Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Les P2.5 et vous ...

P2.5, c'est quoi ce truc, je connais pas ! ;-)
82
57%
Je vais m'en faire une paire !
27
19%
Je ne vais pas m'en faire ;-(
30
21%
Eh eh ... j'en ai deja une !!
5
3%
 
Nombre total de votes : 144

Topic Officiel : inspiration P2.5

Message » 15 Mai 2009 16:10

Salut :D

Après 2 ans dans mes cartons, je me suis enfin décidé à monter les 2.5.
J'avais tout acheté à l'époque de mes posts ci dessus (et laissé des composants achetés lors de CG chez Alsido :oops: Merci à toi si tu passes par ici)

J'ai commencé il y a 15 jours, voilà ou j'en suis:

D'abord, montage d'une newbinette. Ca m'a pris l'après midi, y compris a jouer avec pour me faire un peu la main. C'est top ce machin là :D
Image

Découpe du bois, cloisons, renforts, lamellos (bon là c'est fini),
Image

Je réfléchis au filtre. Il sera dans le pied de l'enceinte (Merci Phillby pour ton site web, ca m'a donné plein d'idée)
Image

A venir:
Finir les faces avants (je n'ai pas encore fait les découpes des HP),
Monter les caisses (tout est prêt, plus qu'à coller),
Finir les filtres.

J'ai hate d'avancer :P

Tout est clair de ce que je dois faire, sauf une chose ou vous pouvez m'aider.
Les enceintes seront proche du mur arrière (à cause du WAF, des enfants et de la place dans la pièce en elle même). Du coup vaut-il mieux garder les events à l'arrière, ou les mettre devant?
Derrière = grave un peu gonflé (c'est déjà le cas avec enceintes actuelles) et brouillon
Devant = je n'aurais pas (je suppose) le problème ci dessus, mais est-ce que je ne vais pas générer d'autre problème ?

Vous feriez quoi ? (pas la peine de me répondre d'espacer les enceintes, ce n'est vraiment pas possible :( )
Quelle-est la solution la moins pire ?
Quel est le problème de mettre l'event devant ? C'est déconseillé, mais je n'ai pas trouvé d'explication clair du problème. Et il me semble que certains l'ont fait (avec cette enceinte et d'autre).
Merci :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Mai 2009 22:26

Met le dessous comme les proac actuelles !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Mai 2009 0:20

Kro a écrit:Met le dessous comme les proac actuelles !


Oui mais non, il y a déjà les filtres en bas :(
Cela dit pourquoi pas ? A voir.

Mais pourquoi pas devant????
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Mai 2009 1:37

Devant c'est top mais moche!
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2009 8:56

Derrière le cache :wink:
Avec le cache sur toute la hauteur, comme les proac. J'aime bien.

J'aime bien l'idée de l'event en dessous, mais je ne trouve pas de solution pour les filtres. Je les veux interne (toujours pour cause de WAF/Enfants/place). Et vu la taille des composants, je ne peux les mettre que dans le pieds de l'enceinte.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Mai 2009 9:13

billbes a écrit:Derrière le cache :wink:
Avec le cache sur toute la hauteur, comme les proac. J'aime bien.

J'aime bien l'idée de l'event en dessous, mais je ne trouve pas de solution pour les filtres. Je les veux interne (toujours pour cause de WAF/Enfants/place). Et vu la taille des composants, je ne peux les mettre que dans le pieds de l'enceinte.


J'ai les events derrière, les enceintes près du mur pour les mêmes raisons que toi.
Viens écouter chez moi, tu te feras une idée.
Pour moi, les basses ne sont pas ni gonflées ni brouillon.

Je suis à la maison tout le WE (je monte mon boitier d'UGS).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Mai 2009 9:57

c'est tendu ce WE, je te passe un mp si je peux m'organiser. Merci.
Le local joue beaucoup, et là je part avec un handicap. Les murs sont doublés (plaques de platre / polystyrène).
J'ai déjà le problème avec mes enceintes actuelles. Attention, ce n'est pas inécoutable non plus. Mais j'ai essayé d'espacer un peu un jour sans enfants et sans WAF, et c'est mieux.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Mai 2009 12:34

Faces avants faites ce matin :P
Image

Je part pour des events en face avant. Je test, je verrais bien ce que ca donne.
Au pire je referrais les boites.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Mai 2009 19:05

Salut
quel filtre as tu choisi ?
et quel ampli ? par ce que ces enceintes sont d'un rapport Q/P incroyable... à condition de trouver de quoi les bouger... mais je pense que tu as du reflechir à la question....
bonne continuation.
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Mai 2009 20:13

phill a écrit:quel filtre as tu choisi ?
D'ailleurs, as-tu lu le papier de Tröels à leur sujet? Il y indique des changements dans la production des boomer; changements impactant leurs caractéristiques. Ses filtres avec une coupure à 3kHz doivent alors être revus...
Excellentes colonnes en tous cas ;)

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 16 Mai 2009 20:26

Et hop, encore une 2.5 qui arrive :-)
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 17 Mai 2009 0:15

Salut,

J'ai choisi le filtre V6 de Troels. Biensur j'ai son doc (qui n'est plus sur son site d'ailleurs, heureusement je l'avais copié en 2007).
Pour les changements de production, je ne savais pas. J'ai acheté les miens en 2007 (j'ai mis un peu de temps à m'y mettre :oops: ). C'est avant ou après que ca a changé ?
Pour les bouger, j'ai des gemincore (classe D), je ne m'inquiète pas, ca devrait marcher.

Je n'ai pas pu avancer cette après midi pour cause de pluie :evil: .
J'espère que demain ca va le faire.

a+
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Mai 2009 0:41

billbes a écrit:J'ai choisi le filtre V6 de Troels. Biensur j'ai son doc (qui n'est plus sur son site d'ailleurs, heureusement je l'avais copié en 2007).
C'est en fin de document que ça deviens intéressant... (page 37 de son PDF, également sauvegardé 8) car il a effectivement disparu de son site). Il finit par conclure en souhaitant "bonne chance aux cloneurs" car il ne serait pas possible de déterminer le filtre sans équipement de mesure :-? (je peux te fournir les pages correspondantes si elles te manquent)

Pour les changements de production, je ne savais pas. J'ai acheté les miens en 2007 (j'ai mis un peu de temps à m'y mettre :oops: ). C'est avant ou après que ca a changé ?
J'ai acheté les miens en janvier 2008... Troëls parlait de changements pour des HPs produits en 2003 déjà (ce projet de clone de 2.5 date vraiment ;)).

Je vais faire quelques essais en suivant les conseils de momois pour tenter de reproduire sont filtre "6.2", mais adapté au couple que j'avais retenu à la lecture du papier de Tröels: 18W/8535 - D2905/9500.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 17 Mai 2009 9:27

Salut,

Je viens de lire la page 37 et suivante (je n'avais pas été jusque là la première fois :oops: ).
Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de changement, mais de différence de production. Ce problème existe donc peut être depuis le début. Ce qui n'a pas empéché le succès de cette enceinte. Mais justifie peut être (en partie) que certain préfère tel filtre, d'autre tel autre (après essai) ?

Ayant déjà tout acheté, je ne vais pas me prendre la tête pour l'instant. Je monte, j'écoute, et je verrais (j'entendrais plutôt). De toute façon, le filtre sera accessible pour le modifier au besoin.
Et mes 18W ressemble à la version "old" page 37...

En tout cas, merci pour l'info qui m'avait échappé.

Et m*rde, il pleut encore aujourd'hui :evil:
J'espère que ca va s'améliorer que je puisse avancer :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Mai 2009 12:03

billbes a écrit:Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de changement, mais de différence de production. Ce problème existe donc peut être depuis le début.
J'en avais compris quelque chose de plus "définitif". Les "anciens" ne seraient plus produits et les caractéristiques décrites dans les datasheets n'ont pas été remises à jour. Les explications de différences de production... mouais... pourquoi pas. En tous cas si ça change autant que laisse le supposer Tröels les caractéristiques, c'est pas terrible...
Ce qui n'a pas empéché le succès de cette enceinte. Mais justifie peut être (en partie) que certain préfère tel filtre, d'autre tel autre (après essai) ?
Ouaip. C'est certainement une explication.

Ayant déjà tout acheté, je ne vais pas me prendre la tête pour l'instant. Je monte, j'écoute, et je verrais (j'entendrais plutôt). De toute façon, le filtre sera accessible pour le modifier au besoin.
Je ne me suis pas pus pris la tête non plus et le résultat est vraiment excellent. J'ai pas assez de "bouteille HIFI" pour facilement identifier des non linéarités, c'est momois qui m'en a parlé lors d'écoutes faites chez moi.
Mais je te rassure: je ne remet pas en cause la qualité sonore de ces colonnes. Je vais tester quelques modifs et je laisserai le filtre qui me conviendra le mieux (et ce sera peut être celui actuel, va savoir) :)

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message