wakup2 a écrit:Boboak a écrit:J
Pour la disto faible, cela est tout simplement du la surface total de HP et pas au montage du mur biosonic, donc pareil pour l'impact physique, la dynamique et le descente abyssale et je dirais même que je préfère un bon montage en push pull du point de vue de la disto.
Pour la surface au sol et pour le Waf je dirait que le mur est surement mieux, c'est clair
.
A voir.... mais pour moi c'est surtout la surface emissive importante qui est gros point fort.
C'est ce que je veux dire : l'idée de la disposition en mur permet d'augmenter la surface émissive et de réaliser des enceintes closes avec une charge optimisée sans augmenter la surface au sol. La surface émissive des graves de Sylvain07 est de 5400 cm2 (sur le même plan. Celle d'un 18LX60 est de 1320 cm2.
Je n'essaye pas du tout d'être aussi technique et pointu que vous les gars
mais pratique en perspective de mon futur projet. Si je ne m'abuse, j'ai déjà lu une longue discussion sur le mur et l'onde plane sur le forum d'en face. Je n'en ai pas la moindre idée et j'ai juste retenu le fait que divatech a combiné différentes idées pour minimiser l'impact des modes propres de la pièce mais qu'un amortissement du mur parallèle au biosonic serait sûrement nécessaire.
Le haut-rendement, la faible excursion et la multiplication des points d'émission permettent d'homogénéiser la réponse dans la pièce (sans oublier l'emploi de pavillons pour l'aigu). L'expérience de Sylvain prouve qu'on ne s'affranchit bien sûr pas complètement des résonnances de la pièce. Je pense qu'une égalisation sera nécessaire pour linéariser la réponse mais j'essaye de trouver des pistes pour la rendre aussi minimale que possible tout en poursuivant la réflexion des pionniers du biosonic DIY
Pour la disto, je me réfère à cet article sur Zaph audio
lowxmax. C'est très nuancé mais ça corrobore l'idée d'une plus faible disto à haut niveau du fait de la moindre excursion des 10 HPs par rapport à 2 gros en push-pull.
J'ai pas mal de questions d'ordre pratique sans réponse...à vot' bon coeur...
Que pensez vous de l'idée donnée sur le site de Dominique Pétoin qui consiste à adapter la hauteur de placement des hauts-parleurs aux dimensions de la pièce pour compenser les modes propres?
Que pensez-vous de l'idée d'inverser la polarité de certains HPs pour éliminer de potentielles annulations?
L'alignement des Hps des frontales (Medium + pavillons) avec les graves est-elle importante/audible? (Sylvain07 et Yaumeguy ne semblent pas en avoir souffert, l'un employant des pavillons, l'autre une égalisation)
Quel HP conviendrait pour les frontales ? avec le cahier des charges suivant :
je veux rester en charge close avec la même charge que les graves (Qtc=0.57)
je pense en mettre 2 en parallèle pour augmenter la surface émissive et atteindre une sensibilité >98dB
les frontales doivent pouvoir descendre à 80Hz sans perdre en qualité dans le haut-médium (pour avoir la stéréo dans le grave sur la plage directionnelle)
je pense utiliser une compression b&c e250 pour l'aigu
C'est quoi des pavillons à image constante par rapport à des pavillons à directivité constante?
Merci d'avance...