Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Optimisation pas à pas: hier, aujourd'hui, demain

Message » 30 Juin 2009 13:19

Comme expliqué sous les illustrations page 6 de ce topic, les mousses n'influent pas sur la courbe de réponse sous 200Hz. Ce qui explique pourquoi j'ai commandé des résonateurs à membrane accordés (cf mon topic sur les résonateurs viewtopic.php?f=1290&t=29915236&start=45 ).
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Juin 2009 13:27

OKi, je regarde déjà cette filière.
Je croyais que tu avais déjà reçu tes résonateurs.

Wait and see...
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 30 Juin 2009 13:46

Non il faut 2 à 4 semaines pour les recevoir, c'est fabriqué à la commande, ils sont commandés depuis semaine passée seulement.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Juin 2009 13:51

Bonjour,
j'attends ton CR à ce sujet avec intérêt, vu que je songe depuis quelques temps à la fabrication de panneaux accordés DIY, en n'arrivant pas à me faire une idée de la surface nécessaire pour obtenir un effet tangible... je suis sûr que ton expérience sera utile à plein de gens :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2009 14:23

J'ai hâte également. :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Juin 2009 15:29

En attendant, puisque j'ai cru comprendre que tu travailles avec un acousticien, as-tu une estimation de l'effet dans ta pièce de deux panneaux accordés totalisant environ 5m2 ? sur le gain du mode, le TR à cette fréquence, etc...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2009 16:05

Aucune estimation non. Pour l'instant on m'a conseillé dans les grandes lignes. La phase précise viendra ultérieurement lors de l'intervention sur site. Mais avant cette phase, je stabilise le plus possible l'acoustique de la pièce. Comme je suis en Belgique, les frais de déplacement additionnés à la main d'oeuvre ne sont pas donnés, donc on me donne les grandes lignes à distance, mais pas le détail pour l'instant. Ca viendra pour la suite :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Juin 2009 23:31

Bonsoir Scan,

Je découvre ton fil avec retard et je constate que tu as pris de l'avance :wink:.
J'en suis encore à jouer avec mon FBQ2496 (c'est-à-dire à comprendre comment il fonctionne) et à installer REW.
Un grand merci pour ce fil qui devrait m'aider à progresser plus vite sur le chemin qu'Igor nous a montré.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 30 Juin 2009 23:39

c'est donc chez igor la grande écoute ! cr !!!

Ca peut donc bien fonctionner un DD en 2.1. :mdr:

et +1 avec Frhalt !
Dernière édition par Mahler le 30 Juin 2009 23:46, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Juin 2009 23:40

C'est peu de le dire :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Juin 2009 23:41

pis en classe d en plus. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Juin 2009 23:42

Tout partout.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Juil 2009 9:29

Scaniris a écrit:Mais z'êtes pas preneur du son? :D C'est pas pareil mais c'est dans le métier quand même aussi (probablement la raison de ma confuse :oops: ).



si on fait un parallèle entre le son et l'automobile/moto, on va pouvoir faire les liens suivants:
acoustique <--> route/terrain
enceintes <--> moteur/transmission/type de véhicule (F1, kart, 4x4, monospace familial, etc..)
calibration système <---> metteur au point (ajustage des pincement, carrossage, voie, suspensions, chasse & angle de chase, amortissement, etc...en fonction du circuit et du type de conduite du pilote)
ingé son/auditeur <--> pilote

4 métiers assez différents....et hormis des exceptions comme Prost, il y a peu de personnes qui naviguent dans plusieurs mondes (prost étant ingénieur, était aussi un metteur au point hors pair, ce qui lui donnait un avantage sur ses collègues pilotes n'ayant pas ces talents).

Avec une approche "sound system design", on va voir que les 3 premiers mondes sont assez interactifs, et définissent ce qui est possible pour les gens du 4e... :idee:

Et s'il m'arrive de faire des prises de son en amateur, je ne suis pas ingé son car je n'ai pas la formation (et j'en suis loin)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 01 Juil 2009 9:36

Scan,

Les soldes viennent de commencer.
Il paraît que TMS fait des prix de groupe pour les calibrations/analyses acoustique en Belgique...
En plus, le rayon EQ/DSP est à -50%.

MERCI TMS !!!! :lol: :lol: :wink:
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 01 Juil 2009 14:21

Vu la couverture médiatique que vous lui offrez gracieusements et qu'il utilise comme il se doit, ça doit encore pouvoir se négocier.... :lol:

TMS a écrit:
Scaniris a écrit:Mais z'êtes pas preneur du son? :D C'est pas pareil mais c'est dans le métier quand même aussi (probablement la raison de ma confuse :oops: ).



si on fait un parallèle entre le son et l'automobile/moto, on va pouvoir faire les liens suivants:
acoustique <--> route/terrain
enceintes <--> moteur/transmission/type de véhicule (F1, kart, 4x4, monospace familial, etc..)
calibration système <---> metteur au point (ajustage des pincement, carrossage, voie, suspensions, chasse & angle de chase, amortissement, etc...en fonction du circuit et du type de conduite du pilote)
ingé son/auditeur <--> pilote

4 métiers assez différents....et hormis des exceptions comme Prost, il y a peu de personnes qui naviguent dans plusieurs mondes (prost étant ingénieur, était aussi un metteur au point hors pair, ce qui lui donnait un avantage sur ses collègues pilotes n'ayant pas ces talents).

Avec une approche "sound system design", on va voir que les 3 premiers mondes sont assez interactifs, et définissent ce qui est possible pour les gens du 4e... :idee:

Et s'il m'arrive de faire des prises de son en amateur, je ne suis pas ingé son car je n'ai pas la formation (et j'en suis loin)


Très étonnant le surgissement de cette "catégorie" calibration système. Qui en France forme à ce "métier" (je ne parle pas de stages payants animés par une entreprise commerciale privée au sein d'un organisme public fonctionnant avec des deniers tout aussi publics) ?

Il me semble qu'à partir du moment où on place à juste titre l'acoustique en tête de liste d'une chaine d'écoute la conception mise au point du système d'écoute se fait en parralèle.
On parle du monde pro.

Pour l'amateur, si on ne veut pas être tributaire du prestataire qui ne demande pas mieux que de "calibrer et recalibrer", au moindre changement d'ameublement ou de disposition l'idéal c'est de travailler l'acoustique de la pièce (on espère que celle ci de par ses dimensions coopère...)avec un pro pour avoir un temps de réverbération et des premières réflexions adaptés. Puis on choisira ses enceintes en fonction des possibilités de la pièce et on corrigera éventuellement et on fignolera grâce à la technologie informatique relativement simple pour l'amateur par ex prudemment le grave sous 200/300hz et le placement des enceintes.

Mais il semble que globalement l'amateur procède différemment .

Sinon je ne suis pas non plus ingé son, ce qui n'empêche qu'il m'arrive parfois de faire profession de mettre le bruit musical (houppa) en boite, désolé... re :lol:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message