Bonjour Corsario,
corsario a écrit:Un ordre de grandeur : "digital audio theory predicts that jitter needs to be below 100ps for 16-bit (ie, CD) audio to be reproduced without degradation—and 24-bit audio requires jitter to be below 10ps!"
Il y a un problème avec ces chiffres. La résolution du 24 bits est 256 fois supérieure à celle du 16 bits. Le jitter considéré étant petit par rapport à la période d'échantillonnage, on peut considérer que la perturbation est linéaire. Donc si 100ps sont requises pour 16 bits, 100/256 = 0.39 ps sont requises pour du 24 bits. Et encore moins si la fréquence d'échantillonnage est supérieure.
On peut calculer la limite absolue. L'erreur maximale est obtenue aux zéros d'une sinusoïde de pleine amplitude et de fréquence maximale. La pente de la fonction sinus est alors de 1, de sorte qu'un décalage de pi/2 radians conduirait au premier ordre à un écart en amplitude de pi/2 fois l'amplitude max.
Pour le CD, la période de la sinusoïde sera de 1/22050 = 45.4 µs. Les pi/2 valent un quart de période, soit 11.3 µs.
On cherche le décalage conduisant à la plus petite erreur mesurable, soit 32768 fois moins. Ce qui donne 346 ps.
Pour du 24 bits 192 kHz, les mêmes calculs conduisent à 0.31 ps.
Tout cela est un exercice purement intellectuel. Dans le dernier cas, cela représente un bruit de -144 dB ! En-dessous de l'agitation moléculaire de l'air ou de l'agitation thermique des semiconducteurs qui véhiculent le signal.
corsario a écrit:Figure 1 : signal test = une sinusoide autour de 11.025kHz avec des petites modulations (en rouge) pour embêter les platines
En rouge, ce sont les échantillons. Les petites modulations sont invisibles sur la figure. Ce sont des transitions d'une amplitude élémentaire, espacées toutes les 48 périodes.
corsario a écrit:Un truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi dans la figure 2 le 16 bit arrive à -150 dB alors que dans la figure 3 on nous dit que le CD (16 bit) ne peut pas avoir un bruit de fond inférieur à -132 dB.
Ce n'est pas du 16 bits, mais du 24 bits. C'est le nouvel appareil de mesure de John Atkinson.
corsario a écrit:Ce qu'il faut garder en tête en regardant les résultats pour les quelques platines suivantes est qu'il faut arriver à reproduire la figure 2. Si on y arrive pas mais que le bruit est en dessous du niveau du CD, ce n'est pas si grave. Mais si on dépasse le bruit de fond du CD (-132 dB), là c'est un peu la cata quand même.
N'exagérons rien. Rappelle-toi notre test sur le 24 bits, et les conditions d'écoute invraisemblables qu'il nous a fallu utiliser pour entendre un bruit de -96 dB. On parle ici de quelque chose de 38 dB en-dessous !
Cependant, ce n'est pas le niveau des harmoniques, que nous devons comparer à notre -96 dB, mais l'amplitude de leur somme.
Par construction, la somme des harmoniques du signal original pur est de -96 dB, puisque c'est une fréquence dont l'amplitude crête à crête est de 1 niveau numérique élémentaire.
Par contre, l'étendue en fréquence des parasites produits par les lecteurs est très différente, et on ne peut pas déterminer leur niveau total en se basant simplement sur les spectres obtenus. Elle peut être inférieure ou supérieure, indépendemment du fait que son graphe dépasse ou non celui des harmoniques du signal original.
corsario a écrit:Est-ce que c'est audible je ne sais pas, mais j'ai tendance à penser que dans le cas du McIntosh et du Pioneer, oui !
Je ne sais pas non plus. J'ai tendance à penser que pour la Pioneer non, et pour la McIntosh, je ne sais vraiment pas. L'amplitude indiquée, de -85 dB, est audible seule, mais étant donné qu'elle n'apparait qu'au voisinage immédiat d'une fréquence 85 dB plus forte, elle sera complétement masquée par cette dernière.
Mais d'un autre côté, peut-être que c'est audible non sous forme de signal indépendant, mais comme variation de la fréquence du signal principal.