Merci .... mais concrétement quel facteur Q pour 1/3 d'octave par exemple?
(j'aurais dit 4.32 mais je me trompe surement )
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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.
Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard
- Ptisik
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- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
j'aurais dit 4.32 mais je me trompe surement
1/3 d'octave = 20/60 d'octave qui correspond donc à 4.32, bravo
mais attention, mon tableau représente la correspondance que j'ai calculé entre les valeurs en 60e d'octave données par Behringer pour le DCX2496 et le Q standard utilisé par REW. Je ne suis pas sûr de la correspondance exacte entre les valeurs DEQ et les valeurs DCX. De même, 20/60e d'octave Behringer ne correspondent pas tout à fait à 1/3 d'octave REW (càd un Q de 3 pour REW)
Je sens qu'il faudrait que je fasse un tableau complet !
Dernière édition par ohl le 21 Mai 2009 11:34, édité 3 fois.
- ohl
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- Ptisik
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J'ai fait les correspondances avec les possibilités de réglages du DEQ2496 (Menu PEQ) si çà peut aider certains...
EDIT : je viens de lire le rajout dans ta réponse ...... bon çà donne une base en attendant que ce soit plus "précis" !
Q - OCT
8.65 - 1/6
7.21 - 1/5
5.76 - 1/4
4.32 - 1/3
2.87 - 1/2
1.90 - 3/4
1.41 - 1/1
0.67 - 2/1
EDIT : je viens de lire le rajout dans ta réponse ...... bon çà donne une base en attendant que ce soit plus "précis" !
- Ptisik
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pour préciser :
en principe, le Q est égal à la bande passante à -3dB divisée par la fréquence centrale.
Donc une bande passante de 1/3 d'octave donne un Q de 3, une bande passante de 1/2 octave donne un Q de 2, et ainsi de suite...
Mais les valeurs en 60e d'octave de Behringer ne correspondent pas exactement, et c'est pour cela que j'avais fait le tableau présenté plus haut.
Donc il faut faire attention si l'on parle de bande passante et de Q, de bien préciser les conditions, pour quel appareil, etc.
en principe, le Q est égal à la bande passante à -3dB divisée par la fréquence centrale.
Donc une bande passante de 1/3 d'octave donne un Q de 3, une bande passante de 1/2 octave donne un Q de 2, et ainsi de suite...
Mais les valeurs en 60e d'octave de Behringer ne correspondent pas exactement, et c'est pour cela que j'avais fait le tableau présenté plus haut.
Donc il faut faire attention si l'on parle de bande passante et de Q, de bien préciser les conditions, pour quel appareil, etc.
- ohl
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Je paufine un peu les filtres sous REW et les injecte dans le DEQ ensuite .... mais pour l'instant sa
- Ptisik
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Je paufine un peu les filtres sous REW et les injecte dans le DEQ ensuite .... mais pour l'instant sans faire d'écoutes !
Je vais tester çà :
Courbes 1/1 octave
Courbes 1/3 octave
Pas d'égalisatiion sous 80Hz .... y a que 10 parametres possibles en PEQ, c'est dommage !
J'égaliserai avec le SMS-1 pour voir les parametres qu'il appliquera pour ensuite voir si je peux les transposer dans le mode DEQ ...
Je vais tester çà :
Courbes 1/1 octave
Courbes 1/3 octave
Pas d'égalisatiion sous 80Hz .... y a que 10 parametres possibles en PEQ, c'est dommage !
J'égaliserai avec le SMS-1 pour voir les parametres qu'il appliquera pour ensuite voir si je peux les transposer dans le mode DEQ ...
- Ptisik
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- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Juste une question rapide :
Comment réglez vous le gating dans REW sur une certaine plage de fréquence ?
Comment réglez vous le gating dans REW sur une certaine plage de fréquence ?
- Ptisik
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j'ai déjà pas compris la question
tu veux dire quoi par gating ??
tu veux dire quoi par gating ??
- WhyHey
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- Localisation: WhyCity
Voici la réponse :
ohl a écrit:si vous faites des mesures avec REW que vous souhaitez publier, je vous propose de faire :
- plusieurs mesures de chaque enceinte à l'endroit d'écoute puis en décalant le micro de 50cm vers la droite, vers la gauche, en haut, en bas, devant, derrière soit 7 mesures par enceinte
- mettre les "Graph limits" à 60 et 100dB ce qui nous donne une échelle avec graduations tous les 5 dB (pour que les courbes publiées soient comparables facilement)
- publier la courbe moyenne en 1/6e d'octave avec IR de 500ms (right window=500ms, c'est le gating time, laisser les autres paramètres par défaut)
- publier la courbe moyenne en 1/6e d'octave avec IR de 10ms (right window=10ms)
Attention à bien modifier les paramètres pour chaque courbe puis moyenner, mais ne jamais moyenner les mesures des enceintes gauche et droite !
Je montre un exemple :
moyenne enceinte droite (7 mesures) avec gating de 500ms :
c'est une courbe qui peut servir de base pour corriger le grave jusqu'à 200Hz
moyenne enceinte droite (7 mesures) avec gating de 10ms :
c'est une courbe qui peut servir pour corriger le médium-aigu au dessus de 500Hz. Ce gating de 10ms permet de ne conserver que le champ direct et les toutes premières réflexions et d'enlever les réflexions tardives et le champ diffus. Par rapport à la courbe à 500ms, on voit mieux les accidents de la courbe de réponse de l'enceinte. Ne soyez pas inquiet si la courbe chute au-dessus de 10kHz, comme il s'agit d'une courbe moyennée avec des mesures hors de l'axe, cette chute est assez habituelle.
Ne prenez cette méthode que comme une base simple : pour corriger entre 200 et 500Hz, essayer avec un gating de 30ms.
Un conseil, si vous avez une mesure avec un très très fort creux, ne l'utilisez pas dans la moyenne, refaites une mesure légèrement décalée en position.
- Ptisik
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- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
voilà bien une explication
donc en fait si on veut appeller ça un gating time, je n'ai rien contre, suffit de s'entendre sur les noms. Cependant dans REW ils appellent ça "window durations" et "gate times" se déduit de cette "duration" en la multipliant par 1.4.
de ce que j'en comprends (à la seule lecture de la doc de l'aide):
c'est une "fenetre" de temps qui définit la durée qui sera prise en compte dans la réponse en fréquence et dans la reponse en impulsion (suite à une mesure de sweep).
Cette fenetre se définit à l'aide de 4 variables:
- l'offset (par pas de 0.021ms, vaut généralement 0, c'est REW qui le définit en positionnant le 0 à partir du calcul du temps qui porte 10% de la valeur du pique, définit le nombre d'impulsions duquel on décale le temps de l'impulsion )
- la référence (par pas de 1ms, permet de définir la fenetre de gauche et de droite par rapport à cette référence, REW prend la valeur 0 par défaut, cette valeur correspond au piques de l'impulsion)
- la fenetre de gauche (par pas de 1ms, la valeur de 1ms est souvent positionnée, c'est la durée en ms qui sera prise ne compte dans le calcul de la courbe de réponse en fréquence avant la référence, dont on se demande bien pourquoi il faudrait prendre une valeur plus grande que 0, pourquoi pas 1 puisque REW ne veut pas de 0, mais je ne vois pas trop pourquoi plus ??, pourtant cela change bien la tete de la courbe de fréquences)
- la fenetre de droite (par pas de 1ms, la valeur de 300 à 500ms est souvent positionnée, c'est la durée en ms qui sera prise ne compte dans le calcul de la courbe de réponse en fréquence après la référence)
la somme des 2 durées (des fentres gauche et droite) donne la durée totale prise en compte dans la réponse en Impulsion et en fréquence.
Plus cette durée est longue plus la mesure possède une forte résolution en fréquence (du genre 1Hz pour une fenetre de 1 000 ms=1s) , plus elle est courte plus la résolution est faible (du genre 20Hz pour une fenetre de 50ms).
Comme par ailleurs cette durée permet ou non de prendre en compte toutes les réflexions de la salle et les harmoniques de l'enceintes (durée longue et résolution importante) ou seulement les premières réflexions et harmoniques (durée courte et résolution faible), c'est aussi un choix lié à la taille de la pièce et à son acoustique/réflexion.
Pour autant il est très impressionnant de voir à quel point la courbe de réponse en fréquence est dépendante de ces paramètres !!!!
la fénêtre de gauche (temps négatif):
cette fenetre sert aussi à la détection des harmoniques qui apparaissent dans cette fenetre (et non dans la fenetre de droite), pour autant il faut alors une fenetre de grande taille (du genre 1 s, ce qui est la limite haute de la taille de cette fenetre), le nombre d'hamonique est aussi une conséquence de la fréquence de l'échantillonage choisi pour le sweep: mieux vaut prendre 48KHz plutot que 44.1KHz car cela permet d'aller à la 8ième harmonique.
Par défaut la fenetre de gauche est à 125ms, la droite est à 500ms.
des commentaires ?????
donc en fait si on veut appeller ça un gating time, je n'ai rien contre, suffit de s'entendre sur les noms. Cependant dans REW ils appellent ça "window durations" et "gate times" se déduit de cette "duration" en la multipliant par 1.4.
de ce que j'en comprends (à la seule lecture de la doc de l'aide):
c'est une "fenetre" de temps qui définit la durée qui sera prise en compte dans la réponse en fréquence et dans la reponse en impulsion (suite à une mesure de sweep).
Cette fenetre se définit à l'aide de 4 variables:
- l'offset (par pas de 0.021ms, vaut généralement 0, c'est REW qui le définit en positionnant le 0 à partir du calcul du temps qui porte 10% de la valeur du pique, définit le nombre d'impulsions duquel on décale le temps de l'impulsion )
- la référence (par pas de 1ms, permet de définir la fenetre de gauche et de droite par rapport à cette référence, REW prend la valeur 0 par défaut, cette valeur correspond au piques de l'impulsion)
- la fenetre de gauche (par pas de 1ms, la valeur de 1ms est souvent positionnée, c'est la durée en ms qui sera prise ne compte dans le calcul de la courbe de réponse en fréquence avant la référence, dont on se demande bien pourquoi il faudrait prendre une valeur plus grande que 0, pourquoi pas 1 puisque REW ne veut pas de 0, mais je ne vois pas trop pourquoi plus ??, pourtant cela change bien la tete de la courbe de fréquences)
- la fenetre de droite (par pas de 1ms, la valeur de 300 à 500ms est souvent positionnée, c'est la durée en ms qui sera prise ne compte dans le calcul de la courbe de réponse en fréquence après la référence)
la somme des 2 durées (des fentres gauche et droite) donne la durée totale prise en compte dans la réponse en Impulsion et en fréquence.
Plus cette durée est longue plus la mesure possède une forte résolution en fréquence (du genre 1Hz pour une fenetre de 1 000 ms=1s) , plus elle est courte plus la résolution est faible (du genre 20Hz pour une fenetre de 50ms).
Comme par ailleurs cette durée permet ou non de prendre en compte toutes les réflexions de la salle et les harmoniques de l'enceintes (durée longue et résolution importante) ou seulement les premières réflexions et harmoniques (durée courte et résolution faible), c'est aussi un choix lié à la taille de la pièce et à son acoustique/réflexion.
Pour autant il est très impressionnant de voir à quel point la courbe de réponse en fréquence est dépendante de ces paramètres !!!!
la fénêtre de gauche (temps négatif):
cette fenetre sert aussi à la détection des harmoniques qui apparaissent dans cette fenetre (et non dans la fenetre de droite), pour autant il faut alors une fenetre de grande taille (du genre 1 s, ce qui est la limite haute de la taille de cette fenetre), le nombre d'hamonique est aussi une conséquence de la fréquence de l'échantillonage choisi pour le sweep: mieux vaut prendre 48KHz plutot que 44.1KHz car cela permet d'aller à la 8ième harmonique.
Par défaut la fenetre de gauche est à 125ms, la droite est à 500ms.
des commentaires ?????
- WhyHey
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- Localisation: WhyCity
- Ptisik
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- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Pourquoi vous ne prenez pas directement la valeur de Q donnée en selectionnant FBQ2496, qui est directement en octave;
Pour moi dans ce cas, un valeur de 0,333 correspond à 1/3 d'octave.0,2 à 1/5 d'octave....etc
en tout cas le tracer sur le DEQ2496 ressemble étrangement ce que l'on voit sur REW
Me goure je ?
Pour moi dans ce cas, un valeur de 0,333 correspond à 1/3 d'octave.0,2 à 1/5 d'octave....etc
en tout cas le tracer sur le DEQ2496 ressemble étrangement ce que l'on voit sur REW
Me goure je ?
- peter.pan
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- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
- Localisation: paris
Ben tu vois j'ai même pas pensé que la sélection d'un EQ allait changer les valeurs de réglages des filtres.
Et effectivement on dirait que le FBQ2496 soit pratique pour régler le DEQ2496.
Par contre pas de filtre passe haut ou passe bas avec le FBQ ...
Et effectivement on dirait que le FBQ2496 soit pratique pour régler le DEQ2496.
Par contre pas de filtre passe haut ou passe bas avec le FBQ ...
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Bonjour,
J'ai une question concernant le fonctionnement de REW.
J'ai besoin sur base d'une courbe de réponse impulsionnelle de déterminer sur une fenêtre allant de 3ms à 8ms quelle partie du spectre est concernés pour choisir le mode de traitement (absorption ou réflexion).
En gros j'ai ceci:
CE que je veux confirmer avec vous, c'est que pour connaitre la plage de fréquence concernée par cette fenêtre temporelle, je dois aller dans Spectral Decay, et générer une courbe comme ceci:
Oui? Non? Je ne suis pas sûr de mon coup. En gros je dois déterminer à partir de la courbe de réponse impulsionnelle quelle plage de fréquence est concernée exactement sur cette fenêtre temporelle.
Merci pour votre aide
J'ai une question concernant le fonctionnement de REW.
J'ai besoin sur base d'une courbe de réponse impulsionnelle de déterminer sur une fenêtre allant de 3ms à 8ms quelle partie du spectre est concernés pour choisir le mode de traitement (absorption ou réflexion).
En gros j'ai ceci:
CE que je veux confirmer avec vous, c'est que pour connaitre la plage de fréquence concernée par cette fenêtre temporelle, je dois aller dans Spectral Decay, et générer une courbe comme ceci:
Oui? Non? Je ne suis pas sûr de mon coup. En gros je dois déterminer à partir de la courbe de réponse impulsionnelle quelle plage de fréquence est concernée exactement sur cette fenêtre temporelle.
Merci pour votre aide
- Scaniris
- Messages: 9183
- Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
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