Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 22 Juin 2009 8:29

Aux petites heures du matin(*) (avantages d'avoir une fille qui passe son bac français, on dort peu et mal, on se lève tôt, on essaye de penser à autre chose... plus stressés que pour leur propre bac les parents... ;) ), je vous fais un petit bilan du week-end.

Côté sub...
Comme je vous le disais samedi, j'ai passé commande d'un (des derniers... peut-être) 18LX60 chez Samuel.
Je l'ai choisi principalement à cause de la destination HC du système et je n'ai pas voulu prendre de risque sur le côté "démonstratif" ou spectaculaire (et pas de risque du tout d'ailleurs)...
Ce fût été plus pour de la hifi, ou en acceptant d'avantage de risque, j'aurais pris le S115-K, mais son *apparente* difficulté à descendre *proprement* vers 40Hz *en simulation* m'a un peu rebuté (tout ce qui est en *gras italique* est à prendre avec des pincettes).
Maintenant, ce n'est pas un choix dont je suis "sûr" et je n'aurai pas de moyen de comparaison, donc, à prendre avec des pincettes et à chacun de faire son choix en fonction de ses attentes.

Sinon, il faut encore que je me décide sur l'ampli (coup de fil à Illel aujourd'hui), mais l'objectif est d'avoir tout reçu le week-end prochain...

Je vais essayer de lui donner 220l accordé à 30Hz...

Côté filtres...
J'ai fait pas mal de mesures ce week-end pour soutenir les écoutes que l'avais faîtes. Là aussi, je commence un peu à fatiguer (pour ne pas dire que j'en ai PlC) et je veux valider ça cette semaine pour commander en même temps les composants pour la centrale (et autres qui pouraient me manquer) et aussi les câbles supplémentaires (pour le sub notament).

Ca donne ça...
Image

*** ATTENTION, l'échelle verticale est destinée à éxagérer les détails ***
(je rappelle que la version "d'origine" est celle avec 9 en série et 5.6 en //, en rose pointillé ici, et qu'on cherche à adoucir la compression).

On constate que :
- changer la résistance série impacte seulement après 4kHz (et aussi un peu entre 1.5 et 2.5);
- changer la résistance parallèle (10 + 4.7 en marron) impacte plus tôt (à partir de 1.5kHz) et impacte un peu la linéarité (creuse les ponts bas);
- l'atténuation type "impédance constante" sélectionée à l'oreille (5.6 + 3.7, en vert) impacte beaucoup entre 2 et 6kHz, moins après et impacte beaucoup la linéarité. C'est du au pic d'impédance de la DE250, "you cannot fool physics" etoussa, Francis avait prévenu, maintenant je comprends.

Il faut que je refasse des écoutes, mais pour moi je pense que ça sera entre la version 11+5.6 ou 12.2+5.6, 10+4.7 étant l'outsider.

Côté "facteur de forme"...
Vous vous souvenez que j'ai mon problème de placement sous l'écran un peu trop bas pour la hifi. J'ai donc essayé suite aux conseils (au combien précieux) d'alpacou une version avec la DE250 débafflée et décallée...

D'abbord la caisse, ça donne maintenant ça. C'est la même caisse qu'avant, j'ai juste changer l'orientation et mis la DE250 sur/dans un autre support.
Image

Image

Maintenant les mesures (ici aussi attention à l'échelle), non lissées pour cette fois.
Image

J'ai mesuré la version initiale (rose pointillé) avec la DE250 "dans la caisse", puis la DE250 débafflée avec la caisse du médium à l'horizontale, et enfin à la verticale (version mini-colonne des photos).

Il semble y avoir un impact entre 500Hz et 1kHz, mais honnêtement, je ne sais pas si ce n'est pas plutôt un artefact de mesure (pourtant refaites plusieurs fois). A part cette zone, je serai tenté de dire que l'imlpact est non mesurable...

Voili, vloilou, c'est tout pour aujourd'hui.

*:aurait été encore plus matinal sans un énervant bug d'IE qui m'a fait recommencé à moitié chemin.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Juin 2009 11:41

Si tu as mesuré d'après la position de la photo difficile de faire la part des choses entre les réflexions dans la fenêtre de mesure qui varient selon la distance du hp aux parois adjacentes et les différences dues à l'effet de baffle, mais je ne pense pas... :D

A titre perso si je n'entend pas de différence certaine je choisis la mesure la plus linéaire ( à condition que l'impulsion ne soit pas détériorée).


Au passage, grâce à forr du forum audax j'ai découvert un chouette petit programme spécialisé dans la mesure d'hp/enceintes hyper intuitif et super simple à utiliser qui permet de visualiser la phase de manière semble il fiable et les différents ordres de disto.

Sinon je suis du club du bac français itou mais étonnamment la môme est bien bien zen, plus que pour le bac blanc.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 Juin 2009 13:00

alpacou a écrit:Si tu as mesuré d'après la position de la photo difficile de faire la part des choses entre les réflexions dans la fenêtre de mesure qui varient selon la distance du hp aux parois adjacentes et les différences dues à l'effet de baffle, mais je ne pense pas... :D

Nonononon... J'ai fait mes mesures comme d'habitude avec la caisse sur un tabouret à 1m du sol et au milieu de la pièce.
Configuration identique dans les 3 cas (quasiment, il a fallu bouger un poil le micro en hauteur dans le mode "colonne", l'était trop bas).

Je verrai ce soir ce que ça donne à l'écoute (normalement).

alpacou a écrit:Sinon je suis du club du bac français itou mais étonnamment la môme est bien bien zen, plus que pour le bac blanc.


Ah non, c'est pas ma fille qui stresse, elle est même super cool, c'est les parents qui se rongent les sangs!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Juin 2009 18:31

J'ai passé un coup de fil chez Illel pour plaider ma cause ("c'est la crise toussa, monsieur...") mais ils ne peuvent vraiment pas descendre en dessous de 380€ ("c'est la crise toussa ici aussi, monsieur..."). Donc si c'est çuilà, ça sera pas chez eux...

Après j'ai ausi lancé une bouteille à la mer chez Thomann en leur demandant conseil entre le T-Amp 1400, le 2400 et le Tapco Juice J2500. Avec un peu de chance il y en a un qui cause anglais et qui va me répondre... J'ai pas réussi à trouver si le Tapco ou les T-Amp étaient en classe H (pour le premier, il me semblait l'avoir lu, pas pour les autres).

Mais à priori la décision va se faire entre le T-Amp 2400, the Tapco J2500 et le HPA A2400...

Et faut que je décidasse ça avant demain matin!!!
Dernière édition par jmcazaux le 23 Juin 2009 7:33, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Juin 2009 21:49

Le HPA en utilisation sono/teuf a fait ces preuves (bon ok on ne parle pas son en teuf, mais fiabilité :mdr: )
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 22 Juin 2009 22:59

DJEvol a écrit:Le HPA en utilisation sono/teuf a fait ces preuves (bon ok on ne parle pas son en teuf, mais fiabilité :mdr: )


Ce me rassure, vu l'utilisation "non teufienne" que je vais en faire il va durer 50 ans!!! Je suis paré pour l'avenir ;).

Et côté bruit de ventilos, ils sont tous égaux ?

Je crois que cricri les a d'ailleurs débranchés sur son HPA...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2009 6:47

salut à tous, un petit essais à faire (je l'ai fait): on prend un mouchoir papier venant d'une boîte leader price, on prend une seule épaisseur (les feuilles sont doubles), on découpe un cercle un peu plus grand que les diam de la gorge, quelques trous avec une épingle, on place la pastille sur la grille au fond de la gorge et on pousse le son...AC/DC devient très audible sans avoir les tympans qui saignent, les sifflantes sur les disques de Neil Young n'agraissent plus trop. On perd un peu mais on peut vraiment pousser le son très fort sans fatigue. C'est un peu radical et ce n'est pas la panacée mais ça peut dépanner.
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 23 Juin 2009 7:32

deux pieds a écrit:salut à tous, un petit essais à faire (je l'ai fait): on prend un mouchoir papier venant d'une boîte leader price, on prend une seule épaisseur (les feuilles sont doubles), on découpe un cercle un peu plus grand que les diam de la gorge, quelques trous avec une épingle, on place la pastille sur la grille au fond de la gorge et on pousse le son...AC/DC devient très audible sans avoir les tympans qui saignent, les sifflantes sur les disques de Neil Young n'agraissent plus trop. On perd un peu mais on peut vraiment pousser le son très fort sans fatigue. C'est un peu radical et ce n'est pas la panacée mais ça peut dépanner.


Et sinon ne pas pousser le son très fort ?
Enfin je veux dire le but c'est pas non plus de choper des accouphènes à tout prix!

Plus sérieusement le fameux (en tous cas connu) Gedlee qui sévit sur DIYAudio utilise lui aussi de la mousse pour ses kits et ses guides d'ondes (pour DE250). Il dit que ça élimine les "vagues" à haute fréquence et linéarise la réponse.

A+
Dernière édition par jmcazaux le 23 Juin 2009 7:50, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2009 7:49

A part ça hier soir j'ai fait d'autres essais de "facteur de forme" et la conclusion c'est qu'on s'habitue facilement (trop) a des petits défauts...

Ca relève le compression de seulement 20/25cm, mais ça impacte beaucoup la scène sonore.
Même si la scène sonore un peu basse était très supportable, c'est beaucoup mieux et beaucoup plus naturel comme ça avec la compression à hauteur d'oreille.

Assez bizarement, j'ai aussi l'impression de la scéne sonore est plus précise (on localise mieux les instruments)...
Je ne me l'explique pas trop, mais la seule chose que je vois c'est moins de réflexions sur le sol... C'est peut-être psycho.

Par contre côté esthétique... :-? :o :( :cry:
Image
Maintenant on ne peut pas tout avoir.

Le vrai problème ça va être le placement du filtre. Je comptais le mettre dans la "caisse" de la DE250, mais là c'est foutu... Je ne pense pas qu'il tienne dans la caisse du médium...
Et une boite à part :cry: :cry: :cry: :cry: !
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2009 11:10

oups tu peux aussi faire un écran plus petit...bon ok je sors.. :mdr:
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 23 Juin 2009 11:25

jmcazaux a écrit:Et côté bruit de ventilos, ils sont tous égaux ?

Je crois que cricri les a d'ailleurs débranchés sur son HPA...
J'allais justement t'en parler :wink:
Il est quand même bruyant,mais dans une utilisation comme nous,j'ai débranché les deux ventilos,et aucun soucis.
Il ne chauffe pas plus que mon bloc de puissance Nad.

Les deux fiches à débranchés sont en rouge:
Fichiers joints
P1000659  bis.JPG
HPA2400
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Juin 2009 14:20

Réussi à parler à un teuton-parlant-briton chez Thomann à la pause (pas taper chef, pas taper, ferai plus et je rembourserai le téléphone)...

Il m'a déconseillé les T-Amps (pas forcément beaucoup de différences pour les basses, mais "I know for a fact that they are noisy" m'a-t-il dit)...
Il n'est pas vraiment sûr que le Tapco est "assez" silencieux mais le ventilo est asservi à la température, sinon "ça marche bien" m'a-t-il dit (en teuto-briton, bien entendu).
Ils n'ont rien en "passif" dans ces puissances, le plus costaud étant ça (mais trop cher aussi).

Voilà, 350€ le Tapco (et "petit" saut dans l'inconnu) ou le good deal de Samuel sur le A2400-valeur-sure un poil plus cher (assez gros le poil quand même) et certainement un poil plus bruyant...

Que faire, mon dieu que faire !!!

Au fait cricri, ton ampli et to DCX, tu les mets sous/hors tension avec une prise commandée (X10) ou tu utilises les boutons on/off ?
Je demande car moi l'idée, c'était prise commandée, mais je ne sais pas si ça ne court-circuite pas certaines protections de démarrage (soft start, etc.).
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2009 16:19

jmcazaux a écrit:Au fait cricri, ton ampli et to DCX, tu les mets sous/hors tension avec une prise commandée (X10) ou tu utilises les boutons on/off ?
J'ai tout pour faire,c'est prévu mais...
jmcazaux a écrit:Je demande car moi l'idée, c'était prise commandée, mais je ne sais pas si ça ne court-circuite pas certaines protections de démarrage (soft start, etc.).
...mais pour des raisons similaires aux tiennes,se n'est pas encore fait.Je crains que le DCX perde les mémoires avec ce genre de mise sous tension.

J'essayerai de prendre le temps de noter les valeurs du DCX sur papier,et de brancher en X10,c'est tellement plus pratique de tout allumer en une touche.
Le problème,c'est qu'a chaque fois que je monte dans la salle pour y faire un ou deux petit travaux....je craque et regarde un film :oops:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Juin 2009 19:18

salut
j''ai branché sur la même prise, toutes mes sources, le preamp, le deq, le dcx.... jamais eut de problemes...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Juin 2009 19:52

phill a écrit:salut
j''ai branché sur la même prise, toutes mes sources, le preamp, le deq, le dcx.... jamais eut de problemes...
Phill


Salut Phill, c'est pas le "une prise " le problème, c'est le "une prise commandée".

En gros, l'idée c'est de laissé les appareils (non télécommandables) sur "on" et de piloter l'allumage et l'extinction depuis la prise commandée (en X10 ou autres) sans se servir du bouton on/off.

Y-a-t'il danger pour l'ampli ou le DCX ou pas ? That is the question...
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes