Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 16 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 19 Juin 2009 23:38

jbpfrance a écrit:Bonjour à tous,

C'est calme en ce moment... pourtant notre fichier a été téléchargé 125 fois ... :o en 1 mois. On fait des heureux ! Tant mieux pour eux...



Salut :)
Je vais essayer de meubler ce passage un peu calme, :wink: je connais ce post depuis peu c'est très intéressant, il est possible qu'il y ait pas mal de monde qui suive ce post sans oser participer car pas facile de définir le bon son, c'est un peu subjectif comme on peut s'en rendre compte en lisant les affrontements sur le matériel par ci et par là ! :roll:
Bref je vais juste conseiller deux CD et un SACD jazz qui tournent beaucoup sur ma platine autant pour la musique que pour le son que je trouve excellent (je précise que le critère profondeur du son ne rentre pas en compte pour moi car, sans doute du fait de mes enceintes très proches du mur du fond, je n'ai jamais une très grande profondeur de champ, j'ai testé une fois avec les enceintes à 1,50m du mur là c'était autre chose...)

Donc les CD c'est Avishai Cohen "Gently disturbed"

Et E.S.T. "Strange Place for Snow"

Le SACD c'est Wayne Horvitz "Sweeter than the day"

Ces trois disques me donnent des frissons :P difficile de dire ce qui vient de la qualité des morceaux, des musiciens ou de l'enregistrement :-? mais en tout cas on ressent une belle présence des musiciens, bien placés en largeur, chez moi la profondeur n'est pas énorme (voir explications au début) mais rien de choquant ! :wink:

PS : Il y a beaucoup plus de disques de musique classique que de Jazz sur ce post, donc par curiosité j'ai acheté un disque "SACD Sampler" de chez Pentatone Classics et sur les premières écoutes je doit dire que je trouve que le multicanal apporte beaucoup à la musique classique alors que ça n'est pas toujours évident (et même parfois c'est pire :roll: ) sur le Jazz... Peut être que le multicanal est profitable aux grandes formations orchestrales, ça leur donne de l'ampleur !
Avez vous remarqué la même chose ? :o (Personnellement je ne parle que sur un exemple, et ce sont mes premières impressions je n'ai pas fait d'écoutes détaillées morceau par morceaux)

J'édite car j'ai oublié les notes, je vais mettre 4,7 à "Strange Place for Snow" et "Gently disturbed" et un 4,9 à "Sweeter than the day" pour une prise de son un peu plus distanciée (peut être dû au format SACD autant qu'à la prise de sont d'ailleurs)
Fichiers joints
Gently Disturbed.jpg
Gently Disturbed.jpg (24.67 Kio) Vu 1076 fois
Strange Place for Snow.jpg
Strange Place for Snow.jpg (19.39 Kio) Vu 1076 fois
Sweeter Than The Day.jpg
Sweeter Than The Day.jpg (39.92 Kio) Vu 1074 fois
Dernière édition par domifi le 20 Juin 2009 0:12, édité 1 fois.
domifi
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 19 Juin 2009 23:47

Un article dans le Figaro d'aujourd'hui:
Les Beatles franchissent le mur du son
Le prestigieux catalogue des quatre de Liverpool va enfin bénéficier d'un toilettage numérique qui pourrait relancer la vente de CD
A la rentrée de septembre, les fans des "Fab Four" disposeront d'un catalogue entièrement remastérisé grâce à un procédé de restauration qui bénéficie des dernières avancées technologiques tout en s'appuyant sur les machines des années 1960.....
Aujourd'hui la nouvelle opération d'envergure d'Apple et EMI consistant la remastérisation de l'ensemble des disques originaux. édité en CD à la hâte, en 1987 à l'occasion des 20 ans de Sgt Peppers... les albums des Beatles n'ont jamais bénéficié des avancées spectaculaires réalisées ces ces dernières années en matière de gravure numérique. Ainsi, une équipe d'ingénieurs du son des studios d'Abbey Road a passé de longs mois à nettoyer les bandes originales afin de proposer un son d'une précision et d'une netteté jamais obtenu auparavant....
Comparés à ceux de leurs contemporains, les élus du groupe, paru en 1987, souffrait d'un son brouillon et peu dynamique qui offrait peu d'améliorations par rapport à celui du vinyle ( :o ). Tandis que certains misent déjà sur les nouveaux supports numériques haute définition, comme Neil Young qui publie ses colossales archives au format Blu-ray, les Beatles entrent timidement dans la modernité en se satisfaisant du son CD.


Ah... j'espère qu'on pensera un peu aux réelles améliorations sonores apportées par les nouveaux convertisseurs.... Corsario... fais-toi engager au Figaro, côté technique musicale... çà pêche un peu... :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Juin 2009 2:22

Allez je me lance, premier post.
Pour commencer, je voulais proposer l'une des meilleurs prises de son de piano que j'ai pu entendre : les sonates de Beethoven par Andras Schiff chez ECM (label qui s'est mis au classique depuis peu je crois ?).
L'intégrale sort petit à petit (je crois que toutes les sonates sont maintenant dispo).
ici les volumes 7 et 8
Image
Image

L'enregistrement est réalisé en concert ; on sent l'acoustique de la salle, sans être gêné par aucun bruit parasite, et on bénéficie à la fois de beaucoup d'aération, de naturel, comme si on était bien placé dans le public, et de beaucoup de clarté et de lisibilité dans le jeu.
Mention spéciale pour les timbres qui ressortent comme jamais. L'enregistrement n'est nullement chirurgical, on n'a pas l'oreille collée sur les cordes, on a de l'espace pour respirer.
Pour couronner le tout, la prise de son est totalement en harmonie avec la philosophie de l'interprétation, qui insiste sur la poésie, le relief des harmonies, les couleurs sonores, plutôt que sur l'aspect théâtral des sonates.
je donne 4,9 parce que seul D.ieu mérite 5.
Mérite du très beau matos !
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Juin 2009 2:57

raouf a écrit:Allez je me lance, premier post.
Pour commencer, je voulais proposer l'une des meilleurs prises de son de piano que j'ai pu entendre : les sonates de Beethoven par Andras Schiff chez ECM (label qui s'est mis au classique depuis peu je crois ?).


L'enregistrement est réalisé en concert ; on sent l'acoustique de la salle, sans être gêné par aucun bruit parasite, et on bénéficie à la fois de beaucoup d'aération, de naturel, comme si on était bien placé dans le public, et de beaucoup de clarté et de lisibilité dans le jeu.
Mention spéciale pour les timbres qui ressortent comme jamais. L'enregistrement n'est nullement chirurgical, on n'a pas l'oreille collée sur les cordes, on a de l'espace pour respirer.
Pour couronner le tout, la prise de son est totalement en harmonie avec la philosophie de l'interprétation, qui insiste sur la poésie, le relief des harmonies, les couleurs sonores, plutôt que sur l'aspect théâtral des sonates.
je donne 4,9 parce que seul Dieu mérite 5.
Mérite du très beau matos !


Ha bon parce qu'il grave des disques lui maintenant ??? :o :o :o

:mdr:
domifi
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 20 Juin 2009 9:59

Salut,
je vais enrichir la base de 2 notes - faut y aller mollo, hein, surtout en ce moment :wink:
Merci pour les propositions, ECM en classique, c'est à ecouter...Et les enregistrements de pianos sont toujours tres interessant car le piano est un instrument complexe et riche qui ne s'enregistre pas si facilement que ca! Pour moi, le scriabine est vraiment un de mes preferé (là, le type de piano entre egalement en jeu, ce qui complique l'equation!)
Je n'ai pas retrouvé le E.S.T strange place for snow dans la liste. J'ai ce CD mais moi je ne lui mettrais pas autant...peut etre dans les 4.4 ou 4.5.

J'ai recu de chez PMusicstore le Juan del encina qui a été introduit (au debut surement) par un inconnu et qui n'a que 4.00 ce qui n'est pas lourd pour ce superbe enregistrement de M. Neveu (label BNL).
Image
Transparence et naturel sont les 2 termes qui collent le mieux a cet enregistrement. j'y adjoint aussi dynamique. Le naturel - acoustique longue et clair, sentiment de présence incroyable - interfere un peu sur la définition (quand les choeurs s'y mettent, c'est moins net) et les timbres (encore que...). Il faut aimer les enregistrements avec du recul qui laisse la part belle au lieu de l'enregistrement. On retrouve une bonne spatialisation pas trop poussée (le recul)
Pour moi, c'est un 4.85 facilement.

L'Arpeggiata Christina Pluhar Los impossibles
Image
Tres beau disque (j'ai beaucoup apprécié le contenu) et parmis les meilleurs enregistrements. On y retrouve tout ce qui fait un bon CD. JBP y avait mis 4.4 et Corsario 4.8, pour ma part, c'est 4.8 egalement.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Juin 2009 10:43

Avec PRAGA, PENTATONE, CHANNEL CLASSICS, BIS, 2L, je suis en train de devenir fan de ce label : LINN.

Un double SACD : BEETHOVEN/LINN/Concertos pour piano Nos 3, 4 & 5/ SACD Hybride/PCM 24/96

Image
=> 4.8 (enregistrement de l'orchestre de chambre d'Ecosse. Pizarro jour un piano Blütner dont les aigus sont plus doux (je ne trouve pas d'autre terme :wink: ) grâce à une triple corde sur les notes aigues du piano. L'acoustique est bonne (légère réverb), la spatialisation est correcte, il manque un peu d'air entre les pupitres. Néanmoins le piano est très bien intégré, on l'entend bien sans qu'il couvre l'orchestre ! Les timbres sont bien définis. Un excellent enregistrement avec un programme plaisant.
Ecoutes => http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/2ae3e82489b883b45a61825e32371690/classic/detail/-/art/Ludwig-van-Beethoven-Klavierkonzerte-Nr-3-5/hnum/6127425
Vendu pas cher sur amazon.uk

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 20 Juin 2009 12:48

raouf a écrit:Allez je me lance, premier post.


Bravo, pour le grand plongeon... pas si difficile que ça, hein ! ?

Tu as raison pour le 5. Là où je te rejoins, c'est que mes équations mathématiques sont une moyenne de 10 critères, chacun avec une note sur 10. Aucun CD ne pourra avoir 10 à tous les critères, bien évidemment. Mes meilleur CD atteignent mathématiquement les valeurs de 4.96 ou 4.97... ! :P

Ceci dit, William Sheller (enregistrement public) reste avec ma nouvelle installation un enregistrement quasi-parfait. Les applaudissements sont merveilleusement timbrés, la voix de William n'est aucunement fluette ou haut-perchée (entendu quelques installations où ce n'était pas le cas, mais j'ai pu en comprendre la raison par la suite), le piano est plein sans réverbération excessive. Mon ancienne installation avait un grave un peu rond, malgré tout, le CD n'en faisait jamais vraiment de trop dans ce domaine et résistait à toute critique.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Juin 2009 13:48

C'est vrai que ce Sheller est une merveille à tout point de vue...
noté 4.6 par bibi?
Ah non alors, je l'ai réecouté il y a peu...Il vaut mieux que ça! JPB, tu peux le passer à 4.8 car il me semble qu'il reste quelques points perfectibles....
:)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Juin 2009 9:44

Bonjour,

Merci pour les propales par contre, je suis du même avis que Moeb pour le E.S.T (4.4 également).

2 Cd's sympas au passage :

Image

Johann Sebastian Bach : Cantates (Intégrale, volume huit) - SACD Hybride Classique - 2009 [Accent]
Classique, cantates. 8ième volume d'une série de SACD, je ne connais pas les autres mais celui-ci vaut bien sont : 4,75



Image

Frédéric Norel : Dreamseekers - juin 2009 [MELISSE]
Jazz "planant". très bon enregistrement, tout est bien en place : 4,8


Est-ce que quelqu'un a acheté dernièrement le Jean-claude Pennetier : Gabriel Fauré - Intégrale de l'oeuvre poour piano volume 1 ? Ce CD a eu le diapason d'or et tout ce qu'on veut avec Or derrière ;) le mois dernier. Chez moi ce CD à un niveau de son exeptionnelement bas... Grosse deception. Un problème sur le CD peut-être ?

A plus
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2009 9:53

J'ai quelques CD dont le niveau est tres bas (Mussorgsky - Cincinnati Symph. Orch. - Paavo Jarvi) mais lors des fortes c'est parfait : la dynamique a été conservée. Il ne faut dans ce cas pas hésiter à monter le volume au dela des habitudes...(moi, j'arrive presque à 4/5 du potar, alors que la plupart du temps je suis a 1/2 (surtout sur de la variété...!!!!!)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Juin 2009 14:58

Je pense que ce qui vaut votre note 4,4 à E.S.T doit être le côté un peu frontal de la prise de son studio, c'est vrai que comme pour Avishai Cohen (dans les deux cas c'est un trio) les instruments sont traités sur le même plan ce qui donne un parfait mélange des son mais effectivement mange sur l'espace global de la prise de son !
Je me suis peut être laisser emporter par l'ensemble de la prestation et n'ai pas été assez analytique sur la prise de son elle même, la notation maxi étant 5 je retouche mes notes sur ces deux albums pour les faire correspondre davantage à la notation en cour sur ce Forum, 4,6 pour laisser de la place au dessus à des albums plus aérés !

Pour le SACD de Wayne Horvitz je garde un écart au dessus des deux CD 4,8 car la prise de son est plus aérée sans atteindre il est vrai les prises de son du disque samplers Classic du label Pentatone, mais là on a un quatuor de Jazz forcément plus ramassé qu'un orchestre de musique Classique :wink:

Voilà je pense que mes notes sont plus dans les critères du Forum, il va falloir que je m'achète quelques albums référence du classement or pour me servir d'étalon ! :-? :wink:

Quoique le classement "bronze" la notation est au taquet ! :roll: :wink:
domifi
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 22 Juin 2009 9:13

moeb a écrit:J'ai quelques CD dont le niveau est tres bas (Mussorgsky - Cincinnati Symph. Orch. - Paavo Jarvi) mais lors des fortes c'est parfait : la dynamique a été conservée. Il ne faut dans ce cas pas hésiter à monter le volume au dela des habitudes...(moi, j'arrive presque à 4/5 du potar, alors que la plupart du temps je suis a 1/2 (surtout sur de la variété...!!!!!)


Etonnant pour le Gabriel Fauré en tout cas, sur Diapason juin 09 il est super bien noté. Je m'attendais "enfin" à un super CD de piano (finalement ça ne cours pas les rues...) et je dois monter le volume à environ 65/70 (99 maxi) pour avoir un volume sonore tout juste correct alors que d'hab je suis à environ 40 et déjà mes voisins doivent me "remercier" d'aimer la musique/hi-fi :mdr:.
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:50

Voilà un CD qu'il m'était impossible de passer sur la chaîne auparavant, sans avoir une petite bouillie sonore. Diapason lui trouvait une belle dynanique et de beaux timbres. :o '(et 9, note exceptionnelle chez eux)
Cette fois, je le passe plus que correctement. Il m'emballerait presque ! Et il est absolument EXCELLENT dans les variétés de cuivres à faire norcir l'or...
10/10 dans les timbres médium.
Finalement, je crois qu'on peut toujours aller plus loin en affinant... le CD, lui-même, a encore des réserves inestimables que nos installations ne mettent pas forcément à jour.

Ce CD est un test, je serai "vous", je n m'y aventurerais pas. Cà démoralise si çà ne passe pas. Je lui donne un "4,85".

Je lis sur la Zone, un commentaire: Comme c'est presque toujours le cas, les musiciens, dirigés par Alfredo Bernardini, font preuve d'une exceptionnelle technique instrumentale.

Sans commentaire...

Image
Dernière édition par jbpfrance le 11 Juil 2009 17:53, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:55

Reno-dc a écrit:
Image

Johann Sebastian Bach : Cantates (Intégrale, volume huit) - SACD Hybride Classique - 2009 [Accent]
Classique, cantates. 8ième volume d'une série de SACD, je ne connais pas les autres mais celui-ci vaut bien sont : 4,75



ACCENT, un de mes favoris, et un SA-CD.... !!! Voià quelqu'un qui ne prend pas de risque, l'imperméable et le parapluie !! :P

Va falloir que je le trouve...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:55

Doublon
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message