Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 02 Juin 2009 23:40

Scaniris a écrit:Bonjour,

J'ai une question concernant le fonctionnement de REW.

J'ai besoin sur base d'une courbe de réponse impulsionnelle de déterminer sur une fenêtre allant de 3ms à 8ms quelle partie du spectre est concernés pour choisir le mode de traitement (absorption ou réflexion).

Bonjour Scaniris,
pourquoi tu te focalises sur la partie 3ms à 8ms ?
tu parles de la partie de la courbe de la RI comprise entre les 2 valeurs de temps t1=3ms et t2=8ms ? (donc suivant l'axe du temps de la RI)
de quel spectre parles-tu ? le spectre des fréquences ?
Une RI ne représentes pas entre 2 instants une partie du spectre de fréquence, il n'est donc pas possible en se focalisant sur une période de temps (comme celle que tu donnes: 3ms à 8 ms) de savoir quelles fréquences sont "jouées" pendant cette période de temps en lisant une RI.
J'ai l'impression que ta question sous entend qu'on peut lire ou savoir à partir d'une RI quelle est la fréquence correspondant à un temps donné.
Par exmple on pourrait dire que sur la RI la position à 4 ms correspond à 800Hz.
Si j'interpréte bien ta question, la RI ne se lit pas comme ça.

CE que je veux confirmer avec vous, c'est que pour connaitre la plage de fréquence concernée par cette fenêtre temporelle, je dois aller dans Spectral Decay, et générer une courbe comme ceci:
scaniris spectral decay example.JPG


Oui? Non? Je ne suis pas sûr de mon coup.

je suis incapable de lire une CSD,donc je ne peux pas t'aider, désolé ...
mais la waterfall semble un peu plus facile à lire, pour autant CSD et waterfall n'ont pas les memes axes de temps et je ne maitrise pas mieux la waterfall à ce stade ...

En gros je dois déterminer à partir de la courbe de réponse impulsionnelle quelle plage de fréquence est concernée exactement sur cette fenêtre temporelle.

Merci pour votre aide :wink:

dans une fenetre de temps de la RI il y a toutes les fréquences jouées lors de la mesure, sauf que plus il y a de réflexions dans une fréquences plus elle est représentée longtemps dans le temps.
Donc par exemple, une fréquence grave à plus de chance d'apparaitre à la 200 ième ms qu'une fréquence aigu, pour peu que la pièce et/ou l'enceinte et/ou l'électronique n'a pas un mode propre à cette fréquence aigu ou que la fréquence du grave n'est pas dans un noeud propre de la pièce (un trou qui fait que cette fréquence n'est de toute façon pas audible, ou trés peu, à l'emplacement de la mesure).
Mais dans les 3 à 8ms tu peux etre certain à 100% que toutes les fréquences sont présentes sur la RI.

Pourquoi ne pas partir plus simplement de la courbe des fréquences ??
ou au pire de la CSD ou de la waterfall ?
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Juin 2009 23:49

Et bien merci pour ta réponse. En fait on me le demande.... et je ne sais pas comment faire avec REW. En fait le but est de déterminer quelles fréquences sont principalement concernées dans cet espace temporel or je suis étonné de lire que toutes seraient concernées :-? . A 3,48ms, ca correspond à une réflexion sur le plafond (ai fait mumuse avec des oreillers). Une parmi plusieures autres. Et donc on me demande de fournir une courbe spectrale dans la fenetre de 3 à 8ms... Pour savoir sur cette zone s'il faut diffuseur ou absorber. En fait on me parle de la loi de fourrier ou quelquechose comme ça mais j'avoue que ça me dépasse totalement. Il semble qu'il soit possible lorsque l'on sélectionne une fenêtre dans la courbe de RI d'obtenir via calcul une courbe de réponse spectrale... alors je n'emploie peut.être pas les bons termes :oops:

Waterfall j'ai ça aussi. CSD par contre c'est quoi? En fait j'essaie juste de savoir comment fournir ce que l'on me demande mais comme je ne pige pas à 100% ce que l'on me demande du coup... je suis perdu voilà. Pas facile les mesures.. :-?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Juin 2009 0:23

je n'ai pas répondu :-?

j'ai posé plus de questions que toi ...

La RI de REW est une RI un peu spéciale dans le sens ou déjà il n'y a pas d'impulsion au sens "vrai" du terme puisqu'il n'y a pas d'impulsion mas un signal Log Sweep Sine (un signal sinusoidal dont la fréquence est une fonction en log du temps).
Par ailleurs REW normalise toutes les réponses aux "fausses" impulsions pour avoir le temps = 0 qui correpond pour toutes les fréquences de la log sweep sine au temps qu'il faut pour avoir plus de 20% de la puissance maximale de la réponse, donc au temps 0 toutes les fréquences sont présentes.
Sauf à avoir une pièce spécialement sourde, entre 3 et 8ms toutes les fréquences continuent à se réfléchir dans la pièce (et sans doute l'enceinte aussi ...); un RT60 "normal" étant de l'ordre de 0.4 s (0.1s est un minimum difficile à atteindre dans des conditions normales de pression et de températures ... ;) ), ça laisse déjà 400 ms de réflexions .... alors à 8ms !!

tu peux te rendre comptes que toutes les fréquences sont présentes à 8ms en faisant un filtre sur la RI aux différentes fréquences possibles (entre 63HZ en 1/1 et 10 000HZ en 1/3 octave), tu verras qu'à 8ms ta courbe est loin d'avoir fini son chemin ...

Pour autant, tu peux bien fournir un spectre des fréquences dans la fenetre 3 à 8ms mais le 3 ms est faussé par la normalisation faite par REW, je ne vois pas trop à quoi pourrait bien corresponde une telle fenetre de temps ???

Comme tu l'as fait il faut positionner la fenetre de temps avec les valeurs que tu as déjà mise (1, 4 et 4 pour la fenetre de gauche, la référence du temps et la fenetre de droite) puis aller voir le résultat dans l'onglet de la réponse en fréquence (en plus vu la taille de la fenetre, l'impact de la méthode de fenetrage va etre énorme, tu as choisi tukey0.25 mais il y en a d'autres qui te donneront des résultats différents: terriblement différents ...à tel point que je ne vois vraiment pas ce qu'on peu déduire d'une telle courbe ??)
Dernière édition par WhyHey le 03 Juin 2009 0:30, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Juin 2009 0:29

Arf je sais que tu n'as pas répondu, mais tu as formulé une réponse et c'est déjà sympa de ne pas se retrouver tout seul dans l'interrogation :mdr:

Enfin bref je ne comprend pas ce que l'on me demande, donc difficile pour moi de fournir quelquechose non? Oui c'est logique.

Bref je vais créer un topic avec mes différentes mesures et voir un peu ce qu'il se raconte sur le sujet. Et puis si ça me gave, ben je resterai dans l'ignorance avec le plaisir déjà acquis sur mon système ma foi. Bon j'ai fait un passage sur Paris Jeudi passé et l'on m'a fourni quelques indications de première urgence ce qui fait que je peux déjà intervenir sur ma pièce mais j'aurais voulu pousser un peu plus loin avant de coller mes dalles au plafond, au mur, dans les angles, et de changer mes tentures...

Tant pis la collle ça se décolle, un plafond ça se repeind au pire j'aurai merdé :lol: Au cas où je ferai quand même un topic :wink:

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Juin 2009 0:39

pour info : un signal sonore de moins de 4 ms est non interprété par l'oreille humaine, le minimum est de l'ordre de 10 ms et encore à 10ms l'oreille ne reconnait pas la fréquence de la note: c'est juste une impulsion !
le temps d'intégration normal est de l'ordre de 24 ms, la persistance d'une note reconnue est de l'ordre de 140 ms (c'est à dire que meme si la note s'arrete le cerveau lui donne encore une impression de note pendant 140ms).
j'ai fait un sujet sur la psychoacoustique avec un condensé de ces notions simplifiées:
viewtopic.php?f=1292&t=29913756
et ces notions sont importantes dans la lecture des courbes REW, dont j'ai commencé une explication ici:
viewtopic.php?f=1292&t=29913751

à lire ton sujet :P
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Juin 2009 0:42

A lire tes sujets aussi! J'avais entamé celui sur Calcul acoustique qui tombait pile poil mais je n'ai pas encore achevé car tu renvois vers des références externes qui demandent du temps à lire et .. à comprendre aussi :mdr: Bref il me faut être patient aussi... mais ça ne s'invente pas non plus tout ça. J'ai ajouté les autres sujets dans mon suivi :wink: A te lire 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Juin 2009 14:02

Je crois que ce qui est demandé à Scaniris, c'est le spectre des premières réflexions; d'ou le fenêtrage de la RI entre 3 et 8 ms (1 à 3m environ) après le pic "direct". Si ça peut aider...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2009 14:20

Denis31 a écrit:Je crois que ce qui est demandé à Scaniris, c'est le spectre des premières réflexions; d'ou le fenêtrage de la RI entre 3 et 8 ms (1 à 3m environ) après le pic "direct". Si ça peut aider...


C'est tout de suite beau quand c'est bien formulé :mdr: Oui c'est exactement ça qu'on m'a demandé, et à très peu de choses près comme ça qu'on a formulé la demande :P Merci Denis 8)

Donc en gros le ''spectre des premières réflexions'' on le détermine comment dans REW :mdr: Ca doit avoir quelle tête? Quelles valeurs sur l'axe des x et des y? J'imagine un axe vertical avec des dB FS ou équivalent et un axe horizontal avec des hertz.... ou alors c'est la définition de spectre qui m'échappe, je pense à l'ensemble des fréquences c'est correct?
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Juin 2009 14:34

Le "spectre" c'est la courbe de réponse en fréquence. Donc Hz en absices, dB en ordonnées, c'est bien ça.

En gros si tu fenêtres la RI pour ne garder que l'impulsion correspondant au signal direct, le spectre de cette "portion" est la réponse en fréquence de l'enceinte comme si elle était mesurée en chambre anéchoïque, mais avec une limitation dans les basses fréquences.
Si tu fenêtre la RI pour ne garder que la portion de signal correspondant aux premières réflexions (et là ça dépend de la configuration enceinte / pièce / micro, mais 3 à 8ms correspond au cas "standard"), le spectre de cette "portion" est la réponse en fréquence du signal réfléchi, qui dépend donc essentiellement de la composition des parois et de la directivité de l'enceinte (mais sans pouvoir séparer ce qui vient des murs, du sol, du plafond, donc amha bien délicat à interprêter...)

Après je ne connais pas REW... avec ARTA c'est très facile ( :mdr: ).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2009 14:44

Et bien je retrouve dans ton explication de ce que l'on m'a expliqué mais que je n'avais pas retenu :oops: C'est bien ça. Donc clairement il ne peut pas y avoir toutes les fréquences reproductibles par l'enceinte dans cet espace temporel.

Alors question: Arta = freeware? Parceque si je n'arrive pas à convertir cette fenêtre RI avec REW, avec Arta je pourrais à coup sûr c'est ça? :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Juin 2009 14:48

Donc clairement il ne peut pas y avoir toutes les fréquences reproductibles par l'enceinte dans cet espace temporel.

La fréquence limite basse est celle dont la période correspond à la durée de la portion analysée: 5ms -> 200Hz.

La version démo d'arta permet de tout faire sauf enregistrer les mesures (mais copie d'écran et hop).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2009 14:56

Et bien comme je dois prendre d'autres mesures ce soir, je vais essayer avec arta en complément. Un tout grand merci Denis pour ce coup de pouce 8) Ce ne sont surement pas mes dernières questions mais au moins là je comprend que ce que j'ai obtenu dans Spectral Decay a de fortes chances d'être bien ce que je cherchais à obtenir pour répondre à la demande qui m'était faite. Car effectivement ça commence à 200Hz et ça se termine vers 6.5k. Ca pourrait donc bien être ça (voir image postée page d'avant ici download/file.php?id=69791&mode=view ).

enfin ce soir je teste arta. 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Juin 2009 14:59

Tiens je vois ceci:

Image

Ca veut dire qu'on dispose de 3 modes de signaux de mesure, notamment impulsionnel :idee: Ce qui n'est pas dispo dans REW, on a juste un sweep...
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Juin 2009 15:34

Ca a l'air très complet, et un peu plus même que REW en ce qui concerne le type de signal que l'on peut générer pour prendre les mesures.

A ce titre justement, mieux vaut-il pour mesurer une réponse impulsionnelle générer un periodic noise ou un mls?

Euhhh sinon je n'ai pas vu de post autour de Arta. :idee:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Juin 2009 16:00

Bon c'est clair: le manuel de ARTA est ULTRA bien fait, je le trouve plus clair que ce lui de REW!!! Et les possibilités de travail autour d'une mesure sont plus nombreuses. Non clairement sur le papier le ARTA me permet de fournir exactement ce que l'on m'a demandé, alors que le REW ... il fallait adapter. Je vais m'imprimer le manuel ARTA. Merci pour le tuyau Denis 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Divers