Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pleth et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 22 Mai 2009 11:27

Bonjour,

qu'est ce qu'une onde stationnaire ?
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2009 12:33

DAVYX a écrit:qu'est ce qu'une onde stationnaire ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_stationnaire ;)
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2009 16:20

McHooye a écrit:
DAVYX a écrit:qu'est ce qu'une onde stationnaire ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_stationnaire ;)


Merci mais ca ne me parle pas :cry:
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2009 18:51

Igor Kirkwood a écrit:
kbil69 a écrit:Igro, tu sais pourquoi le MCACC n'interviend pas en dessous de la fréquence de coupure ?
Et pourquoi ave la courbe du SMS-1 jusqu'à 200Hz visible ca ne bouge pas en fonction des memoires Symmetry, All ADJ CH et Front Aligh ?

:wink:


-Le LX71 intervient sous la coupure du sub pour la mise en phase :D

-Par contre pas sur l'égalisation des frontales sous la fréquence de coupure, sans doute les ingés de Pioneer ont estimés que les caissons (avec leur en général énorme amplification sont plus à même d'intervenir alors).

-Pour la courbe du SMS-1 cela "ne bouge pas" parce que le SMS-1 contrôle le caisson et non les frontales.

-Par contre l'action du contrôleur d'ondes stationaires du MCACC est visible sur le SMS-1.

Igor Kirkwood



Je viens de refaire une auto-calibration du Pio LX71, en mettant AUTO FULL
=> ca m'a détruit la courbe du SMS-1 sur toutes les fréquences.

Je ne sais pas si c'est l'EQ des enceintes et/ou les ondes stationnaires et les réverberations, mais je ne suis pas arrivé à récupérer ma courbe du SMS-1 pour l'aligner :-?
La phase à complètement changée également passant de -105 à +15.
La courbe au dessus de la fréquence de courpure est beaucoup trop haute pour la rejoindre.
La bosse part de 32Hz et redescent jusqu'au 80Hz, impossible à redescendre.

Le SMS-1 n'aime à priori pas le FULL AUTO du MCACC :lol:
(j'étais avant en manuel)

Ps: j'ai oublié de prendre une photo, je pourrai la poster ce soir après la projection, faut que j'allum le VP pour avoir l'OSD du SMS-1.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Mai 2009 19:03

DAVYX a écrit:Merci mais ca ne me parle pas :cry:


Ce qui est important, c'est ça :
Selon le point observé, les vibrations produites par les différentes ondes s'additionnent ou se compensent de manière partielle ou totale, ce qui provoque à des emplacements définis et fixes leur neutralisation mutuelle (lieux appelés « nœuds » : les vibrations disparaissent) ou leur addition (lieux appelés « ventres » : les vibrations sont amplifiées et maximales).

Le but de la calibration est d'éviter qu'apparaissent au lieu d'écoute (là où est le micro) ces "noeuds" et ces "ventres" qui déforment le son.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2009 19:23

Coxwell a écrit:kbil69 > Bizarre le fait qu'il y ait très peu de diff entre l'EQ on et l'EQ sur off. Franchement, l'oreille, sur la centrale la différence entre les deux s'entend vraiment, et je ne crois pas être le seul. Je trouve l'enceinte beaucoup plus bouchée quand je laisse l'EQ.
Pour le gain et les distances, essaye de les rentrer en manuel avec ton sonomètre, avec 80db comme ref.



Je retombe sur ca :P

C'est parce que le SMS-1 analyse que les frontales, on est en stéréo 2.1 pour le recouvrement caisson/frontales :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Mai 2009 9:37

McHooye a écrit:
DAVYX a écrit:Merci mais ca ne me parle pas :cry:


Ce qui est important, c'est ça :
Selon le point observé, les vibrations produites par les différentes ondes s'additionnent ou se compensent de manière partielle ou totale, ce qui provoque à des emplacements définis et fixes leur neutralisation mutuelle (lieux appelés « nœuds » : les vibrations disparaissent) ou leur addition (lieux appelés « ventres » : les vibrations sont amplifiées et maximales).

Le but de la calibration est d'éviter qu'apparaissent au lieu d'écoute (là où est le micro) ces "noeuds" et ces "ventres" qui déforment le son.


Merci
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mai 2009 14:52

McHooye a écrit:
mikadomcx a écrit:Comme nous avons la même configuration càd Dôme + LX81, peux tu me donner étapes par étapes les calibrages que tu as fait avec ton système ainsi que les modifications à apporter après.

Désolé mikadomcx j'avais zappé ta question :oops:
Eh bien je n'ai rien fait de particulier, si ce n'est lancer la calibration full automatique.
Ha si, MCACC met par défaut les enceintes en SMALL et après écoute comparative, il se trouve que les médiums sortant des enceintes (caisson coupé) sont meilleurs lorsqu'elles sont en LARGE.
J'ai donc relancé une calibration automatique en demandant à MCACC de conserver le type d'enceinte que j'avais mis à LARGE.
Et c'est tout :)

Et sinon je dois avouer que kbil69 a raison : en stéréo la dynamique est (semble ?) meilleure lorsque MCACC est OFF. Le son est plus enveloppant, la scène est plus large.
En revanche en HC, le son est plus défini, moins brouillon et mieux spatialisé avec MCACC sur ON.
Dommage que le réglage MCACC ON/OFF ne soit pas mémorisé en fonction de l'entrée :(


Je suis absent du forum ces jours-çi. Merci de m'avoir répondu. Je vais essayé de faire tout ça quand j'aurai un moment de libre.
mikadomcx
 
Messages: 10
Inscription Forum: 17 Nov 2008 11:23
  • offline

Message » 04 Juin 2009 22:59

Salut

je rejoins le camps pio et quitte Yam... Bien cela va bientot faire une semaine que j'ai le 81 a la maison...

Que dire du MCACC :lol: :lol: ben il faut vraiment s'accrocher et faire de multiple calibrage avant de comprendre comment ca marche le machin.

Pour l'instant je n'en suis qu'au debut de l'avanture, mais je ne manquerais pas de vous tenir au jus...

Au fait j'ai lu que beaucoup mettais leurs enceintes en Small, moi le MCACC me mets tout (sans exception) en Large

faudrat que je face un ecoute comparative large et Small avec le caisson eteind afin de voir ce que ca donne
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2009 23:29

Et bientôt même tes enceintes seront des Pio... :mdr:
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2009 23:40

va dormir ma poule
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

MCACC large ou small

Message » 09 Juin 2009 20:01

DAVYX a écrit:Salut

je rejoins le camps pio et quitte Yam... Bien cela va bientot faire une semaine que j'ai le 81 a la maison...

Que dire du MCACC :lol: :lol: ben il faut vraiment s'accrocher et faire de multiple calibrage avant de comprendre comment ca marche le machin.

Pour l'instant je n'en suis qu'au debut de l'avanture, mais je ne manquerais pas de vous tenir au jus...

Au fait j'ai lu que beaucoup mettais leurs enceintes en Small, moi le MCACC me mets tout (sans exception) en Large

faudrat que je face un ecoute comparative large et Small avec le caisson eteind afin de voir ce que ca donne


Par défaut l' ampli Pioneer met toutes les enceintes en LARGE pour l'analyse MCACC.

Mais tu peux aussi mettre ton système en small et demander au MCACC le "KEEP SYSTEM SPEAKER" .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Juin 2009 15:11

Igor Kirkwood a écrit:
DAVYX a écrit:Salut

je rejoins le camps pio et quitte Yam... Bien cela va bientot faire une semaine que j'ai le 81 a la maison...

Que dire du MCACC :lol: :lol: ben il faut vraiment s'accrocher et faire de multiple calibrage avant de comprendre comment ca marche le machin.

Pour l'instant je n'en suis qu'au debut de l'avanture, mais je ne manquerais pas de vous tenir au jus...

Au fait j'ai lu que beaucoup mettais leurs enceintes en Small, moi le MCACC me mets tout (sans exception) en Large

faudrat que je face un ecoute comparative large et Small avec le caisson eteind afin de voir ce que ca donne


Par défaut l' ampli Pioneer met toutes les enceintes en LARGE pour l'analyse MCACC.

Mais tu peux aussi mettre ton système en small et demander au MCACC le "KEEP SYSTEM SPEAKER" .

Igor Kirkwood



Merci Igor pour ce conseil je tacherais de faire ca ce we en ce moment pas souvent at home
DAVYX
 
Messages: 451
Inscription Forum: 22 Sep 2005 18:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2009 22:30

Bonjour all,

voulais juste savoir, c'est se cable qu'il faut pour relier le pc à l'ampli???

http://www.materiel.net/ctl/Divers1/223 ... F_3_m.html

Merci encore.
bobol
 
Messages: 114
Inscription Forum: 26 Juil 2008 22:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Juin 2009 22:51

SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message