Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 23 Juin 2009 15:51

WhyHey a écrit:
Scaniris a écrit:Coucou tout le monde,

Juste un petit feed back concernant la prise de mesures avec le REW. Si jamais vous positionnez votre micro dans l'environnement direct d'un canapé en cuir, un d'une chaise à dossier plein enfin de n0importe quoi de réfléchissant et ce même si la tête du micro dépasse du dossier... pensez à amortir ce dossier. Sinon ça fausse la mesure de RI. Sous la 1ère micro seconde avec une crête dont on se demande un peu l'origine. Je me suis encore fait piéger l'autre jour, j'avais oublié de mettre mon gros plaid en laine sur le dossier du canapé... et j'ai bêtement cherché d'où pouvait venir cette réflexion :roll: :lol:

Bref attention à ça. C'est tout bête mais... toujours bon à prendre :wink:

@+


+1: je positionne le micro en horizontale, face à l'enceinte centrale, à la place de la tete sur le dossier du fauteuil en cuir avec une grosse couverture pliée en 8 (genre celle de l'armée, il y a ... un certain temps -on va dire ça comme ça - ) sur toute la surface du repose tête.


je teste la suppression de la terre dès que je peux, cette ronflette ne me permet pas de regarder mes divx en hdmi pendant plus de 2h (petite batterie ...) :idee:




Scaniris, je pourrais voir a quoi ressemble cette créte..?,

WhyHey, Ne faudrait-il pas mieux positionner le micro verticalement, ou bien peux être que vous avez un fichier de calibration spécifique pour cette position du micro ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 23 Juin 2009 16:09

Je positionne le micro à la verticale personnellement... ou avec un léger angle, mais surtout pas orienté. Tout dépend du micro mais si tu as un omnidirectionnel il semble qu'il vaille mieux le pointer vers le haut...

Concernant la courbe

scaniris réflexion canapé v1.JPG
Canapé en cuir sans rien pour le couvrir

scaniris réflexion canapé amortie v1.JPG
Et là avec une grosse couverture sur le dossier du canapé et sur l'assise...


Je crois que c'est assez parlant :mdr: Pour info mon micro est positionné au centre du canapé, et dépasse de 15cm au dessus du niveau vertical du dossier justement pour ne pas choper trop de réflexions et fausser les mesures. Le pied est fixé sur un pied d'appareil photo manfrotto du genre ultra flexible ce qui autorise grand nombre de positionnements et un parfait découplage des supports.

Voili voilà.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 23 Juin 2009 16:16

Sur l'ETC c'est encore plus flagrand, comme rappel la SEULE chose qui change entre les deux mesures... c'est l'ajout d'une couverture épaisse pour limiter la réflexion du canapé très proche du micro forcément...

scaniris réflexion canapé ETC v1.JPG
Sans amortissement du canapé en cuir

scaniris réflexion canapé amortie ETC v1.JPG
AVEC amortissement du dossier du canapé..

scaniris réflexion canapé ETC combined v1.JPG
En vert amorti, en rouge non amorti


Après.... il ne faut pas oublier que lorsqu'on est dans son canapé et que l'on écoute, on y a droit aux réflexions... sauf si on met la couverture pendant que l'on écoute et là... c'est un choix, ça dépend des goûts et des attentes de l'auditeur. Comme le traitement d'une pièce de toute façon. On part sur une base neutre que l'on adapte selon son goût personnel ou son besoin.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 23 Juin 2009 23:28

d-d a écrit:WhyHey, Ne faudrait-il pas mieux positionner le micro verticalement, ou bien peux être que vous avez un fichier de calibration spécifique pour cette position du micro ?

c'est une question qui fait couler beaucoup de posts ...
m'a conviction est que le micro est fait pour fonctionner dans son axe: donc horizontalement... pour certain (ceux qui sont fait pour fonctionner comme ça !!)
conviction faite après avoir lu des dizaines d'exemples et de contre exemples, y compris la lecture de tous les types de micro existant (il y en a 5 ou 6 sortes défini par le diagrame polaire du micro) il n'est pas simple d'expliquer le long cheminement qui m'a amené à cette conclusion.
le mieux est de tester les deux et de se faire sa propre opinion: c'est aussi ce que j'ai fait. Les courbes que j'obtiens en verticales sont beaucoup moins proche de ce que je perçois à l'oreille que le micro en horizontales. Pour cela il faut faire des tests sur un signal sinus simple à une fréquence et faire bouger la fréquence manuellement et comparer ce que reçois le micro et ce que percoit l'oreille.
en particulier en vertical, j'ai une bosse à 3 KHz et un trou vers 10KHz qui n'existe pas du tout à l'oreille, mais cela dépend aussi du micro ...
pour un ECM800 par exemple (ce qui n'est pas mon micro), celui qui calibre ce micro pour les possesseur de REW préonise une position horizontale, j'imagine qu'il sait de quoi il parle, c'est aussi en position horizontale qu'il le calibre, c'est à dire que le fichier de calibration est fait pour une position horizontale... en fait l'ecm800 est fait pour fonctionner horizontalement (vu que c'est un micro de type omnidirectionnel, il ^peut fonctionner verticalement mais en mode "mesure", sa position est l'horizontal)
Conviction faite aussi après avoir consulté mon paternel, ingénieur acousticien depuis 40 ans, c'est difficile d'aller contre les idée d'un paternel ... ;)

après, tu fais comme tu veux :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Juin 2009 23:33

Scaniris a écrit:Après.... il ne faut pas oublier que lorsqu'on est dans son canapé et que l'on écoute, on y a droit aux réflexions... sauf si on met la couverture pendant que l'on écoute et là... c'est un choix, ça dépend des goûts et des attentes de l'auditeur.

exact !!
je garde la couverture sous la tete ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Juin 2009 1:02

Ah ben ça alors! Je vais donc tester à l'horizontal tiens, jamais fait le test comme ça en full range. POur le grave j'avais pris l'habitude de rester à la verticale et n'ai pas remis en cause cette position pensant omnidirectionnel (voir le schéma de directivité dispo sur la doc ECM8000) c'était... omnidirectionnel.

Bien je vais tester alors à l'horizontal, tête dirigée vers la centrale. Je fais ça demain tiens :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Juin 2009 9:20

doublon
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 24 Juin 2009 9:22

Salut,

L'ecm8000 est un capteur de pression, ceux ci sont conçus pour être utilisés en incidence rasante (à la verticale donc) à l'inverse des capteurs de champ libre qui eux doivent être pointés vers la source.

ratitifb explique ça parfaitement

Lorsqu'on utilise un capteur de pression pointé vers la source il faut ajouter une courbe de correction champ libre.

J'utilise l'ecm8000 en position verticale et avec le fichier de correction adapté il a une courbe semblable à celle de mon b&k 4131 capteur de champ libre en position horizontale.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 24 Juin 2009 12:09

alpacou a écrit:Salut,

L'ecm8000 est un capteur de pression, ceux ci sont conçus pour être utilisés en incidence rasante (à la verticale donc) à l'inverse des capteurs de champ libre qui eux doivent être pointés vers la source.

ratitifb explique ça parfaitement

Lorsqu'on utilise un capteur de pression pointé vers la source il faut ajouter une courbe de correction champ libre.

J'utilise l'ecm8000 en position verticale et avec le fichier de correction adapté il a une courbe semblable à celle de mon b&k 4131 capteur de champ libre en position horizontale.


soit on prend la vertical de l'un pour l'horizontal de l'autre, soit celui qui calibre les micro chez REW ne connait pas son métier, soit je ne sais pas lire l'anglais: dans tous les cas, comme je l'ai écrit : c'est une question qui fait couler beaucoup de post ...
Pour ne pas en rajouter d'autres, totalement inutile, j'ai fini d'écrire ce que j'avais à écrire sur ce sujet: libre à chacun de faire ses recherches et d'aboutir à sa conclusion.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Juin 2009 12:58

Ah. On va pas se battre pour la position du ECM 8000 effectivement :mdr: En croisant les diverses infos reçues, j'en arrive malgré tout à une majorité qui le pointe vers le haut ce micro. Bon ben comme depuis le début il dit bonjour au plafond, je pense que je vais continuer comme ça pour que le référence soit le même. En effet je conserve toutes mes mesures et les notes relatives pour voir l'évolution des actions d'optimisation acoustique du coup si je change de process maintenant ça va être délicat. Mais je vais quand même essayer par curiosité.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Juin 2009 13:31

Il ne s'agit pas de se battre, chacun fait ce qui lui plait , juste d'utiliser ses outils comme ils devraient l'être.
Le plus simple étant évidemment d'utiliser un micro étalonné avec son fichier de calibration.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 24 Juin 2009 13:43

alpacou a écrit:Il ne s'agit pas de se battre, chacun fait ce qui lui plait , juste d'utiliser ses outils comme ils devraient l'être.
Le plus simple étant évidemment d'utiliser un micro étalonné avec son fichier de calibration.

c'est bien ce que me dit tous les jours mon paternel
mais chacun fait comme il veut aussi.
Dernière édition par WhyHey le 24 Juin 2009 15:14, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Juin 2009 13:53

Arf.... pourquoi sortir tout de suite le CV à rallonge. Alpacou aussi est de la partie, d'autres aussi sont de la partie. Mais tout le monde n'est pas d'accord c'est tout. D'un pro à l'autre les approches peuvent être si différentes. Je vois bien aussi dans mon domaine c'est pareil. On peut être très qualifier mais aborder un sujet de façon très différente. Ni plus ni moins. Ca ne veut pas dire que l'on est moins bon que l'autre. Ca veut simplement dire que pour arriver à un résultat ils procèdent différemment. Soit parceque leur expérience leur a montré que c'était une bonne voie. Soit parceque certaines choses ont évolué dans le temps et permettent d'arriver au même résultat mais plus vite, ou de façon plus certaine.

Je vais me brancher le câble micro derrière les tympans la carte son au train arrière et ça sera vite réglé :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 24 Juin 2009 14:03

Scaniris a écrit:
Je vais me brancher le câble micro derrière les tympans la carte son au train arrière et ça sera vite réglé :mdr:



Tu peux faire un tuto steuplait ? :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 24 Juin 2009 15:36

Scaniris a écrit:Ah. On va pas se battre pour la position du ECM 8000 effectivement :mdr: En croisant les diverses infos reçues, j'en arrive malgré tout à une majorité qui le pointe vers le haut ce micro. Bon ben comme depuis le début il dit bonjour au plafond, je pense que je vais continuer comme ça pour que le référence soit le même. En effet je conserve toutes mes mesures et les notes relatives pour voir l'évolution des actions d'optimisation acoustique du coup si je change de process maintenant ça va être délicat. Mais je vais quand même essayer par curiosité.

@+ :wink:


+1, je ne vais pas changer de process maintenant, le mien, pointe vers le haut, depuis le début, mais je me posais la question car j'ai relevé qu'il était utilisé à l'horizontale par d'autre.....Confidence pour confidence, je n'utilise pas de fichier de calibration, ceci va peux être en faire bondir plus d'un, mais je me vois mal investir dans une calibration qui me coûterait plus cher que le micro lui-même, autant racheter un micro avec lequel sera fournit le fichier de calibration.
Mais vous utilisez le même fichier de calibration ou vous avez fait calibrer votre ECM8000 par un labo ? La logique voudrait que chaque micro ait son propre fichier de calibration....
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Divers