Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, utis74 et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

qui connait harmonic technologie

Message » 20 Juin 2009 19:40

J'ajouterais que si cette technologie était intéressante, elle aurait été adoptée depuis longtemps par d'autres constructeurs.

Une led d'un côté, un photo-transistor de l'autre et une fibre optique entre les 2. Bref, du trés basique en somme. Trés intéressante dans le cas de transmission sur de grande distance car la perte dans la fibre optique est trés faible. Les pertes sont donc liées à l'approximation de la double-conversion électrique/optique.

Toutefois, celle-ci est déjà bien supérieure aux pertes dans un cable de 1 mêtre. Sans avoir fait une écoute, on peut déjà prédire un cable un peu coloré et simplificateur.

NB: Cette technique de couplage optique est toujours utilisé dans certains pré-ampli, notamment des Onkyo HC, pour contrer les boucles de masses. C'est ce qu'on appelle des opto-coupleur. C'est la même chose que le HT sans la longueur de fibre optique ... et ça ne coûte que quelques euros.

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 20 Juin 2009 20:27

Et c'est la justement que ca n'est pas coloré et pas simplificateur.
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 20 Juin 2009 20:39

FDRT a écrit:Une led d'un côté, un photo-transistor de l'autre et une fibre optique entre les 2. Bref, du trés basique en somme. Trés intéressante dans le cas de transmission sur de grande distance car la perte dans la fibre optique est trés faible. Les pertes sont donc liées à l'approximation de la double-conversion électrique/optique.

Toutefois, celle-ci est déjà bien supérieure aux pertes dans un cable de 1 mêtre. Sans avoir fait une écoute, on peut déjà prédire un cable un peu coloré et simplificateur.

trop fort FRDT !!! :mdr:

Cela dit, j'en ai écouté un Harmonic Photon Numérique et je n'ai pas entendu grand chose de plus qu'avec l'autre cable qui était aussi un câble cher et HDG ... alors ...

J'ajouterais que la fibre optique est intéressante quand on a besoin de bande passante, d'immunité CEM … mais que sur les grandes longueurs, les pertes ne sont pas négligeables aux niveaux des raccords (s'il y a des raccords) (ou des « coudes »)
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 20 Juin 2009 21:38

LCD 31 a écrit:
FDRT a écrit:Une led d'un côté, un photo-transistor de l'autre et une fibre optique entre les 2. Bref, du trés basique en somme. Trés intéressante dans le cas de transmission sur de grande distance car la perte dans la fibre optique est trés faible. Les pertes sont donc liées à l'approximation de la double-conversion électrique/optique.

Et, pourtant, c'est une évidence:
- coloré : parce qu'il faut bien justifié de l'écart de prix avec un cable "normal";
- simplificateur : parce que la technologie de modulation optique n'est pas favorable à la précision sur petit signaux et beaucoup d'informations de ce type se perdent dans la double-conversion. (Ce n'est pas applicable au cable numérique).

Mais toute la question est de savoir si cela s'entends réellement ? (Un peu comme la conversion en MP3)

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 20 Juin 2009 21:40

LCD 31 a écrit:Cela dit, j'en ai écouté un Harmonic Photon Numérique et je n'ai pas entendu grand chose de plus qu'avec l'autre cable qui était aussi un câble cher et HDG ... alors ...

Et, en comparaison avec un bon cable de base ? Il n'y a pas de différence non plus ?
FDRT

Message » 20 Juin 2009 22:15

FDRT a écrit:
LCD 31 a écrit:

Et, pourtant, c'est une évidence:
- coloré : parce qu'il faut bien justifié de l'écart de prix avec un cable "normal";
- simplificateur : parce que la technologie de modulation optique n'est pas favorable à la précision sur petit signaux et beaucoup d'informations de ce type se perdent dans la double-conversion. (Ce n'est pas applicable au cable numérique).

Mais toute la question est de savoir si cela s'entends réellement ? (Un peu comme la conversion en MP3)

Cordialement
FDRT

Ayant un peu d’expérience en HIFI, je pense que les choses ne sont pas toujours aussi simple ni bien modélisé (il met arrivé a plusieurs reprise de devoir me remettre en question sur des choses qui me paraissait être des évidences alors …)
LCD 31

Message » 20 Juin 2009 22:21

FDRT a écrit:
LCD 31 a écrit:Cela dit, j'en ai écouté un Harmonic Photon Numérique et je n'ai pas entendu grand chose de plus qu'avec l'autre cable qui était aussi un câble cher et HDG ... alors ...

Et, en comparaison avec un bon cable de base ? Il n'y a pas de différence non plus ?

Je ne sais pas ! mes amis n'on pas de câbles de base :mdr:
En ce qui me concerne, même si j'avais bcp d'argent je ne suis pas sur que je l'achèterais si c'est ce que tu veux savoir… (je parle du numérique car d’autre câbles Harmonic Technologie m’ont laissé un forte impression)
LCD 31

Message » 20 Juin 2009 23:53

Alors, comment peut-on dire que le résultat était un résultat du cable ? :oops:

Pour assez bien connaitre le domaine du cable hautement technologique (je ne parle pas de cable hifi ! :mdr: ), à 3000€ le mètre, on est trés loin du bon sens et de la normalité. A partir de là ... :roll: chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 21 Juin 2009 0:02

FDRT a écrit:Alors, comment peut-on dire que le résultat était un résultat du cable ? :oops:

- chez mes amis justement (cad avec le câble numérique) je ne le dis pas (tu peux relire mes posts)
- chez moi, avec le câble HP Magic Woofer (qui vaut à peu près le même prix) je le dis car je connaissais assez bien mon système pour avoir de bons points de repère …

FDRT a écrit:Pour assez bien connaitre le domaine du cable hautement technologique (je ne parle pas de cable hifi ! :mdr: ), à 3000€ le mètre, on est trés loin du bon sens et de la normalité. A partir de là ... :roll: chacun en tirera les conclusions qu'il voudra.

Cordialement
FDRT

Je comprends :wink:
LCD 31

Message » 21 Juin 2009 1:13

astrorock a écrit:Je me greffe sur ce sujet reste vierge.

hier en fin d'essais des bruno henry bh1.7 j'ai tendu une oreille au cable de modulation "Harmonic Technology Photon Link Interconnect".

http://www.harmonictech.com/products/ph ... -link.html

Je sais que les habituels detracteurs des cables vont converger ici meme mais le fait est que le resultat est confondant de justesse.

reellement hors du commun dans le sens du naturel.

Tu as actuellement des Nirvana, si j'en crois un post récent. Ce serait intéressant que tu puisses les comparer. Quels sont les ordres de grandeur tarifaires des HT et des Nirvana?
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 21 Juin 2009 10:07

La question n'est pas pour moi de savoir si le prix est justifie ou pas, si la technologie employee est connue depuis des lustres et obsolete dans d'autres domaines d'application, mais d'ecouter et de donner ses impressions. Et c'est bien le probleme avec les cables. J'ai eu moi meme ce genre d'a priori et comme pour tout il faut avoir l'esprit ouvert et ne pas avoir peur de donner ses impressions. J'ai trois systemes hifi et un hc et il n'y a que des petits gris en modulation (il y a un dared qu'on m'as offert et qui ressemble au petit gris au niveau de l'ecoute) sauf sur le systeme principal ou il y a un nirvana sx. Je passe ainsi de cables a 95€ a un cable a 1500€. Suis je donc un idiot qui cede aux sirenes du marketing ou pire un gogo qui desire se la peter publiquement? Un peut par provocation mais surtout par conviction, et apres moult essais (audioquest jaguar, etalon 01, van den hull the orchid, real cable topaze, hi diamond black, klinger fabre modulation), je trouve qu'entre ces deux cables il n'y a rien ou presque, parce qu'il m'as fallut le nirvana sx pour trouver mieux sur la duree. Et cette notion de duree est fondamentale, meme si en general les 1eres impressions sont souvent les bonnes car au dela de la technique il y a la sensibilite de chacun.

Bref, ce que je cherchais, c'est receuillir des temoignages de contributeurs connaissant bien ce produit. Je ne l'ai moi meme ecoute qu'une demi heure. Le systeme etais un etalon suprampli 2, une eera dl2, des kf d26. les cables hp des nirvana sl. ensemble tres transparent, precis, avec le confort de la hifi et la rigueur du monitoring. On a ecoute avec le harmonic MAGIC™ Link Two, puis le nirvana sx et enfin le harmonic photon.

J'ai trouve le magil link un brin colore par rapport au nirvana sx qui est mon cable habituel, c'est un peut globalisant et seducteur (par rapport au nirvana sx) et il ne m'aurais pas fait changer un petit gris pour lui. Quand on est repasse au nirvana sx, j'ai retrouve ce que j'aime, transparence, justesse, equilibre, l'ensemble etais d'un tres tres haut niveau avec des appareils et des enceintes encores accessiblesau niveau prix, encombrement et mise en oeuvre. Quand on a mis en place le photon c'est comme si la musique occupais toute la piece, avec une absolue transparence, une precision exceptionelle mais pas chirurgicale. Touter cela serais a relativiser par un essais longue duree, mais c'etais vriament tres beau, oui c'est le mot, tres beau.
astrorock

Message » 21 Juin 2009 10:58

Tu as parfaitement raison :
Et cette notion de duree est fondamentale, meme si en general les 1eres impressions sont souvent les bonnes car au dela de la technique il y a la sensibilite de chacun.

Il y a aussi des cables comme le HT que tu décris si bien : "globalisant et seducteur". Pour l'avoir écouté, c'est tout à fait cela. :wink:

Je rajouterais qu'il n'est pas le seul et beaucoup de cable sont comme cela (notamment les OCC). En première écoute, ce côté séducteur est trés flatteur et, finalement, peut plus facilement déclencher un achat.

Après moult essais, j'en suis arrivé à la conclusion que le cable a un effet compensateur. En fonction du système (pièce incluse), un cable sera "meilleur" qu'un autre. Aucun cable n'est parfait. Mais, au final, que compense le cable ? Simplement, les petits déséquilibres ou colorations des éléments qu'il relie. Et, plus les éléments sont équilibrés et neutres, moins ils nécessitent de "compensateur". Dans ce cas, un petit gris, un Gotham ou un Mogami sont excellents (et bien supérieurs à beaucoup de cables bien plus HDG).

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 21 Juin 2009 11:08

FDRT a écrit:Et, plus les éléments sont équilibrés et neutres, moins ils nécessitent de "compensateur". Dans ce cas, un petit gris, un Gotham ou un Mogami sont excellents (et bien supérieurs à beaucoup de cables bien plus HDG).

Cordialement
FDRT

c'est justement ce qui m'as interpelle lors de la mise en place du photon, c'est que cela a magnifie un ensemble equilibre et relativement neutre.

alors que chez moi quand je remplace le nirvana sx par le petit gris la difference n'est pas si grande bien que perceptible. La difference entre les deux ensemble etant l'amplificarteur, le klinger favre en lieu et place de l'etalon suprampli 2.

D'ailleurs j'en profitte pour reevaluer mon appreciation de ce dernier qui est vraiment d'une transparence rare a ce prix.

Pour revenir au harmonic photon, le prix est par contre totalement delirant. Il vas faloir que j'essaye de l'avoir en pret quand meme pour essayer chez moi. Ce qui me gene aussi c'est lam ise en ouvre, ca fait quand meme usine a gaz et c'est pas trop mon truc, mon instalation etant minimliste, limite janseniste.
astrorock

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message