Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 06 Mai 2009 23:49

Cà ne m'était pas venu à l'esprit, mais c'est tout à fait exact quand on y pense. Ma soeur, organiste en Normandie, aurait-elle un caractère de cxchon ? :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Mai 2009 0:07

S@lut à tous..

De nouveau possesseur d'une platine SACD (stéréo) , pourriez vous me conseiller qques tès bons enregistrements en musique Baroque ? Je recherche particulièrement Purcell ou Ste Colombe...

Merci
OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Mai 2009 2:36

Domimag avait publié dans ce topic le lien vers son site perso (que du SACD), redemande-le lui, tu y trouveras quelques pistes sans doute ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Mai 2009 7:28

jbpfrance a écrit:Cà ne m'était pas venu à l'esprit, mais c'est tout à fait exact quand on y pense. Ma soeur, organiste en Normandie, aurait-elle un caractère de cxchon ? :P


Quelque chose m'échappe.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Mai 2009 15:27

ça fait deux jours que quand je surfe la musique envoutante de Bach ne me quitte pas...

J'ai découvert ce site au pif : on peut écouter le disque en entier : http://www.musicme.com/#/M-Suzuki/album ... l?play=all

Je ne sais pas ce que vaut techniquement cette version mais je l'ai trouvée très belle en tout cas... Si quelqu'un a ce disque où s'il pense avoir une interprétation encore au-dessus je suis preneur... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mai 2009 15:59

chris.24 a écrit:ça fait deux jours que quand je surfe la musique envoutante de Bach ne me quitte pas...

J'ai découvert ce site au pif : on peut écouter le disque en entier : http://www.musicme.com/#/M-Suzuki/album ... l?play=all

Je ne sais pas ce que vaut techniquement cette version mais je l'ai trouvée très belle en tout cas... Si quelqu'un a ce disque où s'il pense avoir une interprétation encore au-dessus je suis preneur... ;)

Chris.


Salut Chris,

J'ai l'intégrale des cantates de Bach/Suzuki (me manque encore les vol.17, 20, 22 & 24 en CDs). Ce sont des SACD à partir du vol.28 (le vol. 43 vient de sortir).
C'est pour moi le meilleur choix technique et artistique mais je ne suis peut-être pas objectif :oops:

En tout cas si la "Musique" est une maison, Bach en a construit les fondations.

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Mai 2009 16:11

43 volumes ??? Il pondait une cantates tous les matins quoi ! :lol: En faisant trempette avec sa tartine au miel dans sa tasse de thé (oué je sais ça fait des miettes mais cé trop bon ! :mdr:), un papier à côté, un crayon mal taillé et hop une nouvelle sonate !

Bon je vais me jeter dessus alors ! Merci ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mai 2009 16:40

chris.24 a écrit:43 volumes ??? Il pondait une cantates tous les matins quoi ! :lol: En faisant trempette avec sa tartine au miel dans sa tasse de thé (oué je sais ça fait des miettes mais cé trop bon ! :mdr:), un papier à côté, un crayon mal taillé et hop une nouvelle sonate !

Bon je vais me jeter dessus alors ! Merci ;)

Chris.


Je pense qu'on devrait être à 55 vol. à la fin. L'intégrale a commencé en 1995 je crois. Bel exemple de la part du label BIS.
Bach a composé les 2/3 de ses cantates (sur 200 cantates environ qui nous sont parvenues) en seulement 3 années comme cantor à Leipzig (il était tenu de "fournir" de la musique pour tous les dimanches et fêtes protestantes, le tout pour un salaire à peine décent).

Christoph Graupner (qui était plus estimé que Bach à son époque) en a composé toute sa vie (1418 cantates qui nous sont parvenues en totalité !) Avis aux amateurs d'intégrales :D (350/400 CD !)

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 11 Mai 2009 12:37

Domimag a écrit:Salut

Si quelqu'un a écouté ce disque/SACD (il vient de sortir), je suis intéressé (technique et intérêt de la musique) :wink:

Image

Cdlt


Bonjour Domimag, salutations à l'aimable compagnie.

Des jours (semaines !) que j'ai ce SACD, j'ai enfin pris le temps de l'écouter.
en stéréo (lecture piste CD), c'est du bon Jordi Savall, pas de plaisir particulier (de quoi se relever la nuit).
En multicanal, ça se révèle, ça respire, c'est présent, les instruments sont bien là, bien différenciés suivant les morceaux (instuments différents, avec changements d'accords indiqués sur le document joint, pour les connaisseurs.
C'est de la viole celtique, bien dans les sonorités de la viole de gambe de Savall, avec de vrais grains d'instruments, des timbres précis, définis, sensibles, toujours le souffle audible (celui du musicien), ca s'écoute avec un très grand plaisir. Acoustique globale de la salle d'enregistrement bien rendue, notre salle d'écoute est vite oubliée.
En lecture multicanale, je conseille.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Mai 2009 13:12

grand x a écrit:en stéréo (lecture piste CD), c'est du bon Jordi Savall, pas de plaisir particulier (de quoi se relever la nuit).


Tu ne dois pas avoir le bon matériel, voilà tout... :P :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mai 2009 14:18

Image

Mozart "Concertos pour violon 3 et 5" Jan Talich au violon ----> 4,5 ?

Grande aération, c'est tout de suite ce qui frappe dès les premières notes. Mais cette aération se fait au prix d'un médium/aigu trop relevé qui apporte non seulement une coloration qui me gêne un peu et qui fait vraiment manquer d'assise à l'orchestre et de matière au violon, ce qui est quand même dommage. Quand on repasse le Sibelius/Goldmark c'est net. Idem pour le Cto de Beethoven par Isabelle Faust (lequel est par contre plus projeté). C'est d'autant plus dommage que la scène sonore est remarquable d'ampleur, d'aération et de profondeur. Je note cependant dans le Mozart un certain déséquilibre favorisant le violon, ce dernier est un peu trop près tandis que le niveau de l'orchestre est un peu trop bas à mon goût. Mais c'est moins gênant que ce manque d'assise et de matière... Fort heureusement il n'y a pas d'agressivité, même si le violon est un peu éthéré et qu'il monte un peu plus vertement en haut, cela se fait sans heurts.

Bref, de grandes qualités qui font que ce disque mérite d'être cité mais en même temps un défaut gênant... Et je dirais même que sur un sol dur ce manque d'assise deviendrait encore plus flagrant. Mon sol en parquet souple me ramène du grave (trop dans certains cas, cf. le Dean Peer) et modère mes impressions je pense. J'ai été un peu embêté pour noter du coup...

C'est la critique enthousiaste de l'ami Thierry d'amazon qui m'avait fait acheté ce disque, je ne le regrette pas mais je ne partage pas le même enthousiasme, un bon disque certes mais pas sans défauts.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Mai 2009 23:06

Domimag va nous sortir le Pentatone de Mozart ? Concerto N° 3 et 4...
J'ai accès à celui-là, mais pas à Talich.
J'écoute peu moi-même en ce moment, désolé, mais çà va revenir (faut dire que l'hiver a été long et que maintenant, c'est le jardin, les supermarchés du bricolage... vous voyez ce que je veux dire... WAF.... :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Mai 2009 8:23

jbpfrance a écrit:
grand x a écrit:en stéréo (lecture piste CD), c'est du bon Jordi Savall, pas de plaisir particulier (de quoi se relever la nuit).


Tu ne dois pas avoir le bon matériel, voilà tout... :P :wink:


Mais bon sang...
:idee: Mais c'est bien sûr !

En fait, la viole celtique de Savall en lecture CD est très bien, mais c'est le grand gap en lecture multicanale SACD qui porte l'enthousiasme et relativise du coup l'écoute du CD.
Celà dit, je sais plus sur quelle configuration stéréo j'ai écouté la piste CD. Faudra que je réessaye avec du lourd pour voir si mon enthousiasme mesuré ne vient pas d'une électronique aux premières heures d'écoute, bien ferraillante et coincée.
Pas très strictes, mes conditions d'écoute et de jugement; j'ai bien fait de pas commencer à donner des notes.
Mais pour la piste SACD multicanale, c'est béton.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Mai 2009 22:15

jbpfrance a écrit:Domimag va nous sortir le Pentatone de Mozart ? Concerto N° 3 et 4...
J'ai accès à celui-là, mais pas à Talich.
J'écoute peu moi-même en ce moment, désolé, mais çà va revenir (faut dire que l'hiver a été long et que maintenant, c'est le jardin, les supermarchés du bricolage... vous voyez ce que je veux dire... WAF.... :wink:


Oui certes mais celui-ci est encore meilleur :

Image
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/11a649c1220cce9cdcd6475ba718f1ae/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Violinkonzerte-Nr-3-5/hnum/5774711
De chez 2L et déjà noté par mes soins :wink:

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 13 Mai 2009 22:18

On l'a échappé belle, les gars... vous aviez toutes et tous disparus ! le black out total...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message