tobal a écrit:Pour JM: la fin de la pente de la compression est à combien, 1200 hz ?
Et la coupure avec le 10g40 ?
Je suis en train de bidouiller avec le PC pour isoler le 10g40, à 1250hz, la comp' commence à se faire entendre.
@+,
Xavier.
Xavier,
les "principes" du filtrage viennent direct du site de Francis Brooke (dans mon cas avec une coupure à 1600Hz) celà même étant tiré des travaux de Jean-Michel Le Cléach.
Jettes un oeil
ici, dans les sections "COMMENT FILTRER LES HAUT-PARLEURS ?" et "COMMENT CALCULER UN FILTRE PASSIF ?". c'est au début du dernier tiers de la page.
En résumé le médium est filtré à 0.8729 x Fr = 0.8729 x 1600Hz =
[tu calculeras] et la compression est filtrée à 1.1456 x Fr = 1.1456 x 1600Hz =
[pareil].
C'est un filtre d'ordre 3 (-18dB par octave) que Francis appelle "Quasi Linkwitz" (Butterworth d'ordre 2 + filtre d'ordre 1), un Butterworth d'ordre 3 "semblerait" convenir aussi (je crois que c'est ce que JMLC préconise à la base). Maintenant comment ça se modélise avec un PC ou un DCX, j'en sais pouic.
Bon, en ce qui me concerne, j'ai réglé hier mes problèmes "d'assises" pour la salle... Faute de combattants "raisonables" ça c'est terminé chez Ikéa avec des Poäng certes peu originaux mais le meilleur compromis "prix-confort-pas faire de bêtises"... Ma chère et tendre qui n'arrive jamais à se décider a dit "bon, maintenant ça suffit on prend ça!"... Je pense que l'idée de passer tous ses samedi après-midis dans le magasins de meuble de la région ne la séduisait pas outre-mesure
...
Allez, là je vais dompter les cieux, pis je jouerai avec la clé "Ikéa", pis je vous mettrai une photo...
Bon courage aux "essayeurs"!!!
Et pis après, un caisson, deux caissons, toussa...