POSTE AVANT LECTURE DE TON PS!
PASSIONNANT...
La terminologie ADC ça ne vient pas de moi...
Comme c'est confus tout ça car tu continues de faire des erreurs ici et là... mais mieux vaut en rire!
Même si je vois où tu veux en venir, je dois y apporter ma touche car les autre forumeurs vont être perdus!
Tu dis :
"le N°1 passe par décodeur du lecteur puis les DAC/ADC du lecteur/ampli avant d'attaquer DSP et ampli de l'ampli"
>> Pas tout à fait exact :
. c'est ça si on passe par une entrée analogique stéréo d'un ampli HC, mais tu as oublié quand même le DAC de l'ampli après le DSP
. inexact si on passe par les entrées évolutives analogiques (5.1 ou même R/L) d'un ampli HC qui ne renumérise pas le signal (donc pas d'ADC mais pas besoin de DAC de l'ampli non plus)
"le N°2 passe par HDMi (ou ilink) du lecteur/ampli avant d'attaquer décodeur, DSP et ampli de l'ampli"
>> Tu oublies encore le DAC de l'ampli mais je pense que c'est un oubli...
Mais voyons la suite à savoir :
"la différence entre ces 2 chemins provient donc exclusivement des premières parties des chemins, la suite du chemin étant commun, il y a différence sur :
le N°1: décodeur lecteur + DAC/ADC
le N°2: lecteur + Hdmi + décodeur ampli"
>> jusque là je te suis à la réserve près mentionnée ci-dessus du type d'entrée analogique que tu utilises sur l'ampli dans le cas N°1, la suite serait DSP ou non de l'ampli, DAC de l'ampli pré- et amplification.
Puis :
"Donc pour que le chemin N°1 soit le meilleur il faut 2 choses:
C1: il faut que l'ADC de l'ampli soit à la hauteur du DAC du lecteur (et non pas que le DAC du lecteur soit meilleur que celui de l'ampli)
C2: il faut que le décodeur du lecteur soit meilleur que celui de l'ampli"
>> Oh que tout cela est bien "confusionnant" et j'émettrais bien des doutes sur ta logique déductive...
Ne serait-il pas plus clair de faire des schémas logiques comme suit:
Chemin avec décodage dans le lecteur* ("A" signifiant opération résultante ou s'effectuant en analogique, "D" en digital) (* note : valable sur une entrée stéréo du HC):
Décodeur (D dans lecteur) + DAC (A dans lecteur) / ADC (D dans ampli) + DSP (D, optionnel) + DAC (A dans ampli) + préamplification-amplification (A dans ampli)
Chemin avec décodage dans l'ampli ("A" signifiant opération résultante ou s'effectuant en analogique, "D" en digital) :
Lecteur ne sert que comme transport (D) transfert via hdmi / Décodeur (D dans ampli) + DSP (D, optionnel), DAC (A dans ampli) + préamplification-amplification (A dans ampli)
>> On comprend alors dans ton raisonnement :
. que comparer le DAC de l'ampli au DAC du lecteur n'a pas de sens dans ce cas précis (en entrant dans l'ampli par une paire stéréo analogique)
. la position et le rôle éventuel du décodeur
mais tu oublies néanmoins un point essentiel, que la conversion DAC + ADC n'est pas neutre (ou autrement dit 1 moins 1 n'est pas égale à 0)!!!
(par exemple en vidéo renumériser un signal HD YUV et le transmettre directement via hdmi ne donne pas un résultat équivalent: échos, contours, perte de netteté etc)
Par ailleurs en utilisant les entrées évolutives de l'ampli, le chemin avec décodage dans le lecteur devient plutôt:
Décodeur (D dans lecteur) + DAC (A dans lecteur) / directement préamplification-amplification (A dans ampli)
à comparer à :
Lecteur ne sert que comme transport (D), transfert via hdmi / Décodeur (D dans ampli) + DSP (D, optionnel), DAC (A dans ampli) + préamplification-amplification (A dans ampli)
Donc sans contredire tes affirmations (enfin toujours avec ma réserve sur l'entrée choisie pour l'ampli):
"pour C1: avoir la certitude que quelque soit la qualité du DAC et du ADC du lecteur et de l'ampli, le flux n'en sera pas affecté puisqu'on passe par HDMi
pour C2: un décodeur SACD est un décodeur SACD, qu'il soit dans un lecteur ou un ampli (c'est un décodeur spécifique à licence exclusive Sony)."
>> en admettant que la liaison hdmi ne soit pas neutre, que l'on n'active pas le DSP, que les décodeurs (cas de la licence Sony du DSD) soient bien quivalents, on en revient bien à comparer le DAC du lecteur et le DAC de l'ampli...
Mais s'il y a un point où je serai d'accord avec toi, c'est que la meilleure solution c'est de faire le test, mais non pas pour vérifier la théorie, pour garder ce qu'on préfère à l'écoute, ce qui reste LA meilleure solution!