haskil a écrit:Ce qui m'est dit quand je pose la question à des utilisateurs de chaines numériques complexes en studio ou en sonorisation complexe est différent . Voici ce qu'ils me disent systématiquement :ce qu'il faut dans une chaine numérique englobant de nombreux appareils, c'est une horloge extérieure les pilotant tous à la même cadence, peut importe qu'elle soit la plus précise qui soit, ce qui compte c'est que tous les appareils soient cadencés de façon identique.
Ou que des reclockeurs soient installés dans chaque appareil en entrée.
Il parlait certainement de reclockeurs asynchrones. C'est un processeur calé sur deux horloges à la fois, et qui traduit un signal numérique cadencé par l'horloge A en un nouveau signal (toutes les données sont différentes) cadencé par l'horloge B. Il ne s'agit pas d'un transfert sans pertes !
grand x a écrit:La synchronisation est nécessaire, et très efficace, et probablement moins onéreuse qu'une série d'horloges de qualité
Il s'agit de deux problématiques différentes. La synchronisation nécessite une horloge maîtresse et une seule. Cela peut être l'un des appareils utilisés. Mais aussi bonnes soient-elles, deux horloges indépendantes ne pourront jamais être synchrones.