@ alex_t : je crois que tu as mal lu ce que j'ai écrit plus haut : le déplacement est très rapide et très simple avec Dvd Sub Edit ;
http://download.videohelp.com/DVDSubEdit/Il vaut mieux travailler sur un seul vob, bien que le programme soit capable de travailler sur plusieurs vob, donc :
-tu copies ton film sur disque dur avec dvd-shrink en décochant l'option "split VOB into 1 GB size chunks" pour avoir le film en un seul vob
-tu ouvres ce vob avec Dvd sub edit
-tu choisis ta piste de sous-titres si tu en as gardé plusieurs (
Subpic selection)
-tu vas sur une ligne de texte au hasard, elle peut être au milieu du film
-tu la déplaces à ta convenance
-tu appliques ce changement à toute la piste (toute la durée du film) =>
edit, apply last modifications to all-s'il y a des sur-titres (en haut de l'image), tu peux les repérer facilement en glissant le curseur de gauche à droite pour faire défiler très rapidement les sous-titres ; quand il y en a, tu les déplaces un à un (il faut donc les baisser), sans appliquer ce changement à toute la piste (donc pas cliquer sur
apply last modifications to all)
-tu peux changer leur couleur, taille, police, ...
-tu peux répéter l'opération pour chaque piste (langue) à modifier en allant dans
Subpic selection-quand c'est fait, tu vas dans
file, save all modifications.
Il va réencoder le sup directement dans le vob, c'est le gros avantage de ce programme qui n'a pas besoin qu'on démultiplexe la vidéo, l'audio et les sous-titres.
VCID = chapitres
apply last modifications : ne s'applique qu'à l'image (texte) qu'on voit
apply last modifications to all : s'applique à toute la piste de sous-titres choisie dans subpic selection
Une fois qu'on a ouvert le VOB et qu'on sait comment faire, ça prend moins de 2 minutes, réencodage du vob inclus !
En tout cas quand on n'a modifié que le positionnement et pas la couleur et/ou la police.
Tu peux ensuite le lire avec ton programme de lecture préféré.
S'il faut le graver sur dvd, il ne faut pas oublier de rediviser le vob en morceaux de 1 giga avec dvd-shrink en recochant la case décochée plus tôt (donc on copie de disque dur à disque dur avant la gravure).
Vu qu'un fichier SUP a d'office la même taille que la vidéo (720* 480 ou 720*576), ça signifie que la majeure partie de l'image est transparente. Dvd sub edit ne fait qu'enlever des bandes transparentes au-dessus et en rajoute en-dessous (je suppose, vu la rapidité avec laquelle il réencode le vob).
Un fichier sup peut s'apparenter à une suite d'images BMP (qu'on ne ferait que déplacer dans ce cas-ci), à part qu'il n'y a que 4 couleurs disponibles en même temps (en général 3 : transparence + noir et blanc) et que c'est beaucoup plus léger que du bmp.
Je pense que le travail de déplacement (peut-être pas le changement de couleur et de police) pourrait être réalisé par des platines de salon, et il faudrait peut-être soumettre l'idée à Oppo qui est très à l'écoute de ses clients.
Sorry pour le HS
, mais il fallait bien partager ce tuyau.