samedi soir, rentrant du travail, me voilà qui tombe face à un truc bizarre au hasrad d'un (des nombreux) rond point :
Un kangourou !!! un vrai, en liberté !!!
Du coup, imaginant qu'on ne me croirait pas ou bien que je rêvais, j'ai fais des photos... dès que je les ai transferré, je vous les montre...
Il y a donc bien des kangourous en liberté !!!
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Kangourou ABX, ép 4: du muguet pour les kangourous (1er Mai)
- allucinéma
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ogobert a écrit:PPVIER a écrit:Moi qui voulait faire de l'ABX, là je dis: "Non merci!"
Perso, je préfère écouter de la musique
+1 et c'est d'ailleurs l'objectif d'avoir un systeme audio, comme quoi c'est la preuve irréfutable que les choses sont bien faites et elles s'enchainent de la meilleure façon qu'il soit dans le meilleur des mondes possibles ...
- WhyHey
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allucinéma a écrit:samedi soir, rentrant du travail, me voilà qui tombe face à un truc bizarre au hasrad d'un (des nombreux) rond point :
Un kangourou !!! un vrai, en liberté !!!
Echapé du zoo de Thoiry peut être ?
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- ogobert
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A titre purement égoïste j'aimerais bien, suite à le lecture des posts de Corsario à ce sujet :
- entendre concrètement les effets du jitter en fonction des fréquences reproduites*
- déterminer une valeur de jitter à partir de laquelle je serais sensible à ce phénomène. Cette valeur est-elle la même pour toutes les fréquences reproduites ?
- déterminer cette (ces) valeur(s) pour chaque participant de ABX 5.
* passequefranchement, on en parle, on en parle, mais je ne sais toujours pas à quoi cela correspond auditivement parlant : Ca fait quoi le jitter ? des clics ? des clacs ? des passages en blanc, des zikwikwi, des altérations de timbres, on confond la Callas avec Céline Dion ? des phénomènes d'échos ? Si ça se trouve on parle sur les forums de phénomènes qui seraient en fait du jitter et on parle de jitter sans en connaître la réalité.
- entendre concrètement les effets du jitter en fonction des fréquences reproduites*
- déterminer une valeur de jitter à partir de laquelle je serais sensible à ce phénomène. Cette valeur est-elle la même pour toutes les fréquences reproduites ?
- déterminer cette (ces) valeur(s) pour chaque participant de ABX 5.
* passequefranchement, on en parle, on en parle, mais je ne sais toujours pas à quoi cela correspond auditivement parlant : Ca fait quoi le jitter ? des clics ? des clacs ? des passages en blanc, des zikwikwi, des altérations de timbres, on confond la Callas avec Céline Dion ? des phénomènes d'échos ? Si ça se trouve on parle sur les forums de phénomènes qui seraient en fait du jitter et on parle de jitter sans en connaître la réalité.
- syber
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allucinéma a écrit:samedi soir, rentrant du travail, me voilà qui tombe face à un truc bizarre au hasrad d'un (des nombreux) rond point :
Un kangourou !!! un vrai, en liberté !!!
Du coup, imaginant qu'on ne me croirait pas ou bien que je rêvais, j'ai fais des photos... dès que je les ai transferré, je vous les montre...
Il y a donc bien des kangourous en liberté !!!
Moi, tant que j'ai pas vu la photo et que c'est pas dit dans le journal ...
Xavier, kangourouctiviste (canal Vincennois).
- grand x
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syber a écrit:A titre purement égoïste j'aimerais bien, suite à le lecture des posts de Corsario à ce sujet :
- entendre concrètement les effets du jitter en fonction des fréquences reproduites*
- déterminer une valeur de jitter à partir de laquelle je serais sensible à ce phénomène. Cette valeur est-elle la même pour toutes les fréquences reproduites ?
- déterminer cette (ces) valeur(s) pour chaque participant de ABX 5.
+1
Par contre, la méthodologie ne va pas forcément être évidente.
Autant le fait de comparer différents lecteurs en conditions normales me semble accessible, autant être en situation de "faire varier le jitter jusqu'à l'entendre" demande un contrôle des dysfonctionnements du lecteur qui me semble largement moins évident...
- brettsinc
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brettsinc a écrit:syber a écrit:A titre purement égoïste j'aimerais bien, suite à le lecture des posts de Corsario à ce sujet :
- entendre concrètement les effets du jitter en fonction des fréquences reproduites*
- déterminer une valeur de jitter à partir de laquelle je serais sensible à ce phénomène. Cette valeur est-elle la même pour toutes les fréquences reproduites ?
- déterminer cette (ces) valeur(s) pour chaque participant de ABX 5.
+1
Par contre, la méthodologie ne va pas forcément être évidente.
Autant le fait de comparer différents lecteurs en conditions normales me semble accessible, autant être en situation de "faire varier le jitter jusqu'à l'entendre" demande un contrôle des dysfonctionnements du lecteur qui me semble largement moins évident...
Si j'ai rédigé ce post, c'est suite à cette proposition de Ohl :
... je peux avoir un générateur de jitter Prism JM1 que l'on pourra insérer et écouter...
Si je comprends bien, ce générateur de jitter assurerait cette fonction.
- syber
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ar contre, la méthodologie ne va pas forcément être évidente.
Autant le fait de comparer différents lecteurs en conditions normales me semble accessible, autant être en situation de "faire varier le jitter jusqu'à l'entendre" demande un contrôle des dysfonctionnements du lecteur qui me semble largement moins évident...
non, c'est très simple : j'ai un modulateur de jitter Prism http://www.prismsound.com/t_m_downloads/jm1op.pdf qu'il suffit d'insérer en numérique (jitter réglable de 0 à 500ns)
il faut juste que je vérifie que passer par le switch ABX n'introduit pas du jitter (ou pas trop)
- ohl
- Pro-Divers
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ohl a écrit:Donc je propose un prochain ABX des kangourous sur le thème du jitter : je peux avoir un générateur de jitter Prism JM1 que l'on pourra insérer et écouter.
Ensuite, si le jitter n'est pas audible (jusqu'à un certain point), on peut tranquillement écouter des fichiers issus de lecteurs CD.
Peut-on calibrer ton générateur de jitter pour se comporter de façon comparable à des lecteurs CD connus ?
Parce que déterminer le niveau audible de paramétrage d'un jitter généré ne nous renseigne pas directement pour savoir si on va entendre effectivement le jitter généré par un lecteur X ou Y...
(même si l'opération de simulation reste louable et intéressante en soi )
Edit :Oups, nos posts se sont croisés , je n'avais lu ta proposition de générateur qu'après avoir posté ma question précédente.
Reste la question de la calibration : connaît-on le délai typique de jitter de certains lecteurs CD ?
- brettsinc
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en fait le réel problème du jitter, ce n'est pas tant sa valeur intrinsèque que la réjection de jitter du convertisseur D/A : je peux amener un DAC Prism (DA1 ou DA2) mais il a une telle performance de réjection que tu peux bien augmenter la valeur intrinsèque du jitter avant d'avoir la moindre chance de mesurer ou d'entendre quelque chose. Il faut donc avoir un DAC pas trop bon pour les écoutes (ça devrait se trouver facilement dans le matériel audiophile )
voici les performances de réjection de jitter du DA2
Attenuation slope 80dB/decade
Corner frequency approx. 80Hz
Attenuation above 500Hz greater than 60dB
Intrinsic less than 18 picoseconds RMS
il faudrait trouver celles publiées pour d'autres DAC
voici les performances de réjection de jitter du DA2
Attenuation slope 80dB/decade
Corner frequency approx. 80Hz
Attenuation above 500Hz greater than 60dB
Intrinsic less than 18 picoseconds RMS
il faudrait trouver celles publiées pour d'autres DAC
- ohl
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ohl a écrit:Il faut donc avoir un DAC pas trop bon pour les écoutes (ça devrait se trouver facilement dans le matériel audiophile )
Comme pour un précédent test ABX, un ampli HC pourrait être un bon candidat puisque le DAC n'est pas trop sa spécialité...
- brettsinc
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Je pourrais aussi me deguiser en Kangourou et amener mon petit dac ds ma poche , je suis interesse et par ces histoires d abx, et par ces histoires de jitter
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brettsinc a écrit:ohl a écrit:Il faut donc avoir un DAC pas trop bon pour les écoutes (ça devrait se trouver facilement dans le matériel audiophile )
Comme pour un précédent test ABX, un ampli HC pourrait être un bon candidat puisque le DAC n'est pas trop sa spécialité...
NI plus ni moins que celle d'un lecteur de CD. Tu émets là une idée audiophile qu! ne s'appuie sur rien de tangible. Hors l'idée fausse que si l'on ne sait faire qu'une chose... on la fait forcément mieux.
- haskil
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ohl a écrit:en fait le réel problème du jitter, ce n'est pas tant sa valeur intrinsèque que la réjection de jitter du convertisseur D/A : je peux amener un DAC Prism (DA1 ou DA2) mais il a une telle performance de réjection que tu peux bien augmenter la valeur intrinsèque du jitter avant d'avoir la moindre chance de mesurer ou d'entendre quelque chose. Il faut donc avoir un DAC pas trop bon pour les écoutes (ça devrait se trouver facilement dans le matériel audiophile )
voici les performances de réjection de jitter du DA2
Attenuation slope 80dB/decade
Corner frequency approx. 80Hz
Attenuation above 500Hz greater than 60dB
Intrinsic less than 18 picoseconds RMS
il faudrait trouver celles publiées pour d'autres DAC
Effectivement, il faut tenir compte de la réjection du jitter (qui est différente suivant les solutions …)
Mais il faudrait aussi distinguer le jitter cohérent qui est un jitter déterministe (fonction de l’alim, d’accès bus …) du jitter non-cohérent qui est pseudo-aléatoire.
Par exemple : un composante de jitter lié à l'alim sera une composante jitter cohérente ET basse fréquence ... le jitter réel étant la somme de plusieurs composantes (causes racines différentes) plus ou moins « prépondérantes » suivant les cas …
Le câble numérique peut avoir une importance car les flux n'étant pas codé, on retrouve la trace du signal dans le spectre du signal numérique (cad avant conversion ! )
- LCD 31
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haskil a écrit:brettsinc a écrit:ohl a écrit:Il faut donc avoir un DAC pas trop bon pour les écoutes (ça devrait se trouver facilement dans le matériel audiophile )
Comme pour un précédent test ABX, un ampli HC pourrait être un bon candidat puisque le DAC n'est pas trop sa spécialité...
NI plus ni moins que celle d'un lecteur de CD. Tu émets là une idée audiophile qu! ne s'appuie sur rien de tangible. Hors l'idée fausse que si l'on ne sait faire qu'une chose... on la fait forcément mieux.
Lors de ABX 4 - et dans les conditions du test ABX 4, est-il besoin de le rappeler - les participants n'ont pas pu différencier un DAC EAD de TTHDG d'il y a une dizaine d'année si je ne m'abuse, un DAC Lavry et la fonction DAC d'un ampli récent HC de HdG, le Onkyo 906.
- syber
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