Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiden123 et 31 invités

Lecteurs Blu-Ray

Lecteur BD/DVD TRES Silencieux, vous me conseillez?

Message » 27 Juin 2009 11:33

Hello,

Après avoir changé mes électroniques de place dans mon système, je constate que ma Panasonic BD30 est tout de même assez bruyante. Certes ce n'est pas catastrophique mais je suis très sensible aux bruit parasites et la ventilation ou simplement le bruit du transport mécanique me dérangent.

J'ai deux solutions:

1 - j'éloigne ma source, comme elle ne sert que de transport BD et DVD, c'est un seul câble HDMI et ça tombe bien j'en ai un de 6 mètres en rab.

2 - j'achète un nouveau lecteur Blu Ray.

Alors voici le cahier des charges:

- critère numéro 1: SILENCIEUX (et comme référence de ce que je trouve bruyant: BD30, qui pourtant n'est pas le lecteur de plus bruyant que j'ai possédé....)
- transport Blu Ray, pas besoin d'avoir les codecs HD puisque j'envoie en bistream ver le prépro donc juste besoin d'un transport
- transport DVD, avec upscale correct
- sortie HDMI 1.3

Euh.... voilà c'est tout. Comme je suis totalement déconnecté des sources HD depuis un moment, je ne sais pas comment ça a évolué et ce qui peut rentrer dans mon cahier des charges très simple sois dit en passant. Je n'ai pas de VP et donc au maximum ça va travailler avec du 40'' LCD et peut être du 50 en oled. Pas besoin du truc hyper complexe et hyper réglable.

Merci pour vos conseils :wink:

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Juin 2009 12:42

Hello scan :wink: ,

Pour ma part j'ai un LX 71 que je trouve trés silencieux ( peut être pas suffisament pour toi :mdr: ) mais c'est vrai qu'il ne fait aucun bruit de mécanique (Peut être un peu de ventilation lorsque je me rapproche à la fin de la séance pour enlever le disque ...et encore... :roll: un peu en ce moment où il commence à faire assez chaud par chez nous.... et de plus le mien est enfermé dans un meuble (piloté par le systeme SR du pio 506) )

Je le trouve trés correct depuis ses dernieres mises à jour au niveau upscale sur un 50 " équivalent à mon pio 989.

En transport bitstream c'est du tout bon (pas testé en analo)

Pour des tailles au dela il faudra passer au LX 91 :o qui est assez impressionnant niveau audio ET video..

My two cents :wink:
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Juin 2009 12:46

Merci Chris. C'est aussi le lecteur d'Igor tiens, faudra que je lui demande de vérifier pour moi. Parceque chez lui il est placé loin de l'auditeur et donc forcément je ne me suis pas intéressé au bruit de fonctionnement de l'engin. Mais c'est une excellente piste oui merci. Comme dit j'ai juste besoin d'un transport, donc le LX91 ne fait aucun intérêt pour moi ni en audio, ni en vidéo étant donné la dimension d'affichage (et mes exigences en la matière qui ne sont pas du niveau de certains ici :mdr: mon truc c'est l'audio comme tu sais :lol: ).

Par contre nous avions eu une mauvaise expérience avec un LX71 lors d'une écoute qui remonte. Un sifflement terrible dans les tweeters dès que l'on mettait le LX71 en pause :o Et je ne me souviens plus si c'était connecté au 906, au Z11 ou au Z7.... arf j'ai du l'écrire dans un CR quelquepart mais je ne sais plus où :oops:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Juin 2009 12:48

Juste au passage comme ça: je viens d'halluciner sur le choix en lecteur Blu Ray sur RDC.... il y a un an encore tu avais 10 modèles qui se battaient en duel. Aujourd'hui tu as 43 modèles, et un stock énorme, même des Sony 5000ES dis donc... ils s'y sont mis chez rue du commerce à la HD dis donc :lol: Et ce qui m'étonne c'est qu'ils ont pleins de Pioneer, et de stock en plus.

Certes ce ne sont pas les moins chers mais pour ce type d'achat c'est pratique, le sav est impeccable, et j'ai des coupons de réduction à faire valoir chez eux :D
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Juin 2009 12:51

Sinon sur la LX51 des retours niveau bruit? Ou d'autres modèles?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Juin 2009 13:17

Demande à Urga, il a un Pioneer BDP-320 dont il est ravi.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 27 Juin 2009 13:25

C'est tout nouveau ce modèle chez Pio je ne connaissais même pas. Je pensais que tu confondais avec Sony :oops: J'suis vraiment largué en nouveautés sources HD :lol: Il est ravi parcequ'il est silencieux? :P
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Juin 2009 14:28

Bonjour,

Tu peux voir et consulter les caractéristiques tenchniques du nouveau BD-320 sur le site www.son-video.com

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32914
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juin 2009 15:07

PatriceOnkyo vient de le recevoir également en zoné A par contre. Il pourra aussi t'éclairer.
Ayant eu un Sony, je l'avais trouvé particulièrement silencieux mais en dessous de la qualité vidéo des Pioneer.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

BLURAY et silence

Message » 27 Juin 2009 15:37

Scaniris a écrit:Merci Chris. C'est aussi le lecteur d'Igor tiens, faudra que je lui demande de vérifier pour moi. Parceque chez lui il est placé loin de l'auditeur et donc forcément je ne me suis pas intéressé au bruit de fonctionnement de l'engin. Mais c'est une excellente piste oui merci. Comme dit j'ai juste besoin d'un transport, donc le LX91 ne fait aucun intérêt pour moi ni en audio, ni en vidéo étant donné la dimension d'affichage (et mes exigences en la matière qui ne sont pas du niveau de certains ici :mdr: mon truc c'est l'audio comme tu sais :lol: ).

Par contre nous avions eu une mauvaise expérience avec un LX71 lors d'une écoute qui remonte. Un sifflement terrible dans les tweeters dès que l'on mettait le LX71 en pause :o Et je ne me souviens plus si c'était connecté au 906, au Z11 ou au Z7.... arf j'ai du l'écrire dans un CR quelquepart mais je ne sais plus où :oops:


http://www.pioneer.fr/images/products/dvdplayer/pioneer/bdplx08_main_large.jpg


http://www.pioneer.fr/images/products/d ... _large.jpg

+ 1 Scan Très important le silence de fonctionnement des appareils HIFI

Le modèle Pioneer LX 70A que je possède (idem LX 71 mais en profil1.0) est très silencieux, quelques remarques:

- Le rapport entre le volume intérieur du LX 08 par rapport au LX 71 varie du simple au double pour une consommation identique (36 watts). Donc le bruit du ventilateur du LX 71 sera moins audible que celui du LX 08.

-Il existe un bruit au chargement...puis silence de fonctionnement et Musique.... :D

-J'ai vérifié pour Scan silence même à 50 cm :o

Petit problème de télécommande des appareils: plus facile a distance plus importante de l'auditeur ( angle de l'infra rouge)...

Mais une télécommande programmable universelle est elle envisagée ?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2009 16:38

Merci Igor 8)

Oui j'ai une télécommande universelle, une Logitech 895 avec laquelle je commande toutes mes électroniques. Un avantage: je dispose de 2 modules de déport infrarouge à radiofréquence (Zwave), chacun équipé de 8 cellules IR :mdr: Donc en gros si un appareil est planqué dans un meuble, ou hors du champ de tir de la télécommande, il me suffit de mettre un déport IR de ce type, et je n'ai plus besoin de viser du tout, les commandes passent via Zwave (donc une techno sans fil).

Avantage: je peux mettre les appareils n'importe où, même dans une autre pièce

Désavantage: un temps de latence entre l'impulsion sur la télécommande et l'exécution de la commande sur l'appareil concerné, certes faible mais qui peut être pénible par exemple pour un prépro sur lequel on doit par exemple travailler les réglages etc... Mais sinon pour une source c'est impeccable ce genre de chose.

Note tout de même: la télécommande Logitech a un angle de visée très large ce qui est extrêmement appréciable. Par exemple la télécommande Yamaha est très pénible sur ce point, angle de visée très très réduit (et c'est la faute de la télécommande, pas du capteur sur le Z7). Avec la 895 plus de problème.

Alors merci beaucoup pour le test Igor. 8) 8) 8) Je vais donc vraisemblablement tenter l'aventure Pioneer et commander une LX71. Je suis il est vrai assez tatillon sur ce point, mais les bruits de fonctionnement, les ronflettes, etc... ça m'est insupportable. Au chargement oui je peux le comprendre mais après en lecture l'appareil qui intègre de la mécanique doit être vraiment des plus silencieux. Lent ça m'es totalement égale, mais il faut qu'il soit silencieux. Parceque dès le moindre passage calme, ou discussion sans musique ou autre sur un film, je l'entend (si je l'entend une fois c'est fouttu je l'entendrai toujours...)

Or ce n'est pas le cas de la Panasonic BD30. Ce qui est assez fou en plus, c'est que la BD10 que je possédais avant était bien plus silencieuse alors qu'il s'agissait d'une première génération! Je pense que le responsable de cette différence, c'est la trappe de chargement. Sur la BD30 c'est un panneau basculant qui découvre le tiroir du lecteur de type informatique. Donc niveau isolation acoustique... pas génial du tout. La BD10 était mieux conçue sur ce point.

Et donc si l'on additionne le bruit de la ventilation avec le bruit du transport, et bien la machine devient bruyante si elle est positionnée non loin de la position d'écoute. Avant c'était moins gênant elle était à 3m environ, mais j'avais déjà dû... poser une plaque de bitume sur le capot (à défaut de la coller à l'intérieur) parceque ce capot en tôle si légère vibrait lors des attaques dans le grave de mon système... :roll: Et j'avais beau découpler, même tenir à la main la BD30... la vibration s'entendait toujours! (et oui... toutes les vibrations ne sont pas transmises mécaniquement par le sol et les éléments matériels en contact physique contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire avec des meubles hors de prix à triple découplage... :roll: ).

Bref tentons l'aventure Pioneer. Même si cette platine est ventilée, c'est surtout la partie mécanique du drive qui pose problème puisque c'est elle qui est la plus proche, et donc la plus perturbante (j'ai mis deux dalles d'absorption derrière mon meuble avec les électroniques... :idee: ca aidait pas mal pour le bruit de ventilation, mais pour le drive aucune efficacité).

Même pour les lecteurs CD j'étais embêtant avec ce critère. Je trouvais par exemple la Marantz SA15S1 bruyante comparativement à la DP500. Rien à voir.

Au pire si la LX71 ne me va pas, je la renvois. Avantage des achats sur la toile sur des sites sérieux pour ce type de produit.

Pourquoi pas la BDP320... un produit qui vient de sortir...je suis plutôt frileux... Et le volume intérieur est, comme pour la LX08, moins important que celui de la LX71 comme le fait très justement remarquer Igor. Ce qui peut signifier ventilateurs plus petits, donc qui tournent plus vite pour la même efficacité de ventilation (tournent plus vite + plus petit = plus de bruit), moins de possibilités de dissipation passive (sauf si le châssis est prévu pour par exemple avec des dissipateurs passifs externes mais ça ne semble pas être le cas).

Maintenant la vitesse de rotation pour la lecture d'un CD n'est pas la même que pour la lecture d'un BD, j'ai l'impression que ça tourne un peu plus en BD. As-tu fait le test sur un CD ou bien sur un BD Igor?

D'autre part je vais me renseigner sur le topic Z7 voir si ceux qui possèdent une LX71 n'ont pas de soucis de sifflement comme j'avais pu le constater lors d'une écoute en audito (mais je ne sais plus si c'était avec un Z7...) au point que nous avions demandé à changer cette LX71 par une autre source. Peut-être un canard boiteux ou alors un bug ou un câble à problème. Qui sait.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 27 Juin 2009 18:06

Sinon tu as la BDP51FD. La mécanique et la taille du chassis sont les mêmes ou presque que sur le lx71, par contre elle intègre des décodeurs moins audiophiles (et vu que tu n'en a pas besoin).

J'ai recu la mienne ce matin, en lecture BD c'est vraiment très discret (bruit mécanique). Ca fait un très léger bruit de souffle, que je n'arrive plus à distinguer (fenêtres fermées dans un endroit calme) au delà de 1m20 environ. Mais je n'ai pas d'autre platine pour comparer.

Je ne pourrais pas te dire non plus si le ventilateur s'excite au bout de quelques heures.
MiM
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2008 22:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Juin 2009 18:32

Merci MIM pour ce retour, effectivement châssis de même dimension.

Je viens de m'apercevoir que RDC sous traitait l'envoi Pioneer avec Dimipro ou Prestige Audio Vidéo...

Si quelqu'un a une adresse sérieuse pour vente pas correspondance et envoi vers la Belgique, je suis preneur. Si stock c'est encore mieux. Par MP svp :wink: A moins que je ne trouve une occasion mais je n'ai rien vu dans les PA.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

silence....très relatif

Message » 27 Juin 2009 18:52

Suite à tes remarques Scan,Je viens de tester la Bluray Pioneer LX 70A de façon plus rigoureuse...Résultats: de :mdr: à :D

1/ Le niveau de bruit de fond du local est primordial pour ce genre de test Au Studio j'ai mesuré au minimum 40.4 dB pondération C (avec la pondération A généralement utilisée le Beringher DCX 2496 utilisé en sonomètre + micro Vélodyne n'affiche plus rien, 40 dB étant l'affichage minimum).

2/J'avais tout à l'heure utilisé un CD :D. Le niveau de bruit pour un BR est plus élevé :mdr:

3/ :mdr: Dans un local silencieux traité avec des diffuseurs le niveau de souffle d'un appareil "porte" davantage. A 4 mètres 50 dans le canapé il est possible d'entendre un très très léger souffle tant en CD qu'en BR (davantage en BR). Amplis et fitre actif BSS 366 T éteints pour ce test...et pourtant mon oreille ne "monte" pas à 19 000 Hz :mdr: :wink: (nota:Amplis et filtre actif allumés aucun souffle audible à 4,mètres20) .

4/Remarque:le moindre ordinateur allumé est audible.

CONCLUSION provisoire :
-Impossible de mettre un BR silencieux proche de l'auditeur (si local calme et écoute en puriste HIFI). Coffrage ? :mdr:

-Je ne sais pas s'il existe des BR plus silencieux, because ventilo :mdr:

-J'avais soigneusement évité la présence d'un ventilateur avec l'ampli Rotel RMB 1077, le filtre actif BSS 366 T et pratiquement l' ampli HC Pioneer LX71 en classe D dont compte tenu de mon utilisation le ventilateur ne s'allume jamais.

-ceci dit à 4 mètre50 le bruit du LX 70A est si insignifiant (pour moi) que je n'essayerais pas de le mettre dans un meuble.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2009 19:37

Bonne idée, je vais bétonner mon BD30 actuel :mdr:

Le ventilateur encore ça peut passer c'est surtout le bruit du drive qui est important. Ce que tu entends le plus c'est le ventilateur ou le drive?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message