Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 25 Mai 2009 20:37

Pas de problème, tous les conseils sont les bienvenus, là c'est juste un petit peu tard pour changer d'orientation, mais comme tu dis, un jour ou j'aurai un DCX ça sera facile à essayer.

Parlant de DCX, tu as des caissons à bases de SM115K non ? (en tous cas, je crois que c'est le base de tes 3 voies).

Tu les a chargé comment et tu les utilises dans quelle plage?
Tu les as mesuré ?

Le SM115K reste une option valide pour mon/mes subs...

Merci.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Mai 2009 21:17

Les SM115K sont chargés dans 145 litres, accordés à 30Htz, çà descend bien. Actuellement donc 145 litres et 4 events de 70 diam et 120 longueur, çà descend très bas, et le débattement du HP reste contrôlé, tout va bien à la fréquence d'accord (L'orgue sur la Toccata de Bach est impressionant !). J'ai opté pour cette solution car ma caisse en colonne me m'offrait pas d'autre choix. Dans l'absolu, se serait entre 130 et 140 litres avec 2 évents de 125 de diamètre et entre 12 et 16 de longueur, je te préconise d'utiliser le soft en ligne de Dominique Petoin qui fonctionne très bien. J'ai pu le vérifier en comparant avec une caisse optimisée par Michel Bigot (EMB) pour le 115N. La solution avec les 4 évents ou les 2 évents fonctionne toutes deux très bien, la solution 2 évents est plus simple à modifier, j'ai déjà opté pour celle ci pour un caisson seul.
Prévoir un ampli musclé pour tirer tout le potentiel de ce HP, j'ai eu de bon résulat sur mon Pioneer SA8800, évidement sur le Dagone 800 c'est beaucoup mieux.
18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Réflexions sur le bas...

Message » 26 Mai 2009 21:12

Avant d'aller écluser ma chopine et engloutir mon "poisson et frites" avec "pois verts", je vous libre mes réflexions actuelles sur le "bas" des frontales...

Avec quoi le/les nourrir ???
Même si ça fait un peu mal au moral (et au portefeuille) de se laisser aller aux sirènes de la consommation et du "accept no limit", je penche vers un DCX...

Par rapport à une Reckhorn à 80€... ben ça fait 170€ de plus (il est à 255€ chez Thomann), c'est pas un surcoût négligeable mais...
- c'est quand même plus puissant
- ça me pemettra aussi d'égaliser/corriger les frontales en fonctions de la pièce (ou des défauts des frontales)
- ça fait un ou deux subs (si jamais...)

Ca me laisse un petit goût amer parce que...
- c'est un marteau pour assomer une mouche,
- je choisis la solution "sure mais chère" parce que je ne suis pas assez bon/intelligent/astucieux/connaisseur pour trouver la solution "qui marche et qui est bon marché",
- je fais sauter un des buts de base du projet et entre ça et le reste (voir dessous) on va allègrement aller péter vers 1800€ si c'est pas 2000€. j'espère que Sarko et Devédjian m'enverront une carte à Noël pour me remercier de soutenit la consomation.


Combien en mettre ???
vous allez probablement me haïr pour ça et arrêter de fréquenter ce post et donc ne plus me faire bénéficier de vos lumières (ce qui va me plonger dans des abîmes de questionnement, mettant gravemeent en danger ma santé mentale) mais ça me semble vraiment vraiment difficile de caser deux subs dans ma salle, pour des raisons purement esthético-pratico-mobilières.

Regardez un peu à quoi l'avant de ma salle ressemble...
Image

Sachant que les Babycinés font 40cm de large, compte-tenu des volumes dont on parle même pour un 15' et compte-tenu ausssi que je ne veux pas faire de caisse trop profonde je ne vais pas pouvoir faire une caisse qui fasse moins de 60cm cm de large...

Essayez un peu d'imaginer des caisses de 60cm de large (1.5 fois une frontale) posés à l'intérieur de chaque Babyciné...
Ca va être super méga moche-caca-pas beau...

Déjà une seule caisse au milieu ça sera pas top, mais deux, non, je ne crois pas que c'est possible...

Bon poussé dans mes derniers retranchements, ça pourrait être possible... très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très moche mais possible...
Autre possibilité un peu moins moche, mettre les trois frontales derrière l'écran...
Ca me gêne beaucoup cause que : ça va rapprocher les frontales et donc diminuer un l'effet stéréo mais surtout ça va mettre la compression très haut au dessus des oreilles... Maintenant elle est un peu basse, mais un peu seulement.


Quoi mettre ???
Déjà première question, la taille (comme me disait une copine anglaise y a pas longtemps, "size matters")...
Autant poussé dans mes derniers retranchements je pourrai éventuellement envisager de mettre deux 15', autant deux 18' c'est totalement impossible...

Donc si je pars sur un 15' et que un seul sub me frustre, je peux en rajouter un deuxième (même si je voudrai vraiment vraiment éviter), c'est pas envisageable avec un 18' (sauf à passer par la case "tout changer, ne passez par la case Départ, ne touchez pas 20 000").

En même temps le SM115K semble satisfaire pas mal de monde "à lui tout seul"... Plus le DCX et un ampli assez costaud me permettra de le "maintenir" en bas...

Ou alors, je pars sur la solution "no limit" (encore!!!!!) et je prends un 18' qui fera de la grosse basse ronde et séche et tout ce qu'on veut...

Pour mémoire, une volée de simulations avec les compétiteurs...
Image

De ça on retient donc:
- le Beyma SM115/K (qui semble simuler plutôt moins bien que les "reviews"
- le RCF L18G400, conseillé par Samuel, testé mais pas trop commenté par Cricri, simule un peu mieux
- le RCF 18P200, qui simule pas trop mal, mais que je n'ai trouvé monté en DIY que dans des trucs de Rob Mogale sur Speakerplans.com (sono)
- le 18LX60 si il se fait toujours (savent pas ce qu'ils veulent ces espagnols) mais il ne sera pas aussi impressionnat dans 160/180l que dans 350 comme ici.

A ajouter (pour positionner mon niveau d'exigences) : pour l'instant, avec ma tapped horn, j'ai UN sub qui descend vers 40/50Hz (à la mesure)...
La pluspart du temps sur de la musique zéro frustration (à part des petit soucis d'intégration évoqués il y a quelques pages) et en HC encore moins de frustration, ça "bouge" bien la trippe.

Alors je sais pas, je me dis que le SM115/K serai peut-être "suffisant"...
Le RCF 18P200 descend sensiblement plus bas et serai l'option "sure" pour les basses.
Entre les deux le 18G400 semble avoir peu d'argument *au vu de la courbe*... Maintenant la courbe ça fait pas tout et peut-être que le 18P200 est une raviole qui fait des basses molles, ou chèpakoi...


Avec quoi faire le jus ???
C'est peut être la question la plus facile, et elle se dissout dans le "copeau" de carte bleue...

De chez Thomann:
- un T.Amp TA1050(190€)
- un Behringer EP1500 (210€)
- un Behringer EP2500 (260€), trés prisé sur Audioholics (edit: et pas Audiofanzine comme initialement écrit) (il me semble).

Ou en occase...

Voili voilou, c'est les quetions de la semaine depuis plusieurs semaines et comme je crois l'avoir déjà écrit "à un moment, si tu dis que tu sais nager, il faut sauter dans le grand bain"...

Allez, "lachez les coms" ;), je mets cap au "pub".
Dernière édition par jmcazaux le 04 Juil 2009 23:04, édité 2 fois.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Mai 2009 21:37

Salut jmcazaux.
Pour le fitre actif, je ne connais pas le behringer mais il est parfois très critiqué ... :o Pour l'ampli, je crois qu'il faut du sérieux de chez sérieux pour avoir du grave qui "tient", pas un poum puis rien plutôt qu'un BBBbbrrrrrrrrr. et là c'est cher.

La DE250 marche bien avec un filtrage 24DB ( +__ 4.7 mF__0,33mH en // __6,8mF______1.2mH en//__+), coupure à partir de 2500 hz, 2000 environ -5db.(c'est ce que j'ai et je trouve ça bien).

Le problème est le boomer, peut-être avec +____1mh_____4.7 mF en //____________6,8 ohms +15mF en //___+

Pour la modification du qts, je crois que la résistance des self le modifie(le rendement en prend un petit coup) et du coup il faut adapter la charge.

On dit fréquement qu'un filtrage actif revient à moins cher, c'est vrai mais si on compte les amplis et la consommation éléctrique :(
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 26 Mai 2009 22:00

J'ai pas tout lu, juste cette page, mais pour l'ampli, fait pas dans le Behringeuurrr


Pour ce qui est du "est ce qu'un seul sub suffit", ben ça dépend aussi du niveau ou tu écoutes.
Ton "Tapped Horn" il fait combien de Litre externe? (tu comptes donc le virer ou pas?)
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 27 Mai 2009 0:11

DJEvol a écrit:J'ai pas tout lu, juste cette page,....
Tu es pardonné ;).

DJEvol a écrit:mais pour l'ampli, fait pas dans le Behringeuurrr

Ca marche pas bien ?
Qu'est ce qui se passe avec ce matos?

DJEvol a écrit:Pour ce qui est du "est ce qu'un seul sub suffit", ben ça dépend aussi du niveau ou tu écoutes.
Ton "Tapped Horn" il fait combien de Litre externe? (tu comptes donc le virer ou pas?)


J'écoute à volume "de père de famille"...

La tapped horn fait 185 cm de long et 30x30 de section (de mémoire)... Ca devrait faire dans les 170l.
L'essai n'est pas vraiment concluant donc je ne vais pas la garder.
Ca marche peut-être bien une fois bien mis en oeuvre, mais je préfère rester en territoire connu... ou moins inconnu.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mai 2009 6:42

2 Beyma SM112W 65L. 42hz :D
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 27 Mai 2009 7:17

Behringeuurrr en général est une marque plutot "cheap" et pas trop réputé.
Il y a cependant 2-3 trucs qui se vendent bien. Le DCX (plein de gens on plein de problème avec en sono, faut pas le déplacer, il aime pas), le ECM8000 (micro de mesure a la courbe de réponse, un peut plus linéaire qu'un micro de chant.... :roll: , pas exceptionnel donc)
Aprés c'est comme tout, le prix est en rapport, c'est peut étre pas trés bien, mais au moins c'est pas cher.

Je pense qu'un 15" (ou 18" :mdr: ) devrais te suffire :idee:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 27 Mai 2009 8:55

peut-être une alternative au DCX: The T.RACKS DS 2/4 de chez Thomann ?
http://forums.audiofanzine.com/index,pa ... 23312.html
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 27 Mai 2009 9:49

jmcazaux a écrit: Regardez un peu à quoi l'avant de ma salle ressemble...
Image


Salut, je n'ai peut-être pas tout suivi mais c'est quoi le cercueil au milieu? :) Il pourrait pas accueillir un sub?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2009 9:58

Tsss... Mauvaise langue, c'est là qu'il met madame quand il se fait une toile.
Il a réussi à la convaincre que c'était là le sweet spot :mdr: .

-> [.]

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Mai 2009 13:08

EB a écrit:Jean Michel,
Je me permettais ce conseil car la réponse du 10G40 est plutôt linéaire, et dans ce cas un filtrage plus "doux" me semblerait meilleur pour obtenir une meilleure aération du message musical, la valeur de la résistance après le filtrage de 3° ordre me semble énorme, mais bon.....
Si j'habitais Montpellier que je connais bien (Aimargue) je serai passer écouter, mais ce n'est pas le cas !
Pour le résonnateur, si il apporte un plus dans le bas médium, ok, pourquoi pas, pourtant la charge est relativement réduite et çà devrait taper suffisement clair uniquement en BR.
Pour le DE25 coupé (électriquement) en dessous de 3,5Kht en 12 db je trouve qu'il devient trop dure, au moins en usage hifi, et les pentes à 18db je garde çà pour la sono, bien qu'il me semble que B&C préconise du 2°ordre.
Si tu as un filtre actif type DCX, amuse toi à modifier à souhait les pentes et les coupures, c'est instantanement possible et les résultats surprenant à l'écoute, perso en actif sur une trois voies le meilleur résulat(pour moi) est le 12db en Bessel.
Toutefois, l'essentiel est que tu sois satisfait du résultat obtenu.
18's


Bonjour,

Pour ma part, je préfère filtrer le 10G40 à 1.5KHz maxi, même si ce dernier est assez linéaire, le trainage apparait tout de même assez tôt en fréquence en comparaison à d'autre 10" de chez Beyma ou B&C, mais il est assez bien "contrôlé" tout de même ce qui est une très bonne chose en ce qui concerne le choix du filtrage.
Pour le filtrage je préfère de loin un filtre de type JMLC 18dB/oct. ou même un LR24 n'est pas si mal et évite un surplus de recouvrement entre les 2 HP, et en ce qui concerne le plus mauvais temps de propagation de groupe de celui-ci, perso, à l'écoute, tant qu'on n'est pas dans une cabine de contrôle room bien chiadé ou alors une pièce bien traité, je ne suis pas vraiment persuadé de son audibilité.

Pour les DE25, ça ne pose aucun soucis de les filtré en dessous de 3.5KHz, bien sur, si le pavillon le permet et avec l'équal adapté, la disto H3 commence tout juste à augmenté en dessous de 1.5KHz et en usage hifi on peut même pouvoir la faire descendre un poil plus bas (toujours avec le bon pavillon).

Julien

PS : les 10G40, je les avait désamorti avec une résistance de puissance pour gagner en extension dans le bas, j'obtenais un bon compromis avec ce HP et la DE25, résultat très équilibré, sinon il y'a tout de même un manque dans le bas (pour ma part).
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Mai 2009 19:16

Bon on arrête de rigoler, là :evil: .

Ca c'est pas de la De250 :

Image

Image

Image

On va bien voir si c'est les aigus en HR que j'aime pas ou la De250.

Sinon entre la Baby, la Chiltone, la Tropo, les comp' + mon matos, c'est un peu le b.ordel chez ouam :mdr:.

Image

Faut que je rétablisse la situation pour le match de ce soir et que je mette tout en ordre.
Ce qui va se résumer à mettre la comp' de la baby au sol :oops: :mdr:.

Baaaarrrr-ceeeee-LO-NA !.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 27 Mai 2009 19:33

Ahhh, on passe aux chose sérieuse :D

La 2001 est plus douce que la petite B&C et surtout vraiment meilleur au dessus de 10KHz.
Mais l'équal du couple compression/pavillon est aussi primordial, sinon on a vite fait de se faire mal aux tympan dans l'aigue.

J'ai fait une petite colonne bas rendement pour un amis et je suis actuellement entrain de régler le filtre, ce que je peut dire c'est que j'ai tout de même hâte de rebrancher mes grosses, je trouve la 2001 meilleur dans l'aigue que le Morel MDT32S.
A bas volume c'est vraiment sympa mais je trouve aussi le médium aigue bien plus coloré, bon j'ai pas encore fini de les régler mais bon je pense que je vai avoir du mal à en tirer plus.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Mai 2009 19:57

.
Dernière édition par alpacou le 27 Mai 2009 21:07, édité 1 fois.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Enceintes