Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: noelbdx et 12 invités

Lecteurs Blu-Ray

BRuit

Message » 27 Juin 2009 20:03

Scaniris a écrit:Bonne idée, je vais bétonner mon BD30 actuel :mdr:

Le ventilateur encore ça peut passer c'est surtout le bruit du drive qui est important. Ce que tu entends le plus c'est le ventilateur ou le drive?


Hélas c'est bien le drive surtout en Bluray, :mdr: grosse différence avec le drive CD :).

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2009 20:05

Ma platine samsung BDP1500 ne fait pas de bruit, sauf quand la tête bouge sur un changement de couche. (non, il ne fait pas pipi par terre :mdr: )
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Juin 2009 20:14

Merci Messieurs pour vos retours.

J'ai quand même malheureusement l'impression que ce problème n'est pas compressible de façon radicale par l'achat d'une nouvelle platine :-?

Ta platine Samsung Tonio se trouve à combien de la position d'écoute?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

"le silence est d'or"

Message » 27 Juin 2009 21:11

Des essais comparatifs faciles à faire??? :idee: . Attention au niveau de silence du local à la sensibilité au bruit des auditeurs..etc.

Sur certains forums certains trouvaient le DVR Pio 60d "silencieux"......d'autres (dont moi même) non

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2009 21:23

Effectivement. Dans ma pièce, on est à environ 45dB. Tu as 5dB de mieux mon cher Igor :mdr: Mais il suffit que j'ouvre une fenêtre et je passe à 49dB simplement avec les petits oiseaux au loin, le bruit du vent ou autre. Donc l'isolation de la pièce est effectivement facteur important pour déterminer un niveau de bruit perçu. Pour vous donner un ordre d'idée, je dors très mal en ville les premières nuits, habitué au silence de ma campagne. Et ce même avec du double vitrage isolant + volets...

Depuis que j'ai traité une partir de ma pièce... la perception que l'on a du calme ambiant est encore accrue. De ce fait on perçoit encore mieux les petits détails... comme tu le soulignes très justement Igor.

Même lorsqu'on prend des mesures on doit prendre en compte le niveau de bruit ambiant. Pour ajuster le niveau du signal avec qu'il soit suffisamment fort pour donner des résultats représentatifs et exploitables.

Alors je sors la bétonnière? :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Juin 2009 0:18

Erratum: je viens de refaire quelqus mesures ce soir: niveau de bruit ambiant = 42dB :mdr: En journée volets ouverts mais fenêtres fermées, je suis 3dB au dessus ce qui est déjà franchement calme mais là j'oscille entre 41 et 42dB :P En pondération C bien sûr, avec un sonomètre calibré numérique.

Bref je viens de refaire quelques essais avec mon lecteur BD. CA souffle fort au départ pour le chargement. C'est le drive qui fait du bruit, le ventilo est vraiment discret. Une fois que la lecture commence forcément... on entend plus vraiment sur le générique mais... quand un passage calme arrive, pas forcément doux mais calme, et bien je l'entend, simplement parceque je sais quoi écouter...

Il faut dire que depuis que j'ai commencé à traiter la pièce... un arrêt brusque dans une bande son tonitruante, un passage soudain d'un moment fort à un moment très calme voir à un silence absolu..... ne se solde plus pas un résidus d'échos métallique ou par mon poêle en fonte qui réagit mais.. pas un silence total (d'autant plus que les tympans sont sollicités considérablement puis d'un coup doivent se réhabituer au calme, mais malgré celà on entendait les problème de flutter et mon pêle dont les parois résonnaient par dessus le marché...mais j'ai sérieusement traité les parois du poêle, désormais neutre car amorties de l'intérieur...).

Bref. Je pense que ce constat sur la BD30 est un cumul de 2 choses: le rapprochement physique de la source en question au niveau du point d'écoute, mais aussi l'effet positif du traitement. Le seul appareil qui fait du bruit... c'est celui-ci :evil: La dématérialisation pour les Blu Ray c'est pour quand que je sois tranquille. Liaison wifi, juste une borne de réception du stream audio et vidéo dans le salon, toute la machinerie ailleurs... je sens qu'on va me reparler de PC HC...mais le problème sera le même que pour une platine de salon, en fait ce qu'il faudrait c'est le même système que j'ai pour la musique avec ma Zardoz (donc une borne Airport tweakée). Le PC, le stockage, et tout le tralala bruyant se trouve dans mon bureau. Liaison 802.11N entre mon réseau wifi et la borne Zardoz. Aucun bruit dans la pièce d'écoute. Ca existe la même chose en vidéo? Avec prise en charge des BD ? Wireless HDMI... bof. Ce serait plutôt pour le stream vidéo depuis un stockage central via un soft de distribution...

Parceque prendre une Pio pour avoir le même problème qu'avec la Pana... j'aurais pas avancé, mais dépensé 700€ pour du flan.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Juin 2009 0:42

Effectivement dans ces conditions, je pense que n'importe quel lecteur reste audible.

Je viens de tester, y'a plus un bruit chez moi, et j' "entends" effectivement quand j'éteins le lecteur (assis tranquillement dans le canapé à 3m50 de celui-ci). Même si son bruit est "mélangé" dans le bruit de fond et qu'il ne me gêne absolument pas. Je n'ai pas de sonomètre pour faire de mesure précise par contre.

Ca me fait penser à l'époque ou je chassais le bruit dans mon pc. Je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de vraiment inaudible, le seul moyen je pense c'est effectivement d'isoler la source de bruit (pièce différente ou caisson) si ta sensibilité est si grande (pour 700€ tu peux probablement faire un truc sympa d'ailleurs :mdr:, ou alors tu mets le lecteur BR dans le poele !). Après, je pense aussi qu'il y a certains bruits mesurés à la même puissance au sonomètre, mais bien moins gênants que d'autres à l'écoute.

Tu peux te faire prêter différentes platines peut-être ?
MiM
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2008 22:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Juin 2009 0:59

Merci Mim, ceci confirme bien les craintes exposées. Me faire prêter des platines... ne résoudra pas le problème car malgré tout il reste toujours un ventilo.

Pour te dire jusqu'où ça va :mdr: J'avais un réfrigérateur dans ma cuisine. Dans ce topic: viewtopic.php?f=1292&t=29915797&start=15 on voit le plan de ma pièce. La cuisine est située derrière l'ouverture au fond de la pièce, derrière la position d'écoute en face de l'arbre à chat. Pas de porte entre la cuisine et le salon. Je vais installer des stores à lamelles verticales par contre pour couper et diffuser mais ceci n'isolera pas. Et donc ce réfrigérateur... vient de descendre à la cave pour être remplacé par un autre plus silencieux... qui fait vraiment très peu de bruit, et qui plus est uniquement lorsqu'il accélère pour refroidir sinon il est parfaitement silencieux même à 20cm. Ca allait jusque là ma chasse aux bruits parasites. J'ai fait poser des volets roulants extérieurs isolés. Je fais confectionner en ce moment des tentures doublées. J'ai viré une horloge analogique qui faisait tic tac, j'étais le seul que ça gênait... J'ai défiguré (momentanément) mon salon pour optimiser le confort acoustique...

Alors ça me casse les pieds d'être encore embêté par une bête platine Blu Ray :mdr:

Du coup, et comme tu le suggères également, on en revient à la solution n°1 évoquée en début de ce topic: déplacer la platine physiquement, l'éloigner le plus possible de moi. Si je pouvais même la virer du salon ce serait le pied mais... là justement on en revient à ce dont je parlais plus haut. S'il existait une solution de dématérialisation pratique pour la vidéo qui me permette de ripper tous mes BD et mes DVD... avec seulement une station de réception dans le salon, sans ventilation ni mécanique... ce serait vraiment le pied.

Je suis tout à fait d'accord aussi avec ce que tu écrit: ''il y a certains bruits mesurés à la même puissance au sonomètre, mais bien moins gênants que d'autres à l'écoute''. Effectivement. Certains sons sont bien plus agaçants que d'autres et captent plus l'attention. Le problème... c'est que pour moi ça commence par l'infra et ça va jusqu'à l'aigu, et tant que ça ne fait pas partie de la bande son et que c'est audible, ça me dérange.

Après un test simple que j'ai effectué: mesurer la différence avec ou sans platine BD. Le sonomètre n'a quasi pas vacillé. Donc ce n'est pas spécialement quantifiable dans une pièce à vivre (en tout cas avec le matériel dont je dispose, un SL200 Voltcraft numérique étalonné). Mais ça s'entend quand même. Et c'est pénible.

Je prend un exemple: quand on mesure le bruit généré par une électronique, pour remplir une fiche technique par exemple, on peut effectuer cette mesure dans une chambre anéchoïque. On sors des specs du genre 21dB en fonctionnement normal pour un PC de bureau par exemple. 21dB c'est très inférieur au bruit ambiant dans un bureau silencieux. Pourtant on peut quand même les entendre. On les entend d'ailleurs encore mieux... quand on les éteint! Donc oui comme le mentionnait Igor plus haut, tout dépend de l'environnement dans lequel on se trouve. Mais un tic tac de réveil me hérisse les poils et m'empêche de dormir. Pourtant mesurer ça avec un sonomètre... ça me semble très difficile dans une chambre :mdr:

Demain je sors la bétonnière donc :lol:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Juin 2009 1:37

Tiens je viens de tomber sur ça:
http://www.hdland.fr/boutique/fiche_pro ... g_fr&num=0

Ca peut lire des fichiers BD rippés si j'ai bien compris. En plus c'est équipé 802.11N et ça tombe bien chez moi j'ai une paire de points d'accès / routeurs Wifi 802.11N, en dual band qui plus est alors niveau débit c'est terrible.

Mais....est.ce que l'engin ventile, et ensuite puis-je ripper mes BD facilement et le stream a/v via wifi en .11N convient-il à ce type d'usage....

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Juin 2009 14:24

Arf tu m'as devancé :mdr: :mdr: .
J'allais te dire de tout dématérialiser 8) puisque tu l'avais déjà fait avec ta cdthèque ....

Le dune me semble une piste interressante ...Par contre le wifi n pour du rip HD ??? est ce suffisant ?
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Juin 2009 18:59

Je viens de le trouver en Belgique, de stock, chez moi Mardi http://www.pixmania.be/be/fr/2862541/ar ... -fi-n.html

Ca me tente bien de l'essayer... je vais me renseigner chez les spécialistes de ce produit sur le forum pour savoir si le .11N permet d'assumer un flux a/v sur un .iso en Blu Ray qui serait sur mon NAS. Le back end de mon réseau est full gigabit, donc le NAS et les PC ainsi que les routeurs wifi sont équipés en 1Gbps pour le filaire. Et après en N c'est dual band en 300Mbps. Matos Cisco ça marche d'enfer, j'avais upgradé vers ça pour l'audio, c'est trop mais ça marche en tout cas sans aucun problème :P

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

bruit du drive avec ou sans mute

Message » 28 Juin 2009 20:25

Scaniris a écrit:Merci Mim, ceci confirme bien les craintes exposées. Me faire prêter des platines... ne résoudra pas le problème car malgré tout il reste toujours un ventilo.
:mdr:


Scan, je rentre a l'instant et ouvre le fil qui.......a bien :D avancé

Pour le Bluray Pioneer LX 70A on peut estimer, même en étant sévère que le bruit de ventilo est négligeable , d'autant plus que tu peux amortir le peu qu'il reste.

Par contre pour le bruit du drive en Bluray peux tu placer ton Bluray actuel vers 3m50 qui est ta distance d'écoute ?

Il me semble que placé a distance, il est audible seulement dans des condition trop extrêmes pour être vraies:

En effet j'ai réalisé mes essais en mute, ce qui est vraiment très sévère; en effet tout signal son en BR, inclut son propre bruit de fond,même lors d' un silence et alors là le bruit du drive se dissous dans le bruit de fond même minimal de l'ambiance du BR.

Donc a mon avis dans un local très calme à environ 3 m un BR en LX71 n'est pas audible (sauf si mute).

Si tu as une possibilité Scan:

1/de recevoir un LX50 ou71 à l'essai

3/de placer le BR vers 3m de l'auditeur

2/ d'installer convenablement tes cables.

Cela vaudrait la peine d'essayer.....?

Igor Kirkwood

PS pour les 40 dB pondéré C :wink: c'était l'après midi valeur minimum et pas maximum
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Juin 2009 20:39

Bonsoir Igor,

Et bien avoir une platine à l'essai.... peu probable que ce soit possible pour moi. Cependant si je commande sur Pixmania par exemple, je peux retourner le produit s'il ne me convient pas endéans les 7 jours.

Placer le BD à 3m... c'était le cas avant. Aujourd'hui le rack matériel est placé à gauche du canapé, latéralement, et donc à 1m à peine de mon oreille de gauche. Je peux éventuellement le déplacer de 1m mais ce sera toujours trop prêt. Plus loin ce sera très délicat. Enfermer l'engin dans un meuble... c'est le priver de ventilation. :-?

Installer convenablement mes câbles c'est à dire?

Sinon je me suis renseigné sur le topic Dune... et une chose à laquelle je n'avais pas songé: l'espace disque nécessaire pour ripper mes blu ray... à raison de 150 Blu ray actuellement il me faudrait presque 5TB d'espace dispo... et c'est sans compter les DVD.... et tout le reste... j'ai aujourd'hui 1TB dispo au travers de 2 NAS ( 2 disques dur de 1TB par NAS, mais mirrorés en R1 donc je perds déjà la moitié de la capacité brute, et ensuite je réplique le NAS primary sur le second Nas du coup... il me reste 1TB en net pour 4TB en brut....).

Bref la dématérialisation ne me semble pas être une solution envisageable pour l'instant. Pour la musique ce n'est pas un soucis mais pour la vidéo HD... l'infrastructure à mettre en place est importante et va au delà de la platine elle même. Le réseau devrait être bon quoi que le streaming d'un flux audio et vidéo HD même sur un 802.11N... ça pourrait poser problème... du coup si je me retrouve à devoir passer un câble cat 6 du bureau vers le salon... je ne serais pas vraiment ravi.

Du coup si je veux faire un essai tout en restant cohérent avec l'ergonomie ... je dois aller vers une platine plus silencieuse c'est tout. Aller sur une solution de rip de tous mes supports BD et DVD.... ça signifie:

- achat d'espace disque performant avec 10TB net dispo (donc au moins 20TB brut si je veux au moins répliquer les données au travers deux système de stockage pour limiter les risques de perte...)
- achat d'un lecteur blu ray informatique pour le rip des BD
- achat d'une platine capable de lire les .iso de blu ray depuis un NAS
- m'assurer que le .11N offre une bande passante suffisante pour le stream d'une vidéo HD...

Bref. Autant pour les CD c'est facile autant pour l'A/V.... ça demande une infra plus lourd, et implique une complexité certaine supplémentaire pour une technologie tout de même encore assez peu mature...

Je fais quoi, je tente la LX71? J'y gagne quoi hormis un drive un peu plus silencieux...?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 28 Juin 2009 20:42

Scaniris a écrit:Merci Messieurs pour vos retours.

J'ai quand même malheureusement l'impression que ce problème n'est pas compressible de façon radicale par l'achat d'une nouvelle platine :-?

Ta platine Samsung Tonio se trouve à combien de la position d'écoute?

Moins de 2 mètres :) .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Juin 2009 20:50

Scaniris a écrit:Bref je viens de refaire quelques essais avec mon lecteur BD. CA souffle fort au départ pour le chargement. C'est le drive qui fait du bruit, le ventilo est vraiment discret. Une fois que la lecture commence forcément... on entend plus vraiment sur le générique mais... quand un passage calme arrive, pas forcément doux mais calme, et bien je l'entend, simplement parceque je sais quoi écouter...

Si je peux me permettre, les modèles récents de platine BR ne font plus tourner le ventilateur en continu... Donc ton problème ne se pose pas. Le ventilo est toujours présent, mais plus à titre de sécurité qu'autre chose. J'imagine qu'il doit être prévu pour se mettre en route quand la température interne atteint une certaine valeur, mais apparemment ça n'arrive jamais si le lecteur est assez dégagé pour rayonner la chaleur à travers les parois et si la convection naturelle est suffisante. Je ne crois pas qu'un seul propriétaire de LX91 (et ils sont nombreux sur le forum) ait jamais entendu le ventilo tourner. D'ailleurs, si tu parcoures le thread de la platine, il y a peu ils s'en inquiétaient et trouvaient que les galettes BR étaient assez chaudes :lol:.
Perso, j'ai la nouvelle platine BR Oppo et elle fonctionne aussi sur le principe du tout ou rien pour le ventilo. Et je ne l'ai jamais entendu fonctionner.
BradPitt
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 15 Déc 2005 18:23
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message