Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

La Sonde...

Message » 05 Mai 2009 23:19

Il y a en fait deux types de sondes :
1) les spectrophotomètres qui mesurent le spectre des sources lumineuses sur 36 bandes ou plus.
Une fois étalonnés à partir de sources lumineuses connues leurs mesures sont valides quelle que soit le projecteur étudié.

2) les sondes dites tri stimulus ou tri chromatiques qui sont constituées de 3 capteurs (ou plus) et de filtres.
La sonde HCFR et les sondes commerciales d'entrée de gamme appartiennent à cette catégorie.
Si l'on connaît les caractéristiques du projecteur mesuré on peut en déduire celles de toutes les couleurs affichables par le projecteur. Cette démarche est utilisée par la sonde HCFR.
Si on ne connaît pas les caractéristiques du projecteur mesuré on peut faire une estimation de la mesure à partir d'un échantillon de mesures connues. Cette démarche est utilisée par les sondes commerciales.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2009 15:22

OK pas si simple en fait !

J'aimerai essayer de faire un fichier étalon, avec uniquement la sonde HCFR bien évidement. Pouvez vous m'indiquer, vu que ça doit déjà avoir été demandé + de 100 fois, les liens ou je peux fouiller pour apprendre ... un peu ...
Merci
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

étalonnage / profilage avec Eye-One Pro

Message » 25 Mai 2009 18:56

bonjour,
J'utilise le spectro Eye-One pro avec son logiciel Eye-One Match pour étalonner et profiler mon écran d'ordinateur ou un projecteur numérique connecté à cet ordinateur (profil seul). Le profil généré est validé pour mon moniteur ou pour le projecteur. Ce profil influence la carte graphique de l'ordinateur qui injecte donc des images corrigées et tout est simple.

Mais alors, quand est-il si j'utilise un lecteur de dvd ?
C'est la première fois que je profil un projecteur et le logiciel ne permet pas de calibrer (régler) le projecteur il ne génère qu'un profile après avoir donné le choix du point blanc et du gamma. " ... réinitialisez le projecteur avec ses paramètre par défaut ... "

Dans le même ordre d'idée, peut-on utiliser le logiciel de réglage et de profilage d'écran en pointant le spectro vers l'écran du projecteur ?


Si ce n'est pas le bon endroit pour présenter cette requête, faites le moi savoir...gentiment ;o)

merci déjà de vos conseils.
coolscan
coolscan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Mai 2009 17:47
  • offline

Message » 25 Mai 2009 19:30

Salut Coolscan :)

Dans tous les cas on obtient un meilleur résultat en utilisant les réglages du projecteur ou de l'écran plutôt qu'en modifiant le signal émis par la source.
De plus cette méthode a l'avantage de fonctionner avec un lecteur de DVD et pas seulement avec un PC.

Mais elle a l'inconvénient d'être plus longue et de demander un plus fort investissement personnel.

C'est à cela que sert notre logiciel qui reconnait la Eye One Pro (du moins la mienne).
Il faut l'utiliser tournée vers l'écran.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2009 20:28

Merci MLIII, vraiment.

J'avais téléchargé ColorHCFR mais celui ci ne reconnait pas mon spectro. Je suis sur Mac.
Mais est-t-il possible et correct d'utiliser un logiciel de réglage et d"étalonnage d'écran pour régler un projecteur ?

merci de votre gentillesse
coolscan.
coolscan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Mai 2009 17:47
  • offline

Message » 25 Mai 2009 22:00

Un logiciel d'étalonnage d'écran fonctionne aussi bien avec un projecteur.
Par contre la sonde peut fonctionner correctement avec un écran mais pas avec un projecteur.
Normalement la Eye One Pro fonctionne avec les deux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2009 22:02

Bonsoir.

Peut-on mesurer le flux lumineux effectif après calibration à D65 (lumen) avec la sonde et colorHCFR ?

Merci

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Mai 2009 23:00

alex_t a écrit:Bonsoir.

Peut-on mesurer le flux lumineux effectif après calibration à D65 (lumen) avec la sonde et colorHCFR ?

Merci

a+


Non pas avec la sonde HCFR.
Le logiciel peut le faire si il fonctionne avec une sonde qui retourne des mesures de luminosité valides.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2009 23:22

MLill a écrit:
alex_t a écrit:Bonsoir.

Peut-on mesurer le flux lumineux effectif après calibration à D65 (lumen) avec la sonde et colorHCFR ?

Merci

a+


Non pas avec la sonde HCFR.
Le logiciel peut le faire si il fonctionne avec une sonde qui retourne des mesures de luminosité valides.

Michel


Merci Michel. C'est bien de la sonde HCFR que je parle.

Comment dois-je alors interpréter les mesures cd/m² et ftL que l'on trouve dans l'onglet MESURES de colorHCFR ?

Merci
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mai 2009 9:53

alex_t a écrit:Comment dois-je alors interpréter les mesures cd/m² et ftL que l'on trouve dans l'onglet MESURES de colorHCFR ?


Tu dois pouvoir observer que ces valeurs bougent en fonction du positionnement de la sonde.
Il peut exister une position pour laquelle la valeur retournée est correcte.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2009 10:11

MLill a écrit:
alex_t a écrit:Comment dois-je alors interpréter les mesures cd/m² et ftL que l'on trouve dans l'onglet MESURES de colorHCFR ?


Tu dois pouvoir observer que ces valeurs bougent en fonction du positionnement de la sonde.
Il peut exister une position pour laquelle la valeur retournée est correcte.

Michel


Bonjour et merci.

Donc si je comprend bien ces valeurs ne sont pas représentatives. Ca me rassure un peu ....

Sais-tu si le luxmètre ci-après peut convenir pour mesurer le flux de lumière d'une calibration HC ? ==> LUXMETRE CONRAD

Merci
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mai 2009 10:50

Salut Alex,
Pour info, tu as aussi la sonde gretag qui peut faire office de luxmètre (et accessoirement se passe d'étalon pour le calibrage)

:wink:
noname
 
  • offline

Message » 26 Mai 2009 11:00

noname a écrit:Salut Alex,
Pour info, tu as aussi la sonde gretag qui peut faire office de luxmètre (et accessoirement se passe d'étalon pour le calibrage)

:wink:


Hello :)

Merci, je vais regarder ça de près.

:)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mai 2009 12:50

ben non, décidément ma sonde Eye-One Pro n'est pas reconnue. Seule sont listées les capteurs HCFR, Spyder 2 et 3 et virtuel.
Je suis sur mac OS 10.4.11.

Un avis, un conseil ?
coolscan
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Mai 2009 17:47
  • offline

Message » 26 Mai 2009 12:54

coolscan a écrit:ben non, décidément ma sonde Eye-One Pro n'est pas reconnue. Seule sont listées les capteurs HCFR, Spyder 2 et 3 et virtuel.
Je suis sur mac OS 10.4.11.

Un avis, un conseil ?


Oui et c'est indiqué sur l'un ou les deux topics dédiés à la version Macintosh :
viewtopic.php?f=1134&t=29906454&start=45
viewtopic.php?f=1129&t=29885489&start=150

popey.marin n'a pas encore finalisé totalement la prise en charge de la sonde eye one
noname
 
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message