mozz a écrit:Bonjour,
Après moultes recherches et autres écoutes je suis finalement parvenu à me procurer les trois chaînons pour mon premier système Hifi :
- CD Jolida JD100
- Ampli Sphinx Project Ten SE
- Dynaudio Special 25
Il me reste à relier tout ce beau monde et là j'ai besoin de vous parce qu'en câbles, je n'y connais absolument rien.
Par quoi commencer ? comment tester / choisir ? Quelles marques ?
Pour le budget câbles, je voudrais rester dans une enveloppe de 500 EUR tout compris.
Enfin bref, j'ai vraiment besoin d'un coup de main : )
Merci !
Salut,
Bel ensemble!
Je pense que la première question qui pollue l'esprit dans ta situation est "en-dessous de quel niveau de prix/qualité mes cables risquent-ils de brider ma chaine qui a pourtant un très bon potentiel?"
On se dit qu'on n'achètera pas ses cables chez Auchan, c'est sûr. Mais on se demande si 99E dans le cable de modul est suffisant et si investir peut-être 100E supplémentaires dans ce cable n'éviterait pas la grave erreur d'insérer un "bouchon" entre sa source et son ampli.
Le problème c'est que si on partait initialement avec un budget de 1000E pour les cables, on se poserait la même question, pour un budget de 2000E : ne pas tout gacher pour 1000 petits Euros supplémentaires.
Et on aura tout le temps ce doute. Dur.
La question qui peut venir dans un deuxième temps est "est-ce qu'investir dans un cable HdG (1000E, 2000E ou 7000E) pourrait transcender ma chaine, comme on le lit sur plusieurs topic (exemple des cables Lavardin à 2000E qui sont considérés comme étant incroyables par les possesseurs d'électroniques de la marque qui les ont écoutés).
Concernant la deuxième question, je n'ai rien à dire car je n'ai pas expérimenté.
Mais pour la première, je pense qu'il est peu probable que tu achètes du premier coup les bons cables. En gros, si tu t'intéresses au sujet et si tu te débrouilles après ton achat pour faire des essais et que tu entends des différences entre cables, tu trouveras celui qui te plait et tu auras ensuite à revendre ton cable initial. C'est difficile à faire (tu n'est pas un magasin qui peut faire comparer plusieurs modèles au client) et... perte financière assurée. Donc, si tu es dans ce cas, autant acheter des cables initiaux qui soient le moins cher possibles.
Par contre si tu n'as pas la possibilité de comparer les cables ultérieurement, rester à vie avec tes cables bas de gamme ne t'empêchera pas de dormir, mais presque : le doute de gacher le potentiel de ta chaine. Dans ce cas, achète un des cables conseillés dans les posts ci-dessus; tu auras au moins l'esprit plus libre.
En synthèse :
grand x a écrit:Sinon:
de l'ultra basique dans un premier temps, prendre les marques sur son système quelque temps, puis se faire prêter les cables pour essais quelques jours chacun (en écoutant en même temps cables modul et cables HP à associer).
Ne mettre des sous dans ce poste que si on ressent des différences positives.
Et j'ajouterais pour information que certains ici sont convaincus que des cables HP d'entrée de gamme et de section faible ainsi qu'un cable de modul "fil noir" à 5 E sonnent aussi bien que tout autre cable. J'ai d'ailleurs pu écouter un très bon système, qui est monté avec ces cables no name.