Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Baladeurs audio de qualité : ça existe ?

Message » 05 Juin 2009 16:10

Bonjour à tous,

J'ai appris que j'allais prochainement être amené à passer deux mois loin de chez moi.
Comme je ne me vois absolument pas passer des soirées à me morfondre à l'hôtel sans musique, il va falloir que je m'équipe d'un baladeur audio, qui va devoir respecter un certain nombre de contraintes, qui sont pour moi dans l'ordre d'importance :

1. Meilleure qualité de son possible et lecture native des fichiers au format FLAC
Je remplacerai au besoin le casque fourni par un de bonne qualité.
Toute ma collection musicale est encodée en FLAC, et je n'ai aucune envie de transcoder mes fichiers musicaux.

2. Importante capacité de stockage mais format relativement compact
Le FLAC ça prend beaucoup de place, et disons qu'en dessous d'une petite centaine d'albums (32 Go), ça ne m'intéresse absolument pas.
L'engin devra malgré tout pouvoir tenir dans une poche (et ne pas peser 3 kg, tant qu'à faire).

3. Pas de programme propriétaire pour charger le baladeur
Le stockage interne de l'appareil doit être vu comme une simple clé ou disque dur USB.

4. Autonomie respectable
Il faudrait que le bestiau puisse tenir au moins une douzaine d'heures avant de nécessiter d'être rechargé.

Pour le prix, je suis prêt à y mettre de 300 à 500€, en fonction de la capacité proposée.
La possibilité de lire des vidéos ou de surfer sur le web m'importe peu.

J'ai trouvé quelques produits qui pourraient faire l'affaire chez Archos, Cowon et Samsung, mais je n'ai aucune idée de la qualité sonore de ces appareils.
Auriez-vous des avis sur ces produits ou des pistes pour dénicher l'oiseau rare ?

Merci d'avance pour votre aide.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Juin 2009 16:31

Et pourquoi ne pas prendre tout bonnement un i-pod ?
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Juin 2009 16:42

le casque est l'élement déterminant.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juin 2009 16:51

dinosaure 77 a écrit:Et pourquoi ne pas prendre tout bonnement un i-pod ?

Parce qu'un iPod ne répond pas mes contraintes n°1 et n°3. :idee:

D'après ce que j'ai pu lire sur divers fora, il semblerait que le Cowon S9 décroche la timbale en matière de qualité audio.
Reste que 32 Go de capacité maxi, je trouve ça relativement peu ...

frgirard a écrit:le casque est l'élement déterminant.

C'est certain. Au besoin, j'ai un peu de budget en rab' pour des intra Shure ou Senheiser.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Juin 2009 17:08

sebp a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Et pourquoi ne pas prendre tout bonnement un i-pod ?

Parce qu'un iPod ne répond pas mes contraintes n°1 et n°3. :idee:

D'après ce que j'ai pu lire sur divers fora, il semblerait que le Cowon S9 décroche la timbale en matière de qualité audio.
Reste que 32 Go de capacité maxi, je trouve ça relativement peu ...

frgirard a écrit:le casque est l'élement déterminant.

C'est certain. Au besoin, j'ai un peu de budget en rab' pour des intra Shure ou Senheiser.


En flac je ne connais que le cowon. Tu risques de ne pas trouvé de baladeur ayant des capacités > à 32 go.

si quelqu'un en connait d'autres je serais interressé.

Les concerts que je télécharge sur archive-audio.org sont en 256 ou 320 et c'est excellent.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Juin 2009 17:10

sebp a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Et pourquoi ne pas prendre tout bonnement un i-pod ?

Parce qu'un iPod ne répond pas mes contraintes n°1 et n°3. :idee:

D'après ce que j'ai pu lire sur divers fora, il semblerait que le Cowon S9 décroche la timbale en matière de qualité audio.
Reste que 32 Go de capacité maxi, je trouve ça relativement peu ...

frgirard a écrit:le casque est l'élement déterminant.

C'est certain. Au besoin, j'ai un peu de budget en rab' pour des intra Shure ou Senheiser.


Concernant la contrainte n°3, j'en vois pas tellement la raison étant donné l'usage d'un tel appareil. Au delà d'une centaine d'albums, tu comptes vraiment micro manager des répertoires et tout ça ? De toute façon, il existe plusieurs solutions parfaitement fonctionnelles pour recopier les morceaux d'un iPod vers n'importe quel ordinateur =)

Sinon, le lossless made in Apple, bien que propriétaire, est assez simple et a été "rétroingéniéré". Plusieurs produits non apple (comme slimserver) savent le lire, le décoder, tout ça.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 05 Juin 2009 17:18

Bonjour,

Après avoir hésité à me doter d'un ipod classic, j'avais acheté un Sony 818 (8 Go) et continue d'utiliser mon excellent lecteur de CD Panasonic CT-810 (qui peut à l'occasion aussi lire les MP3 et wma).
J'ai bien sûr eu l'occasion d'écouter quelques morceaux issus d'ipod, Samsung, sandisk etc, mais comme je ne suis pas certains du mode d'encodage utilisé, je ne peux me prononcer.
Par contre, si cela peut t-être utile, je te signale que What Hifi de juin teste plusieurs modèles (ipod nano, Cowon S9, Créative mozaic, Samsung YP-P3, sandisk, Sony 638.
Deux seuls modèles peuvent lire les fichiers Flac. Le Cowon bien sûr et le Samsung.
Ce dernier étant mieux noté que le Cowon sur tous les points et à égalité sur le volet - image -.
Pour info.
- Son : ipod (5 étoiles), Créative/Samsung/ Sony ( 4 *), Cowon/Sandisk (3*).

Enfin, l'été, pour les soirées à l'extérieur, j'utilise un Grado SR-80. Ce dernier, parfait avec le CT-810 limite un peu le volume du baladeur Sony qui est plus à son aise avec les Koss porta pro ou son clone sans arceaux.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32871
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2009 17:27

Sinon, tu peux aller consulter le site www.generationmp3.com

Bonne recherche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32871
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Juin 2009 18:08

Lizandre a écrit:Concernant la contrainte n°3, j'en vois pas tellement la raison étant donné l'usage d'un tel appareil. Au delà d'une centaine d'albums, tu comptes vraiment micro manager des répertoires et tout ça ? De toute façon, il existe plusieurs solutions parfaitement fonctionnelles pour recopier les morceaux d'un iPod vers n'importe quel ordinateur =)

Sinon, le lossless made in Apple, bien que propriétaire, est assez simple et a été "rétroingéniéré". Plusieurs produits non apple (comme slimserver) savent le lire, le décoder, tout ça.

iPod = iTunes
Pas de chance, j'ai iTunes en horreur.

iTunes = Windows ou Mac
Durant mon exil, je n'aurai qu'un ordinateur portable fonctionnant sous Linux à ma disposition pour extraire les CD que j'achèterai.

ALAC ≄ FLAC
Même si ALAC et FLAC sont équivalents en matière de qualité, le format ALAC n'arrive pas à la cheville du format FLAC en matière de gestion des tags.
Jai passé des semaines à tagger tous mes fichiers de musique classique et de jazz avec amour, et la simple idée de devoir recommencer pour les faire rentrer au chausse-pied dans les fichiers ALAC suffit à mes yeux pour disqualifier ce format.

Merci quand même d'être passé. :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Juin 2009 18:34

ajr a écrit:Par contre, si cela peut t-être utile, je te signale que What Hifi de juin teste plusieurs modèles (ipod nano, Cowon S9, Créative mozaic, Samsung YP-P3, sandisk, Sony 638.

Je ne considérerai certainement pas l'avis d'un magazine comme What-Hifi comme parole d'évangile.
Si tu croises ces résutats de tests basés sur la précédente génération d'iPods avec ce genre de commentaire, il y a de quoi se poser quelques questions ...

(et merci pour le lien !)
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Juin 2009 18:36

Salut,

j'ai exactement les mêmes critères que toi quand je choisi un balladeur ;)

J'ai un vieux iRiver H340 (40 Go) sous OS Rockbox (pour le FLAC et la foultitude d'options). Mais ça ne se trouve plus. Et c'est un peu gros et lourd pour les standards d'aujourd'hui. Mais moi je l'adore.

Pour rester dans les vieilleries, tu peux dénicher un Cowon iAudio X5 (jusqu'à 60 Go), le FLAC par défaut. Mais en tant que linuxien je suis sûr que tu adoreras installer Rockbox dessus :wink: pour bénéficier notamment du gapless (il me semble, pas sûr, que le X5 n'était pas gapless) et choisir une skin qui te plait.

Si tu relâches le critère de capacité, le Meizu M3 (version 8 Go) de mémoire flash est très bien : FLAC, usb, pas trop cher. (Mais pas gapless, c'est parfois énervant pour les concerts). Par rapport aux deux autres il est beaucoup plus petit et léger (forcément sans disque dur).

Ces trois baladeurs sont au top du top pour la qualité sonore.

J'ai arrêté ma recherche après avoir acheté le Meizu : le iRiver pour l'hiver (grosses poches) , le meizu pour l'été (léger), j'ai tout ce qu'il me faut.

Si tu trouves un baladeur moderne avec une bonne qualité sonore, tiens nous au courant, ça devient rare (ils mettent tout dans l'écran tactile et la vidéo en essayant de maintenir le prix constant, du coup la qualité audio chute, même chez iRiver et iAudio...)

Pour le casque, pour 20 à 25 €, le Soundmagic PL30 est extraordinaire (c'est un intra, il faut aimer les intras). Une recherche sous google t'en convaincra (le sujet sur Generation MP3 est très clair là dessus).

Et sinon le mieux que tu puisses faire c'est ouvrir un sujet sur le forum de Generation MP3 ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2009 19:25

Pour info, une occase de cowon X5 sur les annonces de Gmp3

Autre info : il y a un topic de 139 pages sur hardware.fr dédié au iRiver H320/H340 et à Rockbox, au changement des batteries, et à des trucs avec des compact flash je ne sais même pas ce que c'est (je crois qu'ils installent l'OS sur une compact flash reliée au baladeur via un des ports usb, ça doit augmenter l'autonomie. Faudrait que je lise :mdr: ), etc, etc... Pour un baladeur datant d'il y a 5 ans, c'est pas mal ;)

Pour le fun, voilà l'écran original de l'iRiver :

Image

et un exemple de skin sous Rockbox (c'est d'ailleurs celle que j'ai choisi, en la customisant un poil :

Image

Mais bon des skins il y en a des centaines...

(pour Rockbox j'ai oublié de dire qu'il offrait la gestion des playlist, etc.., plus tout un tas d'application toutes plus ou moins utiles ou inutiles... Moi j'adore)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2009 20:05

corsario a écrit:Mais en tant que linuxien je suis sûr que tu adoreras installer Rockbox dessus :wink: pour bénéficier notamment du gapless (il me semble, pas sûr, que le X5 n'était pas gapless) et choisir une skin qui te plait.

Je n'ai plus tout à fait les mêmes loisirs qu'il y a quelques années, et moins je passe de temps à bidouiller, désormais, mieux je me porte.
Donc, si ça peut fonctionner direct sorti de la boîte, c'est encore mieux ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 05 Juin 2009 21:18

C'est vrai que Rockbox c'est un peu la panacée pour celui qui souhaite concilier qualité audio et compatibilité avec de nombreux formats audio. Mon petit SANSA 4 Go avec Rockbox me satisfait pleinement et je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un iPod Touch qui me parait bien fragile.

Ajouté à une paire de semi-intra SOUNDMAGIC LP30 qui jouit d'un excellent rapport qualité / prix, je suis ravi mais c'est sûr que la qualité d'encodage des fichiers est primordiale
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 06 Juin 2009 5:33

Lizandre a écrit:Concernant la contrainte n°3, j'en vois pas tellement la raison étant donné l'usage d'un tel appareil. Au delà d'une centaine d'albums, tu comptes vraiment micro manager des répertoires et tout ça ? De toute façon, il existe plusieurs solutions parfaitement fonctionnelles pour recopier les morceaux d'un iPod vers n'importe quel ordinateur =)

Sinon, le lossless made in Apple, bien que propriétaire, est assez simple et a été "rétroingéniéré". Plusieurs produits non apple (comme slimserver) savent le lire, le décoder, tout ça.



Moi j'en connais une de raison, si on distribue (streaming) sa musique dans sa maison / appart avec la norme DLNA, mieux vaut utilier FLAC, ils existe de + en + de lecteurs DLNA/UPNP supportant FLAC, c'est pas du tout le cas pour ALAC. J'ai un baladeur FLAC que j'ai acheté sur eBay à 60 euros, tactile et tout. Il ne passera pas l'hiver (qualité du HW), mais bon comme ça on saura qui m'offrir à Noel.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD