Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fastitr et 75 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Panasonic NeoPDP V10 • Infos, tests, réglages, ...

Message » 13 Juin 2009 13:20

letoon a écrit:on aperçoit un fourmillement sur certaines couleurs, en particulier les teintes bleu/gris ou vert. Ce fourmillement n'est bien sur pas du tout visible à 1m, mais réel. Je m'interrogeais sur ce comportement. S'agit-il d'un "classique" de la techno plasma, ou de cet écran ?


Quelques compléments : l'image d'un dvd en pause est diffusée par un PC branché en hdmi. Ce comportement de fourmillement "continu" sur une image statique n'était bien sur pas du tout présent sur mon précédent écran (un lcd Sony, W4500). Ce que j'entends par fourmillement continu est que sur cette image statique, on peut apercevoir des mini-pixels changeant très rapidement de couleur, comme si l'écran affichait plusieurs couleurs pour en reproduire une autre, ou encore comme si un traitement numérique essayait de rendre un dégradé... Est-ce cela que l'on appelle la solarisation (ou plutôt un traitement numérique pour minimiser la solarisation) ?

Cet écran étant mon 1er plasma, je m'interroge. Néanmoins, c'est pas cela qui m'empêchera d'en profiter pleinement...
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline

Message » 13 Juin 2009 13:36

Ne s'agirait-il pas du procédé consistant à déplacer l'image de quelques sous-pixels de droite à gauche en alternance et visant à limiter le marquage de la dalle ?
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Juin 2009 13:48

En 2 messages, 2 avis et pas des meilleurs !! :o
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 13 Juin 2009 13:55

John10fool a écrit:Ne s'agirait-il pas du procédé consistant à déplacer l'image de quelques sous-pixels de droite à gauche en alternance et visant à limiter le marquage de la dalle ?


Non à priori, parce que cela concerne uniquement certaines couleurs.
Par contre, il ne s'agit pas d'un avis négatif me concernant (tout du moins pas pour l'instant), mais simplement une interrogation, car ne connaissant pas la techno.
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline

Message » 13 Juin 2009 14:45

Salut à tous. Et bien voila, j'ai commandé le 42V10 sur le site de la fnac. Franchement 20% c'est top. Je confirme aussi que darty a aligné ses prix pour ceux qui sont intéressés. Par contre chez darty, c'est satisfait ou avoir, alors que chez fnac.com, c'est satisfait ou rembousé

J'espère le recevoir fin de semaine. Je ferais donc un peiti cr sorti de carton, pour faire avancer le scmilblik.

A+
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 13 Juin 2009 14:59

je repose cette question dans ce post dédié aux V10 :

D'apres le test de CNET http://reviews.cnet.com/flat-panel-tvs/panasonic-tc-p50v10/4505-6482_7-33490589.html?tag=mncol;lst ; ils en seraient enchantés ; mais c'est le TC P50V10 et non le TX P50V10E du site de pana européen et le truc c'est que dans le test ils montrent un menu où il est indiqué la possibilité de choisir le mode 96hz ! pour les sources 24P

Image

mais le hic c'est que le manuel du V10 sur le site français de pana ne mentionne absolument pas les même menu :evil: alors quand est il de notre modèle européen ... est ce que le 24P Smooth est l'équivalent du 96Hz US ? on va finir par acheter un transfo et acheter un model US :mdr:


http://tda.panasonic-europe-service.com ... E0828D.pdf
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 13 Juin 2009 15:08

Resalut à tous. J'ai fait une recherche sur le site en ce qui concerne le rodage du plasma. Je vais donc le roder pendant 100 à 150 heures.

Voici ce que je compte faire, est ce que qq peut me confirmer que la procédure est la bonne, en tout cas pour faire un rodage rapide et profiter au plus vite de mon plasma.


Diaporama avec les images de dvd break in + séances tv avec si possible le mode zoom au départ pour éviter les logos des chaines et les bandes noires des films (du coup, je me suis fait une selection de mes films en 1.85 pour pouvoir me faire des bonnes séances) + Contraste et luminosité en dessous de 50%.


Par contre, que cela va me sembler long ces 150 premières heures, car à raison de 5 heures par jour, cela fait quand même un mois. Mais bon q'est ce qu'un mois dans une vie ?

A+ tout le monde
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 13 Juin 2009 15:33

Pareil :D Après avoir branché le pana hier, je me suis mis sur C+ ou National Geo + zoom pour ne pas avoir de logo. Ensuite, sans rien toucher, mode THX d'activé. Le contraste est par défaut peu poussé. En dessous de 50 je pense.
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline

Message » 13 Juin 2009 16:18

letoon a écrit:
John10fool a écrit:Ne s'agirait-il pas du procédé consistant à déplacer l'image de quelques sous-pixels de droite à gauche en alternance et visant à limiter le marquage de la dalle ?


Non à priori, parce que cela concerne uniquement certaines couleurs.
Par contre, il ne s'agit pas d'un avis négatif me concernant (tout du moins pas pour l'instant), mais simplement une interrogation, car ne connaissant pas la techno.


non ça c'est normal, c'est le dithering, un plasma ça ne se regarde pas à 50cm, au moins 2m, les dégradés sont par ailleurs parfait (ciels, etc) on ne voit pas du tout de solarisation, de ce coté là c'est nickel, je précise que quand je dis que le désentralcement est merdique, c'est en sd, de toute façon dans les divers tests sur le net ça ressort aussi, donc ça ne m'étonne pas plus que ça je m'y attendais, j'attends de voir sur du hd.

pour le noir pas super noir, ben je sais pas quoi dire, c'est gris très foncé, mais c'est pas noir, on est clairement pas au niveau d'un pioneer 5090, mais bon, l'image en mode thx arrache le slip y a pas à dire.

sinon les photos j'ai mis ma carte sd et franchement c'est super beau ! les photos on dirait presque qu'on voit à travers l'écran c'est sublime, le truc viera link pas grand chose à se mettre sous la dent, la meteo, picasa et youtube, bloomberg, par contre eurosport chez moi ça ne marche pas et chez vous ?

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Juin 2009 16:49

Du dithering, oui c'est ça. Bon je suis rassuré :D Mais c'est vrai qu'à 2 m, aucun soucis. Et du coup, les dégradés ne solarisent pas du tout.
Sinon pour le noir, de par ce que j'ai vu hier : en plein jour, la dalle renvoie un gris foncé très net, se détachant du bord noir de l'écran. La même image essayée dans le noir ou juste avec une lumière faible placée derrière l'écran donne des noirs qui me paraissent... parfait. A peu près comme le tour de l'écran. J'ai essayé sur une scène facile de ce point de vue, l'intro de Star Wars 3 et le ciel étoilé. Aucune différence entre les bandes noires (format 2.35) et le fond de l'image (hormis les étoiles bien sur :lol: ) et le cadre de l'écran. J'ai laissé 30 sec (malheureusement pas plus de temps), mais il y a une très nette différence avec le lcd Sony w4500, qui est pourtant réputé pour ses noirs (mais aussi pour ses pb de clouding dans les coins).

Donc pour ton noir, je ne sais trop quoi dire, hormis que sur le mien cela a l'air d'être au top de de côté là.
letoon
 
Messages: 207
Inscription Forum: 01 Oct 2004 16:44
  • offline

Message » 13 Juin 2009 16:52

obad63 a écrit:Resalut à tous. J'ai fait une recherche sur le site en ce qui concerne le rodage du plasma. Je vais donc le roder pendant 100 à 150 heures.

Voici ce que je compte faire, est ce que qq peut me confirmer que la procédure est la bonne, en tout cas pour faire un rodage rapide et profiter au plus vite de mon plasma.


Diaporama avec les images de dvd break in + séances tv avec si possible le mode zoom au départ pour éviter les logos des chaines et les bandes noires des films (du coup, je me suis fait une selection de mes films en 1.85 pour pouvoir me faire des bonnes séances) + Contraste et luminosité en dessous de 50%.


Par contre, que cela va me sembler long ces 150 premières heures, car à raison de 5 heures par jour, cela fait quand même un mois. Mais bon q'est ce qu'un mois dans une vie ?

A+ tout le monde


c'est marrant, je fais EXACTEMENT la même chose depuis hier (dvd break in, dvd 1.85 même BR, mode THX activé... :wink:
Je confirme que l'image est vraiment top en BR, excellente sur DVD et TNT HD. Du reste, interrogations à un moment sur le bruit des ventilateurs : on n'entend rien à 2m de distance (ce qui est peu pour un 50p) encore moins bien sûr à 4m. je les ai entendu hier en collant mon oreille dessus :mdr:
tiev
 
Messages: 309
Inscription Forum: 04 Avr 2006 16:55
Localisation: rennes
  • offline

Message » 13 Juin 2009 17:53

D'après toi tiev, le tuner en TNT HD et le désentrelacement (film ET video) donnent satisfaction. Je suis curieux de savoir ce que donnent le tennis et le foot en HD (ainsi qu'en SD). J'avais déjà posté cette question.

Tu confirmes?
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 13 Juin 2009 20:27

letoon a écrit:Du dithering, oui c'est ça. Bon je suis rassuré :D Mais c'est vrai qu'à 2 m, aucun soucis. Et du coup, les dégradés ne solarisent pas du tout.
Sinon pour le noir, de par ce que j'ai vu hier : en plein jour, la dalle renvoie un gris foncé très net, se détachant du bord noir de l'écran. La même image essayée dans le noir ou juste avec une lumière faible placée derrière l'écran donne des noirs qui me paraissent... parfait. A peu près comme le tour de l'écran. J'ai essayé sur une scène facile de ce point de vue, l'intro de Star Wars 3 et le ciel étoilé. Aucune différence entre les bandes noires (format 2.35) et le fond de l'image (hormis les étoiles bien sur :lol: ) et le cadre de l'écran. J'ai laissé 30 sec (malheureusement pas plus de temps), mais il y a une très nette différence avec le lcd Sony w4500, qui est pourtant réputé pour ses noirs (mais aussi pour ses pb de clouding dans les coins).

Donc pour ton noir, je ne sais trop quoi dire, hormis que sur le mien cela a l'air d'être au top de de côté là.


D'où vient ce problème de noir en lumière ambiante (la journée) ? Quelqu'un peut il expliquer le phénomène ?
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 13 Juin 2009 20:51

fernandn a écrit:D'où vient ce problème de noir en lumière ambiante (la journée) ? Quelqu'un peut il expliquer le phénomène ?


Si c'est comme les Pana 2008, c'est lié à la couleur native de la dalle du plasma lorsqu'elle est éteinte.
En plein jour, le rendu et le niveau des noirs correspondra plus à la lumière ambiante qui se réfléchit sur les pixels affichant du noirs qu'à la lumière résiduelle émise par ces derniers.
La Dalle étant plus gris foncée que noire, le niveau de noir appréciable le plus bas ne pourra être que du même niveau, c-a-d gris foncé

Dans l'obscurité comme il n'y a plus de réflexions, le niveau de noir appréciable le plus bas correspondra à la lumière résiduelle de la cellule (par ex : 0.03cd/m²). Le noir paraitra donc plus profond.

Dans le domaine des plasmas, Pioneer avait fais fort sur ce point avec sa dalle anti-reflet Direct Colour Filter 3+ .

Contrairement à ce que dit le célèbre proverbe dans l'obscurité (abscence de lumiere ambiante) tous les chats ne sont pas gris mais "noirs" :mdr:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Juin 2009 21:40

Merci pour l'explication... Et donc pour les LCD, led ou pas, le problème est donc complètement inverse ?
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message