Merci Mim, ceci confirme bien les craintes exposées. Me faire prêter des platines... ne résoudra pas le problème car malgré tout il reste toujours un ventilo.
Pour te dire jusqu'où ça va
J'avais un réfrigérateur dans ma cuisine. Dans ce topic:
viewtopic.php?f=1292&t=29915797&start=15 on voit le plan de ma pièce. La cuisine est située derrière l'ouverture au fond de la pièce, derrière la position d'écoute en face de l'arbre à chat. Pas de porte entre la cuisine et le salon. Je vais installer des stores à lamelles verticales par contre pour couper et diffuser mais ceci n'isolera pas. Et donc ce réfrigérateur... vient de descendre à la cave pour être remplacé par un autre plus silencieux... qui fait vraiment très peu de bruit, et qui plus est uniquement lorsqu'il accélère pour refroidir sinon il est parfaitement silencieux même à 20cm. Ca allait jusque là ma chasse aux bruits parasites. J'ai fait poser des volets roulants extérieurs isolés. Je fais confectionner en ce moment des tentures doublées. J'ai viré une horloge analogique qui faisait tic tac, j'étais le seul que ça gênait... J'ai défiguré (momentanément) mon salon pour optimiser le confort acoustique...
Alors ça me casse les pieds d'être encore embêté par une bête platine Blu Ray
Du coup, et comme tu le suggères également, on en revient à la solution n°1 évoquée en début de ce topic: déplacer la platine physiquement, l'éloigner le plus possible de moi. Si je pouvais même la virer du salon ce serait le pied mais... là justement on en revient à ce dont je parlais plus haut. S'il existait une solution de dématérialisation pratique pour la vidéo qui me permette de ripper tous mes BD et mes DVD... avec seulement une station de réception dans le salon, sans ventilation ni mécanique... ce serait vraiment le pied.
Je suis tout à fait d'accord aussi avec ce que tu écrit: ''il y a certains bruits mesurés à la même puissance au sonomètre, mais bien moins gênants que d'autres à l'écoute''. Effectivement. Certains sons sont bien plus agaçants que d'autres et captent plus l'attention. Le problème... c'est que pour moi ça commence par l'infra et ça va jusqu'à l'aigu, et tant que ça ne fait pas partie de la bande son et que c'est audible, ça me dérange.
Après un test simple que j'ai effectué: mesurer la différence avec ou sans platine BD. Le sonomètre n'a quasi pas vacillé. Donc ce n'est pas spécialement quantifiable dans une pièce à vivre (en tout cas avec le matériel dont je dispose, un SL200 Voltcraft numérique étalonné). Mais ça s'entend quand même. Et c'est pénible.
Je prend un exemple: quand on mesure le bruit généré par une électronique, pour remplir une fiche technique par exemple, on peut effectuer cette mesure dans une chambre anéchoïque. On sors des specs du genre 21dB en fonctionnement normal pour un PC de bureau par exemple. 21dB c'est très inférieur au bruit ambiant dans un bureau silencieux. Pourtant on peut quand même les entendre. On les entend d'ailleurs encore mieux... quand on les éteint! Donc oui comme le mentionnait Igor plus haut, tout dépend de l'environnement dans lequel on se trouve. Mais un tic tac de réveil me hérisse les poils et m'empêche de dormir. Pourtant mesurer ça avec un sonomètre... ça me semble très difficile dans une chambre
Demain je sors la bétonnière donc