Bonsoir,
Je possède 3 MP3 player: Sony, Panasonic et Creative. J'ai testé aussi le iPod que je trouve nettement en dessous niveau musicalité et ergonomie. J'ai fait un usage intensif du Panasonic et du Creative. Le Son est un peu plus récent. du point de vue fiabilité, ils sont tous inusables. Je les ai utilisé dans des conditions extrèmes (30-40°C à l'ombre et un taux d'humidité >90%), pendu à mon cou pendant le running quotidien. Si l'acidité de la transpiration a attaqué et enlevé la finition chrome du Panasonic, celui-ci a quand même tenu le coup. Les 2 autres ont moins soufferts mais ils ont bien résistés tout de même. En plus d'être trés robuste, son autonomie trés importante (>70h) et son lecteur de SDRAM, rends le Panasonic trés nomade.
Côté pratique, j'aime le Creative avec son port mini-usb standard et son lecteur de SD-RAM. Son écran est aussi trés correct. Pour la musicalité, j'aime bien écouté le classique sur ce lecteur. C'est en fait, le seul lecteur sur lequel j'apprécie vraiment le classique.
J'aime bien aussi le Sony qui affiche les pochettes (qui sont dans les tags de mes MP3), ce que ne fait pas le Creative, et j'aime beaucoup sa musicalité assez franche et vive. La taille et son poids est aussi largement à son avantage. Le système d'égalisation est le seul utilisable (sur les autres, celui-ci n'étant qu'un gadget pas vraiment intéressant). La restitution des basses est trés correcte. J'aime moins son cable fiche dédiée - USB qui nécessite un cable spécifique et le branchement à un ordi pour recharger les batteries.
En conclusion, en voyage de longue durée, j'emporte les 2. En déplacement de courte durée, l'un ou l'autre en fonction de ce que je souhaite écouter. Mais si je ne suis pas fixé sur ce que je veux écouté, le Creative a l'avantage pour lui: je copie sur différentes SD-RAM différents styles de musique que j'emporte avec moi. Je choisi ainsi le style de musique que je veux écouté le moment venu.
Bref, voici ma mince expérience en lecteur MP3... si ça peut aider ?
Cordialement