Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Media Center Performant et silencieux

Message » 27 Mai 2009 9:53

Bonjour,

Je voudrais vos avis pour monter une config de HTPC performante et tres silencieuse.

Pour le cote "silence", je pencherais pour du tout fanless.

Pour le cote "performance", voici l'installation environnante et l'utilisation que je compte en faire :
Installation et liaisons :
1/ HTPC -> ampli HC Onkyo TXNR906 (hdmi + optic) -> lcd Sony 52Z4500 (hdmi)
2/ HTPC -> lcd de controle, j'en ai deja un de 8" (composite ou Svideo)
3/ HTPC -> 2eme TV + ampli (entrees analogiques) deportes dans une autre piece
4/ HTPC <- PC portable avec wifi pour la transmission de mise a jour de fichiers (EPG, mp3, jpg,...)
Pour le 3/, je ne sais pas quelle liaison choisir pour la transmission son/video, ainsi que transmission de la telecommande deportee ?
Utilisations principales :
1/ Enregistrement TNTHD d’une chaine + en meme temps : timeshifting sur une autre chaine ou lecture d'une video
2/ Lecture MP3 avec playlist, et triage genre ce que fait Windows media player 11
3/ Lecture BD, gravure DVD
4/ la possibilite de faire des jeux serait un +, bien que non indispensable a 100% car priorite sur silence de l’installation.

J'ai fait une liste des composants qui me semble indispensable pour realiser cette config. :
- Boitier : dimensions max. de l'emplacement = largeur 44cm, hauteur 33cm, profondeur 40cm
- Alimentation : fanless, ou tres silencieuse deportee a l'exterieur du boitier.
Mais quelle puissance serait necessaire ? un modele en particulier ?
- Carte mere : ?
- Processeur : ?
- Partie video : Resolution 1080p, Sortie hdmi + Composite, entree analogique serait un +
- Partie son : gerant 5.1, sortie optic ou via hdmi, entree analogique serait un +
- Memoire : ?
- DD : Priorite sur silencieux, je pencherais vers un SSD en interne avec un DD externe relie en USB ou IEEE1394 (avec son alim externe)
- Lecteur interne BD et graveur DVD
- Clavier trackball RF
- Ethernet, Wifi, USB
- Carte double tuner TNT HD
- Telecommande multimedia
- Soft : je pencherais vers Windows vista media center, mais est-ce qu'il sait gerer le double tuner TV, le timeshift,...?

Voila, est-ce que c'est suffisant pour m'aider a bien choisir les composants ou bien il manquerait des infos ? :roll:

Merci pour votre aide et vos conseils,

A+
bruno4222

Inscription Forum: 04 Mar 2009 12:06

Message » 27 Mai 2009 11:49

Je pense être arrivé au plus silencieux que permet ma config actuelle. C'est un PC ACER bas de gamme qui date de 2004. Les gens qui viennent chez moi trouvent le PC très silencieux mais comme je m'en sert beaucoup la nuit pour écouter au casque, je vais aller plus loin.
Pour orienter mes prochains achats, voici comment j'ai procédé sur mon PC actuel, ou sont les points bloquants et comment on peut les contourner.

J'ai gagné sur les points suivants:

- L'alimentation:
Changée pour une seasonic S12 qui apporte peu dans mon cas mais certains la trouvent inaudible. L'explication est que toutes les configs ne puisent pas leur puissance sur les mêmes tensions. Je ne dois pas avoir de bol et beaucoup tirer sur un même rail, résultat, elle chauffe et son ventilo tourne en permanence ce qui ne devrait pas être le cas.
Sur l'alim, j'ai dépensé près de 100 euros pour peu d'amélioration.
La solution que je pense adopter pour le prochain PC est une alim fanless FORTRON ZEN 400. Elle ne fait pas de bruit mais il faut l'utiliser dans un boitier bien ventilé ou la déporter si possible.

- Le refroidissement du processeur:
C'est un athlon XP 3000+ Son tpd est de 75-80 watts et il est en socket A. Ce format est très mal fourni en ventirads corrects et aucun permet de fonctionner en fanless. Le radiateur d'origine est équipé avec un vantilo de 70 mm. Il n'existe pas de ventilo silencieux dans cette dimension. J'ai d'abord réduit la vitesse du ventilateur et celle du ventilateur du boitier ce qui a été mon gain le plus important au niveau du bruit et pour pas un centime. J'ai fini par trouver un meilleur radiateur qui permet de monter un ventilateur de 92 mm, taille ou on trouve plusieurs modèles silencieux. J'ai monté un noctua pas franchement mieux que celui d'origine et il a fini comme ventilo de boitier.
Bilan sur le refroidissement du CPU: Il faut dès le départ choisir un processeur dont socket permet le montage de radiateur performant ou même passif. D'après mes recherches, les meilleurs formats sur ce point seraient le AM2 et le 775. Il y a des processeurs dans ces formats qui ont un tdp de 45 watts et qui peuvent être refroidis en fanless sous réserve que le boitier soit correctement ventilé. Un exemple de radiateur:http://www.ldlc.com/fiche/PB00072859.html
Le processeur qui va bien avec:http://www.ldlc.com/fiche/PB00080929.html

Le disque dur:
J'ai acheté un seagate réputé silencieux en IDE car ma carte mère ne permet pas d'utiliser un SATA. Le gain a été assez limité et j'ai eu une meilleure réduction du bruit en montant le DD sur silent blocs. Le résultat n'est toutefois par folichon et mon boitier est trop petit pour utiliser un montage sur élastique qui donne de très bons résultats. En SATA, on dit du bien des samsung F1. La clé pour obtenir le meilleur résultat est d'utiliser un DD pour PC portable qui chauffe moins, consomme moins et peut se monter de manière à l'isoler complètement.
Pour le mouveau PC, je choisirai un samsung F1 si j'ai un gros boitier et on DD de portable si j'ai un petit boitier.

Le boitier:

Il y a des gains faciles en traquant toutes les petites vibrations. Mon boitier est limité pas sa taille et sa conception. Je ne peux pas monter un couple radiateur/processeur performant car ca ne rentre pas. Même si ca rentrait, il faudrait ventiler correctement le boitier ce qui implique d'utiliser des ventilos de 120 mm ( le mien fait 92 mm) et de les faire tourner à basse vitesse si on veut conserver un niveau sonore bas.

L'emplacement:

On peut éloigner l'unité centrale. J'ai utilisé un cable DVI-DVI de 5 m et des rallonges USB et PS2 sans aucun problème.

Voici en vitesses les grandes lignes pour obtenir un PC silencieux.
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 29 Mai 2009 8:41

Merci Nitri pour tes remarques et tes indications :D , donc pour detailler (technic/prix) tu me recommandes :

- L'alimentation : Fortron Zen 400 Fanless - Alimentation 400W sans ventilateur / 143.09€TTC
Principales caractéristiques :
Norme ATX 12 Volts v2.2
Active PFC : Efficacité Ultra opérante > 99%
Aucune nuisance sonore (0 dB)
6 connecteurs Molex
2 connecteurs S-ATA
1 connecteur PCI-express
1 connecteur 4 pins
2 rails 12 Volts
Dissipation thermique passive ultra-efficace via le châssis du bloc d'alimentation

- Le refroidissement du processeur : Cooler Master Hyper Z600 - Dissipateur thermique (pour Socket 775 / 940 / AM2 / AM2+) / 43.99€TTC
Principales caractéristiques :
Conception base cuivre
6 Heatpipes aluminium 6 mm de diamètre
Compatible socket 775 (Intel Core 2 Extreme, Core 2 Quad, Core 2 Duo, Pentium Extreme Ed., Pentium Dual-Core, Pentium D, Pentium 4 Extreme Ed., Pentium 4 HT, Pentium 4, Celeron Dual-Core, Celeron D)
Compatible socket 940/AM2/AM2+ (AMD Phenom, Athlon 64 X2, Athlon X2, Sempron)
Dimensions : 127.3 x 127.3 x 160 mm
Poids : 1.045 kg (!)

Le processeur : AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 5050E Socket AM2 0.065 micron (version boîte - garantie constructeur 3 ans) / 59.96€TTC
Nouvelles déclinaisons des processeurs Athlon 64 X2, ces versions Dual-Core se distinguent par leur finesse de gravure en 0.065 micron mais aussi un TDP particulièrement bas de 45 Watts. Le processeur reste fidèle, dans les grandes lignes, à une architecture qui a fait sa force et sa réputation dans l'univers informatique. Les Athlon 64 X2 sont toujours dotés d'un bus HyperTransport et de la technologie AMD 64, deux atouts qui les rendent aussi performants avec les applications 32 bits actuelles qu'avec les futures 64 bits.
Les deux cores fonctionnent en parallèle et à la même fréquence et intègrent leur propre mémoire cache et une interface de bus commune.
Compatible 64 bits
Ce processeur est capable de faire tourner toutes les applications 32 bits actuelles, même les plus exigeantes, et les futures 64 bits.
Technologie HyperTransport :
le bus HyperTransport améliore les performances globales des systèmes grâce à l'augmentation de la bande passante et la réduction des goulots d'étranglement d'entrée/sortie. Un atout de poids lors d'utilisations multitâches.
Support d'instructions SSE3 :
Le jeu d'instructions SSE3 (Streaming SIMD Extensions 3) a été mis au point pour améliorer les performances des processeurs avec les applications multimédias les plus diverses et les jeux vidéo 3D.
Cool n' Quiet
Technologie de gestion de la consommation qui favorise le silence de votre configuration lorsque le processeur est peu sollicité. Inversement, la puissance et les performances sont disponibles à la demande de votre système.
Contrôleur mémoire Double Canal DDR2 intégré
Pour une bande passante d'une largeur accrue et assurant une gestion plus efficace des données l'Athlon 64 X2 est muni d'un contrôleur mémoire DDR2 Dual Channel.
Gravure 0.065 micron
La finesse de gravure accrue améliore de manière considérable le TDP (Thermal Design Power) de ce processeur qui passe de 89 à 45 watts.

Le boitier : Antec Performance One Mini P180 - Boitier mini tour / 99.95€TTC
Format du boitier Mini Tour
Alimentation Fournie non
Norme alimentation ATX 12V
Hauteur 435 mm / Largeur 210 mm / Profondeur 435 mm
Système de fixation sans vis oui
Matériau Acier
Couleur du boîtier Noir
Couleur de la facade Noir
Fenêtre non
Ports d'extensions Oui
Emplacement des ports d'extension Façade
Descriptif ports d'extension 2 x USB 2.0 ; Audio I/O ; e-SATA
Connecteur(s) USB2.0 (Max) 2
Connecteur(s) e-SATA (Max) 1
Prise Micro oui
Prise Casque oui
Nombre d'emplacements 3,5 pouces visibles 1
Nombre d'emplacements 3,5 pouces invisibles 5
Nombre d'emplacements 5,25 pouces visibles 3
Nombre d'emplacements pour ventilateur(s) arrière 1x 120 mm
Quantité de ventilateur arrière fournie 1
Nombre d'emplacements pour ventilateur(s) en facade 1x 120 mm
Quantité de ventilateur facade fournie 0
Nombre d'emplacements pour ventilateur(s) dessus 1x 200 mm
Quantité de ventilateur(s) dessus fournie 1
Descriptif ventilation - 1 ventilateur TriCool (standard) de 120 x 25 mm à l'arrière
- 1 ventilateur Big Boy (standard) de 200 x 25 mm au-dessus
- Ventilateur de 120 mm à 2 compartiments à l'avant (optionnel)
- Sélecteurs de vitesses extérieurs
Poids 9,5 kilogramme(s)
Format de carte mère Micro ATX

Il reste a definir les autres composants pour completer la config :
- Carte mere : ?
- Partie video : Resolution 1080p, Sortie hdmi + Composite, entree analogique serait un +
- Partie son : gerant 5.1, sortie optic ou via hdmi, entree analogique serait un +
- Memoire : ?
- DD : Priorite sur silencieux, je pencherais vers un SSD en interne avec un DD externe relie en USB ou IEEE1394 (avec son alim externe)
- Lecteur interne BD et graveur DVD
- Clavier trackball RF
- Ethernet, Wifi, USB
- Carte double tuner TNT HD
- Telecommande multimedia
- Soft : je pencherais vers Windows vista media center, mais est-ce qu'il sait gerer le double tuner TV, le timeshift,...?

Auriez-vous une idee/experience de materiels qui iraient bien pour une config silencieuse et performante ?
Merci pour vos conseils,

A+
bruno4222

Message » 29 Mai 2009 15:53

Tu sais Bruno, je ne peux pas te recommander grand chose, je t'a juste expliqué ma démarche.
Il y a un post ou on parle de configurations silencieuses en ce moment, je pense que les autres intervenants ont plus qualifiés que moi pour te donner des conseils:
viewtopic.php?f=1195&t=29913826

Il y a certainement des pistes pour toi :wink:
nitri

Message » 08 Juin 2009 16:09

Houlà, ça sent le mouton à 5 pattes. C'est en prévision d'un Méchoui ?

Performant et silencieux : Je comprends pas bien...

Vista, le pire et le plus gourmand des OS de Crosoft

Un Proc d'entrée de gamme (Bon il a un TDP de 45 et j'aime bien AMD)
Comme ventilo, je préfère ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00071283.html
Le mien avec le ventilo dévolté reste froid donc pour le même prix envisageable de l'utiliser en fanless. lemodèle existe aussi avec ventilo de 12 cm pour à peine plus.

Un Boitier qui ne répond pas aux impératifs de départ : de toutes façons prof < 40 ??? Attention MicroATX = nombre limité de cartes.

Du Fanless ?? Il faut un minimum de bruit pour masquer les imperfections du MP3.

Un SSD : Soit ça vaut la peau des fesses(SLC), soit c'est décevant (Lags) soit c'est pour associer à un autre disque moyennant une tonne de tweaks.
(j'ai à la maison)

video : Resolution 1080p, Sortie hdmi + Composite, entree analogique serait un + ??? composite pour quoi faire ? entrée analogique =Acquisition Vidéo ?
Aujourd'hui ce qui chauffera le plus c'est la carte video. Contrairement au Proc, je peux faire cuire des oeufs sur son radiateur passif.

Disque USB parce que bien sûr ça fait pas de bruit ?

La course au silence, c'est bien mais : Est-ce l'objectif premier ? Ton PC est prévu pour aller près de la télé ? Tu comptes t'en servir à quelle distance ?

Alim Fanless : en dehors du PC pour son refroidissement ?

Comme indiqué : une Seasonic est quasi inaudible dans un PC fermé. Une modulaire c'est mieux car permet de choisir ses rails mais c'est plus cher. Une Seasonic rebadgée Corsair c'est la même chose mais c'est moins cher.

Disque dur et peu de bruit : Un Samsung F1 c'est réputé pour être silencieux. La version Green au même prix est moins performante (5400 trs) mais la baisse de niveau sonore est impressionnante (PC ouvert posé sur le bureau à 30 cm d'une oreille). Le F1 a changé de PC. Après y'a les disques 2.5pouces pour portable : Capacité divisée par deux pour le même prix mais grossomodo 3* 250Go ou 2*320Go coûteront moins cher qu'un SSD correct de 30Go !

Par ailleurs sauf si tu as la possibilité de couper totalement l'alim de ton PC (débrancher la prise) il consommera autant en veille qu'arrêté donc pourquoi se géner ?

Sortie de veille du PC à l'époque du Samsung F1 : 4s
Boot du même PC avec un SSD : 30 secondes environ dont au moins 15 pour la vérif Bios avant de lancer l'OS.

La conso en veille avec une Corsair 520HX est exceptionnelle : 13W. Au bureau, j'ai pas un PC qui arrêté consomme moins de 35W ! (enfin si : je les ai équipés de prises avec inter donc conso = 0

Dans tous les cas, on ne fait pas confiance au fabricant du boitier : disque de 3.5 monté libre par deux élastiques dans une baie de 5 pouces ou idem 2.5p dans une baie de 3.5 ==> supprime les vibrations vers le boitier qui ne demande qu'à faire du bruit.

Prends le temps de réfléchir à tes objectifs et à les classer par ordre de priorité. Après, tout sera plus facile.
grave

Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08

Message » 09 Juin 2009 15:13

grave a écrit:Par ailleurs sauf si tu as la possibilité de couper totalement l'alim de ton PC (débrancher la prise) il consommera autant en veille qu'arrêté donc pourquoi se géner ?

Heu... tu es sûr? C'est intéressant comme info ça.

Dans tous les cas, ce topic me plaît ! J'ai aujourd'hui un Dell XPS210 qui faisait trés peu de bruit quand je l'ai acheté il y a 3 ans, mais qui ronfle et ronronne comme jamais maintenant... Je vais lui changer son ventilo (cela n'a pas été une mince affaire de trouver un ventilo compatible, c'est simple, j'ai du racheter le même avec boitier intégré, au US, en tant que pièce détachée Dell, donc super cher pour de la M...), mais je ne suis pas sur que ca suffise.

Donc oui pour le fanless, car les ventilos silencieux, ca ne le reste pas longtemps (enfin, dans mon cas...)

Par contre, je ne cherche pas forcément une config trés performante, juste le nécessaire à un PCHC quoi music, film 1080p, video sur internet (flash player), quelques jeux (pas le dernier cri).

Faut-il définir un budget dès maintenant, ou on se garde la possibilité de plusieurs config ?
yafa

Inscription Forum: 31 Mai 2009 17:52

Message » 09 Juin 2009 18:30

yafa a écrit:
grave a écrit:Par ailleurs sauf si tu as la possibilité de couper totalement l'alim de ton PC (débrancher la prise) il consommera autant en veille qu'arrêté donc pourquoi se géner ?

Heu... tu es sûr? C'est intéressant comme info ça.

Y'a eu un topic sur la conso des PC qui mettait en avant l'utilisation d'un Wattmètre pour environ 35€. j'ai donc franchi le pas et effectué un certain nombre de mesures. J'ai par ailleurs depuis début 2005 un PC dans ma voiture qui reste en veille et relance la musique 4s après avoir tourné la clef de contact.

1ère mise au point : le langage windows :

L'écran de veille : le PC tourne et consomme disons une centaine de watts + 40 à 50 pour l'écran. Si je choisis comme écran de veille l'écran vierge, ça ne change rien par rapport à l'économiseur 3D de la mort qui tue sauf qu'au niveau PC le Proc est moins sollicité.

La veille "simple" ou encore STR : Suspend to Ram le PC garde le + 5V pour alimenter la Ram ce qui permet à la reprise de se retrouver exactement dans la même config qu'avant la veille : nécessité de configurer le Bios en S3 et bien vérifier que l'ensemble des ventilos du PC est bien arrêté. De plus en plus d'utilisateurs de portables l'utilisent : je rabat l'écran, le PC passe en veille, je rouvre l'écran et retrouve mon environnement de travail en quelques secondes. On rajoute quelques SSSS si on passe par un mot de passe en sortie de veille ce qui est une sécurité normale sur un portable.

Quand je parle de veille, c'est de celle là : STR

La veille "prolongée" ou STD : Suspend to Disc : le PC peut être débranché. à la mise en veille, le contenu de la mémoire RAM se copie à la racine du disque dur système : fichier Hiberfil.sys (malheureusement pas déplaçable). Au redémarrage idem que STR sauf qu'en plus on passe par une vérif Bios et par une copie d'hiberfil en mémoire c'est donc plus lent.

Et la conso dans tout ça ?

Depuis les alims ATX, il est possible de réveiller un PCX à distance : Modem, téléphone, réseau, souris, clavier et j'en oublie certainement. il faut pour cela conserver un +5V fonctionnel ce qui explique que si j'ouvre mon PC une fois éteint, c'est encore un sapin de noël avec les leds de la carte mère, de la carte vidéo, de la carte son. Idem pour le clavier et les ports USB. La différence de conso liée à l'alim de la RAM pour conserver ses données n'est évidemment pas mesurable.

La conso PC éteint mesurée sur tous les PC fixes du bureau tourne autour de 35W (alim de merde ? : Dell, HP ou Compacq mais les deux derniers sont Paxés.

La bonne surprise c'est par contre mon HTPC qui avec son alim Corsair se contente de 13W

Pour les ventilos : certaines marques sont particulièrement réputées : Noctua entre-autres et plus un ventilo est gros moins il fait de bruit donc à défaut des monstres, en dehors des 120 mm, 92 mm ou 80mm il n'existe rien d'acceptable au niveau bruit.

Le ventirad de mon PC standard @Home a maintenant près de 5 ans et ne fait pas plus de bruit qu'à l'origine (Big Typhon avec ventilo de 120mm)
grave

Message » 10 Juin 2009 0:27

grave a écrit:Depuis les alims ATX, il est possible de réveiller un PCX à distance : Modem, téléphone, réseau, souris, clavier et j'en oublie certainement. il faut pour cela conserver un +5V fonctionnel ce qui explique que si j'ouvre mon PC une fois éteint, c'est encore un sapin de noël avec les leds de la carte mère, de la carte vidéo, de la carte son. Idem pour le clavier et les ports USB. La différence de conso liée à l'alim de la RAM pour conserver ses données n'est évidemment pas mesurable.
La conso PC éteint mesurée sur tous les PC fixes du bureau tourne autour de 35W (alim de ***** ? : Dell, HP ou Compacq mais les deux derniers sont Paxés.

Même en mode veille prolongée?

grave a écrit:La bonne surprise c'est par contre mon HTPC qui avec son alim Corsair se contente de 13W

Cela vient seulement de l'alim? pourtant elle doit aussi alimenter la même guirlande de noël ou bien as-tu réussi à désactiver les périphériques?
yafa

Message » 10 Juin 2009 14:29

Les 35W c'est en mode éteint donc je suppose que veille prolongée c'est idem éteint. C'est un mode que je n'utilise jamais

Effectivement les 13W c'est sans périphs extérieurs sauf que dans mon cas, c'est pareil.

J'utilise un Hub Usb alimenté en 5V piqué sur une prise Molex du PC avec coupure du 5V dans la rallonge USB située entre le PC et le HUB.

J'ai pas charcuté le câble, simplement une languette d'autocollant bien placée dans une prise USB mâle. (astuce trouvée dans la voiture pour éviter de pousser le matin)

Sinon, une led ce n'est que la partie visible du problème les leds classiques (autres que blanches ou bleues) consomment moins de 50mw ce qui n'est pas mesurable simplement.
grave

Message » 10 Juin 2009 20:15

Intéressante ton astuce, tu pourrais nous montrer comment tu as brancher ton système en faisant un petit schéma? :oops:
yafa

Message » 11 Juin 2009 17:08

Bonjour,

la consommation réelle des PC éteints a été évoquée dans ce topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1195&t=29889912&p=171969408&hilit=consommation#p171969408.

Personnellement tous mes PC et leurs périphériques ainsi que la plupart des appareils électroniques (TV, décodeur, ampli, etc...) sont branchés sur des multiprises à interrupteurs, qu'on allume uniquement lorsqu'on veut se servir des appareils.

Pour ce qui est d'un PCHC, ce que je peux te dire :
- Une alimentation fanless n'est pas indispensable, une Seasonic ou Corsair ne font pas de bruit et sont très performantes
- Un processeur d'entrée de gamme suffit pour le HC (double-coeur) et consommera/chauffera moins
- Les ventilateurs de bonne qualité ne font pas davantage de bruit après quelques années d'utilisation (Noctua par exemple)
- Le Z600 est un très bon radiateur qu'on peut utiliser en fanless, mais il est très imposant. Vérifier s'il rentre dans le boîtier. Sinon les Noctua sont aussi très bien, on peut les utiliser en semi-fanless (ventilateur d'extraction du boîtier positionné devant).
- Certains disques durs sont silencieux (WD Green ou Samsung séries S ou F pour ceux que je connais). Si tu veux le silence total il faut s'orienter vers un disque de 2,5" qui coûte 2x plus cher au Go qu'un 3,5" mais reste beaucoup moins cher qu'un SSD. Un SSD n'est vraiment pas indispensable dans un PCHC.
- Les cartes graphiques fanless sont viables pour celles d'entrée de gamme, qui suffisent pour bon nombre de jeux. A éviter sur les cartes assez puissantes qui devront être ventilées. Tout dépend de tes besoins côté jeux.
warson

Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03

Message » 12 Juin 2009 20:47

J'étais sur le point de commencer à acheter les pièces pour mon nouveau PC en partant sur un boitier avec un unique ventilo sur le haut du boitier. Deux articles de silent PC review ont jeté le trouble. Du coup, je suis dans une situation de doute qui ne me plait pas du tout :-?

Ce PC barebone est un des plus silencieux qu'il y a sur le site de SPCR/
http://www.silentpcreview.com/Anitec_SilenT3_PC
Il présente certains handicaps pour ce que je veux faire mais surtout, je n'aurai pas parié un kopek sur son silence alors qu'il est au top.
Je vous encourage à regarder en détail, c'est étonnant.

Le second montage m'intéresse surtout pour le boitier:
http://www.silentpcreview.com/article947-page1.html.

Pour l'alim, j'ai une seasonic S12 et franchement, ce n'est pas suffisamment silencieux. Comme quoi, c'est personnel comme jugement
nitri

Message » 13 Juin 2009 12:13

Certains modèles des premières Seasonic S12 n'étaient pas très performants ni silencieux (les modèles < 500W autant que je me souvienne). Ils ont depuis rectifié le tir avec les S12 II.

A partir du moment où il y a un ventilateur cela génère forcément un minimum de bruit, mais pour les Seasonic et Corsair ils s'entendent moins qu'un ventilateur de boîtier car ils tournent très lentement. La rotation s'accélère progressivement et le bruit devient nettement perceptible lorsqu'on dépasse les 50% de charge.

De toutes façons je ne crois pas qu'on puisse trouver des alimentations ventilées plus silencieuses que les Seasonic/Corsair. Si on veut davantage de silence il faut passer en fanless, avec le risque d'augmenter la température à l'intérieur du boîtier et donc de devoir ventiler davantage celui-ci, ce qui générera du bruit...

Pour moi dans un PC il y a des sources de bruit plus importantes que l'alimentation : disque dur notamment + les vibrations qu'il peut générer, ventilateurs boîtier et CPU. Mais tout cela reste effectivement très personnel.
warson

Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03

Message » 15 Juin 2009 21:34

J'ai finalement acheté le barebone asus T3 pour 90 euros environ. Je monte l'engin dans la semaine avec une sound blaster PCI que je connais déjà. Je commanderai une meilleure CS si le PC est aussi silencieux qu'attendu. Je vous tiens au courant
nitri

Message » 23 Juin 2009 8:04

:idee:
bruno4222

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message