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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Refaire le filtre d'une enceinte Davis DK 200

Message » 26 Mai 2009 13:20

Le prix neuf des DK200 j'en ai aucune idée.
J'ai acheté les miennes chez cash converter pour 100 euros il y a 2 ans.
Je vais me renseigner pour de la mousse acoustique. Que pensez-vous des plaques de bitume autocollantes?
Pour les pointes de découplage, j'y ai déjà pensé mais c'est de la moquette et il faut donc que je trouve un support.
Francois76l
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Message » 26 Mai 2009 13:57

Il existe des plaquettes à mettre sous les pointes sur pas mal de sites on trouve ca, sinon une astuce, tu prends des pièces de 5 centimes et zou tu poses tes pointes dessus...
vigvig76
 
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Message » 26 Mai 2009 15:48

+1 pour les pièces, il faudrait peut-être des plus grandes pour de la moquette (jetons de poker par exemple)
Pour le bitume autocollant ca semble être une bonne idée pour des parois d'enceintes un peu trop légère. Ca va bien les alourdir.
Perso je n'ai pas testé, j'en ai acheté mais pas encore utilisé.
C'est censé être inodore mais ca pouire un peu je trouve, l'odeur lorsque j'ai ouvert le colis les contenant était assez forte. Du coup je n'ai pas trop envie de coller ca dans une enceinte bass-reflex (qui n'en a pas vraiment besoin à priori)
~Sypher~
 
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Message » 26 Mai 2009 16:09

Pour le bitume, j'en utilise en bombe, c'est facile à appliquer et ça va bien partout. C'est vrai que ça pue pendant un moment, le mieux est de les laisser quelques jours dans un garage ou autre pièce à l'écart. Après l'odeur ne reste pas. Le son est plus mat avec du bitume, moins creu, je préfère... :wink:
Gott
 
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Message » 26 Mai 2009 18:26

Ca me parait bizarre que les deux selfs soient collées l'une sur l'autre. C'est d'origine? Si oui, je suppose que le constructeur en a tenu compte. Mais sinon, il faudrait les remettre dans leur position d'origine car tel qu'elles sont sur la photo elles s'influencent mutuellement. Cf. http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm

8mH est une très grosse valeur. Effectivement, ça va couter cher (C'est 29€ la L140 chez audiophonics) et on n'est pas sûr du résultat. Il faudrait connaitre la résistivité, le diamètre du fil, et voir s'il est bobiné sur air ou sur noyau ferrite. Si ça se trouve il y aurait peut-être un autre modèle qui conviendrait.

J'ai un 17cm qui était coupé assez bas par une simple self de 4mH. Comme elle était sur noyau mais de fil très fin, la L140 faisait à peu près la même résistivité (avec un fil plus gros mais plus long). Le remplacement m'a apporté un grave plus articulé, autrement dit mieux tenu et plus lisible.
Dans le grave, vu qu'il y a de toutes façons de gros écarts dus aux résonnances de pièce et au placement des enceintes, de petites différences de résistivité ne devraient pas porter à conséquence. Dans le medium qui est en plein dans la zone de sensibilité de l'oreille, ce serait une autre histoire, amha.

Mais déjà, comme l'indique Sypher page précédente, tu peux recabler en plus grosse section (si le fil d'origine te parait trop fin), essayer avec un peu plus de matériau amortissant, et rigidifier la caisse avec au moins un tasseau entre la face arrière et la face avant voire même un au-dessus et un autre au-dessous du boomer (ce qui devrait donner une meilleure référence mécanique au grave).
C'est facile, ça coûte trois fois rien, c'est réversible, et ça devrait effectivement améliorer le grave.

Pour le medium coupé juste en passe-bas, l'avantage c'est qu'il n'a pas de condensateur en série! (Comme c'est souvent des valeurs assez grosses, eh bien dans cette gamme de prix de colonne les constructeurs mettent du chimique. Pas la peine de se demander alors pourquoi leur medium n'est pas très propre.)
C'est comme ça qu'est filtré le medium sur mes P3, avec juste une self, en 6dB/oct. Par contre, j'ai essayé de mettre une Jantzen ruban et j'ai du faire machine arrière. Même en augmentant la valeur de self, même en rajoutant une résistance série, et en faisant des combinaisons je n'ai jamais réussi à obtenir un équilibre satisfaisant. Ca avait tendance à détimbrer vers le haut. En augmentant un peu trop la résistance, on perdait de la sensation de dynamique. A un moment j'ai cru trouver la bonne combinaison sur certains disques mais sur d'autres c'était trop sec. Donc je suis revenu au fil bobiné. Je n'ai pas eu ce problème (ou du moins pas aussi audible) sur ma centrale filtrée en 12dB/oct.

Pour le condensateur sur le tweeter, je comprend la remarque de Dominique, mais néanmoins sur la demi douzaine d'enceintes différentes où j'ai remplacé le condo du tweeter à valeur identique, j'ai toujours eu une amélioration (forte ou faible, ça dépendait aussi de la qualité du tweeter, de celle du condo d'origine, et de la qualité des autres éléments de la chaine).
Si tu ne veux pas dépenser trop, tu peux te tourner vers les Mundorf RXF ou les Clarity Cap PX (choisir en fonction de leur différence de sonorité d'après Humblehomemade). Perso, j'ai mis des Suprème dans mes P3, mais je me suis "contenté" de PX dans mes surround et j'ai retrouvé beaucoup des qualités des Suprème pour 3 fois moins cher. J'y avais d'abord mis des Audyn Cap QS mais les PX sont mieux. Le son est plus propre, et la scène sonore plus précise.
mcarre1
 
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Message » 26 Mai 2009 19:34

Merci bien pour toutes ces précisions!
Je m'apprête à passer commande et je pense ne prendre que les condos, les deux bobines de 0.15mH et le câblage (comme je le disais plus loin, les deux bobines de 0.15mH sont différentes sur chaque enceinte car une des deux a été changé apparemment: celle sur la photo précisément)
Je pense acheter des plaques de bitume de 2mm d'épaisseur et de la mousse isolante.
Je me pose cependant une question. Sur les DK200 le boomer est compartimenté par de la laine de verre situé à l'horizontale en dessous du medium.
Le tout repose sur une baguette en bois. Cette cloison n'est donc pas imperméable mais doit-elle l'être? Je peux faire une photo si cela n'est pas clair.
Les selfs montés l'une sur l'autre, c'est d'origine: Tout est collé de cette manière derrière le bornier de façon a rentré pile poil dans l'orifice de l'enceinte. Je pense donc les séparer et faire un support propre pour le filtre.
Pour le câblage des HP avez-vous des préférences?
Merci!
Francois76l
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Message » 26 Mai 2009 23:36

pour le câblage: à priori sur les tiennes c'est ok comme ca.
Tu peux toujours mettre du 2,5mm mais bon... Je disais ca surtout pour le très bas de gamme parfois utilisé, là c'est déjà du 1,5 ca ira (compare avec du câble que tu possèdes déjà, c'est dur de se rendre compte sur la photo)
Tu parles d'un changement de composant sur l'une et pas sur l'autre: faut remédier à ca en priorité, pareil sur les 2
Pour les pointes tu peux tester simplement avec des petits morceaux de bois en guise de pied, ce que tu as sous la main.
~Sypher~
 
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Message » 30 Mai 2009 15:29

J'ai changé dernièrement les condos dans le trajet du son aigue et médium du filtre que je présente plus haut. J'avais des SCR MKP "corrects" et j'ai mis des Mundorf Supreme à la place. Ca fait un peu mal à la tirelire :-? , mais quelle amélioration dans la qualité du son. Les timbres sont magnifiques, super spacialisation, il y a une chaleur et une présence incomparable. :lol: :lol:
Excellent investissement.
Gott
 
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Message » 08 Juin 2024 12:07

Bonjour a toutes et tous

Suite a des recherches je viens de tomber sur votre page concernant la réfection de vos filtres de DK 200 DAVIS ACOUSTICS; J'en suis propriétaire d'une paire qui date des année 90 (ma première paire d'enceinte...)
Je souhaiterai les restaurer et en l'occurrence changer les filtres. Pourriez vous m'indiquer les modifs ou pas que vous aviez faite sur sur vos enceinte.
Musicalement
Franck
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