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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 5 - 27/6 - Le JITTER : Tout ce que vous ...

Message » 30 Juin 2009 16:48

Non pas exactement. Dans la chaîne DAC, il y a :

- le receiver (interface SPDIF + la PLL pour extraire la clock du flux SPDIF + mise en forme et filtrage numérique)
- le filtre numérique (s’il n’est pas intégré au receiver)
- le CNA (Conv Num / Analogique)
- l’étage de convertion I/V (pour les vrais CNA multibits et non pour les delta sigma qui sortent en tension)
- le filtrage analogique passe bas
- le buffer de sortie

L’ASRC est un filtre numérique évolué.

Ce filtrage numérique était, à l’époque, effectuée dans une puce spécifique comme le Burr Brown PMD100 ou le sm5847 (mais il peut aussi être intégré au receiver CS84XX)

L’ASRC va plus loin que les filtrages numériques ci-dessus car il ré-échantillonne avec une horloge différente (96KHz par ex)

Donc l’ASRC remplace le filtrage numérique (et éventuellement le receiver dans le cas d'un DAC externe tandis qu'en solution CD intégré, le bus I2S remplace très avantageusement la SPDIF et sa PLL)

Pour revenir à la question, l'ASRC est placé juste avant le CNA (Conv. Num. / Analogique)
Dernière édition par LCD 31 le 30 Juin 2009 18:52, édité 2 fois.
LCD 31
 
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Message » 30 Juin 2009 17:29

Je n'arrive pas à comprendre si l'ASRC travaille uniquement en numérique ou si à l'intérieur le signal numérique est converti en représentation "analogique" avant d'être ré-échantillonné. Je ne comprends les propos de Pio ci-dessous que dans cette 2eme hypothèse.
Pio2001 a écrit:Avec un système drive + ASRC + DAC en éléments séparés, on a le drive et son jitter propre. On ajoute le jitter du câble. L'ASRC nettoie tout ça, et fige le résidu de façon permanente dans les données. Ensuite, on a le jitter propre de l'ASRC. On rajoute le jitter du deuxième câble. Et le DAC nettoie cette dernière somme, mais pas le résidu précédent.
Denis31
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Message » 30 Juin 2009 19:05

Denis31 a écrit:Je n'arrive pas à comprendre si l'ASRC travaille uniquement en numérique ou si à l'intérieur le signal numérique est converti en représentation "analogique" avant d'être ré-échantillonné. Je ne comprends les propos de Pio ci-dessous que dans cette 2eme hypothèse.

L'ASRC est un circuit 100% numérique (c'est du filtrage numérique) la conversion est postérieure



Pio2001 a écrit:Avec un système drive + ASRC + DAC en éléments séparés, on a le drive et son jitter propre. On ajoute le jitter du câble. L'ASRC nettoie tout ça, et fige le résidu de façon permanente dans les données.
Pio veut dire qu'après le travail de l'ASRC, il se peut qu'une partie du Jitter soit "intégrée" dans le nouveau signal (celle-là ne pourra plus jamais être « réjecté »)

Pio2001 a écrit:Ensuite, on a le jitter propre de l'ASRC. On rajoute le jitter du deuxième câble. Et le DAC nettoie cette dernière somme, mais pas le résidu précédent.
En fait avec un ASRC bien mis en oeuvre (cad bonne clock et connexions courtes vers le CNA) il y a bcp moins de risque d'avoir un Jitter postérieur au traitement vraiment pénalisant


En fait, il faut choisir ce qui est le moins pire ... Cette solution "moderne" donne de bon résultat et c'est là le principal !
LCD 31
 
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Message » 30 Juin 2009 21:28

LCD 31 a écrit:
Denis31 a écrit:C'est quoi le principe d'un ASRC ?

Bjr Denis,
De façon très schématique c’est un circuit qui transforme (ou ré-échantillonné) un signal 16 bits / 44 KHz en un signal 24 bits / 192 KHz.
[...]
C’est un peu l’évolution du filtrage numérique traditionnel en X2, X4, X8 …


La grande utilité d'un ASRC, c'est de pouvoir recevoir un signal numérique dont la fréquence d'échantillonnage varie en temps réel, et de le suivre automatiquement. Il en fait une sortie à fréquence d'échantillonnage fixe.

Exemples d'utilisations :

-concevoir un lecteur de CD à vitesse variable et y monter un DAC ordinaire qui ne prend qu'une fréquence fixe.
Drive cadencé au feeling entre 42000 et 48000 Hz -> ASRC -> Convertisseur 44100 Hz.

-Le filtre reclock pour PC home cinema permet d'asservir la lecture du DVD à l'horloge de la carte vidéo, ce qui autorise en théorie une animation sans saccades. Pour tromper l'ennemi, reclock présente l'horloge de la carte vidéo au DVD en lui faisant croire que c'est celle de la carte son, et il se débrouille ensuite pour resynchroniser le signal avec la vraie carte son grâce à son ASRC.
Lecture DVD <=> ASRC dont l'entrée est esclave de l'horloge vidéo => carte son

-En studio, je pense qu'un ASRC permet d'inclure un lecteur ou un appareil numérique quelconque qui n'accepte pas d'horloge externe, à une chaîne numérique d'appareils synchronisés ensemble par une horloge maîtresse. L'ASRC reçoit sans broncher le signal extérieur alors qu'il est lui-même asservi à l'horloge principale du studio.
Lecteur CD => ASRC dont la sortie est esclave de l'horloge centrale du studio => Reste des appareils du studio.
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Message » 30 Juin 2009 22:10

OK, merci à tous les deux, je crois avoir enfin compris ce que fait un ASRC :wink:
Mais je ne vois pas en quoi ça peut être utile dans notre cas de figure (lecture d'un CD), puisque comme dit Pio l'horloge (y compris son jitter) du signal entrant est "incorporée" dans le signal numérique sortant, comment faire pire en terme de réjection du jitter ?
Des choses doivent m'échapper encore, je le crains... :mdr:
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Message » 30 Juin 2009 22:23

Disons que si tu es obligé d'avoir une grande distance entre ton drive et ton dac, que ton entrée optique est mal fichue, et que le dac est incapable de gérer le jitter du câble, et que tu peux mettre l'ASRC à côté du dac et qu'il parvient à gérer parfaitement le jitter du grand câble, et qu'il n'en introduit pas lui même autant, et qu'un petit câble introduit assez peu de jitter pour que ton dac l'accepte sans problème, alors cela t'évite d'avoir à acheter un meilleur dac ou d'utiliser les sorties analogiques de ton lecteur.
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Message » 30 Juin 2009 23:03

Pio2001 a écrit:
LCD 31 a écrit:
Denis31 a écrit:C'est quoi le principe d'un ASRC ?

Bjr Denis,
De façon très schématique c’est un circuit qui transforme (ou ré-échantillonné) un signal 16 bits / 44 KHz en un signal 24 bits / 192 KHz.
[...]
C’est un peu l’évolution du filtrage numérique traditionnel en X2, X4, X8 …


La grande utilité d'un ASRC, c'est de pouvoir recevoir un signal numérique dont la fréquence d'échantillonnage varie en temps réel, et de le suivre automatiquement. Il en fait une sortie à fréquence d'échantillonnage fixe.

Exemples d'utilisations :

-concevoir un lecteur de CD à vitesse variable et y monter un DAC ordinaire qui ne prend qu'une fréquence fixe.
Drive cadencé au feeling entre 42000 et 48000 Hz -> ASRC -> Convertisseur 44100 Hz.

-Le filtre reclock pour PC home cinema permet d'asservir la lecture du DVD à l'horloge de la carte vidéo, ce qui autorise en théorie une animation sans saccades. Pour tromper l'ennemi, reclock présente l'horloge de la carte vidéo au DVD en lui faisant croire que c'est celle de la carte son, et il se débrouille ensuite pour resynchroniser le signal avec la vraie carte son grâce à son ASRC.
Lecture DVD <=> ASRC dont l'entrée est esclave de l'horloge vidéo => carte son

-En studio, je pense qu'un ASRC permet d'inclure un lecteur ou un appareil numérique quelconque qui n'accepte pas d'horloge externe, à une chaîne numérique d'appareils synchronisés ensemble par une horloge maîtresse. L'ASRC reçoit sans broncher le signal extérieur alors qu'il est lui-même asservi à l'horloge principale du studio.
Lecteur CD => ASRC dont la sortie est esclave de l'horloge centrale du studio => Reste des appareils du studio.


Ouai !!...Je veux bien, mais cette réponse est assez éloigné du contexte présent car dans la partie convertisseur d'un CD la fréquence d'entrée est fixe !

En effet, l’asservissement des servos (SAA78XX par ex) ralenti la rotation du CD à mesure que l'on avance sur le disque (la lecture commençant au centre) pour que le flux de data soit constant ... d’autre part, on ne peut pas considérer que la faiblesse du jitter (qq ps voire ns) fera vraiment varier le 44.1 KHz (dans le cas d'un DAC externe, la PLL du reciever étant sencé générer une fréquence tres précise à partir de ce flux et cette horloge pilote le CNA, il vaudrait mieux que le 44.1Khz x 2 x 16 x X soit assez stable !.. sinon :-? )
Dernière édition par LCD 31 le 01 Juil 2009 9:57, édité 3 fois.
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Message » 30 Juin 2009 23:05

non rien :mdr:
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Message » 30 Juin 2009 23:25

Pio2001 a écrit:Disons que si tu es obligé d'avoir une grande distance entre ton drive et ton dac, que ton entrée optique est mal fichue, et que le dac est incapable de gérer le jitter du câble, et que tu peux mettre l'ASRC à côté du dac et qu'il parvient à gérer parfaitement le jitter du grand câble, et qu'il n'en introduit pas lui même autant, et qu'un petit câble introduit assez peu de jitter pour que ton dac l'accepte sans problème, alors cela t'évite d'avoir à acheter un meilleur dac ou d'utiliser les sorties analogiques de ton lecteur.

Il est vrai qu'a prix égal la solution lecteur CD intégré n'est pas forcement la plus mauvaise (la liaison I2S - si elle est utilisée - évitant les problèmes de cable SPDIF, de PLL ...)
Dernière édition par LCD 31 le 01 Juil 2009 11:27, édité 1 fois.
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Message » 01 Juil 2009 10:08

... et à la limite on est plus proche de la solution très HDG qui consiste a utiliser une seule et unique "horloge master" qui cadence tout de concert (et qui, si elle est stable et précise, est encore mieux :wink: )
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Message » 01 Juil 2009 13:28

LCD 31 a écrit: (et qui, si elle est stable et précise, est encore mieux :wink: )


Apparament, non. Dans leur papier sur le son des CD, Dunn, Dennis et Carson, de Prism, ont remarqué que la majorité du jitter en entrée S/Pdif était causée par le câble.

On a donc moins de jitter en entrée de DAC avec une horloge moyenne et un câble court qu'avec une bonne horloge et un câble long.
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Message » 01 Juil 2009 13:56

Pio2001 a écrit:
LCD 31 a écrit: (et qui, si elle est stable et précise, est encore mieux :wink: )


Apparament, non. Dans leur papier sur le son des CD, Dunn, Dennis et Carson, de Prism, ont remarqué que la majorité du jitter en entrée S/Pdif était causée par le câble.

On a donc moins de jitter en entrée de DAC avec une horloge moyenne et un câble court qu'avec une bonne horloge et un câble long.

:o
Oui la liaison SPDIF (transeiver, cable, PLL...) peut être « Le Contributeur » majoritaire du jitter !
C'est ce que je répète depuis un moment (même si les autres contributeurs sont moindres, il y a aussi l’alim (source de jitter cohérent) ... les bruits de commutations numériques (jitter non cohérent)...)

Toutefois, il ne faut pas dire des co…eries pour autant !!! :roll:

La Master Clock (ou une clock tout court) c’est mieux quand c’est une référence précise et stable
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Message » 01 Juil 2009 19:54

+1. Je ne comprends pas comment il peut en être autrement.

D'autant plus, qu'il me semble avoir lu (si j'ai bien tout compris), qu'une liaison courte en SPDIF, notamment avec un cable RCA n'était pas souhaitable. Ce dernier n'étant jamais d'une impédance de 75ohms au niveau de ses connecteurs (même les Canare), il génère des échos (signal fantôme qui se propagent entre les 2 connecteurs) qui reviennent d'autant plus rapidemment que le cable est court. Il semble communément admis qu'un minimum de 1,5m de cable est préférable.

Cordialement
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Message » 01 Juil 2009 20:00

J'ai retrouvé un compte-rendu sur l'audibilité du jitter. Les japonais ne sont pas aussi forts que les kangourous : leur limite était de l'ordre de 250ns.
Voir : http://www.jstage.jst.go.jp/article/ast/26/1/50/_pdf
Bon, ils avaient peut-être un DAC de meilleure qualité :wink:
ohl
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Message » 02 Juil 2009 0:04

FDRT a écrit:D'autant plus, qu'il me semble avoir lu (si j'ai bien tout compris), qu'une liaison courte en SPDIF, notamment avec un cable RCA n'était pas souhaitable. Ce dernier n'étant jamais d'une impédance de 75ohms au niveau de ses connecteurs (même les Canare), il génère des échos (signal fantôme qui se propagent entre les 2 connecteurs) qui reviennent d'autant plus rapidemment que le cable est court. Il semble communément admis qu'un minimum de 1,5m de cable est préférable.


Il vaut mieux que les échos reviennent le plus rapidement possible, car ils s'atténuent de façon importante à chaque réflexion. Davantage que le long du trajet.
Si le câble est assez long, les echos peuvent survivre assez longtemps pour être encore présents lors du bit d'information suivant.

Cela dit, si le débit brut est de 2.5 Mbps et que le câble mesure 1 mètre, il faut qu'un echo survive à une petite centaine de réflexions pour être encore là lors de l'arrivée du bit suivant.
Pio2001
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