Bonjour à tous,
Je ne souhaites pas reouvrir un topic sur les sa2k. Le topic initié par Aldo et les autres topics relatifs (Lisa, etc...) aux 15W4531G00 et D2905/970000 sont déjà très complets et je recommande les personnes souhaitant se lancer dans un projet similaire de s'y reporter.
Ce topic portera surtout sur la fabrication de caisses et l'ajustement de mon filtre en fonction de ma pièce et mes gouts.
Le choix des hauts-parleurs c'est fait suite à mon expérience en caraudio ou j'utilise le meme type de hauts-parleurs.
Les d29 sont des tweeters merveilleux que j'affectionne beaucoup, les woofs, par ces capacité à faire du (très) bon médium tout en faisant un minimum de grave sans mettre en branle tout le mobilier. Le beurre et l'argent du beurre à mon gout avec ces hps...
Au niveau des caisses, ayant accès à une commande numérique, je me suis lancé dans la réalisation de caisses en multi-couches par empilement de strates de MDF ép 19 pour les flancs et l'arrière, et de MDF 25 mm pour la face avant.
L'ensemble sera entièrement assemblé avec des tiges filetés car les couches ne font pas le tour complet de l'enceintes mais seulement un flanc. Les photos parleront d'elles memes.
La forme, et le choix de ce type de construction c'est fait pour optimiser le temps d'usinage, la conso matière et le montage.
Les 2 enceintes, hors face avant, tiennent sur un format de 1000x1500 mm en MDF 19 mm, en temps d'usinage, avec 2 passes pour une épaisseur de 19, cela aura mis moins de 1h30.
Niveau montage (feignant inside), tout les usinages sont prévus avec du jeu (pour la colle et les assemblages) et des piquages d'angles afin de ne pas sortir (hormis pour la finition) de papier de verre qui produirait de la poussière et entrainerai une flémingite aigue de la poncitude .
L'assemblage est relativement rapide, avec l'aide d'un ami, dans l'après midi (3 à 7h) il est possible de finir totalement une enceinte (collage / sechage / bitumage / percage etc...).
Bon, assez de bla bla, place aux photos :
Voila à quoi ca ressemble en sortie de machine :
Petit essai vite fait : faites pas attention aux traces de pieds sur les pièces, j'y ai marché dessus (pas que moi d'ailleurs ) pour passer d'un rack de stockage à l'autre
La suite plus tard...
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Ton design est très sympa ! Et tu as l'air d'avoir optimisé l'utilisation de la commande numérique, peu de chutes et un temps de fabrication réduit
Vivement la suite des photos
Nico
PS : ça ressemble plus à des Kapla qu'à des Legos
Vivement la suite des photos
Nico
PS : ça ressemble plus à des Kapla qu'à des Legos
- Nico
- Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
Je drapalise, je suis curieux de voir le résultat
Dis tu le referais si on te commande la même caisse mais à expédier ?
Dis tu le referais si on te commande la même caisse mais à expédier ?
- Ptisik
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Merci pour les commentaires !
Ca fait plaisir
L'usinage est vraiment optimisé. Fallait que ca passe le moins de temps possible dans l'atelier
En refaire n'est pas impossible !
Quelques photos vont suivre rapidement.
Ca fait plaisir
L'usinage est vraiment optimisé. Fallait que ca passe le moins de temps possible dans l'atelier
En refaire n'est pas impossible !
Quelques photos vont suivre rapidement.
Dernière édition par pichon31 le 03 Nov 2009 23:31, édité 3 fois.
- pichon31
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Photos des différents éléments :
Le renfort/guide central qui permet autant le renfort que le maintien de l'entraxe entre les tiges filetées.
La face arrière avec les trous pour les borniers et l'évent (qui rentre juste en force en appuyant suffisament dessus (feignant inside, sans papier de verre j'avais dit )
La face avant avec le défoncage pour le tweet et le woof. Les défoncages pour le dégagement et l'aération du hp à l'arrière seront faites à la défonceuse.
Le fond/dessus avec l'encastrement des face avant et arrière.
Le renfort/guide central qui permet autant le renfort que le maintien de l'entraxe entre les tiges filetées.
La face arrière avec les trous pour les borniers et l'évent (qui rentre juste en force en appuyant suffisament dessus (feignant inside, sans papier de verre j'avais dit )
La face avant avec le défoncage pour le tweet et le woof. Les défoncages pour le dégagement et l'aération du hp à l'arrière seront faites à la défonceuse.
Le fond/dessus avec l'encastrement des face avant et arrière.
Dernière édition par pichon31 le 03 Nov 2009 23:30, édité 2 fois.
- pichon31
- Pro-Fabricant
Moi aussi mais en colone de 110cm MTM,
adresse moi le devis en mp
adresse moi le devis en mp
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
superbe
dommage que je part pas dans le même design je t'aurais commandé une tête médium aigue
dommage que je part pas dans le même design je t'aurais commandé une tête médium aigue
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Merci pour le com !
La forme est totalement ajustable à l'infini !
Le design a été "étudié" pour libérer un max d'air autour du woofer et se rapprocher de la forme d'une "goutte d'eau" et aussi pour limiter les ondes stationnaires. Seuls 2 panneaux sont paralléles...Bon ca me plaisait comme ca aussi
Le litrage (8.5L net) est respecté tout de meme, belle prise de tete pour calculer la surface d'un couple avant que je trouve le logiciel qui va bien !
La forme est totalement ajustable à l'infini !
Le design a été "étudié" pour libérer un max d'air autour du woofer et se rapprocher de la forme d'une "goutte d'eau" et aussi pour limiter les ondes stationnaires. Seuls 2 panneaux sont paralléles...Bon ca me plaisait comme ca aussi
Le litrage (8.5L net) est respecté tout de meme, belle prise de tete pour calculer la surface d'un couple avant que je trouve le logiciel qui va bien !
Dernière édition par pichon31 le 03 Nov 2009 23:33, édité 2 fois.
- pichon31
- Pro-Fabricant
superbe
les bons outils, savoir s'en servir, et tout devient "facile"
bravo
les bons outils, savoir s'en servir, et tout devient "facile"
bravo
- franck660
- Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Merci franck !
660 ? SZR ? jolie moto
660 ? SZR ? jolie moto
- pichon31
- Pro-Fabricant
pichon31 a écrit:Merci franck !
660 ? SZR ? jolie moto
alors, le 660 fait référence à une des KTM que j'ai eu, celle là:
le moteur qui m'a le plus emballé avec la 996R d'un pote
et je n'ai pas de SZR.
Celle de mon profil, que je ne revendrai jamais je pense car je l'adore est un 900SS de 95 bien équipée
- franck660
- Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Les Ducat, c'est comme les Ferrari : tu retires la couleur rouge, il ne reste plus rien.
Dsl, pas pu m'en empêcher....
Dsl, pas pu m'en empêcher....
- breizheau
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
|
Retourner vers Discussions Générales
|