Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Optimisation pas à pas: hier, aujourd'hui, demain

Message » 25 Juin 2009 11:32

Ce soir j'ai testé la programmation du Behringer FBQ2496 depuis Room EQ Wizard.


Slt, j'avais compris que Eoom Eq Wizard servait à mesurer des données acoustiques, mais pas à appliquer un traitement, malheureusement.

Si je comprends bien, tu l'utilises ici pour uploader des paramétrages compatibles avec ton Behringer, qui fait le boulot. Combien coute ce Behringer en TTC?
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Juin 2009 11:52

Précision 1 : c'est effectivement une fonctionnalité de REW, outre les mesures tu peux uploader les filtres dans un Peq externe, pratique pour régler aussi un filtre actif

Précision 2 : le FBQ je l'ai en test et c'est UNIQUEMENT pour le caisson de grave que je vais l'utiliser, certainement pas pour les enceintes, pour les enceintes ce sera un autre produit et ce n'est pas moi qui m'en occuperai je ferai faire ça par des pros

Précision 3 : le FBQ.... c'est du XLR ou du TRS only donc si tu as des appareils qui n'ont que des sorties asymétriques, ça veut dire adaptateur RCA-XLR ou alors symétriseur. Dans mon cas ce sera d'abord adaptateur (un Neutrik, ça coûte pas grand chose) en sortie du Z7 RCA vers XLR, puis ensuite connexion XLR avec le SVS PB13U. Mais si ça marche comme je veux, alors je ferai un symétriseur comme celui que j'utilise entre le Z7 et les Air 20. Guyome m'a donné un grand coup de main pour cette réalisation et maintenant je peux m'inspirer du modèle fabriqué par le Maître pour en créer d'autres au besoin. Ca marche très bien dans mon cas ce symétriseur (sur base de modules Lundahl LL1517) mais par exemple chez un autre forumeur ce n'était pas adapté, donc ce n'est pas non plus une astuce universelle, ça dépend des cas de figure, notamment des impédances à mettre en relation. Je n'avais pas besoin de gain ou de diminution d'impédance donc mon symétriseur a un rapport 1:1. Mais c'est un autre sujet.

Le prix c'est ici: http://www.thomann.de/fr/behringer_fbq_ ... ackdes.htm ou http://www.playback.fr/behringer-fbq2496-8585.html
Pour ma carte son: http://www.thomann.de/fr/edirol_ua25_ex.htm ou http://www.playback.fr/edirol-ua_25ex-43201.html
Et le micro: http://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm ou http://www.playback.fr/behringer-ecm8000-11917.html

Il faut y ajouter des câbles selon les connectiques sur les préamp ou les enceintes actives, le câble micro, le câble MIDI, enfin tout le petit matériel qui vient autour (un pied notamment pour le micro)

Donc de nouveau attention: je n'utilise ce FBQ2496 qu'en test pour l'instant, et de plus uniquement pour le caisson de grave. Pour l'égalisation des enceintes, ce sera un produit bien différent, et malheureusement plus coûteux. Disons que le FBQ est un outil sympa pour se faire la main. Après c'est comme pour tout. On aura envie de soigner le niveau de bruit, l'alimentation, les circuits analogiques, les convertisseurs (ne pas oublier que le traitement s'effectue en numérique donc.... tu as une double conversion dans ce type d'appareil, un peu comme dans un DEQ si jamais tu n'attaques pas en numérique et/ ou que tu ne sors pas en numérique). Donc en gros un égaliseur paramétrique c'est très bien mais.... double conversion si utilisé en E/S analogique. Donc soit il est équipé de série de super convertos pros, soit tu peux ajouter des convertos externes (mais le FBQ je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser en E/S numérique).

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Juin 2009 12:00

Mahler a écrit:Super scan !

Le fbq est équipé du même "logiciel" (de correction) que le deq ?


Non Doc rien à voir. Le FBQ propose bien moins de fonctionnalités. Mais celles qu'il propos vont plus loin que sur le DEQ. Notamment en matière d'égalisation paramétrique. Tu as 20 PeQ sur l'appareil. C'est énorme.

Donc le FBQ sert à supprimer le larsen en les détectant automatiquement grâce à un algorithme ultra rapide et en les supprimant avec des filtres très étroits ce qui permet de ne pas trop altérer le signal d'origine. Tu peux avoir juste 20 filtres notch par canal en mode automatique. En mode auto le signal est analysé en temps réel et les filtres adaptés.

En mode manuel, il devient en réalité un égaliseur paramétrique, et tu peux régler jusque 40 filtres entièrement paramétriques (3 paramètres: Fréquence, Largeur de bande et NIveau) . C'est dans cette version que je l'utilise. Et bon pour mon caisson hier je n'ai pour l'instant mis que 8 filtres... pour commencer.

Vala :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Juin 2009 12:27

FBQ2496 à 190 E, donc. Env. 10 x moins que ce que j'aurais imaginé. :mdr:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Juin 2009 13:00

Euh même pas, 144 chez Thoman, 159 chez Playback. Donc en gros kif kif car chez Playback au dessus de 150€ c'est livraison gratuite, en J+1 quand le produit est de stock.

Je viens de tester maintenant grandeur nature. Donc j'utilise cet adaptateur http://www.playback.fr/neutrik-na2mpmf-9141.html entre le Z7 et le FBQ (preout du Z7 uniquement RCA). Puis du FBQ au SVS je suis en XLR-XLR. Derrière le FBQ tu peux sélectionner le niveau d'entrée, à savoir -10dBV ou +4dBu. Avec un petit bouton. L'avantage? Et bien une sortie RCA ou une sortie asymétrique, si elle est aux normes sort à -10dBV. Une sortie XLR symétrique, c'est +4dBu. Donc c'est le genre de bouton très utile pour adapter le niveau d'entrée en fonction de la source. Comme je rentrer un signal asymétrique, et bien je sélectionne -10dBV ce qui a pour conséquence directe de limiter le niveau de bruit et d'adapter donc ce qui doit l'être. Je pense que je n'aurai pas besoin de symétriseur grâce à ça. Contrairement aux Air 20 qui ont nécessité un tel ajout car elles sont prévues pour recevoir des sources aux normes pro et pas semi pro, donc +4dBu.

Bref c'est bien vu sur ce produit (sur le DEQ aussi il y a la même chose). Vous savez comme il est vite fait sur un caisson de percevoir le moindre bruit de masse ou autre parasite lié à des interconnexions hasardeuses. Et bien là ras. Dans ce cas donc avec le Z7 et le SVS PB13U pas de problème audible.

J'ai lancé quelques démos. A l'oreille ça passe bien, je dois vérifier à la mesure prochainement. Je vais surtout devoir adapter le niveau du sub parceque je l'attaque en XLR et plus en RCA. Donc fine tuning à prévoir, je n'ai pas constaté de trop gros déséquilibre donc ça devrait être du fine tuning avant tout. Par contre je trouve le caisson un peu moins vif. Faut que je contrôle les niveaux et la courbe pour mettre le doigt sur ce qui coince.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Juin 2009 15:00

Bon je dois tout de même admettre ceci: Room EQ Wizard est réellement devenu l'outil indispensable dans mon système. J'ai beaucoup galéré au début mais... je m'en sers maintenant pour (liste non exhaustive):

- régler le niveau des différentes voies du système multicanal (donc simplement le volume des voies)
- positionner les enceintes, et le caisson, ainsi que la place d'écoute
- monitorer le réglage des EQ pour le caisson
- monitorer le réglage des EQ dans les Air 20
- monitorer le réglage des dans le Z7 selon le besoin
- placer progressivement les traitements de la pièce, en mesurer l'impact en live, corriger, déplacer etc...

Là par exemple en 2 minutes je viens d'ajuster tous les niveaux suite aux réglages et à l'ajout du FBQ.

Maintenant je vais m'attaquer au traitement de la zone avant pour régler le pbl d'échos flottant constaté dans cette zone, sans non plus nuire à l'écoute (je ne veux pas trop amortir).

L'ajout hier des diffuseurs supplémentaires....j'ai donc doublé la surface... .et bien c'est bénéfique tant en multicanal qu'en stéréo, et à la mesure c'est aussi un ETC et une RI avec des pics en moins!!!

D'enfer. Je posterai quelques mesures avec les explications qui vont avec.

Je vais aussi mettre les mesures faites au cours du paramétrage du FBQ. Caisson sans Eq, puis caisson avec EQ auto, EQ auto avec optimisation du gain des Eq, puis avec optimisation du gain et du contour, puis ensuite EQ version manuelle, vous verrez un peu :mdr: Je peux déjà vendre la mèche et vous dire que c'est bien le traitement à 63Hz qui est prioritaire, parceque ma bosse à 40Hz a été résolue avec le FBQ et validation à l'oreille faite également. Par contre le 63Hz... je dois pousser vers le haut et même avec une pente douce c'est pas génial à l'écoute, et à la mesure ça ne règle pas grand chose.

Une excellente façon de démontrer combien traitement passif et actif sont liés, et combien il est nécessaire d'adresser ces deux domaines en même temps pour obtenir un bon équilibre du système. Cet exemple est certe rudimentaire et expliqué avec mes mots de débutant, mais il est éloquent. Sans traitement passif (donc bass traps, de vrais bass traps hein) j'aurais grand mal à ràsoudre mon problème sur 63Hz, et croyez-moi le sub en a vu du pays dans ma pièce et a été bougé tant de fois, testé à tant de places différentes....

Ca aussi c'est important. rien que le placement approprié du sub m'a permis de limiter considérablement les problèmes à la position d'écoute. Du coup dans l'ordre des priorités, je place le positionnement (c'est pas nouveau mais je le rappelle simplement) en première position. Positionnement du sub, ET positionnement de l'auditeur. On doit faire des compromis dans une pièce à vivre. Cependant le compromis doit se rapprocher le plus possible de la solution la plus élégante. A négocier ferme :mdr:

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

L'optimisation professionnelle d'un local

Message » 25 Juin 2009 15:15

Scaniris a écrit:Précision 2 : le FBQ je l'ai en test et c'est UNIQUEMENT pour le caisson de grave que je vais l'utiliser, certainement pas pour les enceintes, pour les enceintes ce sera un autre produit et ce n'est pas moi qui m'en occuperai je ferai faire ça par des pros


+ 1 Scan

Contrairement à une égalisation d'enceintes qui est trés délicate .... celle d'un caisson est plus facile, avec de bons outils.
...ta caisse en est bien garnie :D

Un Ingénieur du Son, malgré son savoir faire et ses connaissances en matière d'égalisation et d'acoustique des locaux,confiera généralement le réglage fin de sa cabine de contrôle son à un Ingénieur Acousticien spécialisé...

Sage décision donc de professionnaliser l'égalisation de tes enceintes frontales... comme un Studio :wink:

Certains forumers vont trouver que c'est cher ...Faux:

L' Optimisation professionnelle d'un local c'est à mon avis le meilleur investissement pour une bonne chaine HiFi , si l'on vise une amélioration de la qualité sonore audible, et non à se faire seulement plaisir avec un ampli cuisinière électrique ou un cable à l'ésotérisme (et au prix) affiché.
La "Sphère" Cabasse, THG s'il en est, comprend une optimisation pro du local... logique.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juin 2009 15:15

L'ajout hier des diffuseurs supplémentaires....j'ai donc doublé la surface...
Photos?
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

FBQ2496 + SVS PB13 Ultra

Message » 25 Juin 2009 15:22

Alors voici d'abord la réponse en fréquence de mon SVS PB13 Ultra de 10 à 110Hz (j'aurais pu travailler de 10 à 200Hz par exemple pourquoi pas, ici c'est un exemple)

Je précise que:

- la ligne bleue, c'est un target à 82dB
- je n'ai pas fait figurer la coupure sub à 100Hz sur le target
- l'expérience sera réalisée à des niveaux différents. Le prochain sera 75dB, la référence de calibration des enceintes, ici j'ai voulu monter un peu plus haut
- la procédure est expliquée la page d'avant dans ce post. On peut aussi utiliser pour régler le target la fonction auto ''set target level''.
- j'ai défini dans Rew que la détection des pics et des EQ à proposer se faisait dans la tranche 10-100Hz. Mais en fait on ne peut régler aucun EQ sous 20Hz donc... ici le travail a été limité entre 20 et 100Hz. Je peux aussi le faire entre 20 et 150Hz si besoin.

scaniris fbq + svs égalisation step 1 - no eq.jpg


Ensuite (voir page précédente pour la méthode) je définis les EQ automatiquement avec REW et je les upload dans le FBQ:

Les filtres sont: (Frequence/Gain/Pente)
20Hz / -9 / 0,143
44,26Hz / -7,5 / 0,143
87,30Hz / -3,5 / 0,143

scaniris fbq + svs égalisation step 2 - eq auto.jpg


Puis j'ai testé avec une optimisation par REW du gain de chaque EQ, ce qui donnait niveau filtres:
20Hz / -4 / 0,143 (le seul gain modifié c'est ici, passé de -9 à -4)
44,26Hz / -7,5 / 0,143
87,30Hz / -3,5 / 0,143

scaniris fbq + svs égalisation step 3 - eq auto avec pk gain opt.jpg


Ensuite j'ai testé avec optimisation par REW du Gain des EQ et aussi de la pente, ce qui donnait:
20Hz / -4 / 0,143
44,26Hz / -7,5 / 0,200
87,30Hz / -3,5 / 0,067

scaniris fbq + svs égalisation step 4 - eq auto avec pk gain et pente opt.jpg


Et enfin j'ai travaillé manuellement, ici donc c'est le résultat d'un petit quart d'heure de travail vite fait

20Hz / -1 / 0,143
44,26Hz / -7,5 / 0,200
87,30Hz / -3,5 / 0,067
60,40Hz / +5,0 / 0,333
66,23Hz / -1,5 / 0,143

scaniris fbq + svs égalisation step 6 - eq manuel v2.jpg


Alors:

- le défaut du REW c'est qu'il ne permet pas de régler d'EQ sur le FBQ2496 par le procédé précédemment expliqué. Cependant il est possible de programmer directement sur le FBQ des fréquences inférieures à 20Hz j'ai l'impresion (à confirmer) ce qui pourrait être utile pour mon pic à 15Hz. A confirmer donc
- l'autre manque... c'est qu'il n'y a pas de filtre passe haut pour définir une fréquence en deçà de laquelle aucun signal ne sera envoyé au caisson. On a ça sur le SMS1... donc ici ça m'aurait arrangé de ne débuter qu'à 15Hz par exemple, ou 18. Mais bon on fait avec.

+ avantage: 20 Peq disponibles! Ce qui permet alors des possibilités de réglages ultra fins, et rend les Eq moins invasifs! Certainement intéressant selon la FC
+ très précis cette programmation couplée REW + FBQ. Les pas de fréquences sont plus fins, les pentes aussi, et les niveaux pour le gain sont cadencés par pas de 0,5dB, pas si mal

- pas vraiment ergonomique comparé à un SMS1. Il faut quand même avoir un monitoring de ce qu'il se passe en plus du FBQ... donc si on a REW, une carte son kivabien et un micro alors là... ça devient une arme redoutable pour dompter un caisson. On peut faire mieux oui. Avec des produits qui permettent aussi d'agir sur le délai des Eq. Mais ce sera bien plus cher. C'est ce qui est prévu pour l'égalisation des enceintes par la suite, et on pourra mettre le caisson dans le lot (BSS London Blu par exemple, ou alors un Omnidrive, à voir)

Voilà pour le petit retour vite fait. On en reparle dans quelques temps. Pour voir à l'usage si j'en pense toujours du bien :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Juin 2009 15:22

et non à se faire seulement plaisir avec un ampli cuisinière électrique ou un cable à l'ésotérisme (et au prix) affiché.


Ma remarque est un peu hors sujet, mais peut-être qu'une part de l'explication est là.
C'est comme un mec qui jouerait au casino régulièrement et à qui on on démontrerait qu'au final, malgré ses gains récurrents, il perd de l'argent. Il continuerait à jouer. Il ne joue donc pas uniquement pour s'enrichir mais aussi pour se distraire, pour le plaisir qu'il y prend.

En Hi-Fi, l'achat d'un matériel n'est pas toujours effectué pour satisfaire exclusivement une envie d'amélioration du rendu sonore.
C'est un autre débat. :wink:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Juin 2009 15:26

La bonne nouvelle: le 40Hz n'est plus un soucis :mdr: 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Juin 2009 15:34

Paull a écrit:
L'ajout hier des diffuseurs supplémentaires....j'ai donc doublé la surface...
Photos?


Voici, 4 diffuseurs en plus, donc un massif de 8 au dessus de la position d'écoute

EOS_2009_06_25_8107.JPG


Là j'attaque le traitement de la zone avant, donc au niveau des enceintes et du LCD. Pour supprimer l'échos flottant, je peux soit diffuser, soit absorber. Les deux fonctionnent en fait, le but étant de casser le parallélisme des paroies nues pour l'instant. Hier avec simplement un seul T Fusor placé sur la paroie peinte en rouge à droite de l'enceinte avant droite, plus d'échos. Ici exactement:

EOS_2009_06_22_8091.JPG


Sinon comme sur la photo un seul panneau de mousse suffit (celui du haut, celui du bas sert juste à tenir celui du haut pendant les tests, donc claquer dans ses mains par exemple....) Bref je dois déterminer ce que je fais. Diffuser ou absorber. Ca fonctionne aussi en mettant deux plaques absorbantes placées au plafond au dessus du lcd à peu près. Disons que tant que les mousses sont placées derrière, je limite l'incidence sur les réflexions les plus importantes. Donc à expérimenter pour définir quoi faire.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Juin 2009 15:40

Igor Kirkwood a écrit:La "Sphère" Cabasse, THG s'il en est, comprend une optimisation pro du local... logique.

Igor Kirkwood


Oui, dommage que cette logique ne soit pas poussée avec d'autres produits aussi chers et haut de gamme. Par exemple des séries 800.... qu'on vend comme des petits peints à qui veut les acheter sans prendre un minimum de précautions. Bof.

Sur le tarif du paramétrage, là par contre personnellement je trouve que c'est justifiable sans trop de difficultés. Autant pour un audit, on a encore rien, autant avec un passage sur site et une optimisation, on touche le concret directement fin de la journée, ou des journées selon la complexité. Si demain je devais choisir entre acheter un préampli à 5000€, et pour la même somme une électronique de traitement du signal pro + l'engineering qui vient avec pour l'optimisation du système et la programmation de cette électronique, je n'hésite pas une seule seconde. Encore moins depuis que j'ai pu constater IRL ce que ça pouvait donner! Il n'y a pas photo.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Juin 2009 16:20

C'est dingue!!!!

Vous savez oÙ ils marchent les corner traps? DERRIERE!!!!

Bon sang. La preuve en image dans peu de temps. Je les ai placé dans le coin arrière gauche de ma pièce. Ben... c'était là qu'il fallait les mettre, surtout pas devant! Vous comprendrez pourquoi. Vous verrez un peu le genre d'influence que peut avoir un mauvais positionnement de traitement.

YOUPI! :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 25 Juin 2009 16:37

:D
Mahler
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message