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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
concepton et construction d'une salle dédiée à la musique
Bonjour .
J'envisage de faire construire une maison avec cette salle dédiée , d'au moins 50/60m2.Je suis à la recherche , sur ce forum de préférence ou ailleurs , d'expériences réussies , de conseils sur les pièges à éviter , d'adresses ( où trouve-t-on des spécialistes de l'acoustique ? ils travaillent avec l'architecte ?) , de renseignements ( quel surcoût faut-il prévoir ?) . On lit ça et là que la hauteur élevée sous plafond est favorable : qu'en est-il ?
J'envisage de faire construire une maison avec cette salle dédiée , d'au moins 50/60m2.Je suis à la recherche , sur ce forum de préférence ou ailleurs , d'expériences réussies , de conseils sur les pièges à éviter , d'adresses ( où trouve-t-on des spécialistes de l'acoustique ? ils travaillent avec l'architecte ?) , de renseignements ( quel surcoût faut-il prévoir ?) . On lit ça et là que la hauteur élevée sous plafond est favorable : qu'en est-il ?
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Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
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- Localisation: Près de Rouen
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai "seulement" isoler mon appart grâce aux conseils d'un acousticien.
Le Chalange évoqué est énorme.... et peut prendre des années.
Juste quelques trucs qui sont pas trop mauvais :
1 - Les dimensions : le fameux nombre d'or donne un ordre d'idée :
Des rapports des tailles d'environ 1,6 (ex : 2,5 de hauteur sous plafond X 4m de large X 6,4m). ceci est approximatif mais évite
l'accumulation de l'énergie sonore à certains endroits....
2 - Eviter le parrallélisme entre sol et plafond pour limiter les échos flottants (par exemple en construisant un plafond en pente ouverte d'au moins 10° vers l'auditeur....
3 - bien installer vos enceintes (ça aussi, ça peut prendre des mois, notemment si certains murs sont creux et d'autres pleins, avec ou sans ouverture qui bouffe le bas du spectre) car c'est pas toujours le cas....
4 - traiter l'acoustique du local; par exemple à la Française en absorbant devant et diffusant dérière.
Dis comme ça c'est facile; la vérité c'est que ce sera toujours des compromis a faire............
Bonne réflexion
Pour ma part, j'ai "seulement" isoler mon appart grâce aux conseils d'un acousticien.
Le Chalange évoqué est énorme.... et peut prendre des années.
Juste quelques trucs qui sont pas trop mauvais :
1 - Les dimensions : le fameux nombre d'or donne un ordre d'idée :
Des rapports des tailles d'environ 1,6 (ex : 2,5 de hauteur sous plafond X 4m de large X 6,4m). ceci est approximatif mais évite
l'accumulation de l'énergie sonore à certains endroits....
2 - Eviter le parrallélisme entre sol et plafond pour limiter les échos flottants (par exemple en construisant un plafond en pente ouverte d'au moins 10° vers l'auditeur....
3 - bien installer vos enceintes (ça aussi, ça peut prendre des mois, notemment si certains murs sont creux et d'autres pleins, avec ou sans ouverture qui bouffe le bas du spectre) car c'est pas toujours le cas....
4 - traiter l'acoustique du local; par exemple à la Française en absorbant devant et diffusant dérière.
Dis comme ça c'est facile; la vérité c'est que ce sera toujours des compromis a faire............
Bonne réflexion
- SEBASTINUS
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- Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
philou3 a écrit:Bonjour .
J'envisage de faire construire une maison avec cette salle dédiée , d'au moins 50/60m2.Je suis à la recherche , sur ce forum de préférence ou ailleurs , d'expériences réussies , de conseils sur les pièges à éviter , d'adresses ( où trouve-t-on des spécialistes de l'acoustique ? ils travaillent avec l'architecte ?) , de renseignements ( quel surcoût faut-il prévoir ?) . On lit ça et là que la hauteur élevée sous plafond est favorable : qu'en est-il ?
je suis dans la meme démarche mais sur une pièce existante : un garage intégré à la maison que je suis en train d'aménager pour un pièce dédiée à la hifi ...
pour les matériaux, tu peux déjà aller voir chez Texaa :http://www.texaa.fr/
mon revendeur a refait l'acoustique avec cette société : via le produit "vibrasto"
tu as aussi la solution des panneaux de type "tableau" appellés "stereo"
tu peux aussi voir chez RT60 / mr Lafont
http://www.rt60.net/
qui fait pas mal de choses (cf son site) et qui fait aussi les matariaux de chez Akustar : http://www.akustar.com/
voilà déjà de quoi étudier la chose
à +
frisou
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Pour les salles d'environ 60m² procurant des résultats exceptionnels, il y a la réalisation personnelle d'Emmanuel Piat.
Son approche sort des sentiers battus dans la mesure où Emmanuel est un scientifique mais, plutôt que d'appliquer des solutions tirées des bouquins ou de regarder les autres avec la certitude d'avoir toujours raison, il a beaucoup réfléchi et a choisi une voie plus personnelle en faisant appel à ses souvenirs et à ses sensations. Ensuite, le scientifique a tenté de rationaliser cette approche. Il s'est documenté quand c'était nécessaire et a développé son expérience d'auditeur car il n'hésite pas à assister à des concerts aussi souvent que possible (je le vois à presque tous les live de Passavant).
On trouve l'histoire de sa démarche dans un fil ouvert sur hc-fr.
Emmanuel n'a rien à vendre. C'est important!
Son approche sort des sentiers battus dans la mesure où Emmanuel est un scientifique mais, plutôt que d'appliquer des solutions tirées des bouquins ou de regarder les autres avec la certitude d'avoir toujours raison, il a beaucoup réfléchi et a choisi une voie plus personnelle en faisant appel à ses souvenirs et à ses sensations. Ensuite, le scientifique a tenté de rationaliser cette approche. Il s'est documenté quand c'était nécessaire et a développé son expérience d'auditeur car il n'hésite pas à assister à des concerts aussi souvent que possible (je le vois à presque tous les live de Passavant).
On trouve l'histoire de sa démarche dans un fil ouvert sur hc-fr.
Emmanuel n'a rien à vendre. C'est important!
- Philippe Muller
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- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
Je suis évidemment ouvert à toute tentative de réutilisation des concepts acoustiques qui sont présents dans ma salle.
Mais je pense que dans ce cas, le mieux est de venir faire une écoute sur place pour comprendre les choses et vers quoi on s'engage. Le concept est désormais bien au point et il est important de pouvoir se rendre compte où se situent les "points chauds" qui nécessiteront de soigner les réglages. Je comprends que se déplacer puisse être difficile et aussi onéreux. Mais au final, une fois comptabilisé le prix des m2, de l'install et des matériaux présents ds la salle, c'est peanuts.
Il y a aussi possibilité de venir en famille pour marier l'utile à l'agréable. La citadelle de Besançon est un site classé qui vaut le détour (zoo, insectarium, noctarium, etc.) et qui occupera maman et les enfants largement 1 journée pendant que papa fera des écoutes . Tout le monde rentrera enchanté de sa visite .
http://www.citadelle.com/museum_citadelle.php
Mais je pense que dans ce cas, le mieux est de venir faire une écoute sur place pour comprendre les choses et vers quoi on s'engage. Le concept est désormais bien au point et il est important de pouvoir se rendre compte où se situent les "points chauds" qui nécessiteront de soigner les réglages. Je comprends que se déplacer puisse être difficile et aussi onéreux. Mais au final, une fois comptabilisé le prix des m2, de l'install et des matériaux présents ds la salle, c'est peanuts.
Il y a aussi possibilité de venir en famille pour marier l'utile à l'agréable. La citadelle de Besançon est un site classé qui vaut le détour (zoo, insectarium, noctarium, etc.) et qui occupera maman et les enfants largement 1 journée pendant que papa fera des écoutes . Tout le monde rentrera enchanté de sa visite .
http://www.citadelle.com/museum_citadelle.php
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
Le fil " CR de la construction de ma salle HC" d'Emmanuel Piat fait bien une cinquantaine de pages : je vais lire tout cela pour commencer , mais pas cette nuit : c'est très impressionnant en tout cas mais ça fait aussi un peu peur ...en particulier les délais ...
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Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
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- Localisation: Près de Rouen
Je viens de finir de parcourir le post décrivant les étapes de la réalisation d'Emmanuel Piat et c'est effectivement plus qu'impressionnant , mais je ne suis ni ingénieur ni scientifique ni bricoleur et je souhaite simplement bénéficier , à la construction , d'une salle d'écoute principalement orientée musique et secondairement cinéma , disponible dès la fin du chantier principal , et bien supérieure au résultat obtenu quand on branche le matériel dans une pièce sans objectif de qualité acoustique .
Ma préoccupation est plus basique et orientée vers le " clefs en main" . Y at-il des répertoires de spécialistes de l'acoustique à qui on demanderait un devis ou c'est l'architecte de la maison qui en fait son affaire , sur la base de ce que j'aurai indiqué , en sous-traitant à un spécialiste ( par ex , longueur , largeur , hauteur , fenêtres ou pas , isolation par rapport à la maison et à l'extérieur , murs parallèles ou pas , plafond en décrochements ou pas , etc.) ?
Ma préoccupation est plus basique et orientée vers le " clefs en main" . Y at-il des répertoires de spécialistes de l'acoustique à qui on demanderait un devis ou c'est l'architecte de la maison qui en fait son affaire , sur la base de ce que j'aurai indiqué , en sous-traitant à un spécialiste ( par ex , longueur , largeur , hauteur , fenêtres ou pas , isolation par rapport à la maison et à l'extérieur , murs parallèles ou pas , plafond en décrochements ou pas , etc.) ?
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philou3 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
Des prestataires de services existent bel et bien, mais le plus souvent ils interviennent pour le monde professionnel et parfois seulement pour de riches nababs. Mais pour le commun des mortels, je crains que l’addition soit un peu trop salée
Prenez un simple revêtement mural comme le Vibrasto de chez Texaa qui a certes un peu d’allure et qui pourrait partiellement convenir pour une correction de salle. Et bien son prix est déjà trés largement au-delà des 100 € au m2, hors taxe et hors pose Ça donne une idée de l’ampleur du budget à prévoir pour une solution «clef en main».
Maintenant, toutes les réponses à vos questions se trouvent déjà évoquées dans de nombreux sujet et il ne tient qu’à vous de faire un effort de compréhension. Ensuite, je suis certain que vous trouverez quelques bonnes âmes pour vous aiguiller.
Bachi-bouzouk
Prenez un simple revêtement mural comme le Vibrasto de chez Texaa qui a certes un peu d’allure et qui pourrait partiellement convenir pour une correction de salle. Et bien son prix est déjà trés largement au-delà des 100 € au m2, hors taxe et hors pose Ça donne une idée de l’ampleur du budget à prévoir pour une solution «clef en main».
Maintenant, toutes les réponses à vos questions se trouvent déjà évoquées dans de nombreux sujet et il ne tient qu’à vous de faire un effort de compréhension. Ensuite, je suis certain que vous trouverez quelques bonnes âmes pour vous aiguiller.
Bachi-bouzouk
- Bachibousouk
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
Après avoir écumé le forum et plutôt perplexe quand même , je viens de reprendre mes archives de la NRDS et en particulier les reportages sur les "installations exemplaires" .
Un point m'a frappé : les CR élogieux de HIRAGA sur l'acoustique des pièces font ressortir , avant les grandes tailles en longueur et largeur ou le traitement , la HAUTEUR sous plafond , avec des pièces de guère plus de 30m2 sonnant très très bien mais avec 4 m de hauteur ...Ce qui ressort aussi , c'est l'intérêt des murs non parallèles et des plafonds avec des décrochements .
Dans d'autres chroniques , la NRDS recommandait un rapport hauteur 1/largeur 1.4 ou 1.3 /longueur 1.9 , alors que le nombre d'or amènerait 1/1.6/1.9 .Si j'ai bien compris ...
Est-ce que tout cele se vérifie vraiment et a un intérêt pour le cahier des charges de la salle dédiée ?
Un point m'a frappé : les CR élogieux de HIRAGA sur l'acoustique des pièces font ressortir , avant les grandes tailles en longueur et largeur ou le traitement , la HAUTEUR sous plafond , avec des pièces de guère plus de 30m2 sonnant très très bien mais avec 4 m de hauteur ...Ce qui ressort aussi , c'est l'intérêt des murs non parallèles et des plafonds avec des décrochements .
Dans d'autres chroniques , la NRDS recommandait un rapport hauteur 1/largeur 1.4 ou 1.3 /longueur 1.9 , alors que le nombre d'or amènerait 1/1.6/1.9 .Si j'ai bien compris ...
Est-ce que tout cele se vérifie vraiment et a un intérêt pour le cahier des charges de la salle dédiée ?
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philou3 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
Dans le cas d’une pièce parallélipépidique, le rapport suivant le nombre d’or n’est pas des mieux placé d’après le classement établi par Louden ( 66 éme seulement ).
Le «number one» c’est bien celui indiqué par le NRDS 1-1,4-1,9 ce qui fait avec une hauteur standard, 2,50 x 3,50 x 4,75 soit une salle de moins de 17 m2 !!! C’est donc pas réaliste sauf à opter pour une hauteur sous plafond de 4 m.
Il faut donc aller chercher un rapport situé aux 3 éme rang soit 1-1,5-2,1 qui donne 2,50 x 3,75 x 5,25. C’est encore un peu étroit, mais avec 3 m sous plafond, ça passe juste 3 x 4,5 x 6,3 soit 28 m2.
Mais vous l’avez compris, si on veut un grand volume et des proportions optimisées, il faut nécessairement une grande hauteur sous plafond ce qui dans le cas d’une construction peut poser quelques problèmes de surcoût. Mais le mieux est encore une pièce tarabiscotée, mais le coût de la construction augmentera avec la complexité de la géométrie.
Il y a donc un choix cornéliens à faire
Bouzouk
Le «number one» c’est bien celui indiqué par le NRDS 1-1,4-1,9 ce qui fait avec une hauteur standard, 2,50 x 3,50 x 4,75 soit une salle de moins de 17 m2 !!! C’est donc pas réaliste sauf à opter pour une hauteur sous plafond de 4 m.
Il faut donc aller chercher un rapport situé aux 3 éme rang soit 1-1,5-2,1 qui donne 2,50 x 3,75 x 5,25. C’est encore un peu étroit, mais avec 3 m sous plafond, ça passe juste 3 x 4,5 x 6,3 soit 28 m2.
Mais vous l’avez compris, si on veut un grand volume et des proportions optimisées, il faut nécessairement une grande hauteur sous plafond ce qui dans le cas d’une construction peut poser quelques problèmes de surcoût. Mais le mieux est encore une pièce tarabiscotée, mais le coût de la construction augmentera avec la complexité de la géométrie.
Il y a donc un choix cornéliens à faire
Bouzouk
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Messages: 2288
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
philou3 a écrit:Le fil " CR de la construction de ma salle HC" d'Emmanuel Piat fait bien une cinquantaine de pages : je vais lire tout cela pour commencer , mais pas cette nuit : c'est très impressionnant en tout cas mais ça fait aussi un peu peur ...en particulier les délais ...
Sans vouloir paraitre trop neuneu, tu pourrais me dire ou se trouve ce fil, je n'arrive pas à la trouver!
- Nexus.6
- Messages: 3692
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
- Localisation: Toulouse
En fait , il faut aller dans "membres" , taper "emmanuel piat" et cela donne la liste des sujets , dont celui-là .
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2760
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
Bonsoir,
Concernant les moins mauvaises dimensions d'un local, merci M. LAFONT ! :
http://www.akustar.com/dossiers/491_ratios.htm
Séb
Concernant les moins mauvaises dimensions d'un local, merci M. LAFONT ! :
http://www.akustar.com/dossiers/491_ratios.htm
Séb
- SEBASTINUS
- Messages: 152
- Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
Merci!
Je suis sensible au sujet car je fais construire dans quelques mois une extension à ma maison pour entre autres, un salon/home cinéma.
Pour l'instant, les dimensions prévisionnelles sont L:6.4m- l=4.7m- h=2.8m. Je me demandais si il y avait intérêt à passer la hauteur à 3m...
Vais vérifier cela...
Je suis sensible au sujet car je fais construire dans quelques mois une extension à ma maison pour entre autres, un salon/home cinéma.
Pour l'instant, les dimensions prévisionnelles sont L:6.4m- l=4.7m- h=2.8m. Je me demandais si il y avait intérêt à passer la hauteur à 3m...
Vais vérifier cela...
- Nexus.6
- Messages: 3692
- Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
- Localisation: Toulouse
Salut; Un peu plus haut me parait une bonne idée, ça laisserait un peu plus de place pour du traitement acoustique, avant de devoir courber l'échine
- Denis31
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
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