Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 14 Juin 2009 18:22

Mais ce n'est pas une fatalité, un certain nombre d'enceintes ont une excellente courbe de réponse sous un angle de 30° voire 45°.

C'est vrai.
Mais malgré tout, si on est sur le coté de la scène sonore, le son viendra principalement de la frontale de gauche... surtout si les frontales sont bien écartées.
Alors qu'avec une enceinte centrale, quoiqu'il arrive, le son viendra toujours de l'écran. :idee:

Pour les ambiances je pensais à certains concerts en 5.1.
J'y pensais également. :wink:


Et +1 pour tester de nouvelles solutions.
Surtout que toutes nos salles n'ont pas les mêmes contraintes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

réussir sa centrale virtuelle?

Message » 14 Juin 2009 18:58

fafa a écrit:
Mais ce n'est pas une fatalité, un certain nombre d'enceintes ont une excellente courbe de réponse sous un angle de 30° voire 45°.

C'est vrai.
Mais malgré tout, si on est sur le coté de la scène sonore, le son viendra principalement de la frontale de gauche... surtout si les frontales sont bien écartées.
Alors qu'avec une enceinte centrale, quoiqu'il arrive, le son viendra toujours de l'écran. :idee:

Pour les ambiances je pensais à certains concerts en 5.1.
J'y pensais également. :wink:


Et +1 pour tester de nouvelles solutions.
Surtout que toutes nos salles n'ont pas les mêmes contraintes.


Effectivement fafa la disposition des auditeurs face aux frontales sera une des clefs de la réussite.
Si tous les critères évoqués avant sont favorables :D :roll:, assis à gauche le son viendra bien du centre.
Il faut bien sur que l'ampli HC effectue bien la "virtualisation" de l'enceinte centrale mais cela doit être aisé pour lui (?).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Juin 2009 19:11

Si tous les critères évoqués avant sont favorables :D :roll:, assis à gauche le son viendra bien du centre.
Il faut bien sur que l'ampli HC effectue bien la "virtualisation" de l'enceinte centrale mais cela doit être aisé pour lui (?).
Techniquement, c'est possible pour tous les auditeurs, ceux de droite et de gauche?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

le centre...

Message » 14 Juin 2009 19:21

fafa a écrit:
Si tous les critères évoqués avant sont favorables :D :roll:, assis à gauche le son viendra bien du centre.
Il faut bien sur que l'ampli HC effectue bien la "virtualisation" de l'enceinte centrale mais cela doit être aisé pour lui (?).
Techniquement, c'est possible pour tous les auditeurs, ceux de droite et de gauche?


Oui, s'il y a symétrie des positions des auditeurs par rapport ..au centre :D .
Mais le résultat peut être nuancé compte tenu de l'acoustique de la salle...

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Juin 2009 19:29

Houlà, ça me dépasse là... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79877
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Juin 2009 20:31

Des essais comparatif en aveugles ont été effectué dans les années 30 entre la stereo 2 et 3 canaux (Enregistrement et restitution en 3 canaux contre 2) les résultats était éloquents: la spatialisations était bien meilleures en 3 canaux néanmoins c'est le 2 canaux que l'ont connait qui s'est imposé pour des raison de limitations technique/technoloco-financiére de l'époque. Donc si les enregistrements sont pris avec trois frontales autant les restituer ainsi.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 14 Juin 2009 21:38

De toute façon, pour ma part, c'est une affaire de goût après.Moi c'est 3 enceintes.Si d'autres préfèrent 2, c'est tout à leur honneur.
foxneil
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

des années 1930..... à nos jours

Message » 15 Juin 2009 12:22

Suez a écrit:Des essais comparatif en aveugles ont été effectué dans les années 30 entre la stereo 2 et 3 canaux (Enregistrement et restitution en 3 canaux contre 2) les résultats était éloquents: la spatialisations était bien meilleures en 3 canaux néanmoins c'est le 2 canaux que l'ont connait qui s'est imposé pour des raison de limitations technique/technoloco-financiére de l'époque. Donc si les enregistrements sont pris avec trois frontales autant les restituer ainsi.


Ce que tu dis est exact Suez.....mais pour 1930. En effet ce sont les progrès récents en directivité :D des enceintes qui autorisent la démarche "no centrale"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

le goût...

Message » 15 Juin 2009 12:31

foxneil a écrit:De toute façon, pour ma part, c'est une affaire de goût après.Moi c'est 3 enceintes.Si d'autres préfèrent 2, c'est tout à leur honneur.


En fait ce qui compte ce n'est pas de dire je préfère trois à deux, mais après essais et écoutes comparatives de choisir le rendu sonore préféré.
La question mérite d'être écoutée :wink:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juin 2009 13:32

Absolument, moi j'ai comparé et j'ai tranché.
foxneil
 
Messages: 5869
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 15 Juin 2009 13:44

foxneil a écrit:Absolument, moi j'ai comparé et j'ai tranché.

tout pareil: j'ai tranché pour une centrale identique aux G/D, certains effets stéréo en sont grandement plus cohérents.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Juin 2009 13:53

AMHA le problème est aussi lié aux possibilités de positionner les enceintes, si l'on a la place (le budget, etc.) de mettre 3 belles enceintes identiques, je pense que la question ne se pose pas. Mais quand on est limité, comme c'est souvent le cas, pour la centrale ; là il vaut parfois mieux mettre juste 2 belles enceintes principales, que partir sur 3 enceintes moyennes, ou une centrale trop différente ou mal placée...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24674
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Juin 2009 14:12

+1 pour 3 enceintes identiques :D
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 15 Juin 2009 15:21

Pareil pour moi. C'est AVEC centrale, car quand on regarde certaines émissions de télé, les voix sont parfois tellement mal enregistrées qu'on entend des basses ronflantes (sorte de surgrave) sur certaines d'entre elles, ce qui n'apparaît que peu sur une bonne centrale.

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

de 2 à 3.....

Message » 15 Juin 2009 16:50

SYLEX a écrit:AMHA le problème est aussi lié aux possibilités de positionner les enceintes, si l'on a la place (le budget, etc.) de mettre 3 belles enceintes identiques, je pense que la question ne se pose pas. Mais quand on est limité, comme c'est souvent le cas, pour la centrale ; là il vaut parfois mieux mettre juste 2 belles enceintes principales, que partir sur 3 enceintes moyennes, ou une centrale trop différente ou mal placée...


+ 1 SYLEX

Les deux solutions (centrale réelle ou centrale virtuelle) en fonction
-des caractéristiques du local
-de la position des auditeurs
-de la directivité, l'écartement et la qualité des enceintes
-des problèmes de place (le tweeter dont le son claque sur l'écran télé :mdr: ...).

apporteront desavantages :D et des inconvénients :mdr: . Que le meilleur gagne :roll: :wink:

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message