PCHEVALIER a écrit:Je délaisse un peu les appréciations sur la musique classique pour deux raisons :
1/ les références sont rarement disponibles à la discothèque de la Mairie de Paris de mon 19ème inondée par des enregistrements anciens
(...)
Je me suis donc pour l'instant découragé de trouver vos "merveilles" classiques à la bibliothèque-discothèque mais suis preneur de vos suggestions pour dépasser ce petit pb. Comment faites vous pour les écouter ? (à part les extraits mp3 d'Amazon qui ne donnent rien).
Je ne me contente pas de ma bibliothèque du 10ème. Je prends mon vélo et je parcours tout Paris s'il le faut, jusqu'au 14ème arrondissement si un enregistrement qui semble valoir le coup d'après ce qui en est dit ici n'est disponible que là-bas. La HIFI c'est bon pour les mollets et pour le coeur !
Plus sérieusement, essaye de pousser jusqu'à la Médiathèque des Halles : il y a quasiment tout (enfin, il faut vérifier les disponibilités sur internet avant de se déplacer quand même).
PCHEVALIER a écrit: Toumani Diabaté ("the Mandé variation" est noté 4,8 en argent) mais j'ai trouvé un très bon du même : Toumani Diabaté "KULANJAN" avec TAJ MAHAL :
Je propose 4,6 car les cordes sont très belles (parfois même un peu à l'extrême gauche ou droite ce qui ne gâche rien quand c'est délicat comme c'est le cas) et les voix sont très présentes, réalistes, texture à souhait. Un plaisir d'équilibre et de présence humaine dans cet enregistrement qui emprunte au blues et à la musique instrumentale traditionnelle du Sahel ! Un excellent exemple d'enregistrement au service de la musique.
Ah tiens, je l'ai celui-là. Je le comparerai avec "Mandé variation".
Pour le Kora Jazz c'est moi qui l'avait introduit et je suis très content qu'il passe en or. Mais je vais comparer avec le volume 3 qui vient de sortir et qui est peut-être meilleur (si je me souviens il y a une seule plage que j'avais jugé digne du 4.5 dans Kora Jazz, la 9 je crois. Je vais réécouter tout ça).
PCHEVALIER a écrit:2 remarques à partir de ces exemples :
1/ Vérifiez les niveaux sonores. ils varient énormément d'un CD à l'autre. Le niveau de KORA JAZZ TRIO EST TROP FORT : + 8 db par rapport à la "normale". 6 db au dessus d'excellents enregistrements comme celui de Guillaume de Chassy "Far away so close" (qui est déjà bien près du 0 db comme "Live at FIP" d'Hadouk Trio CD).
j'ai heureusement un filtre de saturation sur mon DEQ 2496 et ça ne sature pas. il suffit donc de réduire de 8db le volume de l'ampli.
Cela renvoit au post de Moeb ci-dessus sur les niveaux et habitudes d'écoute. J'ai en effet constaté lors d'écoute réalisées chez moi de grandes différences d'habitude entre les auditeurs.
Je subodore que les appréciations sont influencées par les niveaux trop ou pas assez élevés (12 db mesurés de différence entre les CD mentionnés ici) et par le non recours à un sonomètre (pourtant indispensable).
Je ne comprends pas tous ces problèmes que vous avez les uns et les autres avec le volume d'enregistrement.
Vous avez des télécommandes non ? Avec généralement des boutons + et - pour le volume. Ca sert à ajuster le volume suivant son goût et le CD qui est en train de tourner.
Là où on ne peut rien faire, certes, c'est quand l'enregistrement a été compressé (dynamique réduite, et parfois saturation). Un des symptômes c'est un volume fort. Le corrolaire c'est qu'un volume plus bas que la normale est généralement bon signe. Mais bon, un volume trop bas ne le reste jamais très longtemps chez moi (télécommande). Bref, je ne vois pas le rapport avec un sonomètre (comment savoir à l'avance quel va être le volume maxi d'un morceau ou d'un disque ?). On met le volume à son niveau de confort et puis c'est tout; et si jamais ça "explose", on baisse, ou au contraire si on s'aperçoit qu'on est trop bas, on monte. Facile. Enfin je ne sais pas comment vous faites chez vous...
PCHEVALIER a écrit:Au passage vous éviterez les pbs d'audition dus à l'habitude d'écouter au-delà de 75 db en moyenne ce qui fait 85 db pour les points hauts. Les oreilles sont plus précieuses que le matériel elles ne se changent pas.
Ca c'est vrai (cf plus bas)
PCHEVALIER a écrit:La notation dans un même palmarès de CD aussi différents me semble demander une petite comparaison entre les genres.
SVP COMPAREZ "les concerts royaux" avec "Far away so close" de Guillaume de Chassy que j'évoquai ci-dessus (en ajustant le volume : + 8 db pour les concerts royaux !) et dites moi si vous confirmez que les concerts royaux sont bien 50 places devant !
Pour le dire carrément je trouve que "Far away so close" est passé injustement en n° 72
Tu as probablement raison. Il y a aussi un problème d'ancienneté dans la liste : les morceaux entrés dans la liste en premier ont (par défaut) une note de 4/5 pour la personne qui les a fait entrer, sauf si cette personne se manifeste pour dire quelle note elle veut mettre. Pour les CD proposés aujourd'hui, les proposant les font rentrer directement à 4.7 ou 4.8 ou ce qu'ils veulent.
En plus pour les enregistrements proposés (et notés) il y a longtemps, les +1 ont été transformés en 4.5. Mais aujourd'hui les notes sont plutôt entre 4.5 et 5. Du coup un +1 d'il y a 8 mois est finalement presque pénalisant. Mais si les personnes qui ont mis ce +1 ne reviennent pas pour affiner leur note, on ne peut rien faire.
Il y aurait une solution : A partir de 3 "vraies" notes, les +1 ne seraient pas mis à 4.5 mais à la moyenne de ces trois notes. Mais ce serait beaucoup de travail pour pas grand chose. J'ai appris à ne plus faire attention au classement. Au dessus de 4.5 on sait que c'est probablement un bon enregistrement. Et si le CD a été introduit il y a longtemps, un 4.6 est une très très bonne note.
Pour ma part je suis 100% d'accord avec toi : tu noteras que j'ai mis 4.8 à Guillaume de Chassy et 4.7 aux concerts royaux. Pour moi Les concerts royaux ne sont pas 72 places devant mais bien 72 places derrière ! Mais je n'y peux rien... Toi par contre tu y peux (un petit peu) : ta note pour Guillaume de Chassy n'apparaît pas dans le fichier. Je ne sais pas combien tu veux lui mettre, mais ça fera monter sa note et c'est toujours ça.
PCHEVALIER a écrit:idem pour "Live at FIP" d'Hadouk Trio, lui-même passé en n°100 en raison si j'en juge par les 3 exemples que j'ai écoutés, d'enregistrements certes délicats mais sur notés : la délicatesse et la "distinction des instruments bien détourés" souvent mentionnée n'étant pas la seule qualité appréciable d'un enregistrement.
Là je ne suis pas d'accord. Le Live a FIP n'est pas excellent, il a été enregistré trop dangereusement dans le but de maximiser la dynamique, et malheureusement ça sature à pas mal d'endroit et le son est fatiguant voire artificiel (passé la première impression tape à l'oeil). Je lui ai mis 4.5 malgré tout (car ces défauts sont des critiques par rapport à ce que ça aurait pu être) et je ne monterai pas au dessus.
PCHEVALIER a écrit:Ou alors c'est moi qui deviens dur de la feuille ?
C'est une (bonne) question et je me la pose aussi de temps en temps. Pour y répondre, j'ai trouvé ce petit logiciel. Je vais créer un sujet où on pourra tous poster son audiogramme (et le voir se dégrader au fil des ans ! ) (pour ma part, à volume normal, le 17 kHz et même le 16 kHz ne sont plus que des souvenirs. Ce n'est pas grave, je n'aime pas trop ces fréquences )