Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike25 et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

TUBE RCA 829B

Message » 26 Sep 2008 13:32

Est t'il neccessaire que les 4 NOS JAN RCA 829B soient de la meme date de fabrication? :idee:
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Mix 829B et 3E29

Message » 05 Juin 2009 0:34

Bonjour,

Pour surenchérir sur la question précédente, est-il possible de mixer des 829B et 3E29.
On dit qu'ils sont équivalents, mais pourquoi alors ont-ils des références différentes??? :-? :-? :-?
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 05 Juin 2009 10:56

jphi35 a écrit:Bonjour,

Pour surenchérir sur la question précédente, est-il possible de mixer des 829B et 3E29.
On dit qu'ils sont équivalents, mais pourquoi alors ont-ils des références différentes??? :-? :-? :-?



Elles ne sont différentes que pour un radioamateur ! (valeur de condos internes à l'ampoule) de valeurs négligeables pour l'utilisation en BF.

Panacher des tubes 829B et 3E29 : oui mais apprendre aussi observer le look de ses tubes... fixations internes et reprises mica situées en bas , en haut... avec ou sans !?

Il y a lieu plutot d'essayer de marier des tubes avec un degré d'usure relativement identique et de look interne aussi assez identiques... marques identiques aussi : Du russe avec du russe et du RCA avec du RCA !!!

Il m'est arrivé d'écouter des Cayin 500 sortie de SAV avec des tubes panachés sans avoir à me dire qu'il y avait un soucis qq part au niveau de l'écoute.

les tubes d'entrées ont plus d'influences , surtout les 4 du milieu (Cayin 500): 12AU7/12AX7 (les deux déphaseurs d'entrées : montage différentiel à couplage croisé)

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:02

urian65 a écrit:Est t'il neccessaire que les 4 NOS JAN RCA 829B soient de la meme date de fabrication? :idee:


NON , par contre idem : observez la mécanique interne à l'ampoule : elles doivent toutes les 4 se ressembler !!

Éviter absolument les tubes de marque CETRON ! impossible d'établir un réglage de bias correct avec ces ampoules !

Préférez la Russe standard, la RCA ou National Union....
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:05

nickfaldo a écrit:Bonjour,

j'ai repéré ça pour les tubes :
http://thetubestore.com/rca829b.html
Ce sont des Cetron, comment c'est côté pour le Cayin 500? rapidité, détail? richesse?


urian65 a écrit:Bonjour nickfaldo et bienvenue au club des cayinistes. :D
Je pense que tu as fait une bonne affaire puisque le numero de serie correspond au 1 er modele de cayin 500 (les meilleurs).
J'ai failli l'acheter 6 mois avant toi (car je suis de bordeaux) mais le propriétaire n'avait ni la date d'achat, ni la facture :oops:
Finalement, j'ai acheté celui de "Horus" et j'en suis vraiment ravi (du pure bonheur).L'optimisation faite par JL BESNOIT doit en être pour quelque chose.
Pour les tubes de puissance, ils sont vraiment galères à trouver (faut chercher sur le net) et les occasions partent vite, très très vite. :wink:
Reste plus qu'a me trouver un lecteur CAYIN CDT17A d'occasion et mon ensemble deviendra plus cohérent. :wink:



CETRON : Pas BON , durée de vie 2 ans maxi (au mieux !)

RCA : 5 à 10 ans d'écoutes mini (grille de protection ouverte) pour permettre une bonne évacuation de la chaleur ! (ces ampoules n'apprecient pas de surchauffer sous la grille Cayin tres opaque !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:08

Merci pour ces précisions Docteur :D

Pour les Cetron, j'ai joué la semaine dernière avec... Effectivement le BIAS est infernal à régler... :evil: :evil: :evil:
Jusqu'au moment où j'ai shunté l'entrée CINCH des Cayin 800, et là j'avais des valeurs plus stable... :o :o :o

Sur le coups je n'ai pas tout compris (n'ayant pas les schémas des blocs, je n'ai pas creusé le pourquoi du comment). Mais bon je regarderais à nouveau cela dans 2 WE, pour confirmer mes dires.
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:12

jphi35 a écrit:Merci pour ces précisions Docteur :D

Pour les Cetron, j'ai joué la semaine dernière avec... Effectivement le BIAS est infernal à régler... :evil: :evil: :evil:
Jusqu'au moment où j'ai shunté l'entrée CINCH des Cayin 800, et là j'avais des valeurs plus stable... :o :o :o

Sur le coups je n'ai pas tout compris. Mais bon je regarderais à nouveau cela dans 2 WE, pour confirmer mes dires.


Tubes à mettre à la poubelle de toute urgence : désolé !!! sinon , vous etes bon pour un coup de fer à souder au mieux .... voir un transfo d'alimentation secteur neuf (déla 10semaines et cout 350 Euro HT) :-?

Arrive assez souvent qu'une alimentation (tension régulée à transistors 200V , alim écrans tubes de puissance) se mettent en court circuit et fasse "fumer le transfo) pas de fusible de ce coté là !)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:19

BENOIST a écrit:Arrive assez souvent qu'une alimentation (tension régulée à transistors 200V , alim écrans tubes de puissance) se mettent en court circuit et fasse "fumer le transfo) pas de fusible de ce coté là !)


Désolé Doc , je ne comprends pas tout dans votre phrase : c'est l'alimentation ou le tube qui se met en court circuit?

Donc si j'ai bien compris, si le bias fluctue de mannière inconsidérée (quelques milli ampères) entre 2 mesures ( cad branchement, débranchement (le temps de faire un auter tube), rebranchement) c'est le signe que le tyube est HS.

Heureusement, que je n'ai pas eu le temps de tester plus avant l'ampli faute de préampli. :oops: :oops:
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 05 Juin 2009 11:31

jphi35 a écrit:
BENOIST a écrit:Arrive assez souvent qu'une alimentation (tension régulée à transistors 200V , alim écrans tubes de puissance) se mettent en court circuit et fasse "fumer le transfo) pas de fusible de ce coté là !)


Désolé Doc , je ne comprends pas tout dans votre phrase : c'est l'alimentation ou le tube qui se met en court circuit?

Donc si j'ai bien compris, si le bias fluctue de manière inconsidérée (quelques milli ampères) entre 2 mesures ( cad branchement, débranchement (le temps de faire un auter tube), rebranchement) c'est le signe que le tyube est HS.

Heureusement, que je n'ai pas eu le temps de tester plus avant l'ampli faute de préampli. :oops: :oops:


Les écrans sur un tube de ce type sont en position assez rapprochées des grilles internes de commande portée à des potentiels plus faibles.
A l'échauffement , ces tubes s'emballent tres vite et provoque des court circuits internes . qui détériorent les structures d'alimentations (à transistors bipolaires) du Cayin

OUI , tubes incorrects ! à remplacer d'urgence !
Pas un CETRON ne fait plus de 5 minutes sur l'établi ... fini vers la poubelle ! qu'il soit neuf ou usagé :evil:
Désolé pour les stocks assez conséquents disponibles un peu partout sur le net ! :-? et les vendeurs de ces tubes ! :oops:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 07 Juin 2009 0:17

Tiens, je ne savais pas qu'il fallait mieux retirer la grille de protection du cayin 500 pour preserver les tubes :roll:
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juin 2009 17:37

urian65 a écrit:Tiens, je ne savais pas qu'il fallait mieux retirer la grille de protection du cayin 500 pour preserver les tubes :roll:


Un tube chauffe évidemment et a besoin d'être ventilé naturellement pour évacuer ses calories rapidement...

un mouvement d'air suffit à le refroidir en regle générale dans notre contexte Hifi habituel .

Mais sous cette cage très opaque ? il y a lieu de prendre certaines précautions et autoriser une bonne ventilation.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Juil 2009 10:48

Salut

J’ai acheté pas mal de 829 b sur ebay, pour mon Cayin 500,

Don, dernièrement, un lot de 12 tubes identique, boites d’apparence neuves jamais ouverte.

Une fois « testé » sur mon ampli, potard de biais a 0 , aucun de ces tubes n’atteint les 10 à15 mA recommandé.

Je m’interroge sur la validité de ce « test » ?

Un tube mesuré sur l’ampli, potard de biais a 0 ,indiquant une valeur de 1.5 et 8.5 par exemple est-il bon
qu'en pensez-vous
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Juil 2009 13:12

Des tubes RCA ? Cetron ? Russe ?

Rare d'en trouver 12 d'un coup ! :wink:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Juil 2009 13:39

BENOIST a écrit:Des tubes RCA ? Cetron ? Russe ?

Rare d'en trouver 12 d'un coup ! :wink:


Ca ne serait pas cette annonce:

"12 (1 dozen) NOS RCA USA 829b Tubes, virgins untouched "

http://buy.ebay.co.th/buying/id/display ... otohosting
Minato
 
Messages: 726
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • online

Message » 26 Juil 2009 13:51

Tane a écrit:
BENOIST a écrit:Des tubes RCA ? Cetron ? Russe ?

Rare d'en trouver 12 d'un coup ! :wink:


Ca ne serait pas cette annonce:

"12 (1 dozen) NOS RCA USA 829b Tubes, virgins untouched "

http://buy.ebay.co.th/buying/id/display ... otohosting


grandiose à ce prix là ! une belle affaire !

Un must ces RCA 8)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message