Je réponds ici à deux question de rycil et frgirad, posées dans un autre thread :
rycil a écrit:Bon maintenant, au niveau de l'échelle, on parle donc de 22 millionième de seconde dans le pire de cas. la moyenne doit être en dessous de 10 µs.
Ce n'est pas si simple que ça : le décalage temporel est sur les mots 16 bits, ce qui a un effet sur la qualité des fréquences entendues. Ce n'est pas juste une erreur de tempo.
Un ordre de grandeur :
"digital audio theory predicts that jitter needs to be below 100ps for 16-bit (ie, CD) audio to be reproduced without degradation—and 24-bit audio requires jitter to be below 10ps!"[
EDIT : Pio2001 discute ces chiffres dans
ce message]
Certes, ça ne nous dit pas à partir de quand l'effet devient audible (et ça dépend des fréquences et des personnes).
frgirard a écrit:Après 30 ans de numérique, j'ai du mal à imaginer que le pb du jitter ne soit pas maîtrisé de façon à être indiscernable à l'écoute.
Certaines platines intégrées ont totalement maîtrisé le jitter. D'autres beaucoup moins. Ca dépend donc. Et d'autre part il est toujours possible, même après 30 ans de numérique hélas, de faire de grosses bêtises de jitter, avec du mauvais S/PDIF reliant des DAC ou autre (cf les résultats Mcintosh ci-dessous).
Voici donc des exemples et illustrations tirés du
dernier papier de Stereophile.
Voici le signal test :
Figure 1 : signal test = une sinusoide autour de 11.025kHz avec des petites modulations (invisibles sur la figure) qui sont des transitions d'une amplitude élémentaire, espacées toutes les 48 périodes (qui donneront les harmoniques du graphes suivant). En rouge, ce sont les points où tombent les échantillons à la fréquence du CD (44.1 kHz).
Figure 2 : Spectre du signal précédent converti en signal 16 bit avec un convertisseur idéal : on la fréquence centrale à 11.025 kHz, très étroite, pas de bruit de fond du tout, et des harmoniques dont le bruit ne dépasse pas -124 dB. C'est le signal que les platines devraient reproduire si on était dans le meilleur des mondes.
Figure 3 : Pour mémoire et pour référence, voici en rouge et bleu le bruit de fond de l'appareil de mesure (entre -145 et -150 dB), avec en cyan et magenta le bruit de fond d'un signal 16 bit parfait (c'est le bruit de fond d'un CD, autour de -132 dB).
Un truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi dans la figure 2 le 16 bit arrive à -150 dB alors que dans la figure 3 on nous dit que le CD (16 bit) ne peut pas avoir un bruit de fond inférieur à -132 dB. L'explication est que le bruit de fond a été "dithered at the 1/2-LSB level, which is as good as CD can get" (LSB : least significant bit).Je n'ai pas tout compris mais bon admettons.
Ce qu'il faut garder en tête en regardant les résultats pour les quelques platines suivantes est qu'il faut arriver à reproduire la figure 2. Si on y arrive pas mais que le bruit est en dessous du niveau du CD, ce n'est pas si grave. Mais si on dépasse le bruit de fond du CD (-132 dB), là c'est potentiellement plus embêtant.
Pour interpréter les résultats il faut regarder :
1) le niveau du bruit de fond : plus il est faible mieux c'est (cf. figure 2)
2) la largeur de la fréquence centrale : plus elle est étroite mieux c'est (cf. figure 2)
3) la propreté de la fréquence centrale (pas d'harmoniques parasites) et le respect des harmoniques originales (cf. figure2)
Voici maintenant les résultats du moins bon aux meilleurs (je vous laisse aller lire l'article pour voir le prix de chaque appareil - il y a une certaine logique, mais pas toujours et il y a de très bonnes surprises à prix raisonnable) :
Catégorie 1 : Platines moins bonnes que ce que le CD peut offrir théoriquement (ici le bruit de fond et/ou les perturbations dues aux harmoniques parasites dus au jitter dépassent le bruit de fond du CD, -132 dB)
Catégorie 2 : Platines au niveau de ce que le CD peut offrir théoriquement (ici le bruit de fond et/ou les perturbations dues aux harmoniques parasites dus au jitter ne dépassent pas le bruit de fond du CD, -132 dB)
[EDIT : si, ça dépasse quand même un chouïa parfois. Limite ces platines quand même
]
Catégorie 3 : Platines au dessus de ce que le CD peut offrir théoriquement, et capables d'atteindre toute la potentialité des SACD et des DVD-audio(ici le bruit de fond et/ou les perturbations dues aux harmoniques parasites dus au jitter sont bien en dessous du bruit de fond théorique du CD et atteignent parfois quasiment les limites du bruit de l'appareil de mesure : c'est très bien)
(pour référence le niveau de bruit du CD a été rajouté en cyan par dessus la figure. On voit ici par exemple que le Ayre est très très en dessous : c'est bien)
Quelques remarques :
- On voit bien que
le jitter d'un appareil mal conçu peut modifier sa qualité sonore (et pas seulement rythmique). Est-ce que c'est audible je ne sais pas, mais j'ai tendance à penser que dans le cas du McIntosh et du Pioneer, oui !
- On voit que l'
on est capable de faire de très bonnes platines CD (au moins en regard du critère du jitter). La Bryston notamment est impressionnante (on peut presque superposer la courbe idéale avec sa courbe. Eu égard à son prix l'Onkyo est très bon aussi).
Il y a le résultats d'autres platines dans l'article de stéréophile. Ils ont prévu de faire d'autres mesures, cette fois-ci non pas sur des intégrés mais sur des transports et des DAC)
EDIT : certains points erronés ont été corrigés avec l'aide de Pio2001, merci à lui.