Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Réalisation d'un Meube HC

Message » 03 Mai 2006 9:25

Là le WAF a dû en prendre un coup... :D
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 25 Juin 2006 10:11

je confirme, pour avoir fait le mien en appart, bonjour la sciure, je me serais cru dans coup dans la cage du cochon d'inde du voisin :mdr:

pour l'alignement des trous, il faut en effet superposer les planches et les fixer avec des serres-trucs pour pas qu'elles bougent pendant le perçage.
il faut aussi percer droit, moi j'y suis allé à l'arrache mais si vous avez un niveau à bulle ou un moyen de voir si votre foret reste bien droit, c mieux, au montage de mon meuble j'ai eu qqles mm de décalage entre les planches, une séance d'élargissement des trous a été nécessaire pour compenser.
le top c'est d'avoir un tour avec une perceuse qui descend avec une manivelle
Image
si vous avez un truc ds le genre à votre domicile ou à votre boulot, là c'est nickel... 8)
Image

voilà mon premier coup d'essai, il finira surement dans la chambre en guise de table de nuit mais au moins je ferais de meilleurs choix pour mon prochain meuble ( planche en 28 mm en latté/collé, style plan de cuisine, tube d'alu pour camoufler le tiges....)
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 25 Juin 2006 10:19

dans le même esprit avant de devenir le meuble précédent mon meuble avait cet aspect là :

Image

trop haut et planches trop fines ( 18 mm ) pour être assez rigide, du coup, j'ai coupé 3-40 cm de tiges filetées et lj'ai doublé l'épaisseur des planches en diminuant le nombre d'étagères.

Le coût : 20-30 euros, tiges (3 x 1euros ) + planche ( 18 e) + écrous + joint caoutchouc.
Temps de montage : une journée mais aujourd'hui je pourrais le refaire en une matinée
Régis
 
Messages: 4588
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 26 Juin 2006 7:57

Un petit coup d'oeil sur mon site pour voir ma réalisation perso d'un meuble style tiges filetées
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 28 Avr 2009 13:41

Désolé de déterrer ce post, mais j'adore ton meuble, je tenterai bien :)
marchalf
 
Messages: 381
Inscription Forum: 19 Sep 2008 18:55
  • offline

Message » 04 Juin 2009 20:16

bonjour,

Merci marchalf d'avoir déterré le post. en effet je suis maintenant fan de ce meuble et j'ai donc commencé a en réaliser un.

je me suis lancé il y a une semaine et j'en suis au final.
Toutes les pièces sont achetés (leroy merlin et casto). Pour les planches j'ai choisi des 200*65*36 en "promotion".
comme vous allez le voir la construction est bien avancée, j'ai réalisé 2 étages dons un comportant 1 tiroir.
Mon projet était de recevoir la TV, l'ampli, la PS3, wii, Freebox, et surtout ce qui a motivé la fabrication de ce meuble l'enceinte centrale.
En effet elle fait 53 cm de large et ne rentre dans aucun meuble du commerce.

je me suis donc mis a la recherche d'un modèle afin de réaliser mon meuble TV. après moulte recherche, je suis tombé sur ce dernier qui m'a parut simple a réaliser tout en etant assez "design".

Me voila parti dans l'aventure dans le premier magasin de bricolage venu. Plusieurs format de planches sont présent mais pas au gout de ma copine. la recherche se prolonge pour au final se tourner vers des planches en pin du format cité ci dessus.

j'ai gratté des outils a mes collégues afin d'attaquer la découpe car mon format devait etre 150*50*H
H doit etre environ de 55cm.
Pour le tiroir, j'ai utilisé les chutes de mes découpes.


Voici le monstre sur lequel il me reste a fixer les montants du tiroir et faire la finition du bois.

Image


Image

donc le bois est encore brut et je ne sais pas encore si je me dirige vers une huile ou vers un vernis mat.
Si vous avez une expérience a partager a ce sujet je suis preneur meme si ce week end je vais aller acheter l'un des deux produit pour me lancer et j'espère finir le meuble d'ici la semaine prochaine.

Voila j'espère que ca pourra vous aider a réaliser votre projet.

bonne soirée
kabour
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Mai 2009 23:58
  • offline

Message » 04 Juin 2009 22:14

Bonjour,

j'ai également découvert ce post il y a quelques jours, et trouvant ce meuble très fonctionnel et esthétique j'ai commencé à parcourir différents magasins de bricolage et mobilier (Casto, Leroy Merlin, Lapeyre et Ikea), et fait des recherches sur Internet.

Pour les plateaux je pense m'orienter sur des plans de travail de cuisine en 180*62*3,8.

Pour les supports j'ai un peu de mal à trouver le matériel nécessaire :

- Je n'ai trouvé que des tiges filetées de longueur 1m ou 20 cm, alors que mon meuble aura une hauteur d'environ 50 cm. --> Où peut-on trouver des tiges filetées de cette taille, où sinon est-il possible de couper des tiges filetées (si oui, comment conserver le filetage ?) ?
- En écrous à visser je n'en ai pas trouvé avec un diamètre intérieur de 10mm (j'ai trouvé 8mm au maximum). Où peut-on en dénicher ?
- Souhaitant mettre des tubes inox pour masquer les tiges filetées, je n'arrive pas à trouver des tampons de chaises avec trou central. Si quelqu'un a une bonne adresse je suis preneur, sinon je percerai les tampons.

Je pense me lancer dans les prochaines semaines. Le plan n'est pas encore finalisé car j'ai encore quelques questions existentielles à régler, notamment si j'intègre le caisson ou pas, cela influera notamment sur la largeur.

Merci en tous cas pour vos éventuels tuyaux.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 04 Juin 2009 22:21

le tampon de chaise suffit d un emporte piece pour faire des trous si vraiment c est pas trouvable.
pour les tiges filetée ca peut se couper, mais faut que ce soit propre pour ne pas abimer le filetage (une scie a métaux et un etaux suffisent pour s en sortir)

M8 ou M10 c est leger pour un meuble. j'en ai fais un en M12 je pense que c est un minimum. (surtout si c est pour y mettre ampli et TV)
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2009 1:01

Pour ma part j'ai trouver des écrous a visser 10mm a castorama (c'est le seul endroit ou j'en ai vu).
impossible de trouver d'autre taille dans ces 'grand magasin' et j'en ai fait un paquet autour de chez moi (toulouse).
j'ai utilisé des tiges filetées de 10mm et une fois les boulons serrés autour de chaque plaques, ca bouge pas. C'était le point qui m'effrayait le plus d'avoir un meuble qui tremble et être obliger de rajouter des renforts. la hauteur plutot faible doit y etre pour beaucoup.
pour la découpe, j'ai été un peu barbare, une fois le meuble monté retourné, j'ai pris ma scie a méteau et j'ai coupé tranquillement ca fait un travail propre et meme si je n'ai pas encore essayé je suis persuadé de pouvoir enlever mes boulons facilement (ce qui refera le filetage si necessaire au passage).
je n'ai pas résolu non plus la question du tube pour cacher les tiges filetées. je te tiendrais au courant en fonction de ce que je fait.
Dernière édition par kabour le 05 Juin 2009 14:52, édité 1 fois.
kabour
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Mai 2009 23:58
  • offline

Message » 05 Juin 2009 7:55

une fois bien serré, tout est bien solidaire oui.
t'as une petite photo pour voir ce que ca donne ? :mdr:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2009 9:17

MetoSS a écrit:le tampon de chaise suffit d un emporte piece pour faire des trous si vraiment c est pas trouvable.
pour les tiges filetée ca peut se couper, mais faut que ce soit propre pour ne pas abimer le filetage (une scie a métaux et un etaux suffisent pour s en sortir)

M8 ou M10 c est leger pour un meuble. j'en ai fais un en M12 je pense que c est un minimum. (surtout si c est pour y mettre ampli et TV)

Merci pour ces tuyaux. Pour le diamètre des tiges filetées, je mettrai des supports intermédiaires car mon meuble aura une largeur d'au moins 1,80m. Les pieds du meuble seront constitués de 6 roulettes. Tout cela me semble être nécessaire pour assurer une bonne rigidité et pouvoir supporter le poids global (chaque planche pèse 30 kgs, mon ampli également + la TV de 20 kgs, la centrale, le PCHC, etc...). Avec 6 ou 8 tiges je pense que ce sera bon.

kabour a écrit:Pour ma part j'ai trouver des écrous a visser 10mm a castorama (c'est le seul endroit ou j'en ai vu)...

pour la découpe, j'ai été un peu barare, une fois le meuble monté retourné, j'ai pris ma scie a méteau et j'ai coupé tranquillement ca fait un travail propre et meme si je n'ai pas encore essayé je suis persuadé de pouvoir enlever mes boulons facilement (ce qui refera le filetage si necessaire au passage.

Merci également, je vais retourner chez Casto.
Quant à la découpe des tiges filetées une fois tout monté, c'est une bonne idée.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 05 Juin 2009 14:50

Pour ma part, j'ai utilisé des roulettes de forme alongées elles sont très basses ce qui permet de ne pas les voir (resistance 50Kg) par contre elle ne sont pas directionnelles.

Concernant le tiroir, j'ai utilisé des rails ouverture totale et pour faciliter l'ouverture j'ai acheter un système qui permet lorsque l'on appui sur le tiroir, on libère un ressort qui pousse alors la facade ce qui permet de ne pas avoir de poignée en facade. en general c'est utilisé pour les portes mais ca marche pour mon tiroir.

@MetoSS, tu peux voir 2 photos dans mon post prècédent. J'avais positioné la centrale et la tv pour voir ce que ca donnait.
Quand je vois la taille du meuble je suis impressioné par la taille que devait faire celui de JP31.
kabour
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Mai 2009 23:58
  • offline

Message » 06 Juin 2009 10:34

Bonjour à tous,

je vois que mon post c'est réveillé (j'ai changé de pseudo), si vous avez des questions, n'hésitez pas.

bon travaux
ashday
Dernière édition par ashday le 06 Juin 2009 10:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC-DLA-X7900+Lumene Coliseum Premium 270C/LG-OLED55GX6LA/OPPO-UDP-203/Dune HD Pro Vision 4K Solo/Nas Synology DS2411(21To)/Denon-AVR-7200WA/Accuphase-E-408(DAC30)/Focal-Electra 1028Be+CC1008Be+Chorus IW-706V/Velodyne-SPL-1500R/Logitech-Harmony Elite
Avatar de l’utilisateur
ashday
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 560
Inscription Forum: 14 Jan 2007 17:23
Localisation: 31
  • offline

Message » 06 Juin 2009 10:40

ah au fait j'ai un doc pdf que je peux envoyé (si ça peut aider)

il suffit de demander via mail : ashday@free.fr

La configuration dans mon profil


JVC-DLA-X7900+Lumene Coliseum Premium 270C/LG-OLED55GX6LA/OPPO-UDP-203/Dune HD Pro Vision 4K Solo/Nas Synology DS2411(21To)/Denon-AVR-7200WA/Accuphase-E-408(DAC30)/Focal-Electra 1028Be+CC1008Be+Chorus IW-706V/Velodyne-SPL-1500R/Logitech-Harmony Elite
Avatar de l’utilisateur
ashday
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 560
Inscription Forum: 14 Jan 2007 17:23
Localisation: 31
  • offline

Message » 06 Juin 2009 12:14

bonjour ashday,

peut etre peux tu me dire la finition que tu as utiliser sur le bois? j'ai fait des essais sur des chutes avec de l'huile incolore et du verni couleur teck mais je suis pas encre convaincu du résultats vais essayer d'autres couleurs.
kabour
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Mai 2009 23:58
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message