Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: erictours, JulesOz, lolo05, lotofoof46, Olivier Clément, pyrenees, viking44rb et 192 invités

Toutes les enceintes HiFi

Odyssée Acoustic

Message » 03 Juin 2009 10:05

Philippe Muller a écrit:
dub a écrit:Bon…

Je ne pense pas que Vincent Durozoy et OA ait joué au petit jeu de proposer une enceinte truquée pour un BE! Si tel était le cas, l'enceinte que j'ai entendue aurait aussi été truquée…… J'ai bien plutôt l'impression que le concepteur a joué parfaitement franc jeu sur ce point là, comme sur les autres, par exemple le discours mettant l'accent sur les aspects filtres + coffret + pied/vibration et câblage de l'enceintes (vs HPs qui m'a paru u peu mis de côté).

Cdlt :wink:


Qui a prétendu que la OA était truquée?

Je répondais à Van Alstine s'agissant d'un lecteur de CD qui paraissait bien mauvais alors que la revue l'encensait. Les appareils truqués ne sont pas systématiques mais il s'agit d'une éventualité.

Si la OA avait été trafiquée, c'était mauvaise pioche.

Ne mélangeons pas les choses; le fond du problème est le commentaire de la revue du son. Seul le temps dira s'il s'agit d'une évolution ou d'un pétard mouillé. Je trouve le procès d'intention tout à fait discutable.

Pour ma part, je me garderai de commenter l'écoute de ces enceintes car je ne les ai pas entendues, enfin je ne crois pas. J'ai bien entendu du OA chez Prestige et chez Stéréo et Image mais je ne sais pas s'il s'agit du même modèle.



Le procès d'intention de qui? :o

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2009 10:13

dub a écrit:

Le procès d'intention de qui? :o


Baussart.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Juin 2009 10:17

Philippe Muller a écrit:
dub a écrit:

Le procès d'intention de qui? :o


Baussart.


Ah d'accord…… J'avoue que je m'y perds: j'ai l'impression qu'il y a au moins 3 ou 4 discussions parallèles en cours, et j'ai du mal à m'y retrouver.

La première, c'est ce que valent les OA à l'écoute (bon: j'ai pas aimé, mais ça ne veut pas dire grand chose de plus que je n'ai pas aimé).
La seconde, celle de leurs qualités intrinsèques à la mesure et à l'analyse technique (là, je continue à penser que la RDS n'a pas rejoint le niveau de ses BE des années 80 et début 90).
La troisième, celle du ton de justicier employé dans le BE des OA (là, je continue à trouver que c'est franchement gonflé de leur part).
La quatrième, celle d'un tournant que la RDS aurait pris dorénavant (là, je l'espère fortement, mais sans trop me faire d'illusions).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2009 10:18

van.alstine a écrit:Même si je sais que Diapason aurait été victime d'un lecteur Sansui "boosté" c'est plutôt sur les ... avis de la NRDS que j'émettais des doutes :wink:


Je veux dire qu'on ne peut être certain de rien.

Visiblement, l'équipe actuelle tente de faire évoluer l'image de la revue, laquelle ne leur appartient pas. Pour changer, il faut convaincre un ensemble de partenaires. Faire un mauvais choix, c'est faire courir un risque à toute une structure.

Dans ce domaine, c'est plus compliqué que YAKAFERKOMSA. La responsabilité du rédacteur en chef est plus importante que l'on croit.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Juin 2009 10:19

dub a écrit:La quatrième, celle d'un tournant que la RDS aurait pris dorénavant (là, je l'espère fortement, mais sans trop me faire d'illusions).

Cdlt :wink:


Prions mon frère!
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Juin 2009 10:32

Ah ! Tiens ! Vous* me donnez envie d'y jeter de nouveau un œil ! :D Merci des infos.





* Vous = les participants aux 4 conversations :lol:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Juin 2009 10:41

dub a écrit:La seconde, celle de leurs qualités intrinsèques à la mesure et à l'analyse technique (là, je continue à penser que la RDS n'a pas rejoint le niveau de ses BE des années 80 et début 90).
Cdlt :wink:


Je suis assez d'accord. Les courbes sont très difficilement exploitables. On peut difficilement s'appuyer sur elles pour expliciter quelque chose (à part la directivité).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Juin 2009 10:43

syber a écrit:Ah ! Tiens ! Vous* me donnez envie d'y jeter de nouveau un œil ! :D Merci des infos.





* Vous = les participants aux 4 conversations :lol:


La revue va devoir se trouver une nouvelle victime chaque mois :lol: sinon elle va décevoir.
En imaginant qu'elle continue, les marques joueront-elles le jeu?

Ceci dit, vu le tapage, c'est OA qui risque de s'attirer du monde, au-moins des curieux. A ses revendeurs de faire ce qu'il faut pour prouver le contraire. Finalement, un tel B-E, c'est de la pub.
Dernière édition par Philippe Muller le 03 Juin 2009 10:44, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Juin 2009 10:43

Ben déjà, comme ma vue baisse, c'est écrit trop petit pour moi.

Et puis, d'autre part, je ne peux pas vérifier vu que j'ai stocké mes cartons de revues dans le grenier de la maison de campagne, mais je crois me souvenir de BE des années ~85-90 où les courbes étaient plus précises, plus commentées et où il y avait une liaison établie entre les mesures relevées et ce qui était entendu subjectivement…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2009 13:54

La RDS a raison d'être plus exigeante sur des produits Haut de gamme. Le ton est donné mais dommage que cela ne c'est pas poursuivi sur les enceintes suivantes.

Au moins en faisant des articles dans ce sens, la revue sert à quelques choses, car ces revues ne présentent que des produits, finalement le test est anédoctique car les conclusions sont à déchiffrer, et on ne sait finalement pas ce que vaut tel enceinte ou tel produit.

Et leur creux à 200Hz dans leur audiotorium va falloir penser à régler ce problème :mdr: car sur la dynaudio ce n'est plus un creux ; ça devient un gouffre (de mémoire un peu plus de -12 DB :o)
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Juin 2009 14:05

Kaotech a écrit:La RDS a raison d'être plus exigeante sur des produits Haut de gamme. Le ton est donné mais dommage que cela ne c'est pas poursuivi sur les enceintes suivantes.

Au moins en faisant des articles dans ce sens, la revue sert à quelques choses, car ces revues ne présentent que des produits, finalement le test est anédoctique car les conclusions sont à déchiffrer, et on ne sait finalement pas ce que vaut tel enceinte ou tel produit.

Et leur creux à 200Hz dans leur audiotorium va falloir penser à régler ce problème :mdr: car sur la dynaudio ce n'est plus un creux ; ça devient un gouffre (de mémoire un peu plus de -12 DB :o)


Les enceintes suivantes sont nettement moins chères et je n'ai pas l'impression qu'elles bénéficient d'un régime de faveur. Peut-être sont-elles bonnes (pourquoi les démolir dans ce cas?)? Les OA sont-elles très bonnes? Je n'en sais personnellement rien mais elle ne semblent pas faire l'unanimité sur ce forum (comme toutes les autres marques d'ailleurs, ce qui ne nous renseigne donc pas). Les conclusions appartiennent à ceux qui les rédigent. L'équipe qui teste les enceintes change d'un modèle à l'autre et c'est assez ennuyeux car on ne peut déterminer la moindre tendance en terme de goût ou d'approche.

Les mesures sont inexploitables en l'état. On ne peut pas tirer la moindre conclusion avec ça. Le creux à 200Hz témoigne avant tout d'un positionnement différent des HP par rapport à une paroi. Cela ne veut rien dire et n'est pas nécessairement une caractéristique liée au local mais aux conditions de mesure de chacune des enceintes. Je ne vois pas l'intérêt de publier de telles courbes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Juin 2009 15:29

Petit info concernant Dynaudio, rien qu'en ce moment j'ai 3 paires en magasin... Donc je connais relativement bien les produits.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Juin 2009 15:47

Baussart a écrit:Petit info concernant Dynaudio, rien qu'en ce moment j'ai 3 paires en magasin... Donc je connais relativement bien les produits.


Vu ce que vous en dites, ce sont vraisemblablement des reprises. Votre concurrent le plus actif ne ferait-il pas cette marque?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Juin 2009 15:51

Il faut reconnaître à Baussart qu'il a toujours dit ne pas aimer les premières versions des Odyssées (modèle Référence) équipées de hp Dynaudios. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Juin 2009 16:10

van.alstine a écrit:Il faut reconnaître à Baussart qu'il a toujours dit ne pas aimer les premières versions des Odyssées (modèle Référence) équipées de hp Dynaudios. :wink:


Ce n'est pas une raison pour casser du sucre sur une marque pour mieux descendre une revue qui n'a jamais été aussi explicite à propos d'un produit d'une marque que l'on défend*. Les commerçants peuvent vanter les mérites de ce qu'ils vendent mais ils sont très mal placés pour parler de ce qu'ils ne vendent pas. On ne peut être juge et partie.

* je rappelle que je ne prends pas position en faveur du commentaire de la RDS.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message