Bon, mon premier BR avec l'oppo ce soir : "underworld 3, rise of the lycans".
Comme vous j'ai lu les premiers CRs entre les nouveaux Pio et l'oppo, je ne connais pas les nouveaux Pio, mais j'ai eu un LX71 avant le LX91, donc je connais un peu leur façon de se comporter...
Je ne peux pas comparer lecteur à lecteur faute d'avoir plusieurs galettes comme je l'avais fait pour le S350, S550, LX71 et LX91, mais après une bonne séance, cet oppo est complètement différent du lecteur Pioneer.
L'effet des filtres de sharpness est carrément démoniaque !!!
Un point intéressant, on a accès à tout le setup du lecteur durant la lecture, par un menu en transparance, et non uniquement aux réglages image.
Mon diffuseur (PDP LX6090H) a été calibré ISF sur le lecteur BDP LX91. J'ai donc mis l'oppo sur mon entrée ISF pour voir, et ensuite sur les menus préprogrammés du Kuro. Niveau colorimétrie, c'est vraiment très bon à mon sens, les teintes sont bien respectées comme sur mon 91, contrairement à feu mon S350 qui montrait de grosses dérives. A vérifier à la sonde, mais on est très proche du 91, je pense qu'il y aura peu à faire pour la calibration sur ma nouvelle source
Les travellings sont fluides, le lecteur sort en 1080P@23,96 hz, aucune saccade ou assimilée.
Le désentrelacement me semble parfait, aucun calage hasardeux, aucun défaut de constaté.
Ce qui est impressionant par contre, c'est la profondeur de champs de l'image. Là ou le pio, très cinéma, rend un piqué par une différence de définition entre les plans, ici l'oppo semple découper les images au scalpel pour les faire ressortir. J'ai l'impression qu'on manque de définition sur certains plans, mais en même temps on a une profondeur de champs impressionante. Egalement les nuances entre les clairs les plus clairs et les sombres les plus sombres sont exacerbées, ce qui accentue encore cet impression de découpage au scalpel.
Attention aux différents réglages de sharpness, selon la main lourde, les arrières plans et plus encore les plans sombres sont complètement bruités, on dirait une VHS usée...
A l'inverse, on perd tout le détail et on se croit sur un DVD complètement lissé en analogique. Il faut donc bien doser, et je ne suis pas persuadé qu'il y ait un seul réglage valable pour l'ensemble des films.
Pour résumer, ce lecteur donne une image bien particulière, qu'il est possible d'optimiser selon ses propres goûts, mais il est clair que pour celui qui recherche une image dure, découpée au scalpel, avec un effet 3D des plus marqués, c'est le bonheur. En ce qui me concerne, j'ai visualisé la suite du film en calmant un peu ses ardeurs.
Quoi qu'il en soit, colorimétrie, piqué, désentrelacement, fluidité, utilisation, menus, c'est vraiment une superbe image et une superbe machine en blu ray, mais une image avec une signature complètement différente d'autres types de platine.
Concernant la partie audio, les petits dormant à l'étage depuis peu, je n'ai pas exagéré. La piste dolby true HD était assez démonstratrice dans les basses avec les lycans, mais la voie centrale clairement en retrait, alors que ce soit la platine ou la galette, j'en sais rien... !!!
Demain j'essaierai de tester 2 galettes identiques, en BR et en DVD, LX91 vs Oppo 83 quand même
Voilà mon opinion que je partage
Edit : 2 oublis :
1/ le dimmer s'éteint depuis la télécommande pour les salles obscures
2/ la portée de la télécommande est minable