre ami à plus que 250€, je lui recommande plutot autre chose. S'il a juste 249€, je maintient la Debut III comme une bonne alternative.

C'est plus clair ? :wink:

Je te dis merci au contraire (et merci pour le mp :wink: )


De rien :wink: tu pourras témoigner au passage que je ne suis pas là pour refourguer ma DIII ! :lol:

un moteur de thorens ça doit être trouvable non?...
j_yves
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Juil 2009 20:37

Je suis parfaitement d'accord avec les deux derniers posts :wink:
l'achat d'une P3/24 est un acte qui ne devrait avoir lieu qu'après des écoutes attentives. Par ailleurs, on est pas "obligé" d'aimer la P3, ni même Réga en général. C'est communément admis comme étant très bon, mais on peut ne pas être de cet avis.

249€, c'est tout de même une somme, et on ne devrait pas non plus acheter sans au moins voir en vrai. C'est le problème avec le Net, et Project y est très largement représenté.
Le point, c'est qu'il y a deux cas de figures : soit on a un budget restreint (ce qui n'est pas un défaut :wink: ) et on recherche un prix en essayant d'avoir la meilleure qualité possible, à ce titre, la début III est un bon choix, tout comme l'occasion sur d'autres marques, mais le fait d'acheter d'occasion n'exclut pas l'écoute ! Une P3 à 3€ d'occasion reste une P3, et si on aime pas, on aime pas !
L'autre cas de figure, c'est qu'on a un budget géométriquement variable, et là, c'est plus compliqué. Ce n'est en tout cas pas sur un forum que tu pourras trouver la solution parfaite pour toi, mais dans une boutique ou n'importe où ailleurs où tu pourras écouter.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Juil 2009 20:42

Croisement de post... :D
un moteur de thorens ça doit être trouvable non?...


Oui.. Certainement, mais pour être parfaitement honnête avec toi, je me dis que c'est aussi l'occasion de changer... :oops:
L'achat de la Project, c'était assez réfléchi parce que j'en avais entend dire tellement de bien que je voulais de toute façon essayer pour voir.
Après, je ne sais pas encore ce que je vais racheter, mais il se peut que je ne rachète rien du tout, et que je cherche effectivement un moteur pour la Thorens.
Actuellement, je sais, c'est à hurler, mais ma préférence va vers une SL-1200 avec une cellule AT ou Grado, voir un bras réga... Le tout d'occase. J'ai écouté une P2 hier soir, et vraiment, ca m'emballe pas du tout. La SL, je la trouve musicale... Que voulez-vous... !! :mdr: Je me fais lyncher partout où je dis çà (pas trop ici, c'est vrai :D ) mais vraiment, pour le prix... J'aimerai par contre écouter une RPM 5 (sans grandes convictions) mais ca semble difficile à trouver sur la région parisienne... :-? Il y a en tout cas une cheose certaine : je n'achèterai RIEN que je n'ai pas pu écouter avec MES DISQUES, et à plusieurs reprises. Cher ou pas cher. La Project, c'était une exception à ce principe.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle