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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anton-HCFR, aqua35, corsimusic, Dolpi, Khumbu, testxbgpu, Tkunc et 114 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD
j'espere te battre a ce jeux avec mon rotel rb1572 !
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Bon, allez, pour répondre un peu sérieusement, j'ai déjà fait pas mal d'écoute de classe D. Pour être franc, je trouve que cette technologie lorqu'elle est bien mise en œuvre est excellente. Equilibre, transparence et neutralité sont les principales caractéristiques de ces produits. Pour les meilleurs, on accroche de trés près les meilleurs amplis connus.
De ce que j'ai entendu, mes choix sont :
Excellents:
Delage
Gemincore
Hypex (modifié)
Trés bons:
NuForce
Plutôt mauvais:
Flying Mole (trop porté sur le médium)
Module Ice Power (manque flagrant de finesse et dynamique crisquée)
Module Tripath
Les plus mauvais que j'ai entendu étaient les Bel Canto à base de Ice Power. J'ai aussi remarqué que seuls les amplis puissants étaient bons en classe D; les petits 100W et moins sont plutôt moyens.
Voilà, un petit CR express !
Cordialement
FDRT
De ce que j'ai entendu, mes choix sont :
Excellents:
Delage
Gemincore
Hypex (modifié)
Trés bons:
NuForce
Plutôt mauvais:
Flying Mole (trop porté sur le médium)
Module Ice Power (manque flagrant de finesse et dynamique crisquée)
Module Tripath
Les plus mauvais que j'ai entendu étaient les Bel Canto à base de Ice Power. J'ai aussi remarqué que seuls les amplis puissants étaient bons en classe D; les petits 100W et moins sont plutôt moyens.
Voilà, un petit CR express !
Cordialement
FDRT
- FDRT
- Messages: 6575
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
FDRT a écrit:J'ai aussi remarqué que seuls les amplis puissants étaient bons en classe D; les petits 100W et moins sont plutôt moyens.
Tu trouves que le petit NuForce (en V2) est plutôt moyen ?
Si c'est le cas, j'ai vraiment hâte de recevoir mes 8.5, parce que je trouve l'IA-7 déjà plus que bon !
- sebp
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 3958
- Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
- Localisation: Pau
C'était une remarque générale. Je n'ai pas écouté ce Nuforce (mais uniquement les blocs mono).
Cordialement
FDRT
Cordialement
FDRT
- FDRT
- Messages: 6575
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Comment se situe l'intégré Concerto Jeff Rowland à base de Ice power ?
>FDRT
Quel était le modèle Delage ?
Je n'arrive pas à retrouver le site DELAGE, est-ce que la société existe toujours ainsi que les amplis ?
>FDRT
Quel était le modèle Delage ?
Je n'arrive pas à retrouver le site DELAGE, est-ce que la société existe toujours ainsi que les amplis ?
Dernière édition par doudou_78 le 17 Mai 2009 13:03, édité 1 fois.
- doudou_78
- Messages: 2234
- Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
- Localisation: La Bretagne sous le soleil
Pour Delage, je sais pas trop.
Et, pour les JR, je ne me souviens pas les avoir écouté. Mais, de réputation, il semble que ce ne soit pas vraiment ça !
En fait, je pense que la techno classe D et trés "simple" et "parfaite". Le fonctionnement des transistors de sortie en commutation doit faire qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différence d'une version à l'autre à ce niveau. La différence devrait donc se faire sur la mise en oeuvre du driver qu'il y a devant (généralement un simple AOP) et peut-être aussi la conception de l'alim.
De manière générale, je trouve les classe D à alim linéaire (comprendre avec un gros transfo d'alim et des condos) meilleur que ceux avec une alim à découpage. Il semble y avoir moins de parasites et donc une augmentation du rapport S/N global du système. Cela se transcrit en une meilleure dynamique et plus de détails.
Pour l'AOP en entré, je pense qu'il est le grand responsable des raideurs dans l'aigu et de la simplification des timbres (dans le médium) que l'on peut trouver sur beaucoup de classe D.
Mais au final, quand un classe D est excellent, il est supérieur à 99% des amplis du marché. Il possède une caractéristique que les autres ne peuvent pas revendiquer, c'est qu'il est insensible à la charge à toutes les fréquences. Les trés bons (Gémincore et Hypex modifié) sont tellement précis, linéaires et insensibles aux charges qu'ils ne conviendront pas à tous les systèmes. Car ceux-ci peuvent terriblement mettre en évidence les déséquilibres des autres maillons. C'est encore plus évident qu'avec un gros totor HDG qui apporte toujours son (petit) lot de coloration.
Cordialement
FDRT
Et, pour les JR, je ne me souviens pas les avoir écouté. Mais, de réputation, il semble que ce ne soit pas vraiment ça !
En fait, je pense que la techno classe D et trés "simple" et "parfaite". Le fonctionnement des transistors de sortie en commutation doit faire qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différence d'une version à l'autre à ce niveau. La différence devrait donc se faire sur la mise en oeuvre du driver qu'il y a devant (généralement un simple AOP) et peut-être aussi la conception de l'alim.
De manière générale, je trouve les classe D à alim linéaire (comprendre avec un gros transfo d'alim et des condos) meilleur que ceux avec une alim à découpage. Il semble y avoir moins de parasites et donc une augmentation du rapport S/N global du système. Cela se transcrit en une meilleure dynamique et plus de détails.
Pour l'AOP en entré, je pense qu'il est le grand responsable des raideurs dans l'aigu et de la simplification des timbres (dans le médium) que l'on peut trouver sur beaucoup de classe D.
Mais au final, quand un classe D est excellent, il est supérieur à 99% des amplis du marché. Il possède une caractéristique que les autres ne peuvent pas revendiquer, c'est qu'il est insensible à la charge à toutes les fréquences. Les trés bons (Gémincore et Hypex modifié) sont tellement précis, linéaires et insensibles aux charges qu'ils ne conviendront pas à tous les systèmes. Car ceux-ci peuvent terriblement mettre en évidence les déséquilibres des autres maillons. C'est encore plus évident qu'avec un gros totor HDG qui apporte toujours son (petit) lot de coloration.
Cordialement
FDRT
- FDRT
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- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
FDRT a écrit:Hypex (modifié)FDRT
c'est quoi la modif ??
- fr
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- Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
- Localisation: 69
FDRT a écrit:
Mais au final, quand un classe D est excellent, il est supérieur à 99% des amplis du marché. Il possède une caractéristique que les autres ne peuvent pas revendiquer, c'est qu'il est insensible à la charge à toutes les fréquences. Les trés bons (Gémincore et Hypex modifié) sont tellement précis, linéaires et insensibles aux charges qu'ils ne conviendront pas à tous les systèmes. Car ceux-ci peuvent terriblement mettre en évidence les déséquilibres des autres maillons. C'est encore plus évident qu'avec un gros totor HDG qui apporte toujours son (petit) lot de coloration.
Cordialement
FDRT
Tu ne penses donc pas que le choix des transistors sur un modèle classe D ne donne pas de signature à l'ampli, enfin moins que sur du classe A ou B ?
- peter.pan
- Messages: 1809
- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
- Localisation: paris
peter.pan a écrit:FDRT a écrit:
Mais au final, quand un classe D est excellent, il est supérieur à 99% des amplis du marché. Il possède une caractéristique que les autres ne peuvent pas revendiquer, c'est qu'il est insensible à la charge à toutes les fréquences. Les trés bons (Gémincore et Hypex modifié) sont tellement précis, linéaires et insensibles aux charges qu'ils ne conviendront pas à tous les systèmes. Car ceux-ci peuvent terriblement mettre en évidence les déséquilibres des autres maillons. C'est encore plus évident qu'avec un gros totor HDG qui apporte toujours son (petit) lot de coloration.
Cordialement
FDRT
Tu ne penses donc pas que le choix des transistors sur un modèle classe D ne donne pas de signature à l'ampli, enfin moins que sur du classe A ou B ?
Mes derniers tests m'ont appris qu'un ampli en pur classe A (comme un Pass Aleph 3) a une signature sonore tres faible, ce qui n'est certe pas toujours le cas, et que au final elle se rapproche beaucoup de mes ampli ICE qui sont tres neutres. Apres "qualite", "defaut", "perfection"... ce sont des mots qu'il vaut mieux employer avec parcimonie. Delage par exemple ne m'avait pas fait forte impression durant la seule ecoute que j'avais pu faire de ces amplis. Typiquement c'etait tres synthetique et artificiel. Nuforce a cote ca marche bien, c'est plutot chaleureux.
Apres dire qu'Ice ca manque de dynamique etc... j'ai quand meme des doutes.
Au final, et par rapport aux tests que je fais chez moi en ce moment je constate que j'entends beaucoup plus les changements de cables que les changements d'amplis.
Un cable mal choisi et ca peut vite tourner a la catastrophe, il m'est arrive d'en faire l'experience sur mon petit 102.
- Gfx
- Messages: 2732
- Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
- Localisation: Paris 15eme
Personne n'est intéressé par des Rotel RB-1072 à bon prix par hasard ?
Ça se passe section Vente>>Bloc de puissance
viewtopic.php?f=1245&t=29912964#p172763526
Ça se passe section Vente>>Bloc de puissance
viewtopic.php?f=1245&t=29912964#p172763526
- Ozwel
- Messages: 540
- Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
Bonjour tout le monde, je suis nouveau ds le monde audiophile et j'aimerai avoir quelques conseilles, je viens d'acheter un flying mole ca-s3 que je relie à des audio ref 124, mon souci c'est le cablage, je ne sais pas quoi mettre avec tout ça, est-ce que vous pourriez me donner un coup de pouce SVP
- karpatcio
- Messages: 95
- Inscription Forum: 03 Jan 2009 11:43
utilise un câble pro ( ici : viewtopic.php?f=1029&t=29910357 ) puis si tu as envie, tu te fais préter des câbles hdg (genre 200, 300, 800 euros) et tu te fais ton avis.
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
fr a écrit:FDRT a écrit:Hypex (modifié)FDRT
c'est quoi la modif ??
Salut,
On m'a expliqué rapidement; en gros, changement d'AOP d'entré, polirisation de l'AOP en classe A "profonde", régulation de l'étage driver amélioré, ... Mais je pense que toutes ces modif ont été intégrées dans la nouvelle version dite "HGHr".
Cordialement
FDRT
- FDRT
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- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
peter.pan a écrit:FDRT a écrit:
Mais au final, quand un classe D est excellent, il est supérieur à 99% des amplis du marché. Il possède une caractéristique que les autres ne peuvent pas revendiquer, c'est qu'il est insensible à la charge à toutes les fréquences. Les trés bons (Gémincore et Hypex modifié) sont tellement précis, linéaires et insensibles aux charges qu'ils ne conviendront pas à tous les systèmes. Car ceux-ci peuvent terriblement mettre en évidence les déséquilibres des autres maillons. C'est encore plus évident qu'avec un gros totor HDG qui apporte toujours son (petit) lot de coloration.
Cordialement
FDRT
Tu ne penses donc pas que le choix des transistors sur un modèle classe D ne donne pas de signature à l'ampli, enfin moins que sur du classe A ou B ?
Vu leur mode de fonctionnement en commutation, je ne pense effectivement pas que le résultat puisse changer d'un modèle à un autre, à partir où les performances en commutation sont les mêmes.
De plus, cela réduit les problèmes de distorsions thermiques à un problème négligeable.
Cordialement
FDRT
- FDRT
- Messages: 6575
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Gfx a écrit:peter.pan a écrit:FDRT a écrit:
Mais au final, quand un classe D est excellent, il est supérieur à 99% des amplis du marché. Il possède une caractéristique que les autres ne peuvent pas revendiquer, c'est qu'il est insensible à la charge à toutes les fréquences. Les trés bons (Gémincore et Hypex modifié) sont tellement précis, linéaires et insensibles aux charges qu'ils ne conviendront pas à tous les systèmes. Car ceux-ci peuvent terriblement mettre en évidence les déséquilibres des autres maillons. C'est encore plus évident qu'avec un gros totor HDG qui apporte toujours son (petit) lot de coloration.
Cordialement
FDRT
Tu ne penses donc pas que le choix des transistors sur un modèle classe D ne donne pas de signature à l'ampli, enfin moins que sur du classe A ou B ?
Mes derniers tests m'ont appris qu'un ampli en pur classe A (comme un Pass Aleph 3) a une signature sonore tres faible, ce qui n'est certe pas toujours le cas, et que au final elle se rapproche beaucoup de mes ampli ICE qui sont tres neutres. Apres "qualite", "defaut", "perfection"... ce sont des mots qu'il vaut mieux employer avec parcimonie. Delage par exemple ne m'avait pas fait forte impression durant la seule ecoute que j'avais pu faire de ces amplis. Typiquement c'etait tres synthetique et artificiel. Nuforce a cote ca marche bien, c'est plutot chaleureux.
Apres dire qu'Ice ca manque de dynamique etc... j'ai quand meme des doutes.
Au final, et par rapport aux tests que je fais chez moi en ce moment je constate que j'entends beaucoup plus les changements de cables que les changements d'amplis.
Un cable mal choisi et ca peut vite tourner a la catastrophe, il m'est arrive d'en faire l'experience sur mon petit 102.
Je suis globalement d'accord avec toi. Le transistor classe A est trés bon et parfois trés neutre. Mais, pour ma part, je trouve encore l'Aleph un peu chaud et moins détaillé que les nouveaux Pass (mais excellent tout de même).
Pour ce qui est Ice Power, j'ai parlé de dynamique crisquée, pas d'un manque de dynamique. J'entends par là que la dynamique est trés (trop) présente mais que celle-ci génère une forme de crispation, d'aigreur à l'écoute (comme un clipping d'ampli à totor). Tout à l'opposé d'un ampli à tube, moins dynamique peut-être, mais dont le clipping est trés doux.
Bref, je pense qu'il vaut mieux utiliser des IcePower sur les enceintees douces (éviter Thiel, Triangle, ...). Mais je trouve dommage qu'un classe D ne soit pas polyvalent (alors qu'un Hypex, Gemincore me semble totalement transparent quelque soit l'enceinte associée).
Cordialement
FDRT
- FDRT
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- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
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