Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Aide pour réalisation d'un meuble HC

Message » 13 Mai 2009 19:29

Bonjour,

D'abord je voudrais remercier Sietch31 pour m'avoir autoriser à m'inspirer de ces idées de meuble.
Voilà je souhaiterais réaliser ce meuble.
Image
Qui intégrera :
pré-ampli HC
ampli de puissance HC
ampli HIFI
DVD
CD
une enceinte centrale
et divers petit élément WII, freebox modem et HD etc...

Pour ce qui est des montants épais, je voudrais faire un sandwitch de 3 planche de MDF de 18 avec du sable au milieu comme sur la photo ci-joint
cela me permettra de réduire les vibrations
Image

1) Pour ce qui est de la matière faut-il mieux:
du MDF avec sable au milieu ou pas pour les planches les plus épaisses.
du bois brut avec des épaisseurs de 58 et 18 mm

2) Pour les étagères en verre que me conseillez-vous ?

3) Faut-il que je prévois des absorbeurs ou des pointes contre pointes a mettre sous les différents éléments pour le problème des vibrations ?

Bref, avez vous des idées ?
Des expériences de ce type d'intégration ?

A votre bon coeur M'ssieur Dame

Merci pour votre aide
andiamo
 
Messages: 141
Inscription Forum: 25 Juil 2002 9:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Mai 2009 10:46

Ton projet est assez ambitieux, il faut une certaine expérience en menuiserie pour le réaliser.

Pour ce qui est du sable anti-vibration je laisse les audiophiles répondre. A mon sens c'est vraiment superflux.
Attention au bois brut, ça travaille. Le médium est plus stable.

Pour les étagères il faut commander du verre à façon chez un miroitier. Les prix restent assez élevés pour ce genre de travail, surtout si il faut faire des trous.
Si tu veux faire des économies tu peux faire découper des plaques brutes (minimum 6mm), polir les chants toi-même et t'arranger pour faire un montage sans trous.

N'oublie pas de prévoir suffisamment d'espace pour les câbles et pour l'aération et de laisser les appareils accessibles au cas il faut modifier le câblage ou nettoyer. Un simple bloc multiprise parafoudre prend déjà beaucoup de place.
Ton meuble aura certainement une durée de vie supérieure à tes appareils donc il faut aussi pouvoir le moduler pour rajouter ou changer des appareils.
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Mai 2009 17:45

Merci pour ton aide Jérémie67 :D

Pour ce qui est du type de verre sais-tu le quelle je peux prendre sachant que les électroniques qui vont aller dessus vont environ 10 kg ?
andiamo
 
Messages: 141
Inscription Forum: 25 Juil 2002 9:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mai 2009 9:13

L'idéal serait du verre trempé car c'est plus solide et résistant à la rayure mais c'est très cher en sur-mesure car la trempe se fait après la découpe et le façonnage. Sinon en verre normal, du 8mm devrait déjà suffire puisque le poids n'est pas au centre de la plaque mais réparti sur les bords. Si tu doutes quand même, prends du 10mm.

Sur ton schéma, tu n'as pas représenté de support à l'arrière droit de la plaque de verre. Ce support est indispensable, bien sûr.

La réussite esthétique de ce meuble dépendra du niveau de finition atteint. Il faut soigner tes fixations de façon à tout cacher, ne pas laisser apparaitre de tête de vis ou de pièce d'assemblage, bien ajuster tous les panneaux, soigner le vernis de finition, cacher les câbles,...

La découpe en biais sur le panneau gauche sera délicate par exemple. Si tu ne l'as jamais fait il faudra tester avant sur une chute de bois.
Tu as quoi comme matériel ? Tu as un local pour travailler ? Ou vas tu te fournir si tu optes pour le bois massif ?

Pour ma part j'ai opté pour du bois aggloméré mélaminé (viewtopic.php?f=1128&t=29912590). C'est pas très prestigieux et mauvais pour la santé, mais c'est pas trop cher et facile à travailler. Je ne ressens aucun problème de vibration dûe aux enceintes.
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Mai 2009 15:49

J'aurais aussi avoir vos lumiéres sur le secteur je pensais fixer sur le meuble une multiprise, j'ai vu la BELKIN ISOLATOR 8 Prises mais aussi chez ou bien Essential Audio Tool qu'en pensez-vous ?
De plus si j'ai un probleme de phase avec une prise avec terre comment inverser la phase.

n'hésitez pas j'attends vos conseil et idée pour mon meuble, j'attaque les travaux en JUIN.
andiamo
 
Messages: 141
Inscription Forum: 25 Juil 2002 9:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 13:44

Tiens, tiens, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici...

Alors, as tu avancé dans la réalisation ?
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message