Voici un peu plus de deux ans et demie que je voyage dans le monde merveilleux de la haute fidélité et du home cinema. Certains d'entre vous ont suivi certains de mes excès. Cette découverte a été en effet le prétexte de bon nombre d'évolutions, plus spécialement de changement de matériel. Trop souvent précipités mais la plupart du temps très instructifs (me dis-je encore pour ne pas trop m'énerver contre moi....

Je pense, pour faire vite sur ce parcours, que j'avais envie de me faire plaisir, avec des jouets pour adultes. D'en changer parceque je m'en laissais peut-être un peu trop vite, ou simplement que je ne trouvais pas ce qui me plaisait vraiment. J'avais besoin de découvrir, et surtout de comprendre ce que je voulais vraiment. Pour le savoir, j'ai multiplié les écoutes, les rencontres, les essais, les achats, ...
Ca aurait pu être une passage. Une crise de la trentaine. Une façon de compenser une période de ma vie professionnelle particulièrement stressante. Mais il n'en est rien. Je suis bel et bien passionné. Et ça ne s'arrange pas.
Ce qui change par contre... c'est l'approche. J'ai constaté après quelques déconvenues (écoutes désastreuses ou très moyennes en audito notamment, visites chez d'autres passionnés avec de grands systèmes qui m'ont vraiment scotché, je pense notamment au mur Biosonic de chez Frahlt) qu'il me fallait prendre un peu de recul. Achats compulsifs, changements sur coup de tête, je ne prenais pas le temps d'apprécier et de mesurer l'apport des diverses étapes par lequel mon système est passé au cours de ces deux années.
Mais le plus important et le pire: je m'éloignais de ce qui pourtant m'avait fait tomber dans la marmite: la musique, et le cinéma!A trop chercher la petite bête, mon écoute était devenue trop technique. Et j'en oubliais ... d'écouter la musique.
Ce fut alors un tournant important. Virage à 90°, on remet tout sur la table et on essaie de rationaliser un peu tout ça.Le virage fût un peu trop serré, et je partais alors dans un autre extrême, probablement une réaction normale mais violente de rejet des diverses bêtises du passé (enfin bêtises...j'ai vu du pays, goûté pas mal de belles choses fait pleins de rencontres...). Et donc après avoir goûté aux deux extrêmes... je finis tout naturellement par me retrouver dans une situation médiane. Rester réceptif à tout ce qui pourrait objectivement et subjectivement améliorer mon confort d'écoute, au service de la musique et du cinéma.
Pourquoi je vous raconte tout ça? Pour le petit background introductif. Je suis arrivé dans la Hifi et le HC sans aucune base. Et j'ai écouté le chant des sirènes, très souvent. Naif et réceptif à tant d'influences externes....Alors certes lorsque l'on fait un peu le bilan, on est un peu agacé d'avoir été parfois si naif. Mais.... finalement, la démarche empirique, elle a commencé là. Je ne me suis pas fait de mal après tout.

Ainsi aujourd'hui, et c'est ce qui nous amène au sujet, cette approche empirique m'a conduit à aborder un aspect du système que j'avais jusqu'ici adressé mais pas de façon aussi radicale. Et il s'agit de... l'optimisation du système par son intégration dans l'environnement d'écoute. Ceci passe par le placement des équipements, leur mise en oeuvre, le réglage des électroniques, et l'adaptation du local.
Jusqu'ici j'avais touché à la partie positionnement. Mon système a connu... aller sans mentir une dizaine de positionnements différents dans ma pièce, et pour chacun des variantes nombreuses (angle, hauteur, etc...). Et ces changements ont été probablement un des premiers facteur de prise de conscience de l'importance du local d'écoute dans la qualité du système. Inutile de préciser qu'entre exploiter ma pièce dans le sens de la largeur, et passer dans le sens de la longueur...la différence fût plus que flagrante...


Ensuite vinrent les égaliseurs intégrés dans les prépro A/V, puis vint le SMS1, et le DD... je touchais donc à tâton à l'optimisation par le traitement du signal....
Et puis il y eut quelques moments clef. Des écoutes très décevantes de caissons pourtant excellents. Des écoutes Hifi ennuyante voire mauvaises sur des systèmes pourtant excellents lorsqu'écoutés dans d'autres lieux.
Et toujours ces histoires de caisson... de grave.... de positionnement... de mesures....
Et voilà c'était fait. Le sujet devenait incontournable. Pourquoi se limiter au caisson. Que se passe-t-il sur le reste du spectre. Et les premières questions furent suivies de bien d'autres, de plus en plus de questions..... au départ pas de réponses ou des réponses difficiles à comprendre... et puis peu à peu le ciel s'éclaircit et les premiers principes fondamentaux devinrent enfin accessibles.
Quelles sont mes sources d'information et d'inspiration? Et bien les fora internet, les sites internet informatifs sur le sujet de l'acoustique, des traitements du signal, etc.. Ainsi que les retours informatifs d'autres passionnés. Mais aussi la visite de studios pro. Et puis... tout simplement le formidable laboratoire à domicile. Essayer de bouger un meuble, une enceinte, de changer une FC, etc... ça ne coûte rien, et ça devient très instructif dès lors qu'en parallèle on essaie de conserver un certain pragmatisme et un minimum de rigueur dans les évolutions.
Le premier pas, je l'ai fait en faisant l'acquisition d'une paire d'enceintes de monitoring. A partir de ce moment là... et bien beaucoup de choses ont été remises en questions, ont changé, et j'ai eu le sentiment enfin d'avancer dans la bonne direction, celle au service de mon plaisir et pas celle qui m'asservit à l'idée que je me fais du plaisir...
Pourquoi j'écris ce post? C'est simple. J'aimerais partager avec vous ces quelques découvertes récentes. J'avoue avoir eu beaucoup, non énormément de difficultés ces deux derniers mois à m'y mettre, à comprendre tout simplement certaines choses. On est vite découragé par tout ce charabia technique. Alors on peut vite basculer vers la simplicité, ou vers l'ésotérisme. C'est nettement moins compliqué c'est sur. Mais je n'avais pas envie de lâcher. Et ça commence à porter ses fruits. C'est donc celà que je veux partager avec vous. Le background du parcours est indispensable pour remettre dans leur contexte les différentes choses que je dirai dans ce topic. Et quand j'utiliserai certains qualificatifs pour décrire ma façon de percevoir les choses... croyez bien qu'ils seront mesurés et choisis avec soin...

Le 30 Mai dernier, je pense que ce fût vraiment l'écoute qu'il restait à faire pour franchir un cap. Comme dit plus haut, il y a eu des écoutes marquantes, des recontres importantes. Et bien le 30 Mai dernier ce fût une de celles ci. Que s'est-il passé? Et bien une journée de plaisir musical en charmante compagnie sur un système optimisé que vous aurez l'occasion de découvrir au travers d'un CR prochainement. Je ne vendrai donc pas la mèche car il s'agira d'un CR collectif, mais cette écoute, et cette rencontre m'ont clairement confirmé que l'optimisation passive ET active étaient les étapes suivante de l'évolution de mon système. Vous comprendrez pourquoi dans le CR de cette écoute. Ca remet un peu l'église au milieu du village de genre de chose. !!
Et donc aujourd'hui, ce 21 Juin... je viens de mettre en oeuvre la première étape de ces optimisations passives et actives. Et bien croyez-moi, le résultat de ce simple aménagement de l'acoustique, qui n'est en plus que le premier step, d'autres vont venir, est tout simplement (attention je vais utiliser un qualificatif choisi avec mesure et grand soin) sidérant!

Pour avoir changé d'électroniques et d'enceintes de nombreuses fois ces deux dernières années( c'est bien pour ça que je vous ai expliqué le parcours en début de post), je n'ai pas souvenir d'avoir été autant surpris objectivement parlant. Oui le first week effect je commence à le connaître celui-là. Donc quand je dis ''sidérant'' c'est toute mesure gardant! Vous savez certains changements sont tellement inattendus que lorsqu'ils se produisent, vous avez du mal à en mesurer immédiatement l'étendue. C'est un peu la raison de mon silence du week end....
Les deux dernières semaines, j'avais fait quelques emplettes de CD, notamment de superbes enregistrements découverts le 30 Mai dernier. Mais aussi de BD divers et variés. Bref semaine passée encore, je me régalais tant avec de l'orgue que du symphonique, ou encore des blockbusters en HD gavés de dynamique.... Et je trouvais celà absolument délicieux. Mais depuis hier, ces mêmes douceurs... on changé de goût. Au point que je crains de prendre quelques kilos!!
Igor si tu m'entends... le Messiaen est sublime! Et alors le Sacre.... diabolique


Bon c'est simple: ça fait un moment que je brûlais de le faire. Et bien voilà, je m'y suis mis, je traite ma pièce d'écoute! Autant vous dire que la négociation avec Madame fût ardue, mais pas si difficile que je ne le pensais finalement! Au contraire. Nous avons trouvé des façons de camoufler certains traitements pour que notre salon ne ressemble pas à une salle de cinéma ou un studio d'enregistrement.
Alors pour l'instant c'est le chantier, rien n'est camouflé, et tous les traitements ne sont pas encore mis en oeuvre, je procède par étapes. Mais hier j'ai positionné à la mesure et au miroir après avoir simulé sur plan et pris les conseils utiles, de l'absorption localisée au plafond (zones de première réflexion au plafond amorties avec des panneaux Auralex pyramid 60x60x10 pour les frontales, et des panneaux Auralex sonoflat 60x60x5 pour la centrale), des corner trap à l'avant droit et gauche, et surtout modifié mes murs latéraux pour optimiser la diffusion. Donc ajout de bibliothèques DVD/CD dans un premier temps (et plus tard éventuellement si nécessaire, on pourra passer sur les premières réflexions latérales à des diffuseurs type Schroeder, chez RPG par exemple les QRD ou les ABfusor). Le but était d'avoir un amortissement horizontal (donc plafond) des premières réflexions, et une diffusion maximales verticale (donc murs latéraux) des premières réflexions. Pour gagner en largeur, et en spatialisation tout en limitant les problèmes de flutter, de résonances etc...Ensuite il fallait diffuser au dessus de la position d'écoute. L'amortissement plafond étant strictement réservé à l'espace entre les enceintes et la position d'écoute, pour ne pas matifier de façon trop importante l'écoute, on n'est pas dans un studio et je n'aime pas quand c'est trop mat.
Bref amortissement au plafond, diffusion au dessus de nos têtes, et diffusion latérale. Et bien... pour environ 850€.... c'est déjà stupéfiant! Attention on n'a pas collé ça n'importe comment n'importe où non plus. Ca demande du temps, de la patience, et quelqu'un pour donner un coup de main. Et pas mal de mesures ET d'écoutes pour valider les positionnements, et les quantités mises en oeuvre.
Voilà. La suite des opérations, c'est le traitement du grave avec des résonateurs à membrane (voir le topic ici viewtopic.php?f=1290&t=29915236 )- Et pas mal d'autres choses.
Je dois aussi régler un soucis d'échos flottant proche du mur avant. Et ajouter de la diffusion au dessus de moi (doubler la surface, j'en avais pris 4 seulement pour faire un massif de 1,2m x 1,2m pour commencer). Nous avons écouté sans diffusion, avec juste l'amortissement... et puis avec la diffusion. Il n'y a pas photo, c'est INDISPENSABLE dans ma pièce en tout cas, j'avais été fort bien conseillé. L'amortissement sans la diffusion donne un résultat très confortable certes, super précis mais... ça manque cruellement de vie, de pep's, et la spatialisation est en retrait comparativement. La combinaison amortissement + diffusion nous a fait vivre le Die Hard 4 et le TRansformers comme sincèrement nous ne l'avions jamais encore vécu avec wafette. Et... SANS AVOIR CHANGE DE MATOS!
Comme quoi.... matériel identique, je n'avais même pas touché aux réglages! Bon... faut dire que j'avais passée deux semaines (encore....) à régler mon caisson, qui finalement a encore changé de place, et de coupure.... Mais là rien n'a changé pour lui, puisque les traitements ne sont efficaces (mesures à l'appui) qu'à partir de 150-200Hz.
Bref. Quand je constate aujourd'hui l'ampleur du bénéfice d'un modeste traitement de base.... et bien je décide d'ouvrir un topic pour vous faire partager la suite. Je vais donc réserver quelques posts. Pour mettre des photos, des schémas, des mesures, des CR. Alors j'ai un CR à rédiger asap pour mon écoute du 30 Mai donc ce topic attendra un peu. Mais je posterai quand même quelques petites infos en temps utiles, je préfère regrouper tout ceci dans un seul topic ce sera plus simple pour construire un topic cohérent

Je ne suis pas un pro. Je n'ai pas les qualifications requises pour donner des conseils. Je souhaite simplement partager ma démarche pas à pas, et ça va du concept technique pragmatique au pifomètre. Je ne suis pas certain que toutes mes expériences seront couronnées de succès. Mais j'ai envie de tenter plusieures choses. Et ma foi... financièrement c'est moins méchant de se planter sur des résonateurs à membrane que sur de l'Accuphase.

Autant vous dire que.... entre les essais de câble que j'ai eu l'occasion de faire, et ce que je viens de vivre ce week end avec mon système, il n'y a pas photo! Par contre j'aurais tendance à modérer: je pense que l'optimisation du système passe d'abord par certains fondamentaux dont l'acoustique fait partie. Et seulement après les points de détails peuvent revêtir une importance plus grande. Il faut simplement remettre les choses à la place qui leur sied. Le câble oui c'est important, il doit être techniquement bon. Après entre très bon, très très bon, très très très bon entre les câbles....l'échelle d'appréciation d'un câble n'a certainement pas la même valeur que celle de l'intégration optimale d'un système dans le local d'écoute (et dans le système l'auditeur est compté). Donc je finis pas en être convaincu: on peut chipoter sur les meubles, le découplage, les câbles toussa. Mais avant d'en arriver à faire le tri entre très bon et très très bon, il y a des éléments qui pèsent bien plus lourd dans la balance. Et si on les prend en compte sérieusement, alors on aura probablement encore bien plus facile à faire ce tri entre très bon et très très bon, si le jeu est encore aussi attrayant qu'avant celà va sans dire....


@+
