nonocnonoc a écrit:Mon petit frère, docteur et enseignant en acoustique, m'a fait exactement la même réponse quand je lui ai demandé de m'aider à corriger ma future salle...
Je suis désespéré
car je suis comme beaucoup de gens sur ce forum convaincu que la salle reste le principale maillon de la chaîne de reproduction.
Comment aborder scientifiquement ( et avec modestie...) ce sujet ?
Est-ce un leurre de penser que l'on puisse l'aborder autrement que par une approche empirique ?
Je suis en plein doute
Mon sentiment est que plus une pièce diffusera dans l'aigu de manière uniforme spatialement et plus une mesure "classique" (un seul micro omni ou qq moyennages de micros omni) aura des chances de pouvoir se corréler avec le caractère de l'écoute qu'on obtient.
Plus une pièce a un caractère amorti (anéchoïque) sur lequelle on ajoute un nombre très réduit de diffuseurs qui n'opèrent que selon des directions précises, et moins une mesure faite en visant une direction "pifométrique" a de chance de se corréler avec le caractère de l'écoute. C'est le cas des pièces basées sur le concept de "reflection control" :
Reflection control was basically the same concept as live end dead end, and was developed as a solution to the conflicting requirements of having a completely absorbent front end and the usual need for a studio window in the front of the room. By dint of careful geometry, you can arrange for the reflections off the glass to miss the mix position, giving the illusion of complete absorption. With even more careful geometry, you can have many reflections from the front surfaces of the room, all of them missing the mix position, forming a reflection free zone. For the zone to remain reflection free, the rest of the room needs to be anechoic, or at least highly absorbent.
The effect is stunning, provided you sit in exactly the right place and nobody puts a rack of keyboards behind you and you don't want any effects racks or tape machines or anything else in the rear half of your control room.
Tirée de l'article suivant issu de sound on sound que je vous invite à lire avec bcp d'attention :
http://www.electroacoustics.co.uk/article/essroom.htmJe suis globalement ds ce 2e cas de figure avec la particularité suivante :
- murs droit & gauche massivement absorbants,
- "Ping-pong" entre l'avant et l'arrière engendrant une augmentation de l'énergie acoustique ds la zone arrière à fur et à mesure qu'on va vers la niche.
De ce fait, toute intrusion latérale sur l'arrière se sent immédiatement (cf "rear half of your control room" à la fin de la citation précédente): elle décale l'image vers ce côté. J'arrive par exemple à faire des décalage de 20° sur une voix qui normalement doit se trouver pile au centre (c-à-d. pile poil sur le tweater de la centrale qui me sert de repère visuel).
Plus l'intrusion latérale est vers le centre arrière (niche), plus l'énergie acoustique est concentrée, et donc moins la surface a besoin d'être grande pour produire un effet "similaire" à une intrusion plus grande bcp + décalée sur le côté.
C'est pourquoi un cube de 5cm de côté s'entend dans la zone de la niche mais ne s'entend évidemment pas ailleurs.
Par contre la chaise IKEA qui est devant l'ordi (à l'arrière de la salle) et qui a un grand dossier et une assise en bois massif s'entend plus ou moins selon son orientation car elle est de grande taille. On la tournant plus ou moins (chaise montée sur vérin), j'arrive à des décalage d'image sonore de plus de 10°, ce qui n'est pas rien (en gros 1 dB de différence au sonomètre entre l'enceinte droite et gauche sur un bruit rose).
Pour la petite histoire, pendant longtemps, j'ai cru que j'avais un pb d'ampli sur une de mes enceintes : je réglais la sensibilité sur chaque moniteur pour que l'image soit pile poil centrée (même niveau en dB pour chaque enceinte à 0.1 dB près) et puis sans que je comprenne pourquoi, cette image bougeait d'un jour sur l'autre de qq degrés. En fait je me suis rendu compte que qd je me levais de la chaise, elle tournait sur son axe d'un angle aléatoire, ce qui dissymétrisait la diffusion... Evidemment cela n'arrivait pas souvent, car je ne m'assois généralement pas sur cette chaise pendant les séances d'écoutes... Donc je ne comprenais pas et je croyais que c'était un pb de stabilité d'électronique... Actuellement, je réfléchi au masquage de l'effet de cette chaise car il me gène bcp. Je pense que je vais rajouter deux panneaux d'isorel sur les zones arrières (arrière droit et gauche, dont un devant la chaise pour la "camoufler"). Il faut que j'ajuste correctement la diffusion venant de l'arrière pour masquer des défauts engendrés par la niche.
@+
Emmanuel