Alors ce fameux 18LX60...
Encombrement maxi de caisse : 80cm de large, 65 cm de haut et 50cm à 60 cm max de profondeur.
Je jouerai sur la profondeur pour arriver ) un volume "net" de 220l (sans tenir compte de l'amortissement).
Je vais accorder vers 28Hz... La fonction de transfert de WinISD donne ça...
Le même WinISD dit que je peux atteindre 121dB avant de chatouiller XMax pour 300W dans la bête ("il est fôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôrrrrrrrrrrrt").
Avec deux évents tubulaires de 12.5cm de diamètre et 33cm de long, la vitesse d'écoulement ressemblerai à ça avec une première raisonnance à 514Hz...
Et la caisse à ça...
En pseudo-onken, les évent font la hauteur intérieure de la caisse et seulement 2.5cm d'épaisseur (lame d'air) avec une raisonnance à 402Hz. Il fait déjà 42cm de profondeur!
La caisse aurait cette tête.
Avec un seul laminaire sur la largeur, on peut le monter à 4.5cm d'épaisseur (pareil) pour 44cm de profondeur et une raisonnance à 390Hz.
Et la caisse (et la caisse, alouette).
Après c'est quand même le bordel à accorder les laminaires. Tu peux faire varier la largeur d'accord, mais comment tu transpose ça dans la profondeur pour ne pas ruiner l'esthétique ?
Francis ne s'étend pas trop la dessus sur son site si je me souviens bien.
PS: bémol quand même, tous les graphiques sont en conditions "extrèmes"... Il ne verra probablement jamais plus de la moitié de cette puissance.
PPS: Et Tonio, mémoire vivante du Net audio, il est où? Je suis sûr qu'il a 72 projets tout à fait identiques dans ses bookmarks
.