Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 05 Mai 2009 23:20

J'ai lu le document de blue jean cable qui était donné en lien il y a quelques pages. Il est bien, tout est juste mais il manque les ordres de grandeur. C'est bien de chercher la plus basse capacité mais si c'est pour obtenir une fréquence de coupure à 1500 Khz au lieu de 500 Khz, je ne vois pas l'intérêt. Surtout si c'est pour se coltiner un conducteur central mal foutu qui risque de casser car monobrin ou trop fin. Ils parlent aussi de la longueur avec bon sens selon moi. Je ne comprends pas pourquoi ils recommandent un cable pour les subwoofers. Ils évoquent son meilleur comportement vis à vis du bruit.
Je ne suis pas compétant pour aller plus loin dans ce domaine. Quelqu'un saurait le faire?

LCD31, j'ai deux questions:
-As-tu entendu ou crois-tu qu'il est possible d'entendre une différence entre 2 cables Klotz / Mogami par exemple?
-Est-ce toi qui a peint les corbeaux en noir sur un autre forum? :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mai 2009 23:50

nitri a écrit:J'ai lu le document de blue jean cable qui était donné en lien il y a quelques pages. Il est bien, tout est juste mais il manque les ordres de grandeur. C'est bien de chercher la plus basse capacité mais si c'est pour obtenir une fréquence de coupure à 1500 Khz au lieu de 500 Khz (avec un câble "normalement capacitif" et un driver digne de ce nom (cad impédance de sortie de qq ohm) la fréquence est même plus haute que ça !! cela dit, il est vrai que le déphasage peut devenir significatif avant la fréquence de coupure qui atteit déjà 90° à Fc pour un 2nd ordre)
je ne vois pas l'intérêt. Surtout si c'est pour se coltiner un conducteur central mal foutu qui risque de casser car monobrin ou trop fin. Ils parlent aussi de la longueur avec bon sens selon moi. Je ne comprends pas pourquoi ils recommandent un cable pour les subwoofers. Ils évoquent son meilleur comportement vis à vis du bruit.
Je ne suis pas compétant pour aller plus loin dans ce domaine. Quelqu'un saurait le faire?


LCD31, j'ai deux questions:
-As-tu entendu ou crois-tu qu'il est possible d'entendre une différence entre 2 cables Klotz / Mogami par exemple?
(ce n’est pas toujours flagrant, il faut bien le reconnaitre, toutefois avec mon collège nous avons testé à tour de rôles qq câbles sur nos installations respectives et nous avons eu à plusieurs reprises des impressions convergentes et à une occasion nous avons effectué une écoute en aveugle concluante pour valider la différence perçu)

edit : pour être plus précis je n'ai pas comparé mon Klotz à mes Mogami (le Klotz est prévu pour mon micro de mesure, le Mogami pour ma chaine) par contre le Mogami Quad (2534) m'est apparu "me semble t'il" un peu plus flatteur que le 2549 mais bon, je dis ça "entre guillemet"


-Est-ce toi qui a peint les corbeaux en noir sur un autre forum? :D
Non, je ne connais pas cette histoire de corbeaux :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Mai 2009 11:50

Bonjour,

Dub, la référence exacte de mon câble France Télécom de 91 ohms est : L 910 - 34

http://www.siptel.com/pages_produits/Ca ... cuivre.htm

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Mai 2009 15:45

Les câbles HP Hama
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mai 2009 15:50

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Dub, la référence exacte de mon câble France Télécom de 91 ohms est : L 910 - 34

http://www.siptel.com/pages_produits/Ca ... cuivre.htm

Michel...



Super merci d'avoir recherché la référence exacte. Donc c'est de la jarretière coaxiale: ça devrait donc sans doute être utilisable en modulation.

Je note soigneusement la référence (je viens juste d'aller revisiter la maison que je vais acheter, dans laquelle il y a un grenier à aménager: ça sent le recablage intégral!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2009 16:06

dub a écrit: ça sent le recablage intégral!


T'es sûr? :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Mai 2009 16:19

expertdoc a écrit:
dub a écrit: ça sent le recablage intégral!


T'es sûr? :lol: :mdr: :wink:


En HP: certain — la pièce fera environ 9 mètres sur 5 (sous une hauteur allant de ~1,6 à ~3,2) et je n'ai pas la longueur nécessaire pour faire ce que je veux faire de ce côté là.


D'autre part, j'ai l'intention de placer le sub sous la centrale et d'y déporter l'équaliseur (quitte ensuite à ajouter deux autres sub pour doubler les avants): donc je vais avoir besoin d'une bonne longueur de câble coaxial pour aller sur préampli vers l'équaliser qui restera à cet endroit là, quoi qu'il arrive).

Il faut que j'attende d'avoir rencontré le chauffagiste (déjà pour qu'il change la chaudière!) pour lui demander si le radiateur peut bien être installé là où je veux ou si je dois utiliser la pièce dans l'autre sens, mais quoi qu'il en soit, le rack hifi sera sur un pan de mur (soit sur 2,2m, soit sur 3,3m), probablement à l'horizontale et non pas à la verticale comme dans mon actuelle bonetière modifiée). Donc il faut que je vois ce que ça donne au pdv du câblage des différentes appareils.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2009 16:22

dub a écrit:
En HP: certain — la pièce fera environ 9 mètres sur 5 (sous une hauteur allant de ~1,6 à ~3,2) .........

:


Pt'1 tu vas concurrencer alain! Tu vas passer en 7.1? ou 7.2? :D

Au fait, tu as bien raison de prévoir la chaudière, on ne sait jamais peut faire frisquet par chez toi :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Mai 2009 16:26

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
En HP: certain — la pièce fera environ 9 mètres sur 5 (sous une hauteur allant de ~1,6 à ~3,2) .........

:


Pt'1 tu vas concurrencer alain! Tu vas passer en 7.1? ou 7.2? :D

Au fait, tu as bien raison de prévoir la chaudière, on ne sait jamais peut faire frisquet par chez toi :lol: :wink:



Alain est déraisonnable — contrairement à moi qui sais me limiter en nombre de maillons et de voies: je ne compte pas dépasser le 5.1 (en version: 5 canaux + 3 subs + 2 ou 3 ST)… Comme tu le vois: ça restera simple et basique! :lol:

Et effectivement, dans ces coins ci, tu crois que t'as tout vu et pan ils te foutent un -40° — c'est pas comme dans mon Douaisis natal! :cry: :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2009 0:11

vive douai, vive auby ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Mai 2009 6:59

Vive Waziers et Sin le Noble! Quant à Dourges, faut voir!…… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2009 11:11

:wink: (le pire c'est qd même Lallaing :mdr: )
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Mai 2009 18:11

Mahler a écrit::wink: (le pire c'est qd même Lallaing :mdr: )


Mais pas si tant pire qu'Arleux! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37806
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2009 21:03

J'ai trouvé un lien qui a l'air intéressant, je n'ai pas eu le temps de tout lire :oops: mais je pense que ca peut vous intéresser.
http://ssl.conector.fr/html/cem.html
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Mai 2009 22:29

nitri a écrit:
ogobert a écrit:Le problème c'est quand on veut un avis "absolu", c'est tout simplement impossible !


Si c'est possible, c'est la vision qui consiste à dire que les cables ne sont pas assez différents pour être identifiables à l'écoute. :D

Je trouve assez amusant que des personnes aient un avis différent sur le même cable.
- Soit il accentue les aigues et cet effet doit être ressenti par tout le monde. Un filtre passe bas à 10 khz par exemple serait ressenti par tout le monde.
- Soit il a tellement peu d'effet que chacun lui trouve un effet différent.
-Soit ca dépend du reste de la chaine et c'est un effet d'ordre 2 qui doit de toute manière être mineur.

Je ne crois pas qu'il y ait de différences audibles entre les cables et encore moins aux différences évidentes qu'on peut lire dans les CR. Cependant, c'est un sujet intéressant et je regrette qu'il tourne mal la plupart du temps. :oops:



Sur ce sujet, je vous renvoie à mon expérience qui fait que j'ai eu un cable superbe pendant 2 ans sur ma chaîne (aucun autre ne lui est arrivé à la cheville) et que ce même cable installé sur une chaîne plus performante (la nouvelle enceinte vaut 4 fois plus et est du même fabricant) est réellement inécoutable car il me provoque des irritations de l'oreille (l'oreille "craque" au bout d'une ou 2 minutes comme dans l'avion) et me force à arrêter l'écoute. Changeant par un cable à 1 € le m, même si la précision de ce cable n'est pas tout à fait à la hauteur, au moins, je peux écouter ! Tout est identique dans la chaîne à part l'enceinte que j'ai changée pour un modèle HDG.

C'est pour cela qu'il n'y a pas accord sur les performances d'un cable quand on change le reste aussi.

Pour celui qui croit que tous les cables se ressemblent, je lui fais le test immédiatement. Je commence par le cable "soft" pendant 1 heure, puis 1 autre heure "sous le cable incriminé", je suis quasiment sûr qu'il court chez son médecin dans l'heure qui suit... :wink:

Je pense donc que les cables et les enceintes sont intimement liés pour le rendu sonore. D'où mon post: viewtopic.php?f=1032&t=29913454
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message