|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Elmolewis, Sasahi, yvert et 62 invités
corsario a écrit:Paull a écrit:Bonjour,
on voit fleurir de nombreuses expériences de tests abx (écoutes en aveugle pour déterminer si on peut différencier deux appareils ou accessoires à l'écoute uniquement) montrant que des appareils fort chers ne sont pas différenciés d'autres appareils plus modestes, à l'oreille.
Comme déjà dit par Denis31 et d'autres, des tests abx ne peuvent pas démontrer cela.
J'ai écrit "les expériences montrent" et non pas démontrent. Peut-être aurais-je du écrire "des expériences qui montrent que dans des conditions données, un appareil fort cher n'a pas été différencié d'un appareil modeste"?
Qu'est-ce qui te gêne? J'essaie dans cette phrase d'évoquer un truc qui a été factuel : des mecs n'ont pas fait la différence entre un cable de modulation "ficelle" et un cable beaucoup plus cher. Lis-moi bien : je n'ai pas écrit qu'il n'y a pas de différences entre les appareils. Tu l'as bien compris, ça?
Maintenant je n'ai plus qu'à faire un test ABX et badaboum, la théorie de Paull est par terre : il y a des différences entre sources.
Je l'écris : il n'y a pas de théorie de Paull. Paull, il veut faire des expériences dont il espère qu'elles seront intéressantes et qu'elles apporteront à chacun. Au-delà de ça, concernant ce topic, il est un peu taquin et il voudrait montrer qu'on peut faire un abx qui échoue, alors que les différences sont réelles. Ceci dans l'objectif de pousser un peu plus loin la réflexion sur la question "que peut-on conclure d'un abx qui a échoué, et que ne peut-on pas en conclure."
Ca fait trois fois que je l'explique.![]()
Bien sur, ceci est très ambitieux-et même certainement trop. Mais ce n'est pas grave. On va essayer d'entendre des différences entre des trucs, puis de réentendre ces différences en abx, puis de vous synthétiser les résultats de manière lisible et agréable. On va essayer.
[EDIT : j'ai compris : c'est le titre que j'ai donné au topic, qui t'a fait réagir comme cela. Ce titre est volontairement provocateur et accrocheur. Je le changerai]
Paull a écrit:Je souhaiterais pousser le raisonnement plus loin : réaliser des tests abx visant à montrer qu'une platine CD bas de gamme, voire un discman ne se différencie pas d'une platine Hi-Fi.
Impossible théoriquement, comme dit juste au dessus.
??? Quest-ce qui est impossible? De faire ce test abx?
Excuse-moi d'avoir annoncé quelle est la finalité espérée. Elle est juste espérée, cette finalité. Je n'ai pas le culot de présumer du résultat du test abx, avant de l'avoir réalisé.
Je me dis qu'on s'est peut-être mal compris : quand j'écris "qu'UNE platine bas de gamme ne se différencie pas en aveugle d'une platine Hi-Fi", tu comprends peut-être "que TOUTE platine bas de gamme ne se différencie pas d'une platine HiFi"?
PPVIER a écrit:Une carte son n'est pas une source hi-fiun pc en soi non plus d'ailleurs
On va avoir besoin de développement, je pense..
PPVIER a écrit:Tu vois beaucoup de pc et cartes son dans les magasins hi-fi ??
PPVIER a écrit:Une carte son n'est pas une source hi-fiun pc en soi non plus d'ailleurs
PPVIER a écrit:Devoir encore gérer un pc avec toutes les contraintes pour écouter de la musique me débècte ! Je déteste ça !
corsario a écrit:PPVIER a écrit:Tu vois beaucoup de pc et cartes son dans les magasins hi-fi ??
oui, des appareils vendus 10 fois plus chers que leur prix, avec des disques durs tout petits et bridés au niveau possibilités. Et ils appellent ça "serveur" HIFI je crois.
EDIT : Roland vient de dire la même chose que moi de manière plus diplomatique
Kaotech a écrit:PPVIER a écrit:Tu vois beaucoup de pc et cartes son dans les magasins hi-fi ??
Chez eux cela s'appelle un server musical (Mc intosh, linn et j'en passe), un pc c'est exactement le même principe.
corsario a écrit:PPVIER a écrit:Devoir encore gérer un pc avec toutes les contraintes pour écouter de la musique me débècte ! Je déteste ça !
Ca c'est tout à fait possible. Mais ça n'empêche pas que des PC puisse être HIFI. Ca empêche juste que toi tu puisses utiliser un PC HIFI.
PPVIER a écrit:corsario a écrit:PPVIER a écrit:Devoir encore gérer un pc avec toutes les contraintes pour écouter de la musique me débècte ! Je déteste ça !
Ca c'est tout à fait possible. Mais ça n'empêche pas que des PC puisse être HIFI. Ca empêche juste que toi tu puisses utiliser un PC HIFI.
Que je n'en ai pas envie dirais-je ....
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|