J'ai reçu mon écran TX-P50V10E Samedi et j'ai pris le temps de regarder diverses sources pour donner mes impressions. Je ferai un comparatif avec mon écran précédent (TH-50PZ800E).
D'abord le "design" : peu de choses change par rapport au PZ800, cependant, gràce à ce peu de modifications, c'est une véritable métamophose. Le crapeau c'est transformé en gazelle. Ce qui était grossier sur l'ancien modèle, devient très armonieux avec le nouveau. Cet écran est beaucoup plus sobre (ligne et couleurs).
IFC/Smooth film : Le progrès est spectaculaire. Plus aucun "micro-blocage" lors de certains travelings/mouvements etc... (les match de foot redeviennent regardables). Soit c'est gérable par le logiciel et dans ce cas c'est super fluide, soit ce n'est plus gérable par le procédé (trop d'objets en mouvements) et dans ce cas c'est légèrement flou. Dans tous les cas c'est très "naturel" et pour moi
très agréable. Seule, subsiste des distortions sur certains mouvements de caméra verticaux (par exemple un immeuble filmé de haut en bas (Columbo "Une ville fatale" à 1h00min03sec)).
La luminosité : Sans atteindre le niveau d'un écran LCD, elle est tout de même nettement supérieur à celle de la génération précédente.
Le niveau de noir : Là aussi, le progrès est notable.
J'ai analyser un passage bien précis du film "Alien, le 8ème passagé" (que j'utilise pour comparer mes écrans. Il s'agit de la version cinéma 1979). Et bien à 0h13mn22sec (pour ceux qui possède ce film), je distingue les petits moteurs, malgrès que les noirs soient denses. Le contraste très élevé de cet écran, révèle des détails qu'aucun autres de mes écrans n'a montré dans des conditions normales (auparavant j'apperçevais c'est moteurs, mais avec l'utilsation d'une courbe de gamma sur mon lecteur, qui faisait ressortir tous les défauts de cette édition très médiocre (2004)).
En fait, le niveau de blanc élevé fait ressortir tous les détails des scènes sombres.
La colorimètrie : elle est sans aucune dérive à mes yeux. Je pense qu'elle est parfaite en mode "cinéma". J'apprécie moins celle du mode "THX" (ça tombe bien car j'avais pas l'intention de l'utiliser à cause de l'absence de "motion flow"). Les rouges sont vifs et jaunes sont denses (ils ne sont plus jaunes paille).
Le réglage du gamma est très bien ("courbe en S" et "2.0").
Mes réglages pour les sources externes :
Mode "Cinéma"
Contraste = 27
Luminosité : +2
Couleur : 24
Température = froid
Détail = 1
Gamma = 2.0 (ou "courbe en S" sur certains films)
IFC/Smooth films = Activé
Bref, cet écran fait tout mieux (voir beaucoup mieux) que le PZ800.
J'ai cependant comme d'hab. constaté du "dithering" sur les sources "vidéo". Mais bon... ça n'est pas une surprise. Seul mon Pioneer LX508D s'avérai capable d'éradiquer ce phénomène (et encore... uniquement avec le gestion de fréquence en 75 hertz).
Pour conclure, je suis vraiment conquis par cet écran . Celui-ci... je crois que je vais le garder (enfin ! 5 écrans en 5 ans... ça commençait à faire beaucoup
) !
@+